How to Stop Time

Description ajoutée par Wonderbooks 2019-04-21T12:44:58+02:00

Tom Hazard, 41 ans en apparence, vient de postuler pour devenir professeur d’histoire dans un collège londonien. Il n’a ni amis ni relations, passe son temps sur Internet, et se tient résolument à l’écart des autres. Tom a un secret. Il est atteint d’anagérie, une condition qui survient à la puberté et qui provoque un vieillissement extrêmement plus lent que la normale. Âgé de 439 ans, il doit désormais, tous les huit ans, changer de vie pour ne pas éveiller les soupçons. Ce mal dont il est atteint, il l’a transmis à sa propre fille, Marion, née il y de cela plusieurs siècles. Il a dû se résigner à l’abandonner, pour ne pas la mettre davantage en danger.

Au travers de nombreux flashbacks, son existence se dévoile au fil des siècles, depuis sa naissance en France en 1581, jusqu’à la mort tragique de son grand amour, en passant par l’Angleterre de Shakespeare, celle d’aujourd’hui, ou encore le Paris de 1928, aux côtés de Zelda et Scott F. Fitzgerald.

Tom retrouvera-t-il Marion ? Et que se passera-t-il le jour où il s’intéressera d’un peu trop près à une simple mortelle, lui qui sait mieux que quiconque à quel point l’amour est la pire chose qui puisse lui arriver ?

Extrait ajouté par Foxfire15 2019-08-31T14:55:40+02:00

Il n'y a rient de tel q'un amour qui dure 400 ans.

Commentaire ajouté par JinJie 2019-11-05T21:25:38+01:00

Une pépite! Voilà ce que j'ai pensé en refermant How To Stop Time. Mon petit miracle de fin d'année car je n'avais eu aucun coup de cœur cette année.

Nous suivons donc Tom durant les moments les plus marquants de sa vie, nous retournons dans le passé 400 ans en arrière et remontons petit à petit les époques qu'il a traversé.

J'ai aimé voyager dans la mémoire de Tom, suivre sa vie, comprendre son ressenti face à son syndrome. Etre dans sa tête à été magique et pleins d'émotions.

J'ai donc passé un excellent moment et j'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Foxfire15 2019-08-31T14:57:46+02:00

Incroyable ce livre. Hate de voir l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par diamelee 2019-06-19T19:04:17+02:00

Il existe des livres qui, dès la première page, nous donnent une envie furieuse d'aller à la dernière page pour voir la fin. Et on se fait violence pour le lire normalement de la première à la dernière page. How to stop time en fait partie. Qui n'a jamais rêvé de vivre longtemps? Très longtemps? De traverser les siècles en secret? D'être multi centenaire? Comment le vivrez-vous? Figurez-vous que Tom jouit de ce privilège. De cette malédiction. Comme lui, auriez-vous la force de traverser les siècles et de revenir à votre première vie? Supporterez-vous de voir disparaître les personnes que vous aimez?

How to stop time nous fait revivre les tribulations d'un homme qui a un lourd secret. un secret qui le ronge jusqu'à la moelle. Un secret qui peut se révéler dangereux pour lui. Un secret qui lui pèse tant qu'il a envie de s'en défaire. Cependant, ce n'est pas si simple. Avec cet homme, nous empruntons les pas de l'histoire. Des réalités de diverses époques. Nous assistons à l'annihilement de nos certitudes historiques. Sur la pointe des pieds, nous le suivons dans sa recherche de sa seuls réussite. Dans la recherche du grand regret de sa vie: Sa fille Marion qu'il abandonnée.

How to stop time est un roman d'un grande tendresse. D'une grande humanité. Un romans fait de nombreux flashbacks d'un humour très fin. De souvenirs qui s'incrustent et font fi des états d'âme de Tom. Des souvenirs qui font fi de ses regrets. Des souvenirs qui s'imposent comme un pique-assiette sans vergogne. Tom poursuit ses errances au gré de ses souvenirs. Il est possible qu'il veuille échanger son sort contre celui d'un éphémère. Qu'il soit prêt à lui expliquer how to stop time.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-04-09T17:24:47+02:00

« How to stop time » est un roman incroyable, magnifique, émouvant. Je ressors de ma lecture transformée. Cette lecture nous donne une nouvelle vision du temps qui passe et nous fait beaucoup réfléchir.

