Hugh d’Ambray, Tome 1 : De fer et de magie

Description ajoutée par Gkone 2021-04-19T20:38:03+02:00

Pour survivre et protéger les leurs, Hugh et Elara vont devoir s’allier, mais leur alliance pourrait bien faire quelques étincelles.

Les jours paisibles n’existent pas quand technologie et magie se disputent la suprématie du monde... Mais quelle que soit la force qui l’emporte, pour traverser l’apocalypse, une épée reste la meilleure alliée.

Hugh d’Ambray, Précepteur des Chiens de Fer, seigneur de guerre du Bâtisseur de Tours, n’a servi qu’un seul homme. Maintenant, son maître immortel l’a mis au rebut et Hugh n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était. Cependant, lorsqu’il apprend que les Chiens de Fer, ces soldats qui le suivraient n’importe où, sont pourchassés et assassinés, il doit choisir : continuer de s’effacer ou devenir le chef qu’il est destiné à être. Hugh sait qu’il doit trouver une nouvelle place pour son peuple et pour lui, mais sans argent, ni abri, ni nourriture, cela risque d’être compliqué. Et les nécromanciens arrivent. Rapidement.

Elara Harper est une créature qui ne devrait pas exister. Ses ennemis la surnomment l’Abomination, son peuple, la Dame Blanche. Chargée de protéger les siens, elle est prise au piège de puissances magiques sur le point d’entrer en collision, ce qui plongerait l’État du Kentucky dans une guerre que les humains ne pourraient arrêter. Pour protéger son peuple et son mode de vie simple, elle est prête à tout, même à accepter l’aide du diable lui-même – et Hugh d’Ambray semble en avoir toutes les qualifications.

Hugh a besoin d’une base, Elara de soldats. Tous deux sont tristement célèbres pour avoir trahi leurs alliés. Seront-ils capables de se faire confiance et de relever le défi que représentent leurs ennemis ?

Comme le dit le prophète : mieux vaut se marier que brûler.

Hugh et Elara pourraient bien faire les deux.

#Trahison #Alliance #UrbanFantasy

The weapon clashed, the two men throwing all their strength and speed into their strikes. The magic was down, but Hugh moved with insane precision: fast, flexible, strong, anticipating his opponent's movements.

Mais quelle génialissime idée que de donner la vedette au cruel Hugh d'Ambray, celui qui m'aura fait frissonner dans ses duels avec Kate m'a fait frissonner de nouveau mais d'une toute autre manière, ne vous y trompez pas, cet homme reste le même, puissant, froid, calculateur et sans pitié avec un passé de rivières de sang, mais on va apprendre à le connaître et j'avoue qu'il mérite amplement le détour ....

Dans le fond du caniveau imbibé d'alcool Hugh est devenu une épave lorsque ses hommes de main le retrouve pour le remettre à la tête de son armée, les Iron Dogs qui lui sont restés fidèles depuis que Roland l'a rejeté et coupé de tous pouvoirs et ressources.

La solution, épouser une sorcière qui recherche protection pour elle et son peuple contre nourriture, logement dans son château, et monnaie trébuchante , cela va sans dire qu'unir ces deux fortes personnalités qui ne cherchent qu'à profiter puis évincer l'autre devient vite explosif et jouissif pour le lecteur, les réparties sont a tomber, le mariage excessivement drôle et le sexe une vraie bataille.

Pas d'incohérence dans les persos, le héros rebelle ne devient pas un marshmallow et l'intrigue est passionnante du début à la fin.

Un vrai régal !!

Sans surprise, ce tome est une franche réussite.

Je suis extrêmement contente de retrouver Hugh, un de mes personnages favoris de la série Kate Daniels. On retrouve donc les Iron Dogs après le tome 9 de Kate. J'aime beaucoup l'idée d'un spin off qui croise chronologiquement la série de base. Seul bémol : devoir attendre d'être à jour d'un côté pour avancer de l'autre. Je ne vais pas m'attarder ; les personnages sont profonds et développés et le récit est bien rythmé et original.

En bref, cet univers est une valeur sure, foncez !

Un vrai régal !!

Retrouver le monde de Kate Daniels est toujours un plaisir ! Hugh d'Ambray méritait bien sa propre trilogie d'ailleurs.

