Comment ça, une série de Simone Elkeles non publiée en France?!

Ah nooooon, j'suis pas d'accord!

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, j'ai acheté les trois tomes de la saga How To Ruin, et je viens de terminer le tome 1.

C'est un coup de coeur, comme tous les livres de Simone Elkeles, il me semble hehe!

Amy est une jeune américaine de 16 ans, qui se retrouve un jour obligée d'aller passer son été avec son père qu'elle ne connait presque pas. Pourquoi? Parce qu'elle est le fruit d'un soir entre ses parents, qui ne sont pas mariés. Et... elle ne voit que son père une fois par année, à l'occasion de son anniversaire. Là, on compatit tous au sort d'Amy, parce que franchement... pas fastoche! Et puis.. elle ne part pas n'importe où, hein. Elle part en Israël, le pays d'origine de son père!

Ouille, aïe, ouille.

Elle va devoir changer son train-train, vivre avec une famille qui n'avait même pas conscience de son existence jusqu'à ce qu'elle débarque chez eux, et dans une communauté où elle ne connait personne. Heureusement, les Israélites parlent anglais, et elle finit par nouer quelques amitiés. Mais il reste Avi, Avi qui fait partie de la bande d'amis de la communauté, qui est... brute de coffrage, j'ai envie de dire! Ils sont comme chien et chat. Incapables de se sentir.

A moins que...

Je vous l'ai dit, ce premier tome est un coup de coeur, pour bien des aspects chez moi.

Je me suis demandée au départ si j'allais adhérer. Après tout, Israël n'est pas un sujet facile. M'enfin, nous parlons de Simone Elkeles!

Le caractère d'Amy m'a d'abord un peu dérangée, je l'admets, pourtant, elle a bien réussi à me faire rire, avec des situations cocasses et des remarques impossibles. Puis, à vivre dans cette communauté qui ne semble pas lui ouvrir les bras, elle mûrit, et change un peu. Je l'ai beaucoup appréciée par la suite, et je me suis presque identifiée à elle.

Lorsqu'elle arrive en Israël, elle doit rencontrer une famille dont elle ignore tout, et la réciproque est valable aussi. Amy sait juste que sa grand-mère, sa Safta, est malade. J'ai beaucoup apprécié sa famille, même si les premiers rapports furent... compliqués. Justement, on s'aperçoit que les choses ne coulent pas de source. Et puis, on fait la connaissance de la Safta d'Amy. Oh mon Dieu, elle est tellement douce! Je l'ai tout de suite aimée, et Amy aussi. Elle sait avoir trouvé en elle une alliée, quelqu'un qui l'aime dès le premier regard.

J'en ai voulu à Amy de jouer les têtues et les récalcitrantes, en même temps, elle considère son père comme le "Donneur de Sperme", terme peu reluisant, en même temps, quand on vous raconte que vous êtes une erreur d'un soir, on peut difficilement faire mieux. Ses rapports avec son père sont conflictuels, et pourtant, on sent qu'il l'aime. Et on apprend qu'il n'a jamais cessé de se battre pour elle. Là nait une complicité entre eux qui va grandir, la naissance de la relation entre un père et sa fille... lent et magique.

Nous rencontrons aussi la bande de copains d'Osnat, la cousine d'Amy, et plus particulièrement Avi, qui, vous l'aurez compris, est le deuxième héros de l'histoire. Ils ne peuvent pas se sentir. Et on ne comprend pas cette haine qu'il semble lui vouer. Tout est matière à conflit, en même temps, on sent l'attirance entre eux, et on n'attend qu'une seule chose, qu'ils s'embrassent enfin! Quel couple... Ils sont des blessés de la vie, et chacun d'eux a quelque chose à apporter à l'autre. Complémentaires. Beaucoup plus attachés à l'autre qu'ils ne voudraient bien l'admettre. Leur histoire ne peut durer que le temps de l'été, car elle doit repartir, et lui intégrer l'armée. Mais que peut-on contre les sentiments?

Je les aime!

Et j'ai hâte de les retrouver dans le 2!

Un autre point que j'ai énormément apprécié, c'est justement ce thème de l'Israël. J'ai appris beaucoup de choses, sur la guerre entre Palestiniens et Juifs, sur leur manière de vivre... Sur l'histoire de la Terre Promise, et j'ai eu vraiment l'impression de découvrir ce pays avec Amy, avec les mêmes yeux émerveillés. Il y a tellement de choses que j'ignorais!

Tout ceci mélangé avec une histoire d'amour, de découverte de soi et de ses origines... Comment ne pas aimer?

Une plume guillerette et sérieuse selon les moments, qui sait dire juste les mots qu'il faut pour plaquer un sentiment en vous, pour vous faire vibrer... Simone Elkeles a un don.

