Huis clos

Description ajoutée par schting 2010-02-24T14:47:26+01:00

Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres".

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:47:10+01:00

"L'enfer, c'est les Autres. "

J'avais déjà étudié un extrait que j'avais beaucoup aimé mais j'ai finalement moins apprécié que prévu, la pièce dans son intégralité. Les personnages se révèlent intéressants et leurs échanges également, mais il manque un petit quelque chose pour que j'accroche vraiment. A lire tout de même !

Un de mes livres de chevet... Un huis clos haletant, saisissant où se dévoile toute la complexité humaine. Soi et l'autre : peut-on vivre sans l'autre ? Comment exister avec l'autre ? Quelle liberté ? Et si l'enfer c'était l'autre ?...

Commentaire ajouté par armel86 2022-03-13T09:52:49+01:00

Deux pièces de théâtre remplies de réflexion, d'interrogation de soi, du monde qui entoure. Une philosophie qui se croise entre les lignes, présente et en même temps, qui ne ressemble pas à un essai aux phrases alambiquées. Des lectures divertissantes et enrichissantes.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-11-24T17:32:02+01:00

"Huit clos" est une pièce formidable de Jean Paul Sartre. Il y traite très bien le rapport à autrui et leur regard sur nous notre subjectivité. L'enfer présenté ressemble au monde réel contempler sa vie est une forme de torture et ça nous fait réfléchir à nos propres choix.

L'enfer, c'est les autres.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-11-21T21:37:40+01:00

Dans Huis clos, on va suivre un trio enfermé dans une pièce. Ce cloisonnement permet de cristalliser l’ambiance étouffante de la pièce et d'accélérer le stress et l'énervement des personnages. Surtout qu’on découvre tout en même temps qu’eux (les avantages du direct).

“L’enfer c’est les autres” et c’est peu de le dire !

Si j’avais eu une vision assez spectaculaire des tortures dans l’enfer de Dante, je dois dire que celle décrite ici est possiblement celle qui se rapprocherait le plus de mon propre enfer.

J’ai beaucoup aimé cette pièce contemporaine que ce soit pour l’écriture ou les personnages et l’histoire.

Comme j’étais bien partie, j’ai enchaîné sur Les mouches.

Et comme je suis une grande fan de mythologie grecque ET de théâtre tragique français (Racine for ever), j’ai bien évidemment adoré ma lecture ! Au même titre qu’Antigone, Electre a su directement gagner mon cœur. Si elle n’est pas le centre de l’histoire, puisqu’on suit avant tout son frère Oreste, la puissance de son personnage laisse sur le trottoir les autres personnages de la pièce.

Mais pourquoi Les mouches ?

Eh bien, parce qu’il s’agit du fil conducteur du roman. Du début à la fin, elles sont signes de malheur et de vengeance. Petites choses insignifiantes, dévastatrices en essaim.

Cette plongée rapide dans l’univers de Sartre m’a donné envie de poursuivre ma découverte La trilogie Les chemins de la liberté sera ma prochaine découverte.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-11-07T10:17:21+01:00

Ne jamais dire jamais, c'est ce que je retiens en lisant Huis-clos. En effet, je n'avais pas vraiment apprécié Les Mots de Sartre et une autre œuvre lue dans le passé. Pourtant, j'ai voulu redonner une chance à Sartre car j'avais des amies qui lisaient cette pièce. Je me suis demandée ce que cela donnait Sartre dramaturge. Le résultat est sans appel : je suis agréablement surprise et j'adore. Je n'irai pas dire que c'est un coup de cœur mais cela était très intéressant malgré le fait qu'il a fallu le lire 2 fois pour comprendre ce drame.

Pour comprendre la pièce, il faut retenir la citation présente à la fin du livre : "L'enfer, c'est les Autres." Le dramaturge le prouve à travers 3 personnages au destin différent mais tous coupables à la manière. Ils sont tous enfermés dans la même pièce en enfer et deviendront à la fois bourreau et victime. Je trouve ce concept très intéressant car il permet d'aborder la notion autour du regard des autres. C'est intéressant car tout le monde juge les autres mais le Soi peut-il exister sans l'Autre ? J'ai bien aimé la complexité humaine autour de cette notion de l'Autre et de Soi. En effet, on nous montre que l'Autre est notre bourreau mais le Soi est et reste notre bourreau.

Outre cela, la question de la religion est abordée : que se passe-t-il après la mort ? N'oublions pas le thème du souvenir : quand on meurt, que retient-on de nous ?