La plume de l’auteur est juste incroyable, tout en finesse, en poésie et en philosophie. Je ne pouvais m’arrêter de lire, le faisant uniquement pour relire certaines phrases, certains passages qui m’avaient touchée.

Les flashbacks récurant apportaient beaucoup à l’intrigue et nous aidaient également à mieux cerner Tom, le protagoniste. Les personnages secondaires étaient tous très bien travaillés et avaient chacun leur importance (autant dans le passé que dans le présent), ce que j’ai beaucoup apprécié.

Une lecture incroyable que je recommande vivement!

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-03-14T23:05:49+01:00

Très belle histoire, qui permet de nous remettre en question sur notre notion du temps.

Tom est un homme qui ne vieillit pas. Ou du moins, il vieillit très très lentement. Il a toujours vécu comme un fantôme, se cachant des autres, déménageant tous les 8 ans afin de ne pas se faire remarquer.

L'époque durant laquelle il est né était très difficile et le présent est différent, mais il y a des choses qui ne changent pas.

Voulant récupérer sa fille Marion, qu'il a abandonné il y a des années de cela, il est prêt à tout. Il respecte scrupuleusement les règles d'une société secrète qui le protège depuis longtemps et qui mène sa propre enquête. Mais quand il accepte le job de professeur d'histoire dans un collège et qu'il rencontre la douce et jolie Camille, tout change et Tom ne sait plus quoi faire.

Ce qui nous frappe dans ce roman, c'est à quel point Tom est effrayé de faire un mouvement qui sort de ses habitudes. Il évite les groupes, les personnes, les anecdotes et les amis (encore plus les petites amies). Les nombreux flash-back permettent de nous montrer son histoire, mais ils démontrent à quel point Tom vit dans le passé. Il est sans cesse en train de revivre ce qu'il a laissé derrière lui et n'arrive pas à avancer. Il est terrifié par le futur et se refuse à être heureux.

Il est sans cesse en train de revivre ce qu'il a laissé derrière lui et n'arrive pas à avancer. Profitons-nous suffisamment de chaque jour ? Sommes nous heureux ? Qu'aimerions-nous vraiment faire ?

Toutes ses questions semblent utopiques, et pourtant. Il faut parfois se contenter des petits plaisirs de la vie. Des choses simples, comme ne pas se priver de ce que l'on veut (chacun avec ce qu'il peut et veut).

Dire je t'aime aux personnes qui nous sont proches et savoir dire non ou oui quand il le faut.

Un beau roman, qui a ses longueurs et qui même s'il apporte une fin positive, est assez négatif pendant un moment. Mais cela permet aussi d'appuyer sa morale, et ce n'est pas si mal.

Commentaire ajouté par CatGitane 2018-08-31T03:51:40+02:00

J'ai adoré ! Ah, mes sentiments. Toutes ces émotions... J'en ai eu de véritables frissons. Un voyage merveilleux au travers des derniers siècles par Tom, qui vieillit très lentement. L'on y voit ses heurs et malheurs, sa vie, ses amours et ses amitiés. J'ai particulièrement aimé combien l'amitié et la famille y avaient une place tout aussi importante que l'amour romantique. La façon dont ce livre est écrit est simplement bien pensée et travaillée. Tom vit dans le présent et pense à un moment qu'il a vécu par le passé (des siècles passés...) et au prochain chapitre, nous voilà dans le passé avec lui ! Il y a un enchaînement exquis.

Le seul bémol est que Tom, le personnage principal, est très mélancolique et un tantinet démoralisant. Par contre, cela fait partie intégrale de l'histoire, surtout à la fin. En parlant de la fin, elle est surprenante et jolie, mais surtout pleine d'émotions !

Le but de l'auteur, selon une entrevue que j'ai lue, était de nous faire penser à notre perception du temps et de la vie. Je dirais que c'est mission accomplie avec ce livre !

How to Stop Time

• France : 2018-02-06 (Français)

juju26 le place en liste or
2020-10-02T06:27:36+02:00