Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

4 731 notes | 3 131 commentaires | 398 extraits

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

7 389 lecteurs
1 724 lecteurs

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

Commentaire ajouté par Althea

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Commentaire ajouté par maya18

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-05-27T12:01:29+02:00

Un troisième tome magnifique ! Toujours beaucoup d'actions, de suspense et d'émotion. Je ne m'attendais pas à cette fin là, mais s'était bien quand même. Les choix que fait Katniss, influençant toute la suite de l'histoire, sont pertinents et apporte une bonne morale au roman. Il y a beaucoup de morts, ce qui est triste, et de passages des fois un peu longs... Néanmoins j'adorerais cette histoire toute ma vie et je n'oublierai jamais Katniss et les Hunger games !!! Merci Suzanne Collins !

Commentaire ajouté par Debikette 2017-05-20T15:02:07+02:00

J'ai moins aimé ce Tome. L'histoire est toujours intéressante mais les personnages m'ont énervé. Katniss est trop à se poser des questions. Peeta n'est plus lui même et je n'ai pas apprécié. La présidente Coin est détestable. Certaines choses qui se passent m'ont surprise et j'ai été déçu de certains choix de l'auteur

Spoiler(cliquez pour révéler)
Prim et Finnick qui meurt en deux lignes,...
Ce Tome est une bonne lecture mais à mon sens moins bien que les autres.

Commentaire ajouté par nathou2 2017-05-19T14:09:27+02:00

Je n'en n'ai pas entendu que du bien, pourtant je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé que, comme pour les tomes précédents, celui-ci nous tient en haleine jusqu'à la fin, Esprits torturés, les personnages sont plein d'émotion qu'ils nous communiquent. Lecture intense, passionnante; bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Orlare 2017-05-16T18:35:31+02:00

HUNGER GAMESSSS un de mes nombreux livre preféré!!!!!

Commentaire ajouté par AlyW 2017-05-16T18:31:27+02:00

En même temps, je viens de penser à quelque chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Katniss en veux à mort à Gale "d'être responsable de la mort de Prim", mais elle vote pour une dernière édition des Hunger Games, sous prétexte qu'elle le fait pour Prim. Mais de un, Prim n'aurait jamais voulu ça, et de deux, cela causerait la mort de 23 enfants, certes des enfants du Capitol, mais il n'ont pas choisit de faire partie du Capitol, et ce ne sont pas les fondateurs des Hunger Games que je sache!

De plus, elle ne se soucis jamais de la famille de Gale, notamment à la fin du tome 2, lorsqu'il lui apprend qu'il a réussit à sauver Prim et sa mère, elle ne lui demande pas si sa famille va bien.

Elle se comporte comme si elle était la seule à souffrir, alors qu'ils ont tous perdu au moins un être cher durant la révolte.

Enfin je dirais que Gale est beaucoup plus présent qu'elle pour Prim, même après son retour des jeux.

Gale aimait aussi Prim, et pour rien au monde il n'aurait voulu causer sa mort.

Voilà, c'est en partie ça qui m'a déplu dans ce livre, avec aussi les mort de Prim, et surtout de Finnick. Mais je sais que c'était la guerre, et que chaque guerre est soldée par des morts, que se soit du "bon" comme du "mauvais" côté.

Commentaire ajouté par AlyW 2017-05-16T18:15:37+02:00

Vraiment bien, comme les deux premiers tomes de cette super saga! Néanmoins, la fin m'a un peu déçue,

Spoiler(cliquez pour révéler)
étant donné que Katniss tourne le dos à Gale et qu'on ne sait pas grand chose de son avenir, si ce n'est qu'il décroche un "chouette boulot" dans le district 2 selon son collègue Thom. Comme c'est mon préféré, j'ai passé les deux jours suivants ma lectures à lui chercher des excuses concernant la bombe qui a tué Prim. Dans le film, la dernière scène où l'on voit Gale m'a encore plus déchiré le coeur. ;(

Dans ce dernier tome, les personnages sont plus intenses que jamais, avec leurs idéaux, leurs forces et leur courage, près à tout pour renverser le Capitol et tué Snow pour anéantir les bien connus "Jeux de la Faim..."

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne m'attendais pas du tout à ce que Katniss décide finalement de tuer Coin plutôt que Snow, mais je comprends son choix: Snow était en train de mourir, elle le savait. Il ne représentait plus une menace, du moins pas pour longtemps. Tandis que Coin était jeune, manipulatrice et pleine de pouvoir. Elle a persuader les Rebelles de la suivre, alors qu'elle allait sans aucun doute réinstaurer une "dictature".

