Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 785
Membres
1 008 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Un cri humain nous parvient d’en bas.

– Il y a encore quelqu’un en vie là-dessous ! dis-je d’une voix implorante.

– Non, Katniss. Personne ne viendra plus, réplique Gale. Sauf les mutants.

Incapable d’accepter ça, je braque la torche du fusil de Cressida dans le puits. Loin en dessous, je parviens à distinguer Finnick, qui s’accroche aux barreaux avec trois mutations génétiques sur le dos. Alors que l’une d’elles lui bascule la tête en arrière pour le décapiter d’un coup de crocs, il se produit une chose étrange. Comme si j’étais Finnick, et que je voyais des images de ma vie défiler devant moi. Le mât d’un bateau, un parachute argenté, le rire de Mags, un ciel rose, le trident de Beetee, Annie dans sa robe de mariée, des rouleaux qui se brisent sur des récifs. Et puis, c’est fini.

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

– Il a travaillé dans ces galeries après avoir été rendu Muet, nous explique Castor. (Bien sûr. À qui d’autre voudrait-on confier l’entretien de ces passages humides et nauséabonds truffés de pièges ?) On a mis cinq ans à réunir l’argent nécessaire pour le faire nommer en surface. Il n’a pas vu le soleil une seule fois pendant tout ce temps.

Dans des conditions plus favorables, si nous n’avions pas traversé autant d’horreurs et si nous étions plus reposés, l’un de nous trouverait sans doute quelque chose à dire. Au lieu de quoi nous restons plantés là un long moment d’un air gêné.

Finalement, Peeta se tourne vers Pollux.

– Eh bien, j’ai l’impression que tu viens de devenir notre atout le plus précieux.

Castor pouffe, et Pollux sourit faiblement.

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

Il n’arrête pas de dévisager Pollux, avec une insistance qui devient inquiétante, quand il finit par comprendre et demande d’un ton nerveux :

– Tu es un Muet, pas vrai ? Je le vois à ta façon d’avaler ta salive. Il y avait deux Muets dans ma prison. Darius et Lavinia, mais les gardiens les appelaient toujours les rouquins. On les avait arrêtés parce qu’ils avaient été nos domestiques au centre d’Entraînement. Je les ai vus se faire torturer à mort. Elle a eu de la chance. Ils lui ont envoyé des décharges trop fortes, et son cœur a cessé de battre. Lui, par contre, a mis des jours à mourir. À se faire tabasser, mutiler. Ils lui posaient des questions mais il ne pouvait pas répondre, seulement proférer ces horribles grognements animaux. Ce n’était pas pour lui arracher des renseignements, vous comprenez ? On voulait simplement que je regarde.

Peeta se retourne vers nous, comme s’il attendait une réponse. Voyant que rien ne vient, il demande :

– Réel ou pas réel ? (Notre silence ne fait que l’agiter davantage.) Réel ou pas réel ? Insiste-t-il.

– Réel, répond Boggs. Pour autant que je sache… réel.

Peeta rentre les épaules.

– J’en étais sûr. Il n’y avait rien de… brillant là-dedans.

Il s’éloigne du groupe, en marmonnant quelque chose à propos de doigts et d’orteils.

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

Sans m’en rendre compte, je me suis rapprochée de la table jusqu’à me trouver à quelques centimètres de l’hologramme. Je place ma main en coupe autour d’une lumière verte qui pulse à un rythme rapide.

Quelqu’un me rejoint, aussi tendu que moi. Finnick, bien sûr. Seul un autre vainqueur peut voir ce qui m’a frappée immédiatement. Que c’est encore une arène. Truffée de pièges contrôlés par des Juges. Finnick caresse du bout des doigts une lumière rougeoyante au-dessus d’un porche.

– Mesdames et messieurs… commence-t-il en chuchotant.

Je termine à sa place, d’une voix qui résonne à travers la salle :

– Que les soixante-seizièmes Hunger Games commencent !

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

Nous rejoignons un groupe comprenant Delly, Annie et Finnick. Ça fait du bien de voir la transformation de Finnick depuis son mariage. Ses incarnations antérieures – le chéri de ces dames que j’ai rencontré avant l’Expiation, mon allié énigmatique dans l’arène et le jeune homme brisé qui tentait de m’aider à tenir le coup – ont toutes cédé la place à une personnalité rayonnante de vie. Je découvre pour la première fois le véritable charme de Finnick, son sens de l’humour et son tempérament facile à vivre. Il ne lâche jamais la main d’Annie. Ni pour marcher ni pour manger. Je doute qu’il le fasse un jour. Elle, de son côté, semble nager dans le bonheur. Par moments, on la voit encore perdre le fil et flotter dans un autre monde. Mais il suffit de quelques mots de Finnick pour la ramener parmi nous.

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

Peeta rit de nouveau, froidement, en rejetant la tête en arrière.

– Tu es vraiment une drôle de fille, hein ?

Haymitch ne proteste pas quand je quitte la chambre.

