Humaine, tome 1 : Humaine

Description ajoutée par takiko 2011-04-18T13:34:21+02:00

Je te libère...

Je te libère, Lenah Beaudonte.

Garde espoir et sois libre...

Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, J'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-10-08T18:04:33+02:00

- Lenah ? chuchota Justin.

Il me caressait les cheveux. La tête posée sur sa poitrine, j'écoutais son coeur battant revenir à une vitesse normale. Dehors, le ciel s'emplissait d'étoiles.

- Oui ?

Je somnolais sous ma couette chaude et moelleuse.

- Tu veux venir au bal d'hiver avec moi ?

- Bien sûr.

J'était sur le point de m'endormir.

- Justin ?

- M-mm ? fit-il, à peine plus éveillé.

- C'est quoi, la bal d'hiver ?

Il éclata de rire, si fort que me joue rebondit sur son torse.

Commentaire ajouté par Jandh

Infinite Days est entre autre chose la bouffée d'air frais qu'il me fallait. Qu'on se le dise bien, j'adore particulièrement les histoires de vampires, mais il faut quand même avouer que dans la plupart de ces histoires on retrouve aisément le personnage humain qui n'aurait rien contre devenir à son tour un vampire... Avec Rebecca Maizel, on inverse la tendance, on va à contre-courant et j'ai vraiment apprécié.

Sortie d'un sommeil d'une centaine d'années et redevenue humaine, Lenah a tout à apprendre du vingt et unième siècle. Un peu comme un bébé, si ce n'est que sa véritable naissance remonte au quinzième siècle et qu'elle possède des connaissances monstrueuses en langues et autres. On la voit s'adapter au monde et aux mœurs d'aujourd'hui avec parfois un certain émerveillement qui m'a amusée. C'est un processus assez lent, d'autant que les habitudes ont la vie dure ! Lenah a tendance au début du livre à imaginer ce qu'elle aurait fait à tel ou tel personnage si elle avait toujours été vampire. Et puis il y aussi les quelques traits vampiriques qu'elle conserve comme une vue ou une ouïe plus développée que la moyenne, mais qui s'estompent petit à petit. C'est intéressant de la voir évoluer et changer, devenir plus humaine à chaque instant.

J'ai adoré Tony, un jeune artiste avec qui elle se lit d'amitié au lycée et dont les remarques sont parfois tordantes. Justin également, le garçon dont Lenah tombe amoureuse, et que j'ai trouvé adorable durant les quelques instants où il se montrait timide et nerveux. Mais le personnage qui m'a vraiment touchée et émue reste sans aucun doute Rhode. Rhode, que Lenah désigne clairement comme son âme sœur et qui s'est sacrifié pour elle. Je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux comme véritable preuve d'amour. La présence de Rhode est par ailleurs très forte puisque même s'il n'est plus là, les pensées de Lenah reviennent régulièrement sur lui et l'auteur nous offre bon nombre de flash backs où il se trouve.

En parlant de flash backs, on peut également revivre à travers les souvenirs de Lenah certains moments passés en compagnie des quatre vampires dont elle est la créatrice et la Reine. On découvre Vicken, Heath, Song et Gavin, chacun unique en son genre mais seul Vicken est réellement mis en avant puisque c'est le seul que Lenah ait un jour aimé, hormis Rhode. La seconde partie du roman leur est essentiellement consacrée, une seconde partie où l'action se fait plus présente. Je l'attendais avec un peu d'appréhension d'ailleurs ; il est clair dès le début qu'ils viendront la chercher dès qu'ils s'apercevront de sa disparition, mais quant à savoir quand et comment, c'est là où réside tout le suspense.

Quant à l'extrait de Stolen Nights que l'on peut lire à la fin du livre, il remet bien des choses en question...

J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par naiky

Wouaw !!

Ce livre est une bouffé d'oxygène, une nouveauté dans toute cette vague vampire/loup-garou/ange.

Certes, il y a bien des vampire, mais l'histoire est complètement différente. Au lieu de prendre le classique - l'Humaine qui veut devenir vampire ou en tombe amoureuse - ici, on trouve un vampire qui veut redevenir humaine.

L'histoire, le complexe installé, TOUT est original. Les personnage sont intéressant et l'histoire suit un rythme bien constant tout en mettant une touche d'humour...

Bref un livre EXCELLENT qui fait du bien à toutes les personnes aimant les livres jeunesses. Une vrai bouffée d'air frais!

Commentaire ajouté par Lilou3111 2017-12-03T19:09:28+01:00

Une histoire originale, car, pour une fois, c'est un vampire qui souhaite redevenir humain. Dans sa globalité le livre est un peu "mou", il manque d'action mais c'est largement compensé par une description des ressentis et des émotions de Lenah qui par moment sont assez poétiques. On peut appréhender le monde des vampires sous un autre angle, moins glamour et plus brutal que dans d'autres romans. Les personnages sont beaux et on peut s'attacher tout autant aux héros qu'aux personnages secondaires. Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-30T18:43:18+01:00

Un super livre ! Je ne lis pas spécialement des histoires de vampire mais celle-ci m'a bien plu ! C'était une histoire bien construite !

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-11-26T13:10:36+01:00

Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant de tomber dessus en librairie. J’ai immédiatement trouvé la couverture sublime et le résumé prometteur grâce à son concept original. La signification du titre est facile à comprendre, cependant il y a tellement plus derrière ce simple « Humaine » et ça a été un plaisir de le découvrir.

