Livres
470 048
Membres
438 098

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Humanité et demie



Description ajoutée par Aude 2011-05-09T23:48:33+02:00

Résumé

Dans cet avenir très éloigné, l'humanité a conquis la surface entière de la Terre. Elle s'est transformée et divisée en deux espèces.

D'un côté, les Néchiffes à quatre orteils qui habitent d'immenses cités fourmilières où ils mènent sous terre une existence programmée d'hommes-insectes. Ils sont plus de trois trillions. Les Agrimaches cultivent pour eux les champs et ont éliminé toute forme de vie inutile.

De l'autre, les Broncos, libres, affamés, traqués comme des parasites par les chasseurs Néchiffes. Ils ne sont plus qu'une poignée, errant à la surface, pillant les récoltes. Ce sont les humains sauvages à cinq orteils.

Déjà, l'humanité s'estompe...

Dans la tradition du "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et de "La Ruche d'Hellstrom" de Frank Herbert, voici un roman terrifiant sur un avenir écologique possible de l'humanité, écrit par un biologiste qui est aussi un formidable conteur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2019-03-03T13:51:54+01:00

EN l’an 2349 de l’Ere d’Olga, Moon et Dan s’en retournaient vers le mont Rocheux. Edentés, desséchés par les ans, ils allaient, à plus de trois mille mètres d’altitude, chercher refuge contre la Grande S.T. En ce troisième millénaire, la Terre était couleur avocat, et paisible. Couleur avocat, car le sol était entièrement photosynthétisé ; et paisible, car l’humanité, dans son évolution, avait abouti au Néchiffe à quatre orteils, citoyen-fourmi ne songeant pas à contester.

Moon et Dan, eux, ne pouvaient s’abandonner à la même béatitude. Pourchassés, affamés, ils luttaient pour survivre dans un milieu où la chaîne alimentaire avait été réduite à l’extrême. La Société terrestre avait entassé ses citoyens dociles entre les réservoirs à plancton et les égouts, jusqu’à ce que les Hors-les-Murs en fussent réduits au rôle de parasites, de vermine maraudant les jardins et les dépôts d’ordures.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-02-04T00:05:57+01:00
Diamant

un superbe livre de SF qui m'a marqué profondément, l'avenir de l'humanité décrit y est vraiment désespérant

Afficher en entier

Date de sortie

Humanité et demie

  • France : 1996-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-03T19:35:27+02:00

Les chiffres

Lecteurs 10
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode