Humain, trop humain

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-13T13:53:05+02:00

" Par ce livre, je me suis débarrassé de ce qui était incompatible avec ma nature. "

Incompatible, par exemple, l'idéalisme. Le titre veut dire : " là où vous autres voyez des choses idéales, moi je vois des choses humaines, hélas, bien trop humaines !... Et je connais l'homme mieux que vous. " Friedrich Nietzsche, 1888. Cet essai de Nietzsche, qui suit immédiatement sa rupture avec Wagner, est le premier où s'affirme la forme aphoristique de sa pensée. Publié en mai 1878 en hommage au centenaire de la mort de Voltaire, il s'adresse aux " esprits libres ". La préface de Vincent Descombes, intitulée " La Prose européenne de Nietzsche " cherche à situer l'importance de sa réflexion pour nous, modernes.

Les questions que pose Nietzsche sont les questions mêmes de l'individu des démocraties contemporaines.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-25T16:33:10+01:00

Amitié et mariage -- Le meilleur ami aura probablement aussi la meilleure épouse, parce que le bon mariage repose sur le talent de l'amitié.

Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T17:18:34+01:00

Formateur

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-03-08T19:04:04+01:00

Un livre mélancolique, qui accessible si on s’accroche, reste concentré sur sa lecture, mais qui nécessite toutefois une petite base en philosophie pour comprendre certains concepts exposés ici. Je ne suis d’ailleurs pas certain d’avoir tout saisi, n’ayant jamais eu de cours de philosophie j’ai eu un peu de mal avec quelques passages. Je n’ai pas non plus lu l’intégralité du livre, j’ai passé les passages sur la religion, n’ayant que peu d’attrait à mes yeux, vu l’époque à laquelle il a été écrit, c’est normal d’en trouver régulièrement des références. J’ai également passé le chapitre sur les femmes après avoir lu quelques paragraphes issus d’un autre temps. Je suis aussi bien incapable de vous fournir une analyse poussée du bouquin mais je serais heureux d’en apprendre un peu plus, j’ai d’ailleurs pris quelques notes pour augmenter mon niveau de philosophie par la suite. Cela dit, j’ai quand même pu avoir de belles réflexions et c’est bien là le principal.

Et comme l’indique le proverbe : « On ne reste philosophe qu’en gardant le silence. »

Commentaire ajouté par Brigaud 2012-04-28T12:20:24+02:00

détective ou pas, je ne sais pas mais je pense que je suis fan de ce livre

Humain, trop humain

• France : 1988-04-29 (Français)

MayHauc l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T21:27:56+01:00