Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

7 470 lecteurs
1 785 lecteurs

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Ajouter votre commentaire

Oh, mais que je suis heureuse d'avoir une fin comme sa. Je ne pouvais pas rêver mieux. Par contre malgré une fin en happy end, je suis triste de voir des personnages, a qui je me suis attachés partir. Si j'avais le pouvoir de faire disparaître des chapitres je choisirais d'effacer

Spoiler(cliquez pour révéler)
le passage où ils remontent les tunnels du capitole.
. Et d'autres que je surlignerais en rouge tellement ils m'ont redonner le sourire. On revient sur les bases des 2 premiers tome avec un capitole transformer en Hunger Games. ce qui redonne une lecture plus soutenue que dans le tome 3. J'ai vraiment adoré du début à la fin.

Un très bon tome, le contexte politique et la dystopie sont bien plus présents. Katniss se fait manipuler, ne comprend pas tout, et nous non plus pas tout de suite, alors que tout s'éclaire à la fin. Comme pour Harry Potter, l'épilogue était de trop. Mais un tome rythmé, émouvant, qui fait pleurer, et qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.

"Joyeux Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable!" une phrase qui restera longtemps dans nos têtes je cois après cette magnifique trilogie! Dommage que la fin soit si triste tout de même...

Un troisième tome bouleversant et étonnant. Il est imprévisible et une fin que je n'ai pas vraiment comprise.

L'épisode qui clôt la trilogie (dans la douleur). Je l'ai trouvé moins percutant et attrayant que ses deux prédécesseurs, néanmoins, on a hâte de connaitre la fin.

Depuis longtemps je n'avais pas lu un saga comme celle là. Personnellement je suis absolument in love de hunger games. La fin m'a achevé j'ai même versé une petite larme. C'est un livre qui fait réfléchir et qui délivre un vrai message derrière l'histoire "young adult".

J'ai adoré, et même plus encore.

J'ai vraiment adoré ce livre. Ce tome est surement le plus émouvant des trois. Cependant c'est cela qui fait son charme. Dommage qu'il n'y est que trois tomes. Je conseil vivement ce livre.

encore un tome excellent. Cependant les 2 précédant était plus prenant a mon goût. Mais cela n'empêche pas le fait que je l'ai adoré

J'ai lu ce troisième tome il y a un petit moment maintenant mais je me souviens bien d'une chose: le roman est clairement coupé en deux parties. La première m'a plutôt ennuyée, la seconde en revanche, vous fait facilement passer une nuit blanche. Je ne sais pas à quoi est dû cette 'séparation' de la part de l'auteure mais le début a été plutôt difficile. Mais heureusement, tout se rattrape lorsque

Spoiler(cliquez pour révéler)
Katniss et ses amis entrent dans la résistance, pour de bon !

J'ai beaucoup aimé la fin, vraiment. Comment les personnages finissent, le retournement de situation de la fin, tout m'a vraiment plu.

En revanche, une chose qui me chagrine un peu et que je ne comprends pas, c'est

Spoiler(cliquez pour révéler)
comment l'auteur a passé les différentes morts en 30sec. A la mort de Finnick m'a vraiment scotchée et pourtant la page d'après on en parlait déjà plu. Je crois que le pauvre garçon a eu au total 5 mots pour décrire sa mort. Pourquoi ? C'est quand même un personnage emblématique !

Le film qui découle de ce dernier tome est plutôt conforme au roman, d'ailleurs, coupé en deux parties, on ressent bien les deux parties que je citais plus haut: La première partie du dernier film a été quand même vachement plus ennuyeuse que la seconde...

Certes c'est le tome où il y a le moins d'action mais quelle fin ! C'est rare d'avoir une fin aussi "réaliste" et non pas "Ils vécurent heureux etc...". Les personnages changent beaucoup à travers ce dernier livre de la saga et on en apprend beaucoup sur eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Finnick et la folie de Peeta m'ont beaucoup attristé, mais tant mieux c'est ce qui fait un bon livre ; les sentiments qu'il nous inspire.
Une bonne dystopie, beaucoup copiée mais jamais égalée !

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Clarajo l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-23T06:45:53+01:00
ALY- le place en liste or
2017-01-22T21:31:13+01:00
Camsy le place en liste or
2017-01-22T18:02:23+01:00
Arlilou l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-20T17:54:17+01:00
Lupus74 l'ajoute dans sa biblio or