Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

4 697 notes | 3 117 commentaires | 395 extraits

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

7 631 lecteurs
1 810 lecteurs

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

Commentaire ajouté par Althea

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Commentaire ajouté par maya18

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ironii 2017-04-17T11:36:10+02:00

La fin de la trilogie où le tome que j'ai le moins apprécié de la trilogie. Je l'ai quand même bien aimé, mais il est très en dessous du premier et du second selon moi.

Commentaire ajouté par Lucania 2017-04-16T15:14:58+02:00

Attention aux âmes sensibles /!\ Ce livre vous fera verser une ou deux (voir plus de) larmes. L'histoire est sombre, pleine de tristesse, de colère. Ce que j'aime dans ce livre mais surtout dans le personnage de Katniss c'est qu'elle est une vrai héroïne qui se rapproche plus de la réalité que de la fiction. Dans la plus part des histoires(et j'insiste sur "la plus part" je ne dis pas toutes les histoires) les héros s'en sortent victorieusement sans trop de séquelles psychologique... Une guerre laisse toujours des traces... Je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Atzue 2017-04-12T14:33:02+02:00

J'ai lu cette trilogie après avoir vu les films, j'ai cru que j'allais être très déçue mais l'adaptation cinématographique est réellement très proche du livre.

J'ai adoré Hunger Games, c'est original, une idée nouvelle et sans fantasy, sans magie.

Un très bon moment passé !

Commentaire ajouté par Clara370 2017-04-10T22:24:39+02:00

J'avais commencé le premier tome il y a deux ans, et je me souviens avoir été déçue. En voyant les commentaires plus que positifs, mes attentes étaient trop hautes. Le premier tome avait été fini avec difficultés et le deuxième même pas terminé. Donc, lorsque mes cousines m'ont proposé de voir les films, je n'étais pas super partante. Au final, ils m'ont tellement plu que je n'avais plus qu'une idée en tête après ça : lire les livres. Après cette nouvelle expérience, je réalise que le scénario est très sombre, et que j'étais trop jeune la première fois.

Comment décrire cette série qui m'a, finalement, tant plu ? Je pense que les mots qui me viennent à l'esprit en premier sont délicieusement tragique. Car l'histoire est si sombre, les envies d'une grande partie des personnages, et les moyens qu'ils utilisent pour y parvenir, si morbides... Et pourtant, la trame si intrigante. C'est horrible, mais on ne peut s'arrêter lorsqu'on a commencé à lire.

Si je devais dire ce que je remarque en regardant globalement les trois livres, c'est que chacun est plus horrible que le précédent.

Je trouve que s'il y a quelque chose que S.C. a réussi, c'est bien ses personnages. Qu'on les aime ou pas, qu'ils soient méchants ou gentils, ils sont tous différents, et d'une grande profondeur. Ils sont une multitude, mais certains ont quand même retenu mon attention.

Peeta, qui reste bon malgré tout ce qu'on lui fait endurer. Lorsque je pense à lui, je n'arrive à trouver les bons mots pour le décrire. Il est plus que gentil, plus qu'attentionné, plus que généreux, plus que drôle... Je dirais qu'il est fondamentalement pur, et il faut le dire, dans cette série, c'est bien le seul.

Katniss, qui paraît si froide, si égoïste, si calculatrice à certains moments, mais qui est, tout compte fait, une très bonne héroïne, avec des qualités comme des défauts. Son mentor, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'arène, Haymitch, qui est si similaire à elle, d'un certain côté. J'adore la relation qu'ils entretiennent, elle qui va se réfugier dans ses bras pour avoir un peu de soutien, même lorsqu'elle ne lui fait plus confiance. Lui, qui la critique autant qu'il l'aime, qui ne peut s'empêcher de la protéger chaque fois qu'il doit choisir qui sauver, et qui lui fait aveuglément confiance et ce, jusqu'au bout.

Finnick, qu'on déteste au début, et qu'on apprend vite à aimer. Sa relation avec Annie est si craquante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et qui ne pleure pas lorsqu'il meurt dans le troisième tome, alors qu'on espérait le voir vivre heureux avec sa femme durant de longues années encore, enfin libérés des Hunger Games ? Il est sur le podium des morts qui m'ont rendues tristes, juste devant Cinna, et juste derrière Prim.

Gale qui, il faut bien le dire, n'a pas mon amour. En premier lieu parce qu'il est un obstacle entre Peeta et Katniss. Mais également parce qu'il sombre durant la guerre. Une guerre transforme les gens. Certains en bien, d'autre en mal. Selon moi, Gale est tombé dans les méandres du mal.

Et puis, il y a le président Snow, toujours plus cruel, toujours plus détestable. Mais même s'il est en très haute position sur ma liste des personnages haïs, personne ne peut dépasser la présidente Coin. Selon moi, elle est l'image même du "le nouveau chef doit avoir vécu la même chose que son peuple, mais pas trop, non plus". Car, comme Johanna Mason, elle a vu trop d'horreurs, vécu trop d'horreurs surtout, et a été pervertie, au point de devenir aussi intraitable que le président Snow.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je dois avouer avoir poussé un petit cri de joie lorsqu'elle est morte, son cœur transpercé par la flèche de Katniss, et lorsqu'elle est tombée, accompagnée par le rire du président Snow.

Les deux chansons, que je me suis amusées à chanter même dans les livres, m'ont beaucoup plues, en particulier "L'Arbre du Pendu". J'ai trouvé excellent l'épilogue, que je ne manque pas de lire aussi souvent que possible à voix haute, selon l'un de mes tocs de lectrice bizarre.

Je crois que c'est tout... En tout cas, je recommande cette série, les livres comme les films. Cependant, je déconseille aux plus jeunes.

Clara370

Commentaire ajouté par elsabooij 2017-04-07T21:26:24+02:00

J'ai vraiment adoré cette saga de Suzanne Collins, et j'ai beaucoup aimé la fin de ce tome. Cependant, ce tome m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé moins intéressant que les autres. Le fait qu'il n'y ai pas d'arène dans ce tome m'a un peu dérangé.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-04T11:16:27+02:00

Ce dernier tome se finit en apothéose, je suis triste et à la fois heureuse de cette fin pleine d'espoir pour l'avenir.

Commentaire ajouté par audrey91 2017-04-01T14:05:59+02:00

C'est une saga qui a succès. J'ai bien aimé cette trilogie je la recommande.

Commentaire ajouté par edouard84 2017-04-01T10:21:30+02:00

Ce livre est très bien. Suzanne Collins a fait des prodiges avec cette trilogie passionnante ,ces livres ont eu beaucoup de succès,j'ai des amis qui mon dit que eux aussi il avait aimé.

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-03-24T00:55:43+01:00

Un tome bouleversant... C'est le mot... Mais une touche de déception étant une fan de Gale ...

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-03-23T15:44:08+01:00

Ce tome m'a bouleversé, j'en ai pleuré. Un magnifique dernier tome!

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Lecteurs 23 348
Commentaires 3 117