HS 7244

Description ajoutée par x-Key 2019-06-01T10:42:12+02:00

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...

Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Avec l’histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par alapage 2019-08-09T22:11:56+02:00

Mais vivre, c'est quoi? Ici, vivre, c'est subir.

Alors comment dire, je viens de terminer ce livre et je suis complètement « en rage » je n’ai JAMAIS eu une telle émotion JAMAIS ! Putain la claque (désolé de mon langage, mais ça le mérite tellement) que je viens de me prendre… Impossible d’en ressortir indemne, MON DIEU.

J’avais eu ce genre de sentiment en fermant «Ttoutes blessent la dernière tue » ou encore « Meurtre pour rédemption », croyez-moi, je viens de dénicher la petite sœur de Karine Giebel et elle se nomme Lorraine LETOURNEL LALOUE.

L’auteure Ose, dénonce, met le doigt là où ça fait mal elle va loin très loin, elle embarque le lecteur dans cette horrible histoire et dans cette thématique violente et dure ! Cependant par respect je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler cette thématique, car moi une fois dedans j’ai été BLUFFEE je n’ai rien vu venir et j’ai adoré ! Je n’ai pas d’autre mots je suis complètement fan de l’écriture, du style, de l’histoire et de l’ambiance de cette auteure.

Heureusement pour moi, je savais que c’était une femme avant de lire ce livre, mais purée qu’elle est « couillue » permettez-moi l’expression, que ce livre est ignoble, glauque, parfois même dégueulasse.

L’histoire en 2 mots (par respect pour les futurs lecteurs) Marius en visite en Russie avec sa moitié Camille se retrouve enfermé avec d’autres personnes pour subir des « expériences » et sévices corporels. Je ne dirai pas quelles souffrances, j’ai éprouvé en étant simplement derrière ce livre, une impression d’être dans ce cachot, de pouvoir toucher ces personnages tellement ils sont réels. Je n’arrive pas à le décrire, c’est tellement frais, j’en tremble encore ! Et pour ceux et celles qui me suivent vous savez que je suis une lectrice « exigeante » que mes coups de cœur se comptent sur les doigts de la main, mais là, c’est INDENIABLE, c’est une avalanche de sentiments !!! Mon dieu comment je peux dire ça pour un tel livre… C’est ignoble !

Au-delà de Marius qui m’a transmis sa souffrance, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Sylvain également. Ce personnage si fort qui endure également les pires châtiments, les pires humiliations  mon cœur se brise.

Le pire !!! C’est qu’il s’agit d’un fait divers RÉEL et là, on se dit, mais M**** comment on peut, comment … mais pourquoi… Il m’a fait réagir sur la dure réalité de la vie… Il m’a donné envie de creuser le sujet de mon côté. Il m’a fait bondir sur l’atrocité de la nature humaine ; les larmes coulent à la fin, la boule à la gorge devient une boule au ventre et le coup de cœur éclate.

PUBLIC AVERTI, mais vraiment, il y a dans ce livre une pépite.

Merci Netgalley pour cette découverte et Belfond qui signe une fois de plus une pépite !!!!

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2019-09-08T07:43:26+02:00

Ce livre dénonce certains faits très graves en Russie. L'homme au sens large du terme est bête et méchant... Livre trop violent pour moi, mais intéressant à lire pour se rendre compte de la bêtise humaine et pouvoir lutter contre cela

Commentaire ajouté par Chouquette72610 2019-08-14T09:43:20+02:00

Un roman prenant ,tiré de fait réels, vraiment bouleversant .

Commentaire ajouté par alapage 2019-08-09T22:11:06+02:00

Ce roman est une vraie claque... Je n'en reviens pas, je suis encore sous le choc! Et le pire dans tout cela c'est que l'auteure s'est basée sur un fait réel pour écrire ce roman. C'est d'autant plus révoltant! En fait, je ne crois pas qu'il existe un mot assez fort pour qualifier correctement mon ressenti.

