Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

4 672 notes | 3 115 commentaires | 395 extraits
Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

7 588 lecteurs
1 803 lecteurs

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

Commentaire ajouté par Althea

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Commentaire ajouté par maya18

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-03-24T00:55:43+01:00

Un tome bouleversant... C'est le mot... Mais une touche de déception étant une fan de Gale ...

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-03-23T15:44:08+01:00

Ce tome m'a bouleversé, j'en ai pleuré. Un magnifique dernier tome!

Commentaire ajouté par Meels 2017-03-15T19:24:44+01:00

Un troisième tome riche en émotion. J'ai adoré la révolte et je l'ai même préféré au tome deux. J'ai même versé une larme quand j'ai fermé ce roman, je suis vraiment triste d'avoir fini cette incroyable trilogie !

On retrouve Katniss après l'Expiation dans le 13 en convalescence. Peeta est aux mains du Capitole donc du président Snow. Peeta est une arme pour détruire Katniss mais la jeune femme va tout faire pour le retrouver et le sauver.

L'action n'est pas toujours présente, il y a même des chapitres sans action mais cela ne m'a pas dérangé. L'atmosphère du roman est très lourde et très sombre, on se demande comment vont-ils réussir à gagner la révolte.. De plus ce tome apporte son lot de larmes. Les rebondissements sont incroyables, j'ai été très souvent surprise.

Katniss est très forte comme toujours mais elle ne sait pas quoi faire. Elle ne veut pas que ses amis meurent pour sa mission. Mais elle a besoin d'aide car elle n'a que 17 ans et qu'elle ne peut pas gérer une révolte seule. Katniss qui est un symbole de la rébellion n'est pas que froide, on l'a retrouve sensible et fragile. Des personnages toujours aussi attachants et qui m'ont brisé le cœur par leurs choix, leurs sacrifices et leurs paroles.

L'auteur a réussi à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page qui m'a brisé le cœur ! Elle déborde d'imagination même après deux tomes. La révolte est tellement intense, tellement cruelle. Les dizaines de sacrifices pour Katniss. Cette jeune fille de 16 ans qui a allumé le feu durant les Hunger Games. La fille qui a grandi, la fille qui a vu des dizaine de ses amis mourir à cause du Capitole.

Une saga qui se termine en beauté. Une saga qui est devenue culte et s'est méritée. Une auteure qui a réussi à nous immerger dans son univers grâce à sa plume qui est addictive et très simple. Une fin qui m'a ému et brisé. Coup de cœur pour ce dernier tome que j'ai même préféré aux précédents. Le roman est beaucoup plus développé que le quatrième film qui me semble fade par rapport au livre.

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2017-03-13T20:12:16+01:00

Je crois que ce troisième tome est définitivement mon préféré. L'auteur va au-delà de nos attentes et le livre en devient bouleversant. Pour ceux qui ont vu les films, je trouve que ce livre est celui auquel les réalisateurs sont restés le plus fidèle dans le scénario. Cette saga s'achève sur la véritable petite pépite qu'est ce roman...

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T11:59:44+01:00

Je préfère largement le roman que le film ! Il n'y a pas photo. C'est un histoire qui se termine en partie comme on l'imagine... et une partie pas.

Commentaire ajouté par Ridley_2001 2017-03-12T17:26:06+01:00

Comme les deux premiers tomes de cette trilogie, j'ai tout simplement adoré celui-ci. Je l'ai littéralement dévoré, dès que je pouvais, je le lisais. Ce dernier livre m'a fait énormément pleuré.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Lors des retrouvailles de Katniss et Peeta, la mort de Finnick alors qu'il va devenir papa, et celle de Prim, ... Il y a tellement de moments très émouvant que je ne peux pas les citer tous. J'ai aussi trouvé atroce la fin, comment la vie de Katniss devient...

Ce livre est juste génial, et même si j'ai aimé les films, les livres sont 100X mieux !

Commentaire ajouté par BlueAngel_Smile 2017-03-11T19:38:23+01:00

Oaw oaw oaw .....

Une fin juste sublime j'aurais tellement aimais que sa continue mais cela aurais été dommage car l'histoire est très bien et que sa ne sert à rien dans dire plus.

A lire

Commentaire ajouté par Na09 2017-03-07T21:25:38+01:00

Un final que j'ai plus que adoré, les personnages sont au top du top, il y aurai tellement d'autre choses à dire mais je vais faire plus simple lisez cette trilogie elle est juste génial !!

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-03-05T22:46:23+01:00

Dernier livre d'une trilogie devenu culte. Je doit vous dire que je n'ai pas dormi pour finir ce livre. Mais ce livre avance à la fois trop vite et pas assez vite. Je voudrais passer plus de temps avec chaque personnage mais je voudrais aussi que ce cauchemars finis qu'ils trouve la paix qu'ils mérite tous.

Dans ce livre Katniss, m'a vraiment plus cette folie, cette faiblesse, cette vulnérabilité qui la touche. Mais pour autant elle reste forte, persévérante, courageuse, elle protège ses proche et elle sacrifierais tout ce qui est en son pouvoir pour sauver ce monde de la folie de la haine des hommes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
JE sus obliger de faire une dédicace particulière à Prime. Prime n'est plus juste la petite soeur de Katniss, elle deviens une femme, elle choisit elle aussi de sacrifier tout ce qui en sont pouvoir pour la paix. La page de sa mort est pour moi la page la plus triste du livre.

Personnellement le choix que Katniss fait entre Peeta et Gabe à la fin me ravis au plus au point seulement, jeune suis pas sure que ce choix plaise à tout le monde.

L'épilogue m'a a la fois ravi et déçue, mais je vous laisse deviner pourquoi. Pour tout ce qui on vue les film mais qui n'on pas lue les livre, je ne dirais qu'une chose vous faite cause route.

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-03-04T21:24:06+01:00

Ce dernier tome est encore mieux que les deux premier. Je conseille vivement la lecture de touts les tomes.

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

sacha25 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T15:59:30+02:00
Sopp l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T22:58:09+02:00
woushy le place en liste or
2017-03-27T19:45:44+02:00
Tyfe l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T15:33:51+02:00
Enael l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-25T15:50:52+01:00
PGPHP56 l'ajoute dans sa biblio or