Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

7 776 lecteurs
1 827 lecteurs

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

Commentaire ajouté par Althea

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Commentaire ajouté par maya18

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-02-22T19:23:58+01:00

Pour tout dire, je m'attendais à un dernier tome dingue, mais je me suis relativement ennuyée en le lisant. Probablement parce qu'il n'y a plus de Hunger Games, et que le concept même du livre en est bouleversé. Ou peut-être parce que pendant une bonne moitié, Peeta n'est plus là pour contrebalancer ma haine envers Katniss, que je trouve vraiment insupportable.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-02-20T13:43:31+01:00

Ce livre clôture très bien une trilogie très réussie! Je me souviens avoir été un peu déçue par la fin sur le moment mais au final, il ne pouvait pas se terminer autrement. Le développement psychologique des personnages est très intéressant et j'ai vraiment fini par m'attacher à certains d'entre eux! Le seule bémol est la façon dont évolue Katniss. Je l'ai trouvé très froide et j'ai parfois eu du mal à la comprendre mais bon avec tout ce que le personnage a traversé il y a de quoi pété les plombs!

Commentaire ajouté par Sice 2018-02-15T15:11:17+01:00

C'est fini !! Ouiiin !!! J'ai adoré ce tome. Cela fait bizarre au début de ne plus voir Peeta et Effie, et je dois dire qu'ils m'ont beaucoup manqués. Mais il y a pleins de nouveaux personnages et certains sont vraiment très sympatiques. L'histoire en elle même est très bien écrite et j'ai adoré découvrir d'autres facettes de Katniss. Elle a un peu changé et dans ce tome, elle n'est pas épargnée par les épreuves. Je recommande ce livre ! : )

Commentaire ajouté par lady-chat 2018-02-04T17:33:51+01:00

OHHH c'est la pagaille !!! ;-)

Ça y est, les révoltes sont enfin là, on les sentaient qui allaient explosées au file de l'histoire. Là, on ressent la peur des personnages, les joies, les tristesses.

La mort de Finnick et autres personnages est un peu regrettable mais c'est le but de l'histoire (faire comprendre a l'Homme que personne n'ai parfait et que la paix ne dure qu'un temps et que si la guerre explose, on sera près a tout pour ramener la paix même par la peur, la terreur, la force).

Juste un peut déçu par la fin,

Gale n'est pas avec Katniss

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-03T11:24:35+01:00

J'ai été un peu déçu par ce final. Les actions sont un peu bâclées alors que la vie dans le 13 est trop longue à mon goût. Je regrette le peu de présence de Peeta (à croire que je me suis attachée à lui) et de Finnick. Johanna et Haymitch sont complètement sous-exploités.

Pour le coup, on est vraiment centré sur Katniss qui paraît plus froide que jamais malgré ces tergiversations perpétuelles.

La fin est bâclée tout comme l'épilogue. Dommage !

Au final, je préfère largement le 2e tome aux deux autres.

Commentaire ajouté par Wihagon 2018-02-01T18:35:41+01:00

C'est une belle conclusion pour une belle histoire. Plein de rebondissement. Pourtant je m'attendais a mieux. C'était très simple de deviner (depuis le premier tome) *qu'elle* finirait avec *lui* Une partie de la fin reste tirée par les cheveux comme la partie ou *elle* devient folle.

Mais tant demorts, tant de morts !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Prim ! Pourquoi ! Gale ! Je vais pleurer !

Bon livre, mais pas aussi bon que les précédents, le sujet s'épuise.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-02-01T17:38:46+01:00

J’ai adoré cette fin. Il y a beaucoup d’action et de rebondissements.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J’ai été très triste par la mort de Finnick. Après tout ce qu’il avait traversé, j’ai trouvé ça tragique

J’ai été surprise au début du livre quand on apprend que Katniss est suivie au niveau psychiatrique

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T19:55:14+01:00

Ouah !

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Prim était tellement inattendue ! Tellement choquant !

Commentaire ajouté par ImagineTonPrinceCharmant 2018-01-28T14:45:34+01:00

Un livre ne m'avait jamais autant touché que celui là, je dois dire qu'après la fin de ma lecture j'étais un peu déboussolée en ne sachant pas trop quoi pensé.

Disons que ce tome m'a autant plu que dévastée, c'est un vrai chef-d'oeuvre. Comme je n'avais vu que le premier film, j'ai vraiment été happer par le suspense et surprise plus d'une fois. Je n'aime pas vraiment la fin et je trouve que ce dernier tome est le moins brillant des trois mais il reste si bien écrit et captivant que je ne pouvais que le mettre en diamant.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-01-23T14:26:03+01:00

Très bon tome, mais je m'attendais à une autre fin que celle ci, je pensais que cela allait être plus tragique. Mais je préfère largement les livres aux films.

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Aude-21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T09:45:43+01:00