Dans Huis clos, on va suivre un trio enfermé dans une pièce. Ce cloisonnement permet de cristalliser l’ambiance étouffante de la pièce et d'accélérer le stress et l'énervement des personnages. Surtout qu’on découvre tout en même temps qu’eux (les avantages du direct).

“L’enfer c’est les autres” et c’est peu de le dire !

Si j’avais eu une vision assez spectaculaire des tortures dans l’enfer de Dante, je dois dire que celle décrite ici est possiblement celle qui se rapprocherait le plus de mon propre enfer.

J’ai beaucoup aimé cette pièce contemporaine que ce soit pour l’écriture ou les personnages et l’histoire.

Comme j’étais bien partie, j’ai enchaîné sur Les mouches.

Et comme je suis une grande fan de mythologie grecque ET de théâtre tragique français (Racine for ever), j’ai bien évidemment adoré ma lecture ! Au même titre qu’Antigone, Electre a su directement gagner mon cœur. Si elle n’est pas le centre de l’histoire, puisqu’on suit avant tout son frère Oreste, la puissance de son personnage laisse sur le trottoir les autres personnages de la pièce.

Mais pourquoi Les mouches ?

Eh bien, parce qu’il s’agit du fil conducteur du roman. Du début à la fin, elles sont signes de malheur et de vengeance. Petites choses insignifiantes, dévastatrices en essaim.

Cette plongée rapide dans l’univers de Sartre m’a donné envie de poursuivre ma découverte La trilogie Les chemins de la liberté sera ma prochaine découverte.

Réponses au commentaire de Nausicaa_Npa