Humanité divisée, Episode 1 : L'équipe B

Description ajoutée par Gkone 2014-11-07T13:16:45+01:00

L’équipe B

Un bâtiment diplomatique de l’Union coloniale vient de disparaître dans des circonstances mystérieuses. Pour mener l’enquête, le ministère doit faire appel au seul vaisseau à même de se rendre sur place dans les délais les plus brefs. Problème : il s’agit du Clarke, une unité dont l’équipage est connu pour ses méthodes... peu orthodoxes. Est-il bien prudent de confier une mission aussi stratégique à une telle équipe de bras cassés ?

Déçu par la fin de la série qui ne trouve pas d'équilibre entre la Terre, le Conclave et l'Union Coloniale. On ne sait pas non plus qui est l'ennemi interne qui cherche à empêcher les négociations. Un univers très riche pas assez utilisé pour des nouvelles finalement anecdotiques.

Suite à une catastrophe spatiale de la frégate « Polk », l'ambassadrice Sara Bair et son adjoint Roberts se retrouvent dans une capsule d'évacuation qui sert immédiatement de cible à un missile. Pendant ce temps, à bord de l'aviso Clarke, à des années lumière de là, Harry Wilson accompagne une autre ambassadrice auprès des Farnutiens. Les autorités leur demandent de se détourner vers les lieux du drame et de retrouver la boîte noire de la frégate pulvérisée. Qui se cache derrière cet attentat étrange ? Harry Wilson pourra-t-il mener à bien sa difficile mission ?

Cet épisode 1 d' « Humanité divisée » est un court roman de pure science-fiction publié sans doute à titre de « teaser » pour une série à suivre. Le lecteur se retrouve dans une histoire de négociations entre extra-terrestres et colonisateurs humains qui voyagent par simples bonds dans le temps et l'espace. En un clin d'oeil, ils sont capable de franchir allègrement des années-lumière... Autant dire qu'on nage en pleine fantaisie ce qui en soi n'est pas ennuyeux si l'on n'est pas trop regardant sur la vraisemblance de cette histoire digne d'une BD de série Z. La faiblesse vient plutôt de l'intrigue qui tiendrait au dos d'un timbre-poste et qui laisse (sans doute exprès le lecteur sur sa faim) et pire encore, de la forme qui est celle d'un scénario basique, simpliste, ne comportant que des dialogues parfois sans grand intérêt. Au total, une opération marketing des éditions Atalante qui risque de se révéler totalement contre productive dans la mesure où le lecteur déjà lassé par ce premier tome décevant risque d'hésiter à perdre son temps à lire une suite à peine digne d'un feuilleton télé japonais des années 80 !

Humanité divisée, Episode 1 : L'équipe B

• France : 2014-10-01 (Français)

• The B-Team (The Human Division #1) - Anglais
  • The B-Team (The Human Division #1) - Anglais