Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux

Description ajoutée par Biquet 2012-03-28T23:56:40+02:00

Penser l'humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des Hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider et de prendre soin dans le respect et la tendresse, c'est le pari réussi des auteurs de ce livre. Après une analyse qui montre que les Hommes vieux vulnérables sont aussi indispensables et précieux que les autres Hommes, que les autres citoyens, les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (du syndrome d'immobilisme à la maladie d'Alzheimer, en passant par les autres démences) les ont conduits à élaborer des techniques nombreuses et des savoir-faire précis qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin. Un prendre-soin permettant de toujours épauler les forces de vie de la personne, de toujours respecter et soutenir, quelles que soient les épreuves, son humanitude. Pour cette nouvelle édition, le texte a été entièrement actualisé, notamment les chapitres relatifs au soin.

Etudiante infirmière, j'ai lu ce livre suite à un conseil d'un de mes formateurs. L'approche humanitude permet une meilleure prise en charge des Hommes vieux dans le respect et la bienveillance. Devrait être lu dans tous les établissements collectifs et par toutes les personnes qui doivent prendre soins de personnes de grand âge, dépendantes ou non.

Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux

• France : 2007-03-07 - Poche (Français)