Bref, j'ai passé un super bon moment en lisant cette pièce et j'ai apprécié les réflexions qui émergent autour de l'Autre et du Soi.

Pour conclure, c'est une agréable découverte. Cette pièce est très courte mais intense en réflexions, angoissante dans sa situation mais tellement véridique sur ses thèmes.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-08-15T14:53:02+02:00

Deux pièces fort intrigantes et intéressantes. On retiendra surtout la première pour son fameux "L'Enfer, c'est les autres" presque douloureux tant il sonne juste, vrai. Notre propre compréhension et estimation de nous-mêmes dépend de ces autres qui nous jugent et nous fournissent par la même occasion les outils pour nous juger à notre tour. Comment s'en affranchir - et surtout, faut-il s'en affranchir ?

Une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers de Sartre.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-28T19:06:43+02:00

Très intéressant et se lit rapidement. Ce livre nous permet de nous questionner sur nous et notre rapport aux autres : l'importance du regard qu'autrui pose sur nous.

Commentaire ajouté par lecharpe 2021-04-24T14:42:14+02:00

J’ai du lire huit à clos pour le lycée je ne sais pas trop quoi en penser. Il n’était pas très addictif puisque j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de but à cette histoire si ce n’est de la réflexion. Je le relirais peut être car je sens que je nest pas tout compris.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:34:57+02:00

Résumé de Huis clos :

Garcin, Inès et Estelle sont enfermés dans une pièce surchauffée. Aucune distraction n'est disponible : pas de radio, de télévision, pas de livres et même pas de fenêtres...

Commentaire de Huis clos :

"L'enfer, c'est les Autres." C'est de cette pièce en un acte qu'est tirée cette célèbre citation de Jean-Paul Sartre.

Très vite, on comprend la raison de ce Huis clos : Dévoiler le texte masqué

Au début, chacun essaye de faire croire aux deux autres qu'il ne mérite pas de se trouver là et s'est toujours comporté honorablement. Mais l'enfermement les ronge, l'insistance des " co-détenus " (appelons-les comme ça, à défaut d'un meilleur terme) est telle que les mensonges s'effritent peu à peu. La vérité, dans toute son horreur, apparaît alors au grand jour ; comme le dit Garcin, les trois héros sont alors " nus comme des vers " aux yeux du lecteur qui peut juger de l'opportunité du châtiment qui leur est infligé.

Peu à peu, les trois participants finissent par s'agacer mutuellement. Ils s'entendent puis se disputent, complotent à deux contre le troisième avant de changer de camp.

Ce manège permet à Sartre d'illustrer la versatilité de l'être humain. Il prouve que chacun ne s'entend avec l'autre que dans la mesure où cela sert ses intérêts. Cynisme ou réalisme ? A nous de juger !

Un autre élément frappant de la pièce, c'est l'espèce de" seconde mort " dont souffrent les personnages. Ainsi, aussi longtemps que quelqu'un se souvient d'eux sur Terre, les trois co-détenus sont capables de lire les pensées et d'entendre les paroles qui les concernent. Mais une fois que leur entourage les a oublié, quand plus personne ne prend la peine d'évoquer leur souvenir, ce lien ténu avec leur vie passée s'éteint. L'humanité est hors d'atteinte et il ne leur reste qu'eux-mêmes et leur deux compagnons d'infortune.

Que veut dire Sartre avec ces passages ? Que nous ne mourons pas tant que notre souvenir nous survit ? Cela semble un peu cliché pour un auteur comme Sartre... Pour rester dans l'ambiance " châtiment éternel ", je préfère penser que l'auteur a souhaité souligner la véritable nature de la damnation : l'oubli simple et définitif.

Résumé des Mouches :

Oreste arrive à Argos avec son précepteur. le jeune homme et son pédagogue découvrent une cité sombre et envahie par des essaims de mouches.

Quinze ans plus tôt, Agamemnon est revenu vainqueur de la guerre de Troie, au grand dam de son épouse, Clytemnestre, qui a profité de son absence pour le tromper avec Eghiste. Ce dernier profitera d'un moment d'inattention de la part d'Agamemnon pour le tuer à coup de hache. Les deux amants monteront alors sur le trône. Mais ils n'avaient pas prévu le remords qui les assaillent...

Depuis ce drame, tous les habitants d'Argos sont tenus de vivre dans la crainte de leurs morts.

