Humanité et demie

Description ajoutée par Aude 2011-05-09T23:48:33+02:00

Dans cet avenir très éloigné, l'humanité a conquis la surface entière de la Terre. Elle s'est transformée et divisée en deux espèces.

D'un côté, les Néchiffes à quatre orteils qui habitent d'immenses cités fourmilières où ils mènent sous terre une existence programmée d'hommes-insectes. Ils sont plus de trois trillions. Les Agrimaches cultivent pour eux les champs et ont éliminé toute forme de vie inutile.

De l'autre, les Broncos, libres, affamés, traqués comme des parasites par les chasseurs Néchiffes. Ils ne sont plus qu'une poignée, errant à la surface, pillant les récoltes. Ce sont les humains sauvages à cinq orteils.

Déjà, l'humanité s'estompe...

Dans la tradition du "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et de "La Ruche d'Hellstrom" de Frank Herbert, voici un roman terrifiant sur un avenir écologique possible de l'humanité, écrit par un biologiste qui est aussi un formidable conteur.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2019-03-03T13:51:54+01:00

EN l’an 2349 de l’Ere d’Olga, Moon et Dan s’en retournaient vers le mont Rocheux. Edentés, desséchés par les ans, ils allaient, à plus de trois mille mètres d’altitude, chercher refuge contre la Grande S.T. En ce troisième millénaire, la Terre était couleur avocat, et paisible. Couleur avocat, car le sol était entièrement photosynthétisé ; et paisible, car l’humanité, dans son évolution, avait abouti au Néchiffe à quatre orteils, citoyen-fourmi ne songeant pas à contester.

Moon et Dan, eux, ne pouvaient s’abandonner à la même béatitude. Pourchassés, affamés, ils luttaient pour survivre dans un milieu où la chaîne alimentaire avait été réduite à l’extrême. La Société terrestre avait entassé ses citoyens dociles entre les réservoirs à plancton et les égouts, jusqu’à ce que les Hors-les-Murs en fussent réduits au rôle de parasites, de vermine maraudant les jardins et les dépôts d’ordures.

Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-02-04T00:05:57+01:00

un superbe livre de SF qui m'a marqué profondément, l'avenir de l'humanité décrit y est vraiment désespérant

Humanité et demie

• France : 1996-01-31 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-03T19:35:27+02:00