En tout cas, l'histoire est prenante et palpitante. Surtout point de vue romance ! Hugh et Elara sont parfaitement assorties et ne manque ni l'un ni l'autre de mordant.

Du coup, j'ai vraiment hâte de lire la suite c'est d'ailleurs pour cela que je me suis mise à lire la série en anglais.

Quel plaisir de retrouver l'univers de Kate Daniels ! Ce tome était un plaisir à lire, l'histoire était intéressante et m'a tenu jusqu'au bout.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre est en fait le début d'un spin off de la série Kate Daniels. Il n'est pas possible de le lire indépendamment car sa place se situe après le 9ième tome de la série principale (sinon vous ne comprendrez rien au background des personnages).

Hugh d’Ambray est le chef des Iron Dogs, une compagnie de mercenaires qu'il a entraîné et dirigé depuis des très nombreuses années au service de Roland. Mais son maître l'a rejeté, lui a retiré son immortalité, et le voici seul pour la première fois.

Seul? Pas tellement en fait parce que ses Iron Dogs ont décidé qu'ils servaient Hugh et pas Roland, ils l'ont donc suivi dans son exil. Alors que Hugh s'enfuit et sombre dans l'alcool pour oublier sa déchéance, ses soldats se font décimer. Jusqu'au jour ou ils retrouvent enfin leur chef et le sortent de son trou en lui demandant de les aider à survivre. Hugh se retrouve donc avec les 300 survivants sur le dos, pas d'argent et nulle part ou aller.

De son coté Elara Harper a une place forte avec une bonne population quelle défend très bien quand la magie est haute, mais pas du tout le reste du temps.

Les deux décident de s'allier dans un but commun : survivre dans cette période difficile. Mais le problème c'est que les gens d'Elara et leurs alliés et clients n'accepteront jamais l'arrivée des Iron Dogs, vu leur réputation. Du coup la seule option qu'ils trouvent est de faire semblant de se marier histoire de faire passer la pilule ...

Bien sur, le début est un peu difficile parce que connaissant Hugh dans les Kate Daniels, on peut très facilement développer une haine à son égard. C'est en effet loin d'être un personnage sympathique et il a commis nombre d’exactions. C'est vrai que je n'aimais pas Hugh dans les Kate Daniels, mais heureusement pour moi finalement c'est une série ou j'ai lu chaque tome lors de sa sortie, et donc il c'est passé un certain temps depuis le moment ou ces passages étaient présents.

Du coup j'ai relativement facilement changé d'avis à son sujet et pu apprécier ma lecture.

Ce tome est avant tout le début de la rédemption de Hugh mais tout est loin d'être terminé. En fait il commence à peine à se remettre en cause ici. Il se rend compte des horreurs qu'il a commis, de ce que Roland l'a forcé à faire. Il se pose plusieurs fois des questions sur son libre arbitre, est-ce qu'il c'est opposé une fois à ce que Roland voulait ou pas? Il a ouvert les yeux, en gros, mais il n'est pas encore dans une phase ou il tente de réparer ses erreurs, pas encore, ça viendra surement après. On se doute bien qu'un revirement de ce genre sera progressif, on ne transforme pas une personne comme ça du jour au lendemain.

Quand à Elara j'avoue que je l'ai bien appréciée. C'est vrai qu'on ne sait pas encore beaucoup de choses sur elle, elle reste mystérieuse. Elle n'a pas peur d'Hugh, d'ailleurs elle est bien plus puissante que lui quand la magie est haute, du coup elle n'hésite pas à lui tenir tête. Elle aussi est une créature qui fait peur, ça lui permet de comprendre la position de Hugh. En fait on peut voir de nombreux parallèle dans leurs passés respectifs. Tout les deux se sont forgé une armure et il leur sera difficile de sortir de leur rôle pour voir l'avenir ensemble.

Car en effet, même si ils sont d'accord sur la mascarade du mariage, on peut dire qu'ils sont en total désaccord sur tout le reste. Et c'est un point qui m'a bien fait rire, leurs prises de bec continuelles, c'était vraiment les moments marrants du livre, ceux qui rajoutent du fun, ils n'arrêtent pas de s'asticoter en permanence sur le moindre détail et de s'envoyer des vannes et des insultes. La scène du faux mariage est d'ailleurs hilarante ! Je me suis éclatée.

