Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

Classement en biblio - 29 762 lecteurs

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles. Spoiler(cliquez pour révéler)Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Mais quel livre !!! Quels combats !!! Quelle fin !!!

Ce livre est tout simplement un chef d'oeuvre !!! Il y a quelque chose qu'il n'y a pas dans les autres livres, quelque chose de plus, qui me fait encore plus aimer ce livre. C'est peut être tous ses sacrifices, alors qu'on a l'habitude que presque tout le monde reste en vie d'habitude...

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'ai été tellement surprise par ces sacrifices, ces morts ! Et la mort de Prime m'a tellement touchée !!! C'est horrible, alors que Katniss et elle venait de se retrouver !!!

Et le sacrifice de Finnick m'a au temps touché ! En faite, le pire était sans doute que je ne m'y attendait pas le moin du monde...

Bref, si vous ne l'avez toujours pas lut, eh ben grouillez vous !!!!!!!!!!!

Vraiment relire en ayant connaissance de l'histoire de Snow donne une toute autre définition à tout.

"C’est comme un jeu. Répétitif. Un peu lassant, même, après plus de vingt ans.

Mais j’ai connu des jeux bien pires."

Parfaite manière de terminer ce livre, une fin à la fois douce et amère car on se rend compte que même si tout est terminé, les séquelles des jeux, de la guerre resteront gravées à jamais chez nos héros.

Je suis contente de m'être décidée à lire ces livres ( même si j'avais déjà vu les films), particulièrement pour le troisième , car j'ai pu mieux comprendre tout ce qui a été mis en place pour renverser le Capitole.

Commentaire ajouté par Jc74 2024-02-24T13:18:40+01:00

Un tome qui clôt la saga la plus intéressante et addictive en catégorie jeune adult …

On retrouve nos protagonistes après la fin explosive du tome deux , l’heure des choix à sonné ! Ceux que Katniss devra faire . Mais le veut elle vraiment ? Veut elle vraiment devenir le porte drapeau de cette révolte qui se réveille ? Son seul but , retourner au capitole pour assouvir sa vengeance … mais le chemin est parcourus d’embûche , tel un nouveau jeu dans l’arène politique qui l’entoure …

Ce qui est intéressant dans cette saga , c’est que notre héroïne ne veut pas en devenir une ! Jusqu’au dernier moment et que les circonstances l’oblige, elle ne veut qu’une chose , survire et sauver les siens . Aucune gloire , aucune quête lui importe … seule la vengeance la rattrape. Je souligne également que les adaptations cinématographiques, sont encore une fois , vraiment très bien faite ! Et ont su couper ce qu’il fallait de cette fin , qui m’a semblé parfois interminable, mais néanmoins nécessaire à l’arc narratif de tous les personnages , et surtout celui du gaie moqueur …

Si vous cherchez pour vous ou vos ados une saga addictive , bien construite , mature et bien écrite , je ne peux que vous la conseiller dans le Genre qu’est la Dystopie . Elle mérite bien son succès sans l’ombre d’un doute .

J'ai été ravie de repartir dans l'univers de Katniss. Je dois avouer que certains moments m'ont assez déçue, en particulier la fin, probablement parce que je m'imaginais que les personnages vivants allaient mourir et que ceux qui sont finalement morts allaient survivre. En fait, je pense que la grande partie de ma déception est dû au fait que la trilogie est finie. Bien sûr, il reste les films et le tome 4, mais ils n'auront pas le même goût. Certes, l'atmosphère est plus sombre dans ce dernier opus, mais l'attitude de Katniss et de certains autres personnages change radicalement. C'est ce qui m'a fait moins aimer, voire détester par moments, notre chère protagoniste. Ce "happy end" (si je peux l'appeler ainsi), conclus plutôt bien, même peut-être trop bien, cette incroyable trilogie. Je dois avouer avoir même versé ma petite larme.

Je ne pourrais jamais oublier ce livre, il est si bien écrit vraiment un chef d'œuvre

Katniss est dans l'expectative, dans le doute absolu mais aussi la paranoïa. Elle ne comprend pas vraiment ce qui s'est produit. Comme toujours elle se demande à qui elle peut faire confiance. Elle erre dans les ruines de ce qui fut le district Douze et se sent responsable de tous les malheurs car elle est une forte tête, totalement ingérable et elle pense que ce qui est arrivé est la punition de son comportement.

La guerre est là, entre les districts et le Capitole, mais surtout le district Treize qui est armé et surentrainé et qui vit dans une sorte de règlement militaire avec tout ce que ça entraîne de contraintes et d'obéissance. Et bien sûr, Katniss, l'électron libre, n'aime aucune de ces deux choses. Mais tous luttent pour abattre Coriolanus Snow et le Capitole dans le but d'installer la démocratie.

Ce tome trois est absolument passionnant. Il est très violent mais différemment des précédents. On y voit toute la perfidie et la mégalomanie des dirigeants. Leurs méthodes sont abominables pour arriver à leurs fins. On tremble pour nos héros, mais pas de la même manière ni pour les mêmes raison que dans les tomes un et deux. On se trouve plongé dans plein de moments douloureux. L'autrice est parvenue à merveille à renouveler l'intérêt de l'histoire, où plutôt à le faire durer, à trouver un nouvel angle.

Le côté exaspérant, c'est la propension à l'autoflagellation de Katniss. À chaque mort, elle pense que c'est de sa faute. J'y ai trouvé un petit côté égocentrique de croire que les gens meurent pour elle alors qu'ils meurent pour la liberté. À moins que ce soit parce qu'elle n'a pas vraiment eu d'enfance que son regard sur le monde est biaisé.

À travers cette dystopie, c'est notre époque et nos sociétés qu'on aperçoit. Ça y ressemble tellement, avec cet individualisme forcené, le narcissisme exacerbé, la frivolité, la vacuité ambiante et la futilité de beaucoup qui en oublient les misères du monde d'en bas. Sans oublier les dictateurs mégalomanes et cyniques.

Alors, les américains ont vraiment une morale très différente de la nôtre. Je les trouve toujours beaucoup trop dans le jugement, même face à des impondérables, comme s'ils leur fallait absolument des coupables, des boucs émissaires. Néanmoins j'ai adoré ! J'ai tremblé, j'ai été en colère, j'ai été triste, mais j'ai espéré, beaucoup. Car, comme il s'agit du dernier tome, je me suis demandée, un peu inquiète, qui l'autrice allait faire mourir. On est embarqué tout le long et ce dernier opus clôt magnifiquement l'histoire, avec un épilogue que j'ai trouvé vraiment à la hauteur.

Cette série de livre restera pour un long moment ma série préférée ! Les livres ainsi que les films sont parfaits ! Un des premiers livres pour lequel j'ai vraiment accroché étant jeune !

Bon... un troisième tome moins entraînant que les précédents. Aussi bien à la lecture qu'à la relecture. Je ne sais pas pourquoi, j'ai été beaucoup moins happée par les événements de ce livre.

Une conclusion qui, néanmoins, fait passer par toutes les émotions. Et qui finalement, ne pouvait pas être mieux amenée.

J'adore ce livre ❤️ c'est magnifique ❤️❤️

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

• Mockingjay - Anglais
  • The Hunger Games, Book 3 : Mockingjay - Anglais