Humana au nom de la liberté

Description ajoutée par chapouille 2018-08-19T18:05:36+02:00

1834. Dans une Amérique rongée par les ségrégations et les barrières sociales, une nouvelle vie voit le jour entre des mains tremblantes et couvertes de sang. Un si petit être pour une si grande destinée... Notre histoire ne s'est écrite que par les pas de quelques grands hommes... L'auteur nous invite à suivre le chemin de William Stendford, que tous sur sa terre d'Afrique appelaient Humana, dans son insatiable combat pour la liberté.

J’ai lu beaucoup de livres sur l’esclavage aux Etats Unis, sur l’apartheid, regardé pas mal de films qui relatent ce tristement célèbre crime contre l’humanité . La ségrégation raciale entachera à jamais cette bonne et vieille Sud d’Amérique . Je pensais que Humana, ne me rapporterait rien de plus à part une piqûre de rappel de cette période noire de l’Histoire .

Mais à ma grande surprise, Humana, au nom de la liberté s’est avéré une histoire très profonde et non dépourvue d’importance et d’émotions .

Ted Forman, est le narrateur et témoin du déploiement des ailes de William, un jeune serf qui sera un point marquant de l’histoire . Il nous décrit et avec fidélité, son pénible périple parsemé d’horreur et de désillusions à travers un récit cru . Sans essayer d’édulcorer cette réalité que le cinéma a masquée et rectifiée pour un but purement commercial ou politique. Les fins heureuses n’y avaient pas place . Juste une vérité pure et dérangeante .

William Stendford est un enfant de l’orage . Né, une nuit noire où la nature s’est déchaînée pour abattre sa colère sur cette partie du globe . Le vent soufflait rageur, couvrant les gémissements de douleur d’une esclave livrée à elle-même. Et comme le narrateur le souligne. Cela ne pourrait qu’être prémonitoire . Le Kumba Bakhaji est arrivé malgré et en dépit de tout . Il portera l’espoir de sa race et mènera son combat avec force et ténacité . Il n’acceptera que la victoire quoi qu’il lui en coûte en sacrifices .

Et c’est ainsi que commencera la vie de ce jeune noir : Il répondra à la maltraitance par une collecte de savoirs et en faire une arme pour lutter contre les esprits étriqués et bourrés de haine . Il nous prouvera que l’éducation pourrait être une arme redoutable . Mais, cela ne suffira pas . Il viendra le jour où cette haine touchera son cœur jeune et en fera une autre arme pour aller au devant de cette utopique liberté tant convoitée . Et accomplira le destin pour lequel il est né . La vie ne lui fera pas de cadeaux à part cette forte et inépuisable volonté de survivre. Humana, malgré son jeune âge, était un idéaliste assoiffé de liberté . Pour elle, d’esclave qui n’a de volonté que celle de son maître, il deviendra le bourreau de ses tortionnaires .

Une folie meurtrière qui lui coûtera son âme . Car tout héro qu’il est, défendre cette cause, ne sera pas dénué de sang . Comme toutes les actions même nobles, soient-elles .

Il Connaîtra le pire et le meilleur . La bonté, l’amitié, la perversité et la persécution . Ces facettes contradictoires qui font la nature humaine . Sa lutte pour ses idéaux sera sanglante . Il connaîtra sa part de trahison mais pas que . De belles rencontres forgeront son caractère, et apaiseront sa colère contre la violence des blancs . Leur soutien seront les premières pierres qui galvaniseront ses idées révolutionnaires .

Humana : Au nom de la liberté est une preuve vivante de la bêtise humaine et sa monstruosité sans limites . Mais aussi, un hommage à ceux qui sont morts pour préserver leurs dignités et pour la Liberté . Humana, est une chanson pleine d’émotions, à la gloire de ce héros qui malgré les blessures de guerre, n’a pas perdu sa droiture, ni son humanité . Il a honoré son peuple et sa race par son courage et sa tolérance . Il a porté l’étendard de la révolution contre une justice aveuglée par la haine, contre l’inégalité et contre l’intolérance . Et tout cela sans faillir .

Une lecture bouleversante et vibrante de vérité qui retrace le périple tragique d’un héro, devenu un symbole contre les crimes de guerres qui hélas, perdurent encore à ce jour .

L’auteur a transcrit une fidèle copie de l’Histoire . Avec des mots simples, il a délivré un message fort et poignant . Personne ne doit se battre pour être libre . Qu’importe la couleur de sa peau, sa religion, son appartenance ethnique ou ses convictions politiques.

Humana, est une icone qui ne vous laissera pas indifférents .

Mya

L'avis d'Esméralda :

En ce jour si particulier, je voulais vous parler de ce roman. Une très belle découverte. Un roman choc qui pourtant trouve encore aujourd’hui écho. Un combat qu’à mener Martin Luther King tout au long de sa vie et qui a trouvé la mort en ce jour par la main d’un homme rempli de haine.

HUMANA est une magnifique histoire, celle qui poignarde par l’évidence de la cruauté, celle qui vous noue la gorge par l’insensibilité et l’égoïsme de la supériorité blanche, celle qui malgré tout, vous met les étoiles dans les yeux, car l’espoir est là tapi dans les ombres.

