Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

7 484 lecteurs
1 747 lecteurs

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

Commentaire ajouté par Althea

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Commentaire ajouté par maya18

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2017-07-22T16:54:30+02:00

Que dire de ce dernier tome.... Vraiment époustouflant, addictif et marquant. La psychologie des personnages est vraiment bien décrite.

On passe du rire au larmes en l'espace de quelques lignes, on a des passages vraiment poignant

Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort de Prim est vraiment horrible, surtout avec Katniss à côté...
. Ce tome là est vraiment tragique et noir, on sent la maturité des personnages, comme le dit si bien Katniss, ce ne sont plus les personnes d'avant les jeux, toutes ont changées.

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-07-19T09:16:30+02:00

C'est avec un sentiment de vide que j'ai tournée la dernière page de ce livre. Si j'ai beaucoup aimé les deux premiers, j'ai A-DO-RÉ celui-ci. Surtout dans la deuxième partie du livre, où l'action est au rendez-vous. Les renversements de situation m'ont mise dans tous les états.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Surtout quand Peeta saute au coup de Katniss pour tenter de l'étrangler, alors que je me faisais une joie de les voir se retrouver et que je m'attendais à ce qu'ils s'embrassent)

Après, comme beaucoup le disent, c'est un tome assez noir et très tragique, Katniss endure beaucoup de choses, mais c'est sans doute ce qui m'a fait encore plus aimer ce livre.

De plus, Suzanne Collins nous montre toutes les horreurs que la guerre peut engendrer, et je prends ça comme un avertissement de sa part.

J'ai énormément aimé la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je l'ai aimée pour son côté tragique, mais surtout parce que Katniss finit avec Peeta. C'est ce que j'espérais depuis le début. C'est vraiment injuste que ce personnage ait autant souffert. Et il mérite vraiment de faire sa vie avec la fille qu'il aime depuis ses cinq ans. (Je ne vais pas rédiger 3 pages à propos de Peeta, bien que j'en serais capable). Ce qui m'a moins plu, c'est la façon dont se termine la relation de Katniss et Gale. Il n'avait pas l'intention de tuer Prim. Il ne reste plus rien de tout ce qu'ils ont traversé ensemble, toutes ces journées de chasse... Mais je préfère largement ça plutôt qu'une fin avec Gale et Catnip ensemble, et Peeta rejeté de Katniss.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit truc qui n'a rien avoir: ce que Katniss a écrit dans son livre m'a énormément touchée...

Bref, cela fait deux semaines que je l'ai terminé, et je cherche désespérément un livre qui pourrait me plaire autant.

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-18T09:18:51+02:00

Une révolte qui mérite un oscar !

Commentaire ajouté par Carine28 2017-07-17T17:11:20+02:00

Dernier tome qui cloture une très belle aventure!

Commentaire ajouté par Sweetml 2017-07-13T13:29:42+02:00

J'ai vraiment adoré les 3 tomes, l'histoire est vraiment prenante, on est vite dans l'action !

Commentaire ajouté par lilylastar 2017-07-12T14:57:42+02:00

Un livre vraiment superbe, j'ai kiffer a mort !

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-11T04:04:46+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de la soeur de Katniss m'a tellement surprise. J'ai du arrêter ma lecture à cause du choc.

Commentaire ajouté par Nyllia 2017-07-10T12:21:59+02:00

Tragique. C'est le mot qui résume le mieux à mon sens ce dernier tome. Au lieu de nous proposer un conflit manichéen, l'auteur nous offre la vision de l'horreur de la guerre avec ses pertes et ses tragédies. J'ai adoré son exploration de la psychologie de Katniss. Et après un final aussi intense, l'épilogue est un petit rayon de soleil.

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-07-05T21:26:45+02:00

Alors là, c'est ce que j'appelle finir en beauté ! Ce dernier tome clos une magnifique saga de façon impressionnante. La Révolte touche tous les habitants de Panem. Beaucoup de personnes vont mourir et même des personnes géniales. J'ai beaucoup pleurer lors de ses mort. Quand à Peeta et Katniss, ils changent tellement que je ne les ai pas vraiment reconnus. Enfin, surtout Peeta.

Et avec tout ça, la fin me laisse tout de même sur ma faim. J'aurais aimé connaître un peu plus leurs histoires après tout ça !

Commentaire ajouté par 1706 2017-07-05T11:31:42+02:00

J'ai adoré ce dernier tome de la saga "Hunger Games". J'ai adoré ce tome autant que les autres car il est différent,

Spoiler(cliquez pour révéler)
on ne parle pas à proprement parlé des Hunger Games mais de la révolte des districts contre le capitole et j'ai trouvé ça hyper amusant.

Les personnages sont toujours aussi intéressant et les suspense aussi palpable.

Ce tome m'a rendue accro à cette saga qui est malheureusement terminée mais je ne regrette pas d'avoir fini celle-ci, que j'ai autant appréciée que "Harry Potter".

Donc, je ne peux que vous conseiller de lire ce dernier volet de cette saga extraordinaire.

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Clazy le place en liste or
2017-07-22T02:45:47+02:00
Muzyka le place en liste or
2017-07-22T00:34:32+02:00
louna45 l'ajoute dans sa biblio or