Je longe le couloir. Je traverse le dédale des compartiments et me déniche un conduit bien chaud derrière lequel me dissimuler dans la buanderie. Il me faut un long moment avant de comprendre la raison de ma colère. Quand je mets le doigt dessus, je suis si mortifiée que j’ai du mal à l’admettre, mais tous ces mois durant lesquels j’ai tenu pour acquis que Peeta me trouvait merveilleuse loin derrière. Il me voit enfin telle que je suis vraiment. Brutale. Méfiante. Manipulatrice. Mortelle.

Et je le déteste pour ça.

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

Au Treize, la guérison de Peeta se poursuit. Même si je ne lui demande rien, Plutarch me tient régulièrement informée au téléphone.

– Bonne nouvelle, Katniss ! m’annonce-t-il gaiement. Je crois que nous sommes en passe de le convaincre que tu n’es pas une mutation génétique !

Ou encore :

– Aujourd’hui, il a pu manger son pudding tout seul !

Quand c’est Haymitch que j’ai au bout du fil, il m’avoue que l’état de Peeta ne s’améliore pas. Ma seule lueur d’espoir, plutôt maigre, me vient de ma sœur.

– Prim a eu l’idée de le reprogrammer, me raconte Haymitch. De lui remettre en mémoire les images déformées qu’il a de toi, avant de lui administrer une forte dose de calmants, comme la morphine. Nous n’avons essayé que sur un seul souvenir pour l’instant. La séquence où vous êtes tous les deux dans la grotte, quand tu lui racontes l’épisode de la chèvre de Prim.

– A-t-on vu une amélioration ?

– Eh bien, si une confusion extrême te paraît préférable a une terreur extrême, alors oui, répond Haymitch. Mais je ne sais pas trop. Il est resté muet pendant des heures. Plongé dans une espèce de transe. Quand il en est sorti, la seule chose qu’il a dite, ça a été de demander ce qu’était devenue la chèvre.

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

Dans l’air froid et raréfié de la montagne, je retrouve des forces, et le brouillard qui enveloppait mes idées achève de se dissiper. Hélas, cette clarté mentale s’accompagne d’une conscience plus vive encore de ce qu’on a infligé à Peeta.

Snow me l’a prit, l’a démoli jusqu’à le rendre méconnaissable, puis me la servi sur un plateau. Boggs, venu dans le Deux en même temps que moi, est d’avis que même si leur plan était remarquable, le sauvetage de Peeta s’est révélé un peu trop facile. Il pense que si le Treize n’avait rien tenté, on m’aurait renvoyé Peeta de toute manière. On l’aurait largué dans un district en guerre, voire directement dans le Treize. Emballé dans un paquet cadeau avec mon nom dessus. Programmé pour me tuer.

C’est seulement maintenant qu’il est différent que je peux pleinement apprécier le vrai Peeta. Encore plus que s’il était mort. Sa gentillesse, sa fermeté, sa générosité capable de s’enflammer par moments. En dehors de Prim, de ma mère et de Gale, combien de personnes m’aiment d’un amour inconditionnel ? Plus aucune, j’en ai bien peur. Parfois, quand je me retrouve seule, je sors ma perle de ma poche et j’essaie de me souvenir du garçon des pains, de ses bras autour de moi...

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

– Katniss était tellement incroyable, se souvient Delly, je n’aurais jamais osé lui adresser la parole. Elle chassait, elle fréquentait la Plaque, tout ça. On avait tous énormément d’admiration pour elle.

Haymitch et moi la dévisageons longuement pour être sûrs qu’elle ne plaisante pas. À l’entendre, je n’avais pas d’amis parce que j’intimidais tout le monde à cause de mes qualités exceptionnelles. C’est faux. Je n’avais pas d’amis parce que je n’avais rien d’amical. Mais on peut compter sur Delly pour présenter les choses sous leur jour le plus favorable.

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

J’écarte légèrement les bras pour observer son expression à travers la fente. Il paraît las et découragé.

– Je crois que Peeta guérira peut-être en partie, admet-il. Mais… j’ai peur qu’il ne soit plus jamais le même.

Je referme mes bras pour ne plus voir aucun d’eux.

– Au moins il est vivant, rappelle Plutarch, comme s’il commençait à perdre patience. Snow a fait exécuter la styliste de Peeta et son équipe de préparation hier soir. En direct, à la télévision. Et nous n’avons aucune idée de ce qui a pu arriver à Effie Trinket. Peeta est mal en point, mais il est là. Avec nous. Ça représente une nette amélioration par rapport à sa situation d’il y a douze heures. Tâchons de ne pas l’oublier, d’accord ?

Cette tentative de Plutarch pour me remonter le moral en m’apprenant au passage quatre nouveaux meurtres, peut-être cinq – fait long feu. Portia. Les préparateurs de Peeta. Effie. Les efforts que je fais pour refouler mes larmes me déchirent la gorge, et je finis par éclater en sanglots une fois de plus. On n’a pas d’autre choix que de me placer sous sédatifs.

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode