Livres
541 114
Membres
572 238

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Huis clos



Description ajoutée par schting 2010-02-24T14:47:26+01:00

Résumé

Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres".

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 818 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:47:10+01:00

"L'enfer, c'est les Autres. "

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un de mes livres de chevet... Un huis clos haletant, saisissant où se dévoile toute la complexité humaine. Soi et l'autre : peut-on vivre sans l'autre ? Comment exister avec l'autre ? Quelle liberté ? Et si l'enfer c'était l'autre ?...

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais déjà étudié un extrait que j'avais beaucoup aimé mais j'ai finalement moins apprécié que prévu, la pièce dans son intégralité. Les personnages se révèlent intéressants et leurs échanges également, mais il manque un petit quelque chose pour que j'accroche vraiment. A lire tout de même !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T13:24:38+01:00
Or

Une pièce absurde et philosophique, renversante, elle m'a prise aux tripes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe7 2020-12-23T11:52:29+01:00
Lu aussi

Parfois, sur un coup de tête, il me prend l'envie d'ouvrir mon tiroir rempli de classiques de la littérature et de pièces de théâtre. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé cette semaine, et mon choix de lecture s'est arrêté sur Huis Clos.

La morale de cette pièce laisse le lecteur à une réflexion profonde : l'enfer, c'est les autres (petite parenthèse, ceci m'a fait beaucoup penser à la série The Good Place, qui se base elle aussi sur le principe "enfer-paradis", dans les grandes lignes, et j'ai trouvé à la pièce et à la série de grandes ressemblances).

À chaque fois, j'ai l'impression de ressortir la même tirade : je réfléchis, je remue mes méninges et tourne les morales dans tous les sens philosophiques possibles et imaginables, et je dois bien avouer que j'adore faire ça. Cependant, même si cette pièce, comme d'autres lues avant elle, m'intrigue et m'intéresse quant à son sens profond, je retombe sans cesse dans le même problème : l'écriture me lasse, certains passages sont moins dans l'action. Pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le livre, ce serait mentir, je ne me sens juste pas totalement captivée par ce type d'écrit.

En bref, sans que le livre m'aie captivé du point de vue de son intrigue, j'ai apprécié les réflexions qu'il apporte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-06T11:55:18+02:00
Diamant

L'enfer, c'est les autres. C'est tellement profond, tellement criant de vérité. Tellement douloureux à assumer.

Un huis clos à lire et décortiquer comme on analyserait un autre soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milika 2020-08-23T19:37:47+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas trop aimé cette pièce

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie02 2020-07-14T21:52:12+02:00
Argent

N’ayant jamais encore exploré l’univers de Sartre, j’ai d’abord fait des petites recherches sur lui et sur le courant de l’existentialisme, qui est représenté en partie dans Huis Clos, mais on trouve bien plus dans une si petite pièce.

Au fur et à mesure de l’avancer des dialogues, on découvrira où se trouvent les personnages, qui ils sont, leur histoire et leur rôle. Cela permet de tenir le lecteur (ou spectateur) en éveille en mettant un discret suspense.

Mais cette pièce permet de faire connaissance avec plusieurs thèmes qui donnent à réfléchir. Je n’avais jamais vraiment bien saisi la célèbre citation : « L’Enfer, c’est les autres. », cette phrase faisant partie d’un tout, j’ai pu (enfin) comprendre où Sartre voulait en venir. (Comme quoi, remit dans le contexte, certaines choses prennent beaucoup plus de sens.) On cherche à approuver le regard des autres, on réagit en fonction d’eux, car ce sont les autres qui nous jugent et qui, par ce biais, nous font du mal. (Je ne sais pas si c’est exactement cela, mais c’est ce que j’ai ressorti de la pièce.) J’ai beaucoup aimé la vision de l’Enfer de l’auteur : simple mais purement efficace et qui renforce son propos.

Sartre nous offre une pensée assez intéressante : on est maître de nos actions, mais on n’existe aussi selon les autres, qui par ce biais nous font souffrir par bien des façons. (Du moins c’est la manière dont je l’ai interprété.) Si je trouve le courage, je me renseignerais peut-être plus sur sa philosophie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T14:29:10+02:00
Bronze

Pièce de théâtre très originale sur le concept (mais je ne peux rien dire de plus, je suis anti-spoil), glauque à souhait, mais très déroutante…

Mais quand j'ai refermé le livre, j'ai ressenti la boule au ventre des DS de français du lycée «comment commenter un texte que je n'ai pas du tout compris?!...»

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oceane-Chaupitre 2020-02-26T18:14:06+01:00
Argent

Pièce lue dans le cadre d'un assistanat de langue française. Pièce de théâtre typiquement sartrienne qui ne laisse aucune résolution au problème mais donne le pourquoi du comment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyat 2020-01-23T16:51:24+01:00
Lu aussi

Finalement on ne retient que "l'enfer c'est les autres" et en lisant la pièce on se rend compte que c'est réducteur de résumer cette pièce à cet adage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-08T06:31:12+01:00
Or

"Huis clos" et son célèbre "L'enfer , c'est les autres", c'est quelque chose qui ne s’oublie pas. La preuve? J'écris ce commentaire quelques quinze printemps plus tard. Oui, l'enfer, c'est les autres, puisque nous existons en fonction des autres. La douleur engendré par le mépris, le jugement, la différence, l'amour ne sont-elles pas aussi douloureuses que le serait la douleur physique? Ce que les autres voient de nous est-il le beau portrait que nous tentons de faire de nous-même, ou le reflet d'un soi réel que nous ne voulons pas toujours assumer? Cette pièce de théâtre est à la fois comique et philosophique, voir un chouia psychologique. On peut le voir positivement et négativement, tout est relatif. Une chose demeure, la dimension 'infernale" de Sartre vous fera percevoir le monde dans un nouvel angle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-10-31T07:00:14+01:00
Or

L'être humain est un animal social mais comment échanger avec un humain dont la noirceur de l'âme déteint sur vous ! Une part de nous vient de l'extérieur , à nous de choisir qui transmet ! Magnifique. pamphlet philosophique sur la nature humaine .Textes à méditer.....

Afficher en entier

Date de sortie

Huis clos

  • France : 2000-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

MayHauc l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T21:41:02+01:00

Titres alternatifs

  • No exit - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1818
Commentaires 175
extraits 112
Evaluations 380
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode