Commentaire ajouté par aria292 2023-04-22T16:59:22+02:00

Un récit poignant basé sur des faits réels qui se sont déroulés en Tchétchénie.

On ne peut que s'attacher aux personnages, qui vont vivre les pires horreurs, l'inimaginable.

Un roman noir, violent, au rythme haletant qui se lit d'une traite.

On sort de cette lecture bouleversé.

Commentaire ajouté par annick69 2022-03-09T11:20:28+01:00

Wouhaou! Rare que je commence un retour par cette expression, mais la petite jeune dame nous a emmené loin dans la terreur et l'horreur vers une prison non officielle. Tiré d'un fait réel, l'auteure a su m'embarquer avec Marius dans ce lieu caché où la vie des hommes incarcérés ne sera plus qu'expériences médicales… ça vous rappelle quelque chose? Et oui moi aussi, les camps… Mais ici c'est plus récent!

La torture est le quotidien d'hommes et de femmes pour "éradiquer" le mal dont on les accuse - à tort ou à raison - peu importe le nombre, le genre, il faut trouver un remède à ces maux. L'histoire débute sur des vacances en amoureux dans un bar à Grozny où ici tout bascule. Marius se retrouve enfermé, des cris, des pleurs, des hurlements de terreur. On ne peut pas rester insensible à Marius et son histoire. Rien que de me le remémorer j'en suis encore bouleversée.

"Toutes les formes principales de comportements déviants sont l'alcoolisme, la toxicomanie, la criminalité et… ça"

Une lecture difficile, engagée, pour public averti, qui va nous retourner les tripes, et pourtant j'en ai lu des romans très noirs, mais là! Ce n'est pas non plus de la violence gratuite, attention, ceci est décrit intelligemment tout en respectant les faits tels qu'ils ont existé avec bien sûr une légère fiction autour.

Un coup de cœur qui lui s'est retrouvé en miette. Et, pour un premier roman chapeau bas Lorraine!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-12-11T20:26:15+01:00

Ce livre est une vraie claque. Tiré d'un fait réel dont j'avais entendu parlé, mais qui s'était noyé dans l'ensemble des informations dont nous sommes abreuvés, l'auteur nous plonge en Tchétchénie, dans l'histoire d'hommes enlevés et emmenés dans des sortes de camps pour y subir des expérimentations. Torturés, humiliés, tués, voila ce qui les attend. Je ne veux pas en dire plus, afin de laisser le lecteur à la découverte de ce livre d'une noirceur implacable et qui nous montre qu'à nouveau, la folie des hommes frappe et que les horreurs du passé refont surface. Bouleversant et glaçant, ce livre ne peut laisser personne indifférent.

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2021-03-30T00:00:44+02:00

Premier roman dont je n'ai pas vu passer les pages. Je ne vais pas parler de la thématique de ce livre, on rencontre la folie, la noirceur, l'intolérance, la violence que peut engendrer une soi-disante différence. On s'aperçoit que les horreurs du passé se reproduisent encore et encore. J'ai bien aimé ce bouquin mais âme sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-07T16:01:22+01:00

Que dire de ce roman, une véritable claque, un roman coup de poing, remuant, bouleversant, basé sur des faits réels. Ames sensibles s'abstenir ! Certaines scènes sont vraiment terribles à lire.

Commentaire ajouté par cracotine 2021-02-25T10:28:52+01:00

je suis désolée, j'ai du mal à écrire une mauvais critique, mais là, non, je n'ai pas aimé.

Les personnages ne sont pas assez fouillés, l'écriture est trop simplette, tout reste en surface, on sent bien le copier-coller des documents trouvés sur internet sur ces atrocités Tchétchènes, ainsi que les barbaries nazis, et on fait un petit mix.

Trop de clichés (le lampadaire, le médecin fou trop ressemblant à Mengele) ...)

On frise le grotesque !

Et pour finir, le personnage de Marius est horripilant, geignard, larmoyant avec ses répétitions de "ma moitié" (il faudrait que je les compte, tiens).

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-07-26T22:56:47+02:00

Ce livre est comment dire... prenant, impressionnant, addictif, sanglant, dur, éprouvant. Impossible de le refermer et pourtant , sans spoiler , je ne m'attendais pas à cette fin j'aurais aimé qu'elle soit différente j'ai fait des cauchemars après cette lecture si c'était à refaire, je ne suis pas certaine de lire ce livre le fait que ce soit une histoire tirée de faits réels, c'est encore pire.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-07-02T11:24:12+02:00

C'est un excellent thriller au rythme haletant grâce à de courts chapitres.

Il nous raconte l'histoire de Marius parti en voyage en Russie en couple et qui se réveille seul , enfermé dans une cellule.

C'est noir , violent , glauque. Certaines scènes de torture sont très dures à lire, m'ont retourné l'estomac. Ce qui est encore plus glaçant , c'est que cette histoire est inspirée de faits réels!

Les personnages sont bien travaillés. Marius est attachant même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix .

L’écriture est juste , percutante. Elle m'a fait un peu penser à celle de Karine Giebel, auteur que j'affectionne particulièrement.

Chapeau pour un premier roman ! j'ai passé un excellent moment de lecture .

Commentaire ajouté par goretti 2020-05-09T03:05:29+02:00

Ce livre m'a bouleversé énormément. ça ne peut pas faire autrement. Marius est tellement un personnage émouvant, que on ne peut que l'aimer. Sylvain également un personnage qui m'a beaucoup touché. L'écriture de l'auteure est sans fioriture et va droit au but. C'est une belle lecture, malgré la noirceur que projette cet histoire.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-05-03T12:06:11+02:00

HS 7244

Que dire ?

Je reconnais que l'histoire mérite certainement d'être connue et dénoncée !

Seulement voilà j'ai souvent laissé ma lecture pour la reprendre quelques heures plus tard, et ce à cause du style de l'auteur.

Son écriture est simple, maladroite et son vocabulaire est pauvre, j'ai rencontré des problèmes de syntaxes et des contradictions. Des idées d'une naïveté incroyable même si quelques idées dérangeantes sont soulevées cela manque vraiment de profondeur face au dur et poignant sujet traité. HOMOPHOBIE comme maladie contagieuse et de terrorisme en Tchétchénie.

Quel dommage !

Je n'ai même pas réussi à m'attacher aux personnages... J'ai ressenti de la compassion pour tous les sévices subies par les détenus - d'ailleurs jusqu'à la page 120 ce n'est que descriptions de tortures infligées aux persécutés. Sans trouver jusque là le but de ce roman. Sachant que je ne savais pas de quelle maladie contagieuse il était question,

Il faut attendre toutes ces pages pour avoir un indice et pour que l'histoire prenne un sens

Bref.... je me suis tenue d'aller jusqu'à la fin du livre. Pour malgré tout connaître le dénouement de cette histoire vraie et bien entendu connaître le sort des personnages principaux.

Voilà voilà !