J'ai bien aimé ce dernier tome ( même si il m'a fait pleurer ;) ) mais j'ai quand même la nostalgie du tome 1...

Commentaire ajouté par heylei 2017-05-15T20:03:30+02:00

Un beau livre pour terminer cette belle trilogie qu'est Hunger Games.

Malgré tout, la première partie m'a un peu déçue ; je trouve qu'il y manquait des informations sur l'avancement de la guerre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cependant, le retour de Peeta redonne un coup de fouet à l'histoire, surtout quand on comprend que sa guérison ne sera jamais totalement finie.

Pour ce qui est des morts, je comprends les choix de Suzanne Collins. Autant de "gentils" que de "méchants" meurent dans une guerre. Donc même si les morts de Prim et de Finnick m'ont beaucoup attristée, j'apprécie ce livre pour les belles morales qu'il délivre.

Une fin aussi triste que belle et mystérieuse pour un livre à la hauteur de mes attentes.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Waremns 2017-05-13T22:49:17+02:00

Et voilà. Revoici Katniss, exilée au District 13, tentant de renverser le Capitole et le président Neige, avec ses copaings militaires. Érigée en symbole de la révolution, elle devra aussi composer avec Peeta, son autre crush, sa sœur, sa mère, Haymitch, son chat. Bref, Katniss devient assistante sociale.

Et c'est ce que je reproche le plus au livre. Là où les deux premiers livres nous plongeait à chaque fois dans une action assez rythmée, on nous place dans un bunker antiatomique où elle doit s'occuper de ses angoisses, ses peurs, ses amours. Bref, sa tête est aussi tordu qu'un tige de fer par le Schtroumpf Costaud, et on la voit péter des câbles moult fois. Finalement, on se retrouve avec un livre beaucoup plus psychologique, mettant la guerre plus ou moins en arrière-plan jusqu'au dernier tiers du livre.

Mais finalement, c'est ce dernier tiers qui sauve le livre, on nous précipite d'un coup en plein cœur du champ de bataille, avec un plot twist à la minute, et on se retrouve happé. La fin m'a surtout marqué, les deux gros plot twist de fin m'ont frappé et en fermant le bouquin, je me suis dit : "Waw". Rien que pour ça, il mérite ma liste d'Or.

PS : Le fait de ne pas intégrer de Hunger Games dans le livre est EXTRÊMEMENT bienvenu. Ça a failli devenir chiant.

PPS : J'avoue, j'ai versé ma petite larme.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-05-13T18:40:32+02:00

Que dire de ce dernier tome si ce n'est qu'il m'a déçu ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, je trouve que l'histoire a prit beaucoup de temps à se mettre en place. L'action était peu présente et la bataille entre les rebelles et Snow n'évoluait pas vraiment. Mais je dois dire que ce que j'ai le moins aimé dans tout le roman, c'est Katniss elle-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Son attitude était tout simplement insupportable dans ce tome.

Alors que plusieurs vies sont mortes à cause de Snow, celle-ci ne pense qu'à ses propres besoins en ne voulant pas être le geai moqueur. Même si je ne crois pas qu'elle représente en elle-même un signe de rébellion, les autres distincts, eux, le croient. Alors même si cela ne plait pas à Katniss, il est de son devoir de prendre le rôle du geai moqueur pour mettre fin aux atrocités de Snow et donner espoir aux habitants. Mais évidemment, Katniss ne voit pas les choses ainsi. Celle-ci prend beaucoup de temps avant de se décider et au moment où elle décide de l'être, elle continue de poser problème aux autres. Tout simplement parce qu'elle n'est pas capable d'écouter les ordres. Mais le pire, c'est son comportement à l'égard de Peeta et Gale. Elle est tout simplement égoïste. Alors qu'elle connait les sentiments de Gale, celle-ci continue de jouer avec ses sentiments et elle perd même son temps à se chicaner contre lui pour des futilités. Il est un de ses rares alliés et elle le traite de la pire des façons lorsqu'il n'est pas d'accord avec elle ou quand il fait quelque chose qui lui a déplu. Quant à Peeta, celle-ci se faisait un sang d'encre pour lui quand il était entre les mains de Snow. Je croyais que cette séparation lui aurait ouvert les yeux sur ses sentiments, mais pas du tout. Quand il réussit à revenir, il n'est plus lui-même à cause d'un lavage de cerveau. Haymitch comprend bien que son comportement n'est pas de sa faute, mais Katniss ne le voit pas de cette manière. Au contraire, blessé par l'attitude de Peeta, celle-ci tente de l'oublier et de passer à autre chose. C'était un acte affreusement cruel de sa part. Surtout après tout ce qu'il a fait pour elle. J'étais contente lorsque Haymitch le lui fait remarquer en lui disant que si les rôles avaient été inversés, Peeta n'aurait jamais réagit de cette façon. Cela prouve que Katniss ne mérite aucunement l'amour des deux garçons. Elle est trop égoïste et immature pour savoir comment aimer. Ce tome me l'a prouvé. Au final, même si les sentiments de Katniss n'était pas très clair, celle-ci choisit Peeta à la toute fin. J'ai d'ailleurs trouvé cette scène dépourvue d'émotions et d'intérêt. Il n'y avait aucun romantisme dans cet aveu. L'auteure n'a vraiment pas réussit à m'émouvoir.

