Humains

Description ajoutée par dadotiste 2014-09-06T23:44:43+02:00

Présentation de l'éditeur (Hélium) :

Une brillante réflexion sur la condition humaine vue par...un extraterrestre !

" Bref, j’avais toujours su que la Terre était un lieu réel. Je le savais, bien sûr que je le savais. J’avais absorbé, sous forme de capsule, le fameux carnet de voyage Les Idiots belliqueux. Mon séjour chez les humains de la planète aqueuse 7 081. Je savais que la Terre était un phénomène réel prenant place dans un système solaire morne et lointain, où il ne se passait pas grand-chose et où les possibilités de voyage pour les autochtones étaient sérieusement limitées.

J’avais aussi appris que l’humanité était une forme de vie d’une intelligence au mieux moyenne, portée sur la violence, affligée d’une vie sexuelle profondément embarrassante, douée pour la mauvaise poésie, et caractérisée par une fâcheuse tendance à tourner en rond.

Mais je commençais à me rendre compte que rien n’aurait pu me préparer à cela."

Un extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l’apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l’Université de Cambridge vient de résoudre une équation majeure pour l’avenir de l’humanité.

Ses premières impressions sont loin d’être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu’ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L’extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d’amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers.

Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...

Plébiscité par le New York Times comme un écrivain "d'un grand sérieux et de talent", Matt Haig nous offre ici une réflexion incisive et mordante, aussi hilarante que poignante, sur la nature humaine et la vie sur Terre.

Extrait ajouté par Rowena77 2016-06-17T18:45:59+02:00

Comme je le constaterais par la suite, tout, sur cette planète, était enveloppé dans quelque chose. La nourriture dans des emballages. Les corps dans des vêtements. Le mépris dans des sourires. Tout était dissimulé.

J'ai eu un énooorme coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé dans une petite libraire en Angleterre. Une trouvaille formidable!

Le début est rigolo, j'en ai vraiment ris devant mon livre, les situations sont vraiment insensées!

Puis plus on avance dans le livre plus il devient plus sérieux, touchant à des sujets comme la vie, l'amour, la peur du lendemain...

Et il n'y a rien de vraiment science-fiction en fait dans ce livre si ce n'est que le personnage principal est un extraterrestre, mais puisqu'il se trouve dans le corps d'un humain.. Pas de vaisseaux spaciaux quoi.

Je conseille ce livre à 100%, il se lit facilement et rapidement, il y a beaucoup de suspense aussi, et on s'attache aux personnages, surtout notre bon petit extraterrestre.

Le gros + pour moi se trouve dans le fait qu'à travers ce livre on redécouvre l'humanité et notre civilisation d'un point de vue extérieur, et par moment c'est très rigolo, et à d'autres c'est émouvant. En effet le narrateur s'exprime à la première personne du singulier directement à son espèce!

Gros gros gros coup de cœur donc pour ce livre qu'il me tarde de lire une nouvelle fois car je suis sûre qu'il y a pleins de détails qui valent le coup!

N'hésitez pas, jetez-vous dessus!

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-03-29T18:38:37+02:00

"Humains" est un roman découpé en trois parties pour 278 pages et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la première partie mais un peu moins les deux autres où il arrive des péripéties.

Les principaux personnages sont l'extraterrestre qui "naît" dans le corps d'un homme de 43 ans du nom d'Andrew Martin, Isobel, l'épouse d'Andrew, leur chien Newton, Gulliver (le fils) et les extraterrestres qui ne sont pas présents à proprement parler mais qui sont en contact avec l'Alien apparu dans le corps d'Andrew. Les personnages que j'ai préféré sont Isobel que je trouvais toujours très positive (en apparence) et Newton qui est très doux (en caractère).

J'ai ensuite beaucoup aimé voir comment le narrateur (:l'extraterrestre) décrit tout nous peut nous sembler normal, nous, humains du 21ième siècle et son ressenti par apport au physique des humains m'a beaucoup fait rire. On voit comment ses peurs et dégoûts évoluent et qu'il parvient à trouver une personne belle physiquement à la fin du livre. J'ai également aimé voir les liens et sentiments qui unissait le narrateur à Isobel, Newton et Gulliver, qu'il ne connaît pas au début.

