Humpty Dumpty à Oakland

Description ajoutée par Gkone 2011-01-31T08:05:01+01:00

San Francisco dans les années 50. Jim Fergusson, patron d'un garage, décide de prendre sa retraite à la suite d'une défaillance cardiaque. Il compromet ainsi la situation de Al Miller à qui il loue une partie de son local. Al Miller vivote en vendant des voitures. Sa situation est précaire mais sa femme a de l'ambition pour deux...

Aux prises avec ses contradictions, Al tente de les résoudre sans pour autant perdre son âme.

Extrait ajouté par Biquet 2013-04-30T08:57:39+02:00

Quand il se leva, dès l'aube, un brouillard épais noyait les maisons et se condensait en gouttelettes ruisselant sur les façades. Il n'y avait personne dans les rues. Çà et là des rectangles jaunes, sans doute des cuisines où Jim Fergesson imaginait des bonshommes mal réveillés se chauffant les reins devant leur four ouvert.

Il se rasa, réchauffa quelques restes de la veille, but le café noir qui était dans la cafetière, enfila son pardessus et descendit au garage en sous-sol qui abritait sa Pontiac. Lydia dormait. personne ne l'entendit, personne ne le vit partir.

Le moteur était froid et il cala deux fois en faisant marche arrière pour sortir. Il eut des ratés en descendant Grove Street, et il ne put s'empêcher de penser que, s'il avait le temps, il démonterait entièrement sa voiture; presque toutes les pièces étant usées, rien ne tournait rond. Il resta en seconde jusqu'au feu, regarda soigneusement et tourna à droite sans s'arrêter. Il traversa Oakland sans dépasser soixante à l'heure. Après un kilomètre, le moteur avait eu le temps de se réchauffer et tirait un peu mieux. Il mit la radio et écouta une émission des Fils des Pionniers.

Commentaire ajouté par Biquet 2017-11-21T10:00:23+01:00

Un inédit de Dick. Je me jette dessus. C'est incontestablement différent de ce que je lis actuellement mais ça me rajeunit. Ce n'est pas du grand Dick mais c'est du Dick.

Première interrogation, comment traduire ce titre Humpy Dumpy? Selon certains Humpy signifierait "bosselé/bossu" et Dumpy "courtaud". "Petit Gros" ou "Pauvre Cloche" en français? Humpty Dumpty est un personnage éponyme d'une comptine anglaise extrêmement populaire, le plus souvent représenté comme un œuf. L'explication la plus admise pour le texte est qu'il s'agit d'une devinette très ancienne, dont la réponse est un œuf, devenue une comptine puisque tout le monde connaît la solution. Déjà chez Lewis Caroll, un certain Humpty-Dumpty discute avec Alice pendant un chapitre du roman "De l'autre côté du miroir". Philip K Dick n'est qu'un autre écrivain faisant appel à ce personnage. Mais à quoi se réfère ici ce personnage, "That is the question?"

Etant donné que je ne sais pas de quoi Humpty Dumpty est le symbole je ne peux que faire des suppositions sur qui assume ce rôle dans l'histoire actuelle? Est-ce le sieur Al Miller ou Jim Fergesson, l'un et l'autre paumés? A moins que ce ne soit Chris Harman, un homme d'affaire prétendu louche? Ou bien même Lydia,la femme de feu Jim Fergesson. On est en pleine instabilité de scénario: les mauvais s'avèrent être des bons et vice-versa.

Roman étrange, pessimiste, glauque, sordide. Incontestablement ce n'et pas de la science-fiction. Mais il me semble retrouver ce que j'avais déjà perçu il y a longtemps dans les autres romans de Ph. K. Dick. La description d'un monde incertain, d'une inéluctable fatalité chez un être totalement paumé. Peut-être Humpty Dumpty est-il ici la désignation du fatum qui planait sur le malheureux Al?

Humpty Dumpty à Oakland

• France : 2013-02-13 (Français)