On est vraiment dans un roman typique d'Ilona Andrews, on a de l'action, de l'humour, de la magie qui reste un mystère et des personnages un peu torturés. Cette lecture était excellente et m'a rappelé pourquoi j'aimais tant lire leurs romans. Un pure moment de détente tout en ayant une bonne histoire et plein de mystères que j'ai vraiment envie de découvrir. J'ai hâte que la suite arrive tout en étant triste parce que le prochain roman sera la fin des Kate Daniels.

17/20

Une nouvelle série dans l'univers de Kate Daniels est toujours bonne à prendre, surtout quand les auteurs remettent en place la recette du succès: des personnages travaillés jusque dans les secondaires, des échanges piquants, des je t'aime moi non plus, de l'action rythmée, des situations périlleuses et désespérées... mais sans pour autant nous servir du 100% réchauffé.

Cela tient aux personnages principaux qui ne s'appartiennent pas vraiment, ce qui était déjà le cas de Kate et Curran, mais sont loin, eux, d'avoir une bonne nature ou autant de principes.

Donc, oui, il y a forcément de l'attirance, oui, il y a probablement des sentiments, mais ce n'est qu'une infime variable dans une équation qui implique beaucoup de lucidité et de calculs qui refrènent toute spontanéité. Une approche qui pimente pas mal les enjeux et laisse beaucoup de choses très ouvertes pour la suite.

La double force de ce premier tome d'une trilogie annoncée est de jouer sur deux tableaux. D'un côté il sert d'extension directe aux Kate Daniels en proposant une histoire d'entre deux très intéressante où nous est donné l'opportunité de suivre le point de vue et le raisonnement du camp Roland avec introduction d'un personnage qu'on reverra probablement très bientôt. Et de l'autre côté, il parvient à mettre en place une histoire indépendante où Hugh D'Ambray et Elara parviennent parfaitement à prendre de l'ampleur tout en conservant une grande part de mystère.

Un résultat qui va bien au-delà de tout ce que je pouvais espérer de ce spin-off dont j'attendrai forcément la suite avec impatience.

Livre en VO. Ce n'est pas vraiment un livre de la série Kate Daniels, plutôt un "spin-off" c'est-à-dire que l'on suit Hugh d'Ambray. Je trouvais ça étonnant que le "méchant" devienne le héros d'un nouveau cycle, mais ça fonctionne très bien ! En fait, c'est un poisson d'avril lancé par les auteurs, mais les lecteurs se sont laissés prendre, ont réclamé le livre, et le voilà… Rien que pour cette raison, parce qu'ils ont écouté leurs fans, j'aurais acheté le livre.

Aucun regret, l'histoire est haletante. Même monde que Kate Daniels, avec les vagues magie/technologie. Hugh a tout perdu depuis que Roland l'a rejeté, pour survivre lui et ses hommes doivent trouver un(e) allié(e). Elara est une sorcière du genre à qui on jette des pierres parce que ses pouvoirs sont craints, elle a besoin d'une armée pour défendre son chateau. Voilà donc le mariage opportuniste de ces deux personnes qui se détestent, se lancent des piques (avec l'humour froid typique de l'auteur, j'adore!) mais sont bien obligés de collaborer.

Les dangers sont multiples : créatures magiques dans la forêt, rancune de Roland, voisins hostiles... Beaucoup de péripéties qui permettent à Hugh de montrer sa puissance mais aussi quelques qualités (si ! si !) et Elara possède bien des secrets qui ne sont pas tous dévoilés ici. Il y aura encore au moins 2 tomes d'après l'auteur. Bonne nouvelle…

PS : quelques personnages de KD font une brève apparition en clin d'œil.

Sortie prochaine

"Hugh d’Ambray, Tome 1 : De fer et de magie" sort 2021-10-13T11:33:30+02:00
background Layer 1 13 Octobre

Hugh d’Ambray, Tome 1 : De fer et de magie

• France : 2021-10-13 (Français)
  • USA : 2018-06-18 (English)

• Iron and Magic (The Iron Covenant #1) - Anglais