Description ajoutée par x-Key 2019-06-01T10:42:12+02:00

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...

Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Avec l’histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par queenregina 2019-10-12T19:43:57+02:00

RÉSISTANCE À LA DOUCHE : médiocre, le sujet a pleuré et nous a implorés d’arrêter le lavage. Il doit rencontrer le médecin afin de déterminer la résistance de sa peau.

RÉSISTANCE AUX VIRUS : à déterminer.

RÉSISTANCE AUX COUPURES : à déterminer.

Je continue de parcourir ce qui semble être une liste de sévices. Une peur épouvantable m’envahit alors et je ne peux pas lire une ligne de plus. Je viens d’être parachuté dans l’antichambre de l’enfer, dans un laboratoire morbide. Je ne comprends pas pourquoi je suis ici, ni pourquoi je subis tout ça, pourquoi on m’humilie. Le ciel me tombe sur la tête, tout tourne autour de moi, comme dans un manège à sensations. Hagard, je laisse tomber les feuilles à mes pieds. Je sens une main qui m’agrippe par le col et me traîne avec dureté. Pris d’une peur inqualifiable, je me pisse dessus avant de perdre connaissance tout en espérant ne pas avoir à repasser à la douche.

Alors comment dire, je viens de terminer ce livre et je suis complètement « en rage » je n’ai JAMAIS eu une telle émotion JAMAIS ! Putain la claque (désolé de mon langage, mais ça le mérite tellement) que je viens de me prendre… Impossible d’en ressortir indemne, MON DIEU.

J’avais eu ce genre de sentiment en fermant «Ttoutes blessent la dernière tue » ou encore « Meurtre pour rédemption », croyez-moi, je viens de dénicher la petite sœur de Karine Giebel et elle se nomme Lorraine LETOURNEL LALOUE.

L’auteure Ose, dénonce, met le doigt là où ça fait mal elle va loin très loin, elle embarque le lecteur dans cette horrible histoire et dans cette thématique violente et dure ! Cependant par respect je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler cette thématique, car moi une fois dedans j’ai été BLUFFEE je n’ai rien vu venir et j’ai adoré ! Je n’ai pas d’autre mots je suis complètement fan de l’écriture, du style, de l’histoire et de l’ambiance de cette auteure.

Heureusement pour moi, je savais que c’était une femme avant de lire ce livre, mais purée qu’elle est « couillue » permettez-moi l’expression, que ce livre est ignoble, glauque, parfois même dégueulasse.

L’histoire en 2 mots (par respect pour les futurs lecteurs) Marius en visite en Russie avec sa moitié Camille se retrouve enfermé avec d’autres personnes pour subir des « expériences » et sévices corporels. Je ne dirai pas quelles souffrances, j’ai éprouvé en étant simplement derrière ce livre, une impression d’être dans ce cachot, de pouvoir toucher ces personnages tellement ils sont réels. Je n’arrive pas à le décrire, c’est tellement frais, j’en tremble encore ! Et pour ceux et celles qui me suivent vous savez que je suis une lectrice « exigeante » que mes coups de cœur se comptent sur les doigts de la main, mais là, c’est INDENIABLE, c’est une avalanche de sentiments !!! Mon dieu comment je peux dire ça pour un tel livre… C’est ignoble !

Au-delà de Marius qui m’a transmis sa souffrance, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Sylvain également. Ce personnage si fort qui endure également les pires châtiments, les pires humiliations  mon cœur se brise.

Le pire !!! C’est qu’il s’agit d’un fait divers RÉEL et là, on se dit, mais M**** comment on peut, comment … mais pourquoi… Il m’a fait réagir sur la dure réalité de la vie… Il m’a donné envie de creuser le sujet de mon côté. Il m’a fait bondir sur l’atrocité de la nature humaine ; les larmes coulent à la fin, la boule à la gorge devient une boule au ventre et le coup de cœur éclate.

PUBLIC AVERTI, mais vraiment, il y a dans ce livre une pépite.

Merci Netgalley pour cette découverte et Belfond qui signe une fois de plus une pépite !!!!

Le sujet est noble et mérite d'être exploité et dénoncé. Mais le roman en lui-même ne m'aura pas convaincu. J'en attendais peut-être un peu trop au vu des critiques.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-12-11T20:26:15+01:00

Ce livre est une vraie claque. Tiré d'un fait réel dont j'avais entendu parlé, mais qui s'était noyé dans l'ensemble des informations dont nous sommes abreuvés, l'auteur nous plonge en Tchétchénie, dans l'histoire d'hommes enlevés et emmenés dans des sortes de camps pour y subir des expérimentations. Torturés, humiliés, tués, voila ce qui les attend. Je ne veux pas en dire plus, afin de laisser le lecteur à la découverte de ce livre d'une noirceur implacable et qui nous montre qu'à nouveau, la folie des hommes frappe et que les horreurs du passé refont surface. Bouleversant et glaçant, ce livre ne peut laisser personne indifférent.