Lenah est un vampire de plus de cinq cents ans qui aura recours à un rituel qui la fera devenir humaine. Elle deviendra une adolescente de seize ans qui va apprendre de nouveau ce que sont les sensations humaines comme apprécier le soleil sur sa peau, découvrir la modernité du 21 ème siècle. À côté de ça, elle se retrouvera traquée par son ancien cercle qu’elle a abandonné pour vivre sa nouvelle vie.

Lenah est d’une sensibilité qui ne peut que nous toucher. Par ses découvertes, elle apporte une légèreté à l’histoire et une touche d’humour apaisante. L’histoire prend un peu de temps à s’installer ce qui rend le début assez lent, même si durant ma lecture je ne me suis à aucun moment ennuyé. J’ai même eu beaucoup de mal à déposer mon livre tellement ma curiosité était en alerte.

L’histoire comporte des flash-backs qui apporte un plus au récit. Le lecteur voyage à travers les différentes époques toute en étant dans la tête de Lenah quand elle était un vampire sans pitié. Par conséquent, ça nous permet de comprendre ce personnage, ses décisions, son points de vue, son caractère, mais surtout l’apprécier.

« - Pourquoi n'as-tu pas peur de mourir ?

- Parce que j'ai enfin vécu. »

Rebecca Mazeil a su mettre en avant sa plume en combinant la cruauté d’un vampire et une adolescente de seize ans qui veut recommencer sa vie. Elle a su faire oublier à Lenah et au lecteur la réalité.

Les personnages secondaires sont également touchant à leurs manières. Rhode est celui qui a su me conquir dès la première page, même s’il est peu présent dans le roman. Tony est quant à lui un ami fidèle, amusant et passionné par l’art.

Le seul reproche que je pourrais faire, c’est un manque d’action qui aurait pourtant rendu l’histoire encore meilleure. Ce premier tome aura donc frôlé le coup de cœur pour ma part. La fin du roman est magnifique et je m’intéresse à la manière dont l’auteur aura tourné son second tome. Cependant, j’avoue rester quand même laissé assez perplexe puisque cette histoire aurait pu être un tome unique.

Pour conclure, ce premier tome a su jouer la carte de l’originalité malgré un manque d’action. Rebecca Maizel met en place le renouveau, la seconde chance et la découverte de l’humanité avec beauté.

Commentaire ajouté par Sabrina-35 2017-11-17T21:38:32+01:00

Très jolie découverte.. J'ai dévoré ce livre. C'est original surtout les comparaisons entre son comportement en tant qu'humaine et celui de vampire n'aurait pas été le même.. au final on veut tellement savoir si elle va rester humaine qu'on est vite pris. Je suis par contre très déçue d'avoir découvert que le dernier tome n'avait pas été traduit..

Commentaire ajouté par Florine25 2017-11-09T15:57:58+01:00

ce livre est très prenant ! j'ai adoré les touches d'humour dans ce livre, ce qui change des autres. Une vampire qui veut redevenir humaine ! originale ! une belle écriture et une fin qui donne envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par lila11 2017-09-26T16:48:31+02:00

J'ai bien aimé cette histoire de vampires : c'est original et bien pensé. Les personnages sont attachants, il y a des rebondissements et la fin est fort surprenante.

Lenah est une héroïne forte, courageuse et déterminée.

Commentaire ajouté par Ann1975 2017-08-30T13:30:03+02:00

Quelle originalité d'avoir un vampire qui redevient humain!!!

Difficile de s'arrêter une fois commencer.

Nous faisons la connaissance de Lenah qui vient juste de redevenir humaine.

Il y a des souvenirs qui font que l'on apprend à la connaître quand elle était vampire!

A lire!!!

Commentaire ajouté par morganeliu 2017-08-10T13:29:53+02:00

j'ai trouver ca super cool et trop passionnant et trop bien

Commentaire ajouté par feather-storm 2017-08-10T10:20:35+02:00

J'adore ce livre même si je trouve que les retours dans ses souvenirs sont un peu longs mais aussi indispensables... Donc je suis partagée. J'aime beaucoup Justin et Rhode ainsi que tout les autres personnages ! J'ai fini ce livre très original avec un grand plaisir. Je trouve que l'auteure montre bien que les femmes sont aussi forte que les hommes car c'est Lenah qui retourne dans le lycée pour protéger Justin... Elle est seule contre un cercle entier composé de garçons, c'est leur reine... Cela en dit long sur le personnage. Ce livre se lit très facilement et il est très agréable !! Je le conseille vivement !!

Commentaire ajouté par Swein 2017-07-24T14:21:48+02:00

Un livre qui se suffit à lui-même (oui parce que j'ai eu peur quand j'ai vu qu'il y avait une suite, en plus vu le résumé ça avait l'air bien nul).

J'ai beaucoup aimé le côté "être un vampire c'est nul" parce qu'après tant de livre où être un vampire c'est être beau fort et rapide, ça fait du bien. Du même coup on a pas mal de description sur les sens au début du livre et c'est ce que j'ai le plus apprécié.

Après il y a le cliché qui entre en scène. Un bon gros cliché du mec riche et beau mais en plus c'est pas un connard non! Il a je cite "de la bravoure dans ses yeux" qui le rend si différent. Et bien sûr Monsieur beau gosse le prince charmant délaisse sa Barbie blonde halée pour aller se coller à une fille pâle toujours vêtue de noir bizarre qui dissèque des chats et qui pourrait être sortie tout droit de la famille Adams. Logique? Non. La relation principale et le personnage de Justin étant inintéressants, la suite est bancale forcément.

Humaine, tome 1 : Humaine

• France : 2011-04-06 (Français)
  • France : 2015-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-25 (Français)
  • Canada : 2014-01-22 - Poche (Français)

Lecteurs 3 335

• Humaine - Français