Les questions que se posent l'extraterrestre sont parfois simples et pourtant philosophiques et l'écriture de ce roman est très originale (un langage soutenu un peu surprenant au début mais qui m'a amusée au final). Ce roman est aussi une réflexion sur la manipulation et le libre-arbitre ainsi que sur l'amour.

En conclusion "Humains" est un livre qu'on a du mal à lâcher tout au long de notre lecture, qui fait rire et philosophique et également un livre original qui change de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ce livre m'a rappelé "A comme Aujourd'hui" de David Levithan qui parle d'une personne appelée A qui se réveille chaque jour dans le corps d'une personne différente et qui est, tout comme "Humains" un très bon et beau livre.

mon blog: vintagelovebooks.over-blog.com

Commentaire ajouté par AlyW 2017-03-18T20:01:56+01:00

Waho ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'ai fini ce livre. Il est poignant et très drôle. Il m'a fait comprendre que certaines choses de notre quotidien qui nous semblent fondamentales peuvent être dérisoires pour quelqu'un "d'extérieur à la Terre" On s'attache aux personnages humains en même temps "qu'Andrew". On redécouvre sa propre espèce avec humour et émotions. Un livre génial que je conseille à ceux qui savent rire d'eux même.

Commentaire ajouté par Calimero33 2016-08-09T10:52:40+02:00

Ce livre est époustouflant!!!

J'ai adoré me glisser dans la peau du pseudo Andrew! Il fait des commentaires très intéressants sur notre vie de tout les jours qu'on est obligé de remettre en question!

J'ai également beaucoup aimé les histoires de la famille d'Andrew que je trouvais très bien écrites!

Il faut absolument lire ce livre!!!

Commentaire ajouté par Florance 2016-05-22T12:13:17+02:00

Les descriptions de nous ne me parraissèrent pas tous assez étrangers, il y avait des avis, ce qui fait que j'ai trouvé cela pas parfait, mais sinon, l'histoire était assez génial. Certaines scènes étaient intéressantes, d'autres attendrissant. Bref. C'est un livre intéressant à lire et dans plusieurs sens du terme.

Commentaire ajouté par LucieP 2016-05-01T13:09:09+02:00

C'est ma tante qui me la offert , quand j'ai vu la couverture je me suis dis que je n'allai pas aimer puis quand j'ai lu le résumer je me suis dis que sa n'allais pas etre si nul que sa , que je le pensais puis quand je l'ai lu j'ai ADORE !!! Je le conseil !!!

Commentaire ajouté par Trapazou 2016-01-27T22:31:36+01:00

Je n'ai pas été du tout passionné par l'histoire même si l'écriture est très bien

Commentaire ajouté par Lullabie 2015-12-18T18:09:15+01:00

J'ai adoré ce livre, il donne une bonne leçon sur la vie. J'ai trouvé très intéressant de voir l'évolution du personnage qui au fur et à mesure de l'histoire découvre les émotions humaine. Très bon livre.

Commentaire ajouté par Snake 2015-11-05T15:52:07+01:00

Un livre étonnant et fort intéressant. Je l'ai trouvé assez marrant, j'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Aryana 2015-05-23T16:04:25+02:00

Comme si j'avais eu besoin de ce journal pour me rappeler à quel point c'était bon, d'être humain.

Entre dissection des étranges coutumes de notre planète, hilarantes d'absurdité, et découverte de la lumière, ce livre réapprend à aimer le soleil, les chiens et le beurre de cacahuète.

Car même si l'humanité se targue d'inventer des choses dont ils ne savent que faire "(la bombe atomique, Internet, le point-virgule)", nous sommes vivants. Avec l'amour, la guerre, nos piètres connaissances en mathématiques et nos couchers de soleil.

Ce livre est un hommage à une femme qui est allée faire des courses pour un autre et nous a tenu la main une nuit de cauchemar.

Ce livre est un hommage à un adolescent qui se balade au bord des chemins de fers, à Emily Dickinson et George Washington.

Ce livre est un hommage à l'humanité, avec tout ce qu'elle a de plus bas et de plus beau.

Commentaire ajouté par Myrajane 2015-02-01T14:59:25+01:00

Une histoire originale quand même. Ca se lit tout seul et on passe du rire aux larmes, j'ai trouvé ça très touchant...

Humains

• France : 2014-08-20 (Français)

• The Humans - Anglais