Dès le début de roman, nous sentons que le récit aura une atmosphère sombre et lugubre. Lorsque Marius réalise qu'il perd son nom pour devenir HS 7244 et qu'il rencontre Homes, le souffle nous manque. Et l'effet ne fait qu'augmenter au point où l'on se demande si l'auteure finira par nous laisser un petit répit, si l'on pourra respirer à nouveau.

Ayant une âme sensible, je ne vous cacherai pas que certains passages furent très difficiles à lire et que parfois j'ai dû laisser mon livre de côté. L'auteure écrit avec un tel réalisme, que j'avais les images qui me poursuivaient.

Et plus j'avançais dans le récit et plus je sentais que l'étau se resserrait, autant pour les protagonistes que pour la lectrice que j'étais. Il devenait difficile de se dissocier tant j'étais complètement embarquée dans le récit de Marius et Sylvain.

Lorsque finalement l'on comprend pourquoi ils sont là, ce fut la stupéfaction totale. Je me suis souvenue que ce roman n'est pas une fiction et les larmes me sont venues aux yeux. Des larmes de colère et de tristesse. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler, mais laissez-moi simplement vous dire que mon cœur était en miettes!

En refermant le bouquin, je me suis demandé si c'était nécessaire qu'il y ait autant de scènes répugnantes et difficiles à lire... je ne suis pas une fervente admiratrice de ce type de scènes et pourtant, je crois que l'auteure se devait d'aller aussi en profondeur, c'était même nécessaire.

Voilà un roman qui choque et qui bouleverse. Un vrai coup de poing en plein visage! Il ne peut vous laisser indifférent et je vous préviens, il n'est pas aisé à lire. Faut avoir le cœur bien accroché. Personnellement, je ne suis pas près de l'oublier!

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-08-08T18:29:21+02:00

Pour son premier thriller, Lorraine Letournel Laloue n’a pas choisi un sujet facile, loin sans faut. C’est à travers le calvaire de Marius et d’autres détenus qui nous allons suivre une intrigue pas comme les autres. Cela se passe en Tchétchénie de nos jours. Le couple que forment Marius et Camille va être enlevé, humilié, incarcéré, torturé pour des raisons qui mettront du temps à se dévoiler, même eux ne le savent pas. Ils sont considérés comme des malades contaminés et vont faire l’objet d’expériences médicales menées par un docteur qui n’a rien à envier à Mengele. Quand en plus en quatrième de couverture on lit que l’histoire est inspirée de faits réels cela a de quoi donner froid dans le dos. L’auteure nous inflige l’écœurante réalité de la vie dans ce camp qui n’est pas sans rappeler les camps d’exterminations nazis dans une redite de l’histoire avec descriptions détaillées des horreurs qu’ils subissent dont on ne sait si elles sont tirées d’une imagination morbide ou de la réalité historique. Toutes ces lignes m’ont fait friser l’indigestion car je ne savais pas ce qui se cachait derrière toutes ces exactions. C’est une des forces de l’auteure que de réussir à conserver le secret une bonne moitié du livre. C’est ce qui m’a fait rester scotchée à l’intrigue qui s’éclaircie tout en plongeant dans les ténèbres. Alors quand la révélation arrive, elle fait son chemin dans ma tête et je me dis alors qu’il fallait bien une voix pour raconter, transmettre cette mémoire afin que cela n’arrive plus jamais. Une lecture difficile et comme on dit aujourd’hui malaisante mais qui vaut d’aller jusqu’au bout par respect pour ce qu’elle évoque autant que pour l’auteure qui a su mener sa barque au milieu du Styx en nous donnant des vues de l’enfer sur terre. Je ne saurais conseiller ce livre aux âmes sensibles mais en ce qui me concerne c’est un coup de cœur. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2019-08-07T15:12:57+02:00

Après avoir lu ce résumé plus qu'énigmatique et tous les post très élogieux,j'avais un peu peur de cette lecture. Après, je connaissais le sujet du livre à cause d'une publication du groupe, ce qui est fort dommage. J'aurai aimé découvrir comme le sujet lorsque que l'auteur l'avait décidé. Mais du coup, j'ai aussi commencé un livre avec lequel je savais que le sujet allait m'intéresser, mais je me connais aussi, il m'arrive très (trop) souvent de ne pas apprécier, une oeuvre apprécier par tous.

