Huis clos

Description ajoutée par schting 2010-02-24T14:47:26+01:00

Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres".

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:47:10+01:00

"L'enfer, c'est les Autres. "

Un de mes livres de chevet... Un huis clos haletant, saisissant où se dévoile toute la complexité humaine. Soi et l'autre : peut-on vivre sans l'autre ? Comment exister avec l'autre ? Quelle liberté ? Et si l'enfer c'était l'autre ?...

J'avais déjà étudié un extrait que j'avais beaucoup aimé mais j'ai finalement moins apprécié que prévu, la pièce dans son intégralité. Les personnages se révèlent intéressants et leurs échanges également, mais il manque un petit quelque chose pour que j'accroche vraiment. A lire tout de même !

Commentaire ajouté par Braise 2019-05-17T18:15:31+02:00

Des personnages intéressants et un message fort. J'ai énormément apprécié ces deux pièces !

Commentaire ajouté par Shizi 2019-04-21T19:12:22+02:00

Je l'ai lu pour le français et j'aurais bien aimé l'étudier plus en profondeur. Les personnages tout comme l'histoire est très intéressante mais je n'ai pas été captivé par l'écriture ou le message comme il m'est arrivé de l'être pour d'autres pièces.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-13T13:55:14+02:00

Un livre écrit par un philosophe qui place un contexte de "prison morale" pour exprimer son idée : "L'enfer, c'est les autres".

Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-04-11T20:17:35+02:00

Un livre lu pour le bac de français et il me tarde de l’étudier davantage ! Le mélange entre psychologie, philosophie et angoisse est captivant, tout autant que la plume de Sartre qui peint une ambiance particulière et propre à son œuvre ! Un plaisir !

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T16:21:22+01:00

Un très beau livre, huit-clos est une des rares pièces à m'avoir vraiment touché. Le trio est superbe, le décors et l'ambiance lourde sont parfaitement maitrisé, en le lisant j'avais l'impression de voir en noir et blanc moi aussi !

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-11-21T17:42:53+01:00

Deux très belles pièces de Sartre, qui représentent à merveille le théâtre existentialiste. J'ai préféré Huis Clos aux Mouches, bien que cette relecture du mythe des Atrides était très intéressante lorsqu'on la compare à l'Electre de Giraudoux. Electre devient une femme lâche et terrifiée, Oreste un assassin sans aucun remords, Clytemnestre une reine fade et faible, Egisthe un roi détruit par son crime et victime de Jupiter.

Commentaire ajouté par Kikole 2018-11-17T13:36:57+01:00

Ha la la ! Spoiler(cliquez pour révéler)On est loin de l'enfer avec ses tortures incessantes et ses flammes brûlantes mais, en lisant, on finit par se demander si cet enfer imaginaire dirigé par un démon hurlant ne serait pas mieux que celui ci...Un huis clos d'enfer ^^

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2018-11-13T22:21:25+01:00

Un trésor de bons mots qui invite à penser par le sourire...

Commentaire ajouté par lisavns 2018-10-20T17:48:31+02:00

Lu dans le cadre des cours, je ne m'y serais certainement jamais penchée dessus toute seule, mais c'est intéressant. On apprends le pourquoi du "L'enfer c'est les autres", et comme les autres ont une influence sur nous.

C'est court, rapide, autant le lire, on n'a rien à perdre.

Commentaire ajouté par bibi91 2018-10-18T15:21:34+02:00

j'ai été surprise d'aimé ça. d'habitude je suis plus..."livre d'ados romantiques" comme dirait ma soeur mais j'ai vraiment bien aimé

Huis clos

• France : 2000-02-18 - Poche (Français)

Aileen l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T14:47:44+02:00

• No exit - Anglais