Les seuls moments où j'ai ressentie de la tristesse dans ce tome, c'est à la mort de Finnick et de Prim. Leur fin a été très rapide et violente. Nous avons à peine eu le temps de comprendre ce qui se passait.

Sinon, quant à la fin en elle-même, je l'ai trouvée trop rapide. Il manquait beaucoup d'informations. Surtout dans l'épilogue. Nous savons que Katniss et Peeta ont eu des enfants, mais qu'est-il arrivé aux autres ? Gale, Haymitch, la mère de Katniss et tout les autres ?

Donc, même si j'ai bien aimé les premiers tomes, j'ai été très déçue du dernier tome qui manquait plusieurs éléments.

Commentaire ajouté par AnythingIsPossible 2017-05-05T15:10:31+02:00

Car j'ai les mots qui sont bloqué dans mon cerveau et aussi au bout de mon bic ( attention j'ai écrit sa sur un papier xD ). C'est vrai comment voulez-vous exprimer ce que vous ressentez après l'avoir fini, c'est trop compliqué ou mon vocabulaire n'est peut-être pas encore assez riche pour exprimer mon ressentis.

Ce que j'ai ressentis durant cette lecture est indescriptible, toutes mes émotions y sont passé, la joie, la surprise, l'étonnement, le doute, la joie, l'incrédulité, la peur, la tristesse,...Tant d'émotions, j'avais l'impression que je ressentais tout ce que ressentais Katniss ainsi que sa douleur.

Le peu de fois ou elle va sur le front, on remarque que son état mentale décline au fur et à mesure que le livre avance. J'ai craint pour ma santé mentale sur le coup. Le charme du roman à la lecture est tel que notre imagination travaille d'arrache pied afin de vous faire imaginer un capitol plus vrai que nature.

Je ne pensais pas être touchée à ce point par un roman, Hunger Games est une trilogie absolument magnifique ou chacuns des romans, sont indescriptible. Même si dans ce troisième tome, j'ai parfois pleuré pour Peeta et Katniss, qui resteront à jamais l'un de mes couples préféré, un couple qui m'émeut plus que je ne pouvais l'imaginer. Rire, joie, tristesse et pleurs on rythmé chacun de mes battements de coeur à la lecture de ce dernier tome, mais aussi de ces trois romans qui sont sublime.

Je n'oublierai jamais cette trilogie, qui a beau être de la dytopsie, mais une dytopsie sombre ou la véritable nature de l'homme est montré, prêt à tout pour resté en vie quitte à tuer des enfants.

Quoi qu'il en soit, j'ai vécu des émotions incroyable et remercierai jamais assez tout ces blogs qui m'ont fait découvrir cette trilogie absolument époustouflante, incroyable, incomparable, sublime et tant d'autres qualificatif qui pourrait la décrire.

Je remercie aussi l'auteur, Suzanne Collins de nous avoir fait découvrir son style, ainsi que l'histoire de Katniss et d'avoir réussit à la rendre si prenant, si incroyable, si intriguante,... d'avoir créer un univers inimaginable mais térrifiant à la fois.

Merci à elle pour ces trois tomes.

Je suis triste que ce soit fini, mais heureuse que tout se termine bien. C'est un coup de coeur... Une trilogie coup de coeur.

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Noona l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-27T08:26:04+02:00
Emme l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T21:44:03+02:00
Kalisy le place en liste or
2017-05-26T16:14:17+02:00
Gauxxx le place en liste or
2017-05-25T21:13:55+02:00
4nneso l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T14:57:25+02:00
Skedia l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T13:01:41+02:00
manthi le place en liste or
2017-05-23T12:44:36+02:00

Lecteurs 22 552