Alors pour être clair, avec ce livre ce n'est pas le cas, j'ai aimé le livre mais avec certaines réserves tout de même.

Pour commencer par les poins positifs, j'ai apprécié le thème traité sans fioriture, ce style brut de décoffrage, qui sur certaines scènes sont limites soutenables. J'ai également aimé le style d'écriture, l’enchaînement des chapitres courts (surtout pour moi en cette période de grosse fatigue) ce qui permet de s'arrêter facilement.

Les personnages sont tous très attachants ou rebutants cela dépend du personnages mais on est facilement pris d'empathie pour ce Marius ou d'autres dans le même cas que lui mais on est aussi très facilement dégoûté par d'autres personnages.

En bref tous c'est aspects font de ce livre un bon livre et pour un premier livre, personnellement je tire mon chapeau. Tout d'abord par le travail accompli, mais également par la qualité de l'oeuvre.

Mais après le livre à aussi les défauts de ces qualités. Pour moi, il y a une certaine naïveté dans l'écriture, certaines phrases sont posées comme cela alors qu'il faudrait les approfondir alors que certains passages sont pour moi un peu trop long.

Commentaire ajouté par kyafanel 2019-07-26T09:00:00+02:00

Je fais partie du groupe FB de l'auteur, et a force de voir des vis positif ET négatif sur ce livre, j'ai voulu tenter. J'aime bien lire les choses un peu... tabou (histoire d'amour interdite, violence, gore.... mais aussi des livres un peu plus normaux bien sur). donc quand j'ai vu certain refusé de le lire car "violent" moi... ça ma attiré. AUCUN regret... je l'ai meme classé dans les diamants (pour moi c'est vraiment entre diamant et Or. Ce livre nous tiens en Haleine, nous fait ressentir de la haine, de la compassion, de la tristesse, de l'espoir, et parfois... des envies de meurtre... L'auteur a réussi a me faire passer plus de temps sur mon transat que dans la piscine en vacances :) bref, je le conseille mais attention, pas à n'importe qui :)

Commentaire ajouté par Root 2019-07-23T18:17:59+02:00

Camille n’est pas là. Marius est seul, le crâne endolori par l’alcool qu’ils ont ingurgité la veille. Il se rappelle avoir discuté avec un Français, l’ambiance était festive, c’était un beau voyage. Cette soirée lui paraît bien loin, terré dans une cellule dégueulasse où un garde-chiourme vient l’étiqueter « HS 7244 ». Ce n’est pas un cauchemar, Marius est bien réveillé. Ce qu’il fait là ? Il l’ignore. Comment expliquer à ses bourreaux que c’est une erreur ? Rapidement, on le conduit jusqu’au médecin qui administre cette atroce prison, et il découvre qu’il va servir de cobaye à des expériences pseudo-scientifiques dont il ne sait ni ne comprend rien, sauf que ce n’est que le début de l’enfer pour lui et des centaines d’autres hommes dont les cris de douleur lui parviennent.