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2021-03-30T00:00:44+02:00

Premier roman dont je n'ai pas vu passer les pages. Je ne vais pas parler de la thématique de ce livre, on rencontre la folie, la noirceur, l'intolérance, la violence que peut engendrer une soi-disante différence. On s'aperçoit que les horreurs du passé se reproduisent encore et encore. J'ai bien aimé ce bouquin mais âme sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-07T16:01:22+01:00

Que dire de ce roman, une véritable claque, un roman coup de poing, remuant, bouleversant, basé sur des faits réels. Ames sensibles s'abstenir ! Certaines scènes sont vraiment terribles à lire.

Commentaire ajouté par cracotine 2021-02-25T10:28:52+01:00

je suis désolée, j'ai du mal à écrire une mauvais critique, mais là, non, je n'ai pas aimé.

Les personnages ne sont pas assez fouillés, l'écriture est trop simplette, tout reste en surface, on sent bien le copier-coller des documents trouvés sur internet sur ces atrocités Tchétchènes, ainsi que les barbaries nazis, et on fait un petit mix.

Trop de clichés (le lampadaire, le médecin fou trop ressemblant à Mengele) ...)

On frise le grotesque !

Et pour finir, le personnage de Marius est horripilant, geignard, larmoyant avec ses répétitions de "ma moitié" (il faudrait que je les compte, tiens).

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-07-26T22:56:47+02:00

Ce livre est comment dire... prenant, impressionnant, addictif, sanglant, dur, éprouvant. Impossible de le refermer et pourtant , sans spoiler , je ne m'attendais pas à cette fin j'aurais aimé qu'elle soit différente j'ai fait des cauchemars après cette lecture si c'était à refaire, je ne suis pas certaine de lire ce livre le fait que ce soit une histoire tirée de faits réels, c'est encore pire.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-07-02T11:24:12+02:00

C'est un excellent thriller au rythme haletant grâce à de courts chapitres.

Il nous raconte l'histoire de Marius parti en voyage en Russie en couple et qui se réveille seul , enfermé dans une cellule.

C'est noir , violent , glauque. Certaines scènes de torture sont très dures à lire, m'ont retourné l'estomac. Ce qui est encore plus glaçant , c'est que cette histoire est inspirée de faits réels!

Les personnages sont bien travaillés. Marius est attachant même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix .

L’écriture est juste , percutante. Elle m'a fait un peu penser à celle de Karine Giebel, auteur que j'affectionne particulièrement.

Chapeau pour un premier roman ! j'ai passé un excellent moment de lecture .

Commentaire ajouté par goretti 2020-05-09T03:05:29+02:00

Ce livre m'a bouleversé énormément. ça ne peut pas faire autrement. Marius est tellement un personnage émouvant, que on ne peut que l'aimer. Sylvain également un personnage qui m'a beaucoup touché. L'écriture de l'auteure est sans fioriture et va droit au but. C'est une belle lecture, malgré la noirceur que projette cet histoire.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-05-03T12:06:11+02:00

Que dire ?

Je reconnais que l'histoire mérite certainement d'être connue et dénoncée !

Seulement voilà j'ai souvent laissé ma lecture pour la reprendre quelques heures plus tard, et ce à cause du style de l'auteur.

Son écriture est simple, maladroite et son vocabulaire est pauvre, j'ai rencontré des problèmes de syntaxes et des contradictions. Des idées d'une naïveté incroyable même si quelques idées dérangeantes sont soulevées cela manque vraiment de profondeur face au dur et poignant sujet traité. HOMOPHOBIE comme maladie contagieuse et de terrorisme en Tchétchénie.

Quel dommage !

Je n'ai même pas réussi à m'attacher aux personnages... J'ai ressenti de la compassion pour tous les sévices subies par les détenus - d'ailleurs jusqu'à la page 120 ce n'est que descriptions de tortures infligées aux persécutés. Sans trouver jusque là le but de ce roman. Sachant que je ne savais pas de quelle maladie contagieuse il était question,

Il faut attendre toutes ces pages pour avoir un indice et pour que l'histoire prenne un sens

Bref.... je me suis tenue d'aller jusqu'à la fin du livre. Pour malgré tout connaître le dénouement de cette histoire vraie et bien entendu connaître le sort des personnages principaux.

Voilà voilà !

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-02-24T11:38:08+01:00

Un livre qui est très dur, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie! Le pourquoi est juste révoltant! Par contre je n'ai pas trouvé le style d'écriture très prenant, je me suis très peu retrouvée là bas avec eux. Dommage.

Commentaire ajouté par Cecicye 2020-02-11T23:21:42+01:00

Un premier livre épatant. C'est une histoire très claire et dur. Je ne pensais pas grimacer ou être mal à l'aise en lisant certains chapitres (pourtant je suis habituée au polar sanglant). L'auteure réussi à nous emmener dans cet univers horrible et à ne plus nous lacher. Livre addictive et suspense haletant.

HS 7244

• France : 2019-06-27 (Français)