En bref, je vais m'arrêter de parler, je pars dans tous les sens, mais je vous conseille vivement ce premier tome de la saga How To Ruin, franchement, foncez! (si vous lisez en VO, of course!)

J'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire ! Amy m'a un peu saoulé parfois mais elle m'a toujours fait rire, et Avi bien qu'un peu grognon m'a aussi plu dés le départ. J'ai adoré assister à la découverte d’Israël avec Amy et à ses relations naissantes avec sa famille juive, son père et Avi.

J'ai hâte de lire la suite !!

C'est sûr, ça ne ressemble en rien aux aventures dangereuses et trépidente des frères Fuentes, mais honnêtement j'ai été complètement transportée ! Au début, j'ai détesté Avi qui se prenait un peu trop au sérieux et surtout Amy qui se comportait comme une bimbo, mais au fil de l'histoire, Amy perd un peu son image de bimbo écervelée et devient juste une fille un peu maladroite, désorientée et il faut dire un petite blonde ! Mais j'ai apprécié son personnage !Spoiler(cliquez pour révéler)Enfaite c'est surtout parce que je me reconnaissais en elle, reine des gaffes, un peu blonde sur les bords ! xD Mais Avi m'a beaucoup plu... Au début, c'était un vrai goujat Spoiler(cliquez pour révéler) surtout lorsqu'il se trouve dans la chambre alors que Amy s'habille, mais au final, je l'ai trouvé vraiment séduisant et protectaireSpoiler(cliquez pour révéler) et surtout lors de leur périple dans les montagnes. Où finalement, il embrasse Amy un peu au dépourvu de tous... Je ne m'y attendais vraiment pas !. J'ai appris grâce à ce livre beaucoup de chose sur l'Israel, des choses que j'ignorais et cela m'a vraiment plu ! Pour finir, c'est un livre très addictif qui est remplit d'humour ! Je l'ai lu en 2 jours, et malgré que l'hstoire d'amour soit lente à arriver et que le personnage d'Amy soit un peu artificiel au début, j'ai trouvé cette histoire beaucoup plus sérieuse et plus profonde vers la fin.

j'ai pris plaisir à lire ! Merci

Ce livre m'a appris beaucoup sur l'Israël, les juif. J'ai bien aimée l'humour sur ses gros sein ^^

C'est le deuxième livre qu'en e lis de cette auteur, et je dois dire que j'aime vraiment sa façon d'écrire.

Amy m'a un peu soulé au début, sa s'arrange après le camping par contre Avi j'ai vraiment adoré ...

Je conseille ce livre pour passer un bon moment et en apprendre un peu plus sur l'Israël et les juif. ( même si sa vaut pas un livre d'histoire.

Merci à la personne qui l'a traduit en français car je ne lis pas en VO et je rêvais de le lire. Ce livre est géniale, il change les idées, et en plus certaines scènes sont à mourir de rire. J'ai beaucoup moins aimé les 2 autres tomes mais celui ci est vraiment rafraichissant. Je ne comprends pas pourquoi vu la réputation de l'auteur ce livre n'est pas traduit en français sans doute à cause des conflits Israel/Palestine. C'est vraiment dommage...

Il s'agit de la première trilogie de Simone Elkeles. Et cela se ressent. C'est assez enfantin, les réactions des personnages font pas mal immature, surtout celle du personnage principal, Amy, qui est limite supportable des fois.

Malgré ça, cela reste une lecture sympathique et divertissante. On en profite pour découvrir un nouveau pays, c'est dépaysant.

c'est une superbe histoire que tu nous fais découvrir :)

Je suis tombée par hasard sur cette oeuvre, et l'ai lu juste comme ça... parce que j'ai adoré d'autres livres de l'auteur.

Et bien, franchement, heureusement qu'une traductrice nous a fait profiter de cette histoire.

C'est une très belle leçon d'humilité. Dans un pays que l'on ne connait que trop peu finalement.

J'ai les tomes 2 et 3 et vais les lire incessamment sous peu.

Un livre à la fois touchant et drôle qui nous apprend beaucoup sur l'Israël. J'ai aimée le dépaysement que nous procure ce livre qui nous plonge au coeur d'un moshav en Israël, accompagné de personnages fabuleux comme Ron -surnommé le Donneur de Sperme-, la grand-mère Safta, Doo-Doo, O'dead, O'snot, Avi et bien sûr Amy qui m'a fait par moment mourir de rire de par ses répliques toutes plus délirantes les unes que les autres.

Bref, un cocktail parfaitement réussi pour ce roman qui se lit en revanche bien trop vite à mon goût. Merci encore à l'auteure Simone Elkeles pour ses romans dont je ne me lasserais jamais.

Un très bon livre, ou on passe un bon moment.