Un résumé convaincant, un premier chapitre mystérieux… mais ça ne marche pas. HS 7244 est un roman qui divise un peu, semble-t-il, et je suis de ceux qui ne l’ont pas aimé. Sur le fond, disons que « je suis d’accord » (je ne peux en dire plus au risque de dévoiler des éléments de l’histoire), je suis pour ce type de dénonciation, de révolte et pourquoi pas par le biais de l’écriture. Sur la forme, l’auteur n’omet aucun cliché : le savant fou qui dissèque ses sujets sur fond de musique classique (ridicule), le gentil gars que rencontre le héros, des jumeaux fusionnels, des politiciens pourris, etc., et nous enferme dans un véritable camp de concentration, reprenant les immondices que l’on connaît déjà (c’est un peu facile). J’ai compris dès le deuxième chapitre ce qu’était ce camp, ce qui a sapé mon intérêt. Ajoutons un Marius geignard qui devient très vite insupportable – j’ai eu du mal à arriver au bout. Le style est maladroit, le vocabulaire assez pauvre, l’ensemble manque de finesse et se cantonne à rabâcher, avec un excès de violence pas forcément nécessaire (les détails scato auraient pu nous être épargnés), si bien que la surenchère noie le propos. Pas de surprises là non plus : le final est cousu de fil blanc.

Un pétard mouillé, un soufflé qui retombe. Une déception.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-07-20T11:48:35+02:00

Un livre très particulier qui dénonce des actes atroces. Le sujet est très intéressant mais l’écriture m’a un peu rebutée.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-07-13T18:02:28+02:00

Marius et Camille sont en voyage en Russie. Après Saint Petersbourg et Moscou, ils se rendent dans un bar de Grozny. Mais le lendemain, Marius se réveille seul dans une pièce puante et froide. Il est à présent enfermé, dans un lieu abominable où il se passe des horreurs sans nom. Dans cette « prison » il va faire la rencontre de d’autre compagnon de « galère ». Tous vont subir des expériences médicales plutôt spéciales et surtout dangereuses, menées par leur bourreaux pour, d’après ces derniers, « éradiquer le mal et en trouver la cause ». Mais de quel mal s’agit-il? S’en est-il vraiment un d’ailleurs ?

____________________________________________________

Mon avis sur ce roman :

Félicitation à l’auteure pour ce premier roman qui est pour moi une réussite ! ?? J’étais totalement plongée dans cet univers glauque car l’histoire est addictive et les pages se mange. ? En plus Lorraine L. L. a une très belle plume et c’est appréciable ! Par contre, je conseille de découvrir cet ouvrage à un public averti. ?? Je n’avais pas lu les chroniques sur ce livre pour ne pas être spoiler. Je voulais être surprise et ça a été le cas ! J’ai aimé que grâce au soi-disant « mal » (que je tairais ici), le message bienveillant qu’il y a derrière ce livre est beau. Et justement, j’apprécie comment cela a été tourné et que ce n’ai pas été du « forcing ». Enfin bon, comme je ne peux pas trop en dire, je ne sais pas si c’est clair mais je me comprends ?. En tout cas je suis ravie de cette lecture qui était très bonne. Et je vous la recommande si vous aimez les thriller. Surtout que celui là fait moins de 300 pages, ça fait plaisir ! Je laisse un 9/10 ! ??☺️

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-07-12T06:51:13+02:00

Retour sur ma lecture « HS 7244 » de mon amie @lorraine_letournel_laloue @editionsbelfond

Il est compliqué de parler de ce livre sans spolier! Le sujet abordé est tellement difficile, il prend aux tripes! On a envie de hurler sa rage, de pleurer ce qui a été le cas sur la fin. Ce roman m’a envoyé tellement d’émotions, le personnage de Marius, et beaucoup d’autres sont tellement attachants!

Lorraine a écrit avec sincérité avec toute son âme et ses tripes pour aborder un sujet tellement dur!

On ne ressort pas indemne de ce livre et je suis d’accord avec ma jumelle de livre c’est à la hauteur d’un roman de Karine Giebel!

Bravo ma bichette tu as grandement réussi et je garde un souvenir mémorable d’un repas aux côtés des auteurs et de Belfond où tu avais tellement ta place c’était déjà un signe!

Ne change rien c’est juste parfait

"HS 7244" est sorti 2019-06-27T00:00:00+02:00
background Layer 1 27 Juin

HS 7244

• France : 2019-06-27 (Français)

bebi le place en liste or
2019-08-16T15:22:13+02:00