Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

7 538 lecteurs
1 803 lecteurs

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

Commentaire ajouté par Althea

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Commentaire ajouté par maya18

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-02-22T10:26:02+01:00

Malheureusement comme souvent dans les grandes séries j’ai un pincement au cœur quad j’arrive à la fin. Mais là c’est une fin tellement surprenante, j’en ai même pleurer…

Commentaire ajouté par memeJ 2017-02-21T22:48:55+01:00

Cette série m'a beaucoup plu mais je n'ai pas du tout aimé la fin. Les personnages ont chacun leur propre personnalité et le récit est très bien mené mais la fin m'a déçue. Ça ne peut pas se finir comme ça !

Commentaire ajouté par vallery73 2017-02-20T00:59:01+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre. Un jour j'ai commencé une série coup de coeur, il y avait un personnage que j'ai tout de suite aimé. Plus les tomes avançait et plus il devenait important et rendu au tome 6 il est mort et j'ai vraiment vécu cette mort d'une tristesse énorme (je vie intensément mes livres), bien avec Katniss je suis contente de voir que l'auteur a osé nous faire un personnage humain avec des qualités mais aussi les défauts, elle n'a que 16 ans quand cette histoire commence, tout va beaucoup trop vite, elle ne sais plus quoi penser car ont lui dit ce qu'elle doit faire, penser et dire… elle ne reconnais même pas ces émotions. Qui ne serait pas devenue fou en vivant un hunger games alors imaginer après 2. Franchement j'aurais été déçu de voir une Katniss sans remettre comme si rien ne c'était passé ou pire être à la tête du capitole. Finnick et Annie ça ce fut vraiment dure… j'ai vraiment aimé cette trilogie.

Commentaire ajouté par la.puce.lili 2017-02-14T02:26:38+01:00

Je viens de refermer ce livre fabuleux qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions tellement différentes que je n'aurais jamais cru possible de les enchaîner si rapidement. A l'heure ou j'écris ce commentaire il est 2h05 du matin je ne peux pas attendre pour vous en parler car j'ai besoin de m'exprimer après cette lecture pour laquelle j'ai également eu un coup de cœur monumental comme pour le reste de cette saga.

Dans ce tome l'heure de la révolte a sonné ! Nous suivons donc nos personnages principaux comme d'autres que l'on a découvert dans ce tome. Mon ressenti sur Gale ne fait qu'empirer je ne trouvais déjà pas de raisons de l'apprécier mais ce tome m'a clairement confirmée que je n'aime pas ce personnage. Peeta

Spoiler(cliquez pour révéler)
même sacrément amoché par le capitole
reste voué à lui-même et c'est ce que j'aime chez lui. Je ne peux donner un avis concret sur Katniss car je n'en ai pas je suis partagée sur le fait de savoir si ses décisions étaient bonnes ou mauvaises pour la simple et bonne raison qu'elle a prises de mauvaises décisions comme des brillantes. Prim se dévoile dans ce tome et on voit qu'elle soutiendra toujours sa sœur. Dans ce tome j'ai particulièrement aimé découvrir Annie et Finnick plus en détails. Je vous laisse découvrir les autres personnages par vous-mêmes.

L'action de ce tome met du temps à se mettre en place comme dans les deux premiers volet mais l'ennui c'est que j'ai moins aimé ce début que celui des deux premiers tome. Je l'ai trouvé plus long que les autres, les personnages tournaient en rond et répétaient des actions pratiquement à l'identique. Vers la fin de la deuxième partie et le début de la troisième l'action commence vraiment.

J'ai adoré ce livre mêmes si quelques passages m'ont rendue très triste

Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort de Finnick et celle de Prim et que par moment j'avais envie de jeter mon livre par terre je trouve qu'il dégage une morale qui est actuelle. Le message qui passe à travers ce livre est puissant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
a un passage du roman un des personnages déclare que les humains sont doués pour l'autodestruction
le dernier paragraphe m'a fait pleurer
Spoiler(cliquez pour révéler)
car après toutes les épreuves que Katniss et Peeta ont traversés ils seront toujours hantés par les horreurs du passé
dans le sens ou aucune blessure ne peux jamais vraiment être guérie.

Vous devez lire cette trilogie si ce n'est pas encore fait car vous ratez quelque chose.

Commentaire ajouté par Elenna28 2017-02-11T16:22:13+01:00

Une fin idéale pour une série de livre comme celle-là !

L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un excellent livre tout comme le personnage principal.

On suit la tourmente de Katniss qui reste humaine malgré son rôle de geai moqueur.

Je conseille la lecture de ce livre pour ceux qui ont été séduit par les films et par les deux premiers tomes.

Commentaire ajouté par LaPtiteLiseuse 2017-02-08T20:44:22+01:00

Toujours aussi fantastique mais je dois avouer que j'ai été un peu dessus par la fin. Dommage qu'il n'y est pas de suite, je meurs d'envie qu'il y en ait une un jour. La fin est magnifique mais PAS très "accrochante" si je puis dire.

Mais je le conseille toujours à ceux et celles qui n'ont toujours pas lu la saga Hunger Games

Commentaire ajouté par Lolilol-1996 2017-02-07T11:50:17+01:00

ce livre est très impressionnant tout comme la suite. pendant la lecture de cette série, mes sentiments on beaucoup changer, ce qui fait qu'il soit aussi attirant mais aussi le fait qu'il vous tient du début jusqu'à la fin car vous avez cet envie de continuer pour savoir la suite

Commentaire ajouté par Ozz1983 2017-02-06T16:30:13+01:00

Très bon romans. Même si le tombe 1 reste mon préférer, le 3e tome est excellant. Bien entendu, j'aurait aimé une fin différente pour certain personnage, mais ça c'est mon simple avis et si j'aurait eu la fin à laquelle je m'attendait, j'aurais été probablement déçu à cause du manque de surprise.

Ce romans clôture très bien la saga.

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-02-05T21:27:42+01:00

Voilà le dernier tome de cette trilogie. Je dois vous avouer que j’avais des appréhensions le concernant. Certaines personnes ont été déçues par la fin ou même par le livre dans son intégralité. Je dois reconnaître que pour ma part, c’est le moins bon des trois mais il est aussi très bon dans la tournure que prend l’histoire. La couverture reflète bien le récit en lui-même concernant la révolte et une potentielle liberté. J’ai passé un très bon moment de lecture même si quelques points m’ont dérangé.

.La première partie est assez lente à se mettre en place. Ce n’est pas qu’elle soit moins bonne que les deux autres, mais elle est plus psychologique et réfléchie. L’auteure met un point d’honneur à faire réfléchir Katniss, à envisager les possibilités d’une bonne révolte ou au contraire à ne pas en faire partie. On prend tout de même conscience de pas mal de choses dans cette 1ère partie, et notamment de faits cachés dans cet univers qui vont se révéler. Un début dans la lenteur mais qui va se révéler important pour la suite.

.Que dire des personnages et notamment de Katniss. C’est mon personnage préféré dans cette trilogie. Depuis le début, je ne cesse de la soutenir et d’être derrière elle dans ses propres choix. Elle est forte et déterminée mais aussi sensible et préoccupée par ceux qu’elle apprécie et aime. C’est cette double casquette qui me plaît fortement chez elle. Ici