L'Ombre du chardon, Tome 2 : Hôzuki

Description ajoutée par EMIlou 2023-07-30T20:58:56+02:00

Mitsuko tient une librairie d'occasion. Elle vit au-dessus de sa boutique avec sa mère et son fils de bientôt sept ans, Tarô, un métis sourd-muet. Chaque vendredi soir, cette femme séduisante et cultivée travaille comme entraîneuse dans un bar chic où cadres, intellectuels et chefs d'entreprise apprécient sa conver-sation. Cette activité insolite garantit sa précieuse indépendance. Un jour, une cliente de la librairie dont la petite fille s'est spontanément liée d'amitié avec Tarô les invite chez elle.

Extrait ajouté par Ajcerise 2016-07-30T11:50:04+02:00

Hôzuki, hôzuki, l'amour en cage.

Orange comme le lis tigré,

Eclatant comme le soleil.

Quelle joie ! Tu es ma lumière !

Un super deuxième tome, cette saga se dévore grâce à la plume de l'autrice et l'histoire qui est vraiment prenante.

Un tome très émouvant ; je trouve que la narration est très spécifique et dépend totalement du personnage qui est au cœur du récit. C’est un tome 2 totalement réussi, je suis ravie d’avoir continué à découvrir les romans de l’auteur.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce deuxième tome, bien que j'avais vu venir certaines choses...

L'écriture est toujours aussi agréable.

Celui que je préfère parmi les trois premiers de "L'ombre du chardon". Reçus en cadeaux pour Noël, je les ai lus dans la journée et me suis empressée de commander les deux derniers.

Par méconnaissance, j'ai lu le tome 3 avant le 1 et le 2. Je ne regrette pas cet heureux hasard.

Ce deuxième tome de la série m'a plu. J'ai adoré l'histoire de cette jeune femme, les liens avec la plante hôzuki. C'était poétique et mystérieux. Mitsuko a choisi de ne pas subir les pressions de la société japonaise. Elle fait ses propres choix et les assume. Elle se fiche de ce que les autres peuvent penser, et son petit bout de monde lui convient.

Découvrir ses petits secrets goutte à goutte m'a plu, et j'ai aimé son caractère un peu fataliste.

Lu en 2019. Dans le second tome de cette pentalogie, j'avais été ravie de retrouver Mitsuko, de vivre au rythme de son quotidien, à travers ses multiples vies et visages. Une écriture toujours aussi épurée et savoureuse !

Une mère solo d'un enfant différent, libraire passionnée, doit cumuler un autre "job" pour arrondir ses fins de mois et surtout payer l'école de son fils. Une rencontre insolite va venir pimenter cette histoire de famille à l'apparence sereine, mais basée sur un terrible secret, un mensonge édulcoré...

Après un premier tome troublant et juste, ce second livre s'oriente sur la vie de Mitsuko, bouquiniste le jour et entraîneuse la nuit. Ce récit est juste magnifique, révélant encore une fois le talent de son auteure.

Voici le 2° opus de la dernière pentalogie d'Aki Shimazaki .

Nous retrouvons Mitsuko, rencontrée dans le 1° opus.

Elle tient une librairie de livres anciens et vit avec son fils Tarô qui est sourd et muet.

Mitsuko va faire une étrange rencontre qui va dévoiler bien des secrets..

Comme toujours, dans les livres de cette auteurs, les évènements s'imbriquent les uns dans les autres à la manière des poupées russes.

Le rythme est lent, l'histoire bien construite. Chaque mot choisi avec beaucoup de justesse.

On y évoque l'amour maternel, les fragilités, les rencontres dues au hasard, le tout avec tendresse et douceur.

Bref , encore une fois un enchantement.

Une histoire japonaise, l'importance de la famille et de l'amour maternel malgré l’handicape. Un livre où se mélange sagesse, doute et philosophie de la vie.

Un récit de corrélation entre passé et présent, où le poids des secrets et les mensonges peuvent changer la vie.

L'Ombre du chardon, Tome 2 : Hôzuki

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2019-06-05 - Poche (Français)

EMIlou le place en liste or
2023-07-30T21:00:07+02:00
malow le place en liste or
2022-09-02T10:27:42+02:00
Viwi le place en liste or
2022-06-18T12:22:28+02:00