Humour et plaisir dans l’œuvre de Joseph Delteil

Description ajoutée par amandine-roques 2014-03-25T16:34:28+01:00

Nouvelle L'humour et le plaisir, deux notions fondamentales de l'ecriture et de la pensee de joseph delteil, sont etudiees ici dans leur dynamique qui les unit ou les transforme en antagonistes, a partir d'un corpus comprenant la plupart des romans de delteil ("biographies" comprises) et quelques textes non fictionnels ou se lisent les partis-pris intellectuels de l'ecrivain. La these est structuree en trois parties, autour de trois types de personnages delteilliens : les jouisseurs, les impuissants et les saints. Chez les premiers, la quete du plaisir s'associe a une attitude ironique envers les valeurs etablies de la culture judeo-chretienne. Cependant, les jouisseurs apparaissent aussi comme des personnages risibles : l'humour entre en conflit avec le plaisir dans la mesure ou ce dernier se revele fatalement limite par la condition humaine. D'ou l'attitude caracteristique du deuxieme type de heros : ceux qui ont pu prendre conscience de la fragilite de l'etre et du fait que ses entreprises majeures sont en definitive vouees a l'echec, etant trop ambitieuses. Les impuissants qui renoncent au plaisir deviennent ainsi a la fois l'objet de la derision collective et les porteurs d'un humour desabuse, particulierement lucide. Le troisieme type de personnages represente la synthese des deux premiers : attaches a la jouissance, les saints assument une impuissance sociale qu'ils transforment en moyen d'atteindre la liberte et la sagesse. Le depassement symbolique des limites de l'humain devient possible pour eux grace a une prise de distance intellectuelle maximale envers les usages et les dogmes communement admis. Leur rire particulier s'avere etre le plus proche du point de vue de delteil, et nous permet de comprendre que pour cet auteur, l'humour est la seule veritable instance divine.

Classement en biblio

Alors et comme dans un songe, l'enfant chaussa les bottes de sept lieues et se mit à pourchasser sa vie. Les montagnes étaient en carton, et le passage d'un fleuve, une miniature persane.