HUMANA est le surnom qu’on lui a donné sur sa terre natale, le Cameroun. Derrière ce nom atypique mais extrêmement représentatif, se cache, William Stendford. Né sur les terres de son maître, cette condition d’esclave, il a toujours connu. Il en connaît toutes les règles, l’inconfort et l’injustice. Dès sa jeune enfance, la curiosité l’a mené sur des terrains inaccessibles. Les livres ont toujours été pour lui des trésors inestimés, lisant des romans ou découvrant le monde au travers de cartes d’autres livres. Son horizon s’élargit auprès d’eux et se pose d’innombrables questions. Pourquoi sa couleur de peau serait préjudiciable ? L’incompréhension et la haine prennent peu à peu place dans son cœur épris de liberté. Elle est à son summum lorsque la survie de sa mère est en jeu. Toute sa hargne se rejoint dans un geste de folie menant l’ennemi à la mort. La fuite devient alors sa seule chance de vivre. Une longue errance sur les terres des Etats du Sud des Etats-Unis où maintes rencontres font, tour à tour, lui sauver la vie ou le mettre danger, lui apprendre le combat, l’espoir et à se maitriser. L’apprentissage de sa vie d’homme ne se ferra pas sans accro, mais ce parcours initiatique le portera sur les traces de sa chère liberté tant espérée. Une rencontre lui fera traverser l’océan pour découvrir un monde tout aussi intransigeant que celui qu’il vient de quitter : la traite des noirs n’a pas de frontière. Il posera les pieds sur la terre de ses parents, pour ainsi mieux repartir afin de tenir cette promesse faite à sa mère et ainsi conquérir cette liberté.

Si William est l’héros de ce roman, le narrateur est l’homme qui a vu la vie briller dans ses yeux, entendu son premier cri et la vu s’éteindre. Ted Forman témoigne de la gloire de ce jeune homme sans oublier tous ces travers, son entêtement, et ses erreurs. Un homme juste avec des qualités indéniables d’humanité sans faille et un homme avec ses défauts. Ted Forman relate tous ces moments qui ont échelonné cette vie atypique, cette vie bancale et qui joue avec la mort. Une vie exceptionnelle sans aucun doute. Cette fiction est ancrée par des moments historiques importants : l’abolition de l’esclavage le 18 décembre 1865 par le président Abraham Lincoln, l’énonciation du triangle d’or ( commerce au cours du 19e siècle), la guerre de sécession (1861-1865), le chemin de fer clandestin (underground railroad)…

Ce roman est sans conteste une merveilleuse découverte, fort de son symbolisme. Un roman qui s’inscrit dans les mémoires. Un roman fort, poignant et déchirant où la liberté à un prix indéfini. Je voudrai terminer sur cet extrait qui ne peut qu’exprimer, en ce jour, ce combat qui perdure, malgré tout, encore de nos jours.

Une naissance, une grange, un nouveau-né en qui tous les espoirs sont investis.

C’est par cette très belle symbolique que l’auteur nous fait cheminer aux côtés de Kumba Bakhadji, le jour de sa venue au monde.

Voici les débuts de ce très beau roman placé sous le signe d’une lutte âpre pour la liberté.

Mais qu’est-ce que la liberté ?

C’est vers ce vaste débat philosophique que nous entraîne Yves Terrancle.

De laquelle avons-nous besoin : celle de l’esprit, du mouvement ou de la croyance ?

Car il y a autant de choix qu’il y a d’hommes, ou de nations.

Nous sommes plongés dans l’Amérique de la guerre de Sécession, qui sévit de 1861 à 1865 et fit près de 617 000 morts dans un pays qui ne comptait alors que trente et un millions d’habitants.

Sous une plume presque journalistique mais non dénuée de poésie, nous vivons la lutte de cet homme qui refuse le dictat des chaînes, la supériorité de l’homme blanc.

Nous sommes dans un monde où la couleur de peau fait toute la différence et nous nous rendons compte avec effarement que les choses ont bien peu évolué en près d’un siècle et demi.

C’est une violente diatribe contre le racisme primaire qui a sévit dans le sud des Etats-Unis d’Amérique, ainsi que dans d’autres pays et que nous retrouvons encore de nos jours.

Nous pressentons l’arrivée des milieux extrémistes américains en cette année 1865.

Cela nous remet en face des réalités du quotidien, des naufragés et des migrations toujours dues aux mêmes causes.

Une vieille idée de suprématie aussi arriérée qu’inutile.

La mer, ce royaume liquide qui fait rêver tant de gens, qui symbolise cet espace de liberté, n’est-elle pas à ranger dans les chimères que sont la fuite et l’évasion ?

Ne dit-il pas « Est-il seulement possible de croire en la liberté du monde où chacun veut posséder, dominer ou imposer ? »

Yves Terrancle est un auteur engagé, dans une lutte pour la tolérance, la compréhension de l’autre, l’acceptation de la différence.

Il nous fait comprendre que la lutte ne peut être le fait d’un seul homme, mais doit-être celle d’un peuple et de l’évolution d’une mentalité.

Nous rencontrons furtivement Frederick Douglass, fondateur du journal abolitionniste « The North Star », Abraham Lincoln, assassiné en 1865 à Washington DC.

Ce très beau livre qu’est « Humana, au nom de la liberté » est à ranger dans la catégorie de « Racines » d’Alex Haley, de «Ségou» de Maryse Condé et nous remémore si besoin était que la tolérance n’est pas un vain mot.