Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-03T21:27:13+01:00

Ce qu’il y a de mieux dans ce livre, ce sont les surprises! Et il y en a plein! On sait que le cerveau de Santini déborde d’imagination et ici on le retrouve fidèle au poste.

Ce que j’ai préféré dans l’écriture fluide de l’auteur, ce sont surtout les dialogues. Justes, drôles, rythmés, ils cadencent et donne une légèreté à cette histoire plein d’héroïsme mais aussi très sombre.

Les enfants, et les moins sages des adultes, jubileront certainement en lisant les scènes comiquo-cracras de gelée verte de zombies, de chutes sur le derrière et même de vomis! Mais je rassure les lecteurs que la scatologie rebute (et j’en suis une), ça passe comme une lettre la Poste tant le reste du texte est bien dosé en douceur, humour, poésie et même en philosophie.

Bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser à Neil Gaiman et son Graveyard Book en lisant ces pages; mais pas comme si Santini avait crée une quelconque copie, plus comme si l’auteur français avait écrit un compagnon, égal en tout point, à celui de Gaiman.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-09-23T16:09:51+02:00

je n'ai pas vraiment apprécié. Peut-être suis-je trop grande pour cette lecture que j'ai trouvé un peu glauque, trop de morts et de descriptions de la mort, et j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire. Pourtant fort bien écrite, poetique et avec des dialogues vivants... Les genres se mélangent élégamment; le conte, un peu de farce, de l'angoisse et de la magie et un mystère. Mais je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-10-24T20:04:00+02:00

Je ne cache pas mettre ennuyer les 100 premières pages, mais par la suite j'ai adoré. L'histoire est assez original et touchante a certains moment émouvant. C'était une bonne lecture. En conclusion c'est un bon roman bien que le début est trop plat à mon goût.

Commentaire ajouté par Amita 2016-07-27T20:58:07+02:00

Pour résumer très rapidement, je dirai que c'est un mélange entre Tim Burton, dans l'univers, l’ambiance un peu sombre et mystérieuse, avec les fantômes et cetera, et Roald Dhal, avec son humour et ses intrigues un peu folles.

Le début m'a un peu ennuyé et laissé perplexe, mais très vite j'ai adoré la beauté et les mystères du roman.

Je me suis vite laissé emporté dans le monde de Hugo avec son lyrisme et sa magie, j'ai vraiment été transporté par le récit et les rebondissements.

Les personnages sont hauts en couleurs et très rigolos, j'aurai aimé les creuser un peu plus tant ils m'ont lus !

« Hugo aurait voulu redescendre pour leur annoncer que tout allait bien, que la vie n'était pas si sérieuse et la mort pas si méchante. »

L'auteur a une très belle plume, très douce. Il est en même temps drôle, mystérieux, inquiétant et rassurant, c'est parfaitement incroyable !

En somme, j'ai adoré cette lecture, cependant, j'ai trouvé que le résumé donnait une autre image de l'histoire, peut-être plus sombre et mystérieuse et moi enfantine et simple.

Je tiens quand même à féliciter l'auteur : le roman est d'une beauté à couper le souffle et sa plume est absolument délicate !

De plus, la fin m'a surprise et même émue !

« - Tu sais, Hugo... Il faut du temps pour apprendre à quitter »

Commentaire ajouté par heleniah 2016-11-04T20:20:00+01:00

Hugo vit avec ses parents sur une propriété où il y a un vieux cimetière. Mais on commence à trouver dans celui-ci du pétrole, qui intéresse évidemment des gens. Heureusement une plante qu’on pensait disparue y pousse aussi, permettant de protéger le site. Mais celle-ci est arrachée…

Je m’arrête là de ce résumé très succin pour ne pas gâcher la surprise, même si ce roman va parler de fantôme. Un peu inquiétant, parfois drôle, émouvant, ce roman nous entraîne dans une histoire farfelue, pleine de sens et poétique.

Mais, j’ai trouvé, premièrement, que Hugo, qui est supposé avoir quasiment 12 ans, avait les attitudes et réactions d’un enfant de 8-9 ans, ce qui m’a un peu gêné. De même on tombe parfois dans de l’humour un peu scatologique souvent utilisé dans les livres pour enfant, ce que je n’apprécie pas vraiment. Tout le passage avec les zombies, les fantômes et les humains qu’il ne faut pas mouiller, m’a vraiment moyennement plut.

Alors qu’en revanche, toute la fin de l’histoire, avec les révélations, la manière dont l’auteur nous retourne le cerveau, ça j’ai beaucoup aimé.

Du coup, je suis un peu déçue de n’avoir pas pu apprécier totalement le roman, qui aurait pu être une très belle histoire adressée aux adolescents, alors que là, finalement, on oscille entre la jeunesse et l’adolescence, avec des écarts parfois trop grands.

Néanmoins, c’est un roman court, alors je vous enjoins à le découvrir par vous-même !

Commentaire ajouté par choupy111 2017-02-22T17:35:13+01:00

Je pense que je suis vraiment pas la cible de ce livre et c'est pourquoi je suis passée un peu à côté.

Je pense qu'il s'adresse essentiellement aux 9/11 ans. En effet, le livre se lit très vite, le héros a 12 ans, et l'univers est assez farfelu. J'y ai trouvé quelques exagérations que j'ai trouvé très invraisemblables mais qui devraient très bien passer auprès de quelqu'un beaucoup plus jeune.

En revanche on y parle aussi de meurtre, de complot d'adultes et je ne sais pas ce qu'un enfant en retirerait.

Les personnages que Hugo rencontre la nuit sont assez loufoques. Mais il y en a peut-être un peu trop pour moi si bien que j'ai eu du mal à les distinguer. J'ai eu également du mal à comprendre certaines de leurs actions mais aussi à savoir où était qui et à quel moment. Hugo aussi m'a semblé oublié à certains passages.

En revanche il y a beaucoup d'humour tout au long du livre adressé essentiellement aux plus jeunes, mais j'avoue que les joutes verbales entre Hugo et son oncle m'ont beaucoup amusée également.

La fin est assez confuse mais nous révèle quelques surprises que je n'avais pas vu venir !

En bref, un roman adressé principalement aux 9/11 ans qui devrait les amuser et les enchanter, mais que je ne conseillerais pas vraiment à quelqu'un de plus vieux.

Commentaire ajouté par marinyeu 2017-06-22T07:10:57+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans le récit (milieu du livre) , pourtant une fois entrée dans l'histoire je m'y suis très attaché. C'est une histoire passionnante et originale!

A peine terminé, j'ai retourné le livre et je l'ai tout de suite relu pour comprendre pourquoi j'ai mis tant de temps à plonger dans l'histoire

A la relecture j'ai découvert un livre vraiment très bien écrit, de manière intelligente.

A lire et à découvrir !!

Commentaire ajouté par edouard84120 2017-11-26T14:34:42+01:00

Excellent livre, je le recommande, je l'ai lu et relu, je l'ai beaucoup aimé, c'est mon livre préférée.

Commentaire ajouté par Alice2028 2018-01-03T18:08:48+01:00

Un bon livre, petit et qui se lit très facilement. L'histoire est prenante mais ce n'est pas un coup de cœur, je trouve le tout un peu trop enfantin. Mais un très beau conte quand même!

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-01-24T18:01:30+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est dynamique avec des retournements de situation significatifs et qui plonge le lecteur dans un univers imaginaire à la fois onirique et poétique et se démarque ainsi avec une certaine originalité puisque les aventures que vit le jeune héros ne sont pas communes même dans la fiction.