Commentaire des Mouches :

Sartre se lance dans la tragédie antique avec Les Mouches. Mais, loin de proposer une pâle copie des auteurs classiques, c'est un véritable éloge de la liberté que compose l'auteur.

Le remords et la vengeance font également partie des thèmes principaux de cette pièce, mais ils m'a semblé que les tirades d'Oreste et de Jupiter sur la liberté jouaient le premier rôle de ce drame.

C'est en effet le manque de liberté des citoyens d'Argos qui les amène à reproduire le sentiment de culpabilité de Clytemnestre et d'Eghiste. Ceux-ci sont rongés par la culpabilité depuis le meurtre d'Agamemnon. Ce sentiment les a fait vieillir vite, a épuisé leur résistance. Afin d'expier leur péché aux yeux des dieux (et en particulier aux yeux de Jupiter), les souverains adultères et criminels d'Argos obligent le peuple à ressentir le même sentiment de culpabilité envers leurs propres morts.

Oreste, que tout le monde croyait mort, revient à Argos le jour même de la fête des morts, cérémonie qui permet à Eghiste de garder la main-mise sur la culpabilité de son peuple. Durant cette fête, les fantômes des défunts sont réputés remonter des enfers. Ils viennent hanter les vivants et leur rappeler leurs manquements à l'égard des disparus.

Oreste n'ayant pas grandi à Argos, il ne se sent pas obligé de participer à la sinistrose générale : il est libre de croire que le fantôme d'Agamemnon, s'il remonte réellement des enfers, ne vient pas pour le hanter lui, mais pour rendre infernale la vie des deux amants responsables de sa mort.

Après avoir rencontré sa soeur, Electre, et lui avoir dévoilé son identité, Oreste décide de l'aider à venger la mort de leur père. Electre le guidera dans le palais et Oreste tuera Clytemnestre et Eghiste. le frère et la soeur préparent ce complot contre l'avis de Jupiter, qui promet à Oreste un châtiment exemplaire s'il accomplit ses noirs desseins.

C'est alors que l'on atteint le point culminant des " Mouches ". Oreste affirme à Jupiter que le châtiment ne l'atteindra que s'il se sent coupable des meurtres qu'il souhaite commettre. Et le sentiment de culpabilité n'est ressenti que par celui qui n'est pas libre de le rejeter... Oreste se sentant tout à fait libre de venger son père, il ne se sentira jamais coupable du meurtre de sa mère et de son beau-père. La punition promise par Jupiter n'aura donc aucun effet sur lui. Beau plaidoyer en faveur de la liberté, mais Oreste sous-entend également par là que n'importe quel acte peut être commis par l'homme libre. Dérangeant...

Jupiter comprend, avec ces paroles d'Oreste, qu'un jour viendra où les hommes n'auront plus besoin des dieux, car les mortels seront libres de mener leur vie à leur guise...

Oreste tue-t-il sa mère et son beau-père ? Ca, je ne vous le dirai pas, tout comme je ne vous expliquerai pas le rôle de ces fameuses " Mouches " qui donne son titre à la pièce. A vous de le découvrir !

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T13:24:38+01:00

Une pièce absurde et philosophique, renversante, elle m'a prise aux tripes

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-12-23T11:52:29+01:00

Parfois, sur un coup de tête, il me prend l'envie d'ouvrir mon tiroir rempli de classiques de la littérature et de pièces de théâtre. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé cette semaine, et mon choix de lecture s'est arrêté sur Huis Clos.

La morale de cette pièce laisse le lecteur à une réflexion profonde : l'enfer, c'est les autres (petite parenthèse, ceci m'a fait beaucoup penser à la série The Good Place, qui se base elle aussi sur le principe "enfer-paradis", dans les grandes lignes, et j'ai trouvé à la pièce et à la série de grandes ressemblances).

À chaque fois, j'ai l'impression de ressortir la même tirade : je réfléchis, je remue mes méninges et tourne les morales dans tous les sens philosophiques possibles et imaginables, et je dois bien avouer que j'adore faire ça. Cependant, même si cette pièce, comme d'autres lues avant elle, m'intrigue et m'intéresse quant à son sens profond, je retombe sans cesse dans le même problème : l'écriture me lasse, certains passages sont moins dans l'action. Pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le livre, ce serait mentir, je ne me sens juste pas totalement captivée par ce type d'écrit.

En bref, sans que le livre m'aie captivé du point de vue de son intrigue, j'ai apprécié les réflexions qu'il apporte.

Huis clos

• France : 2000-02-18 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:26:43+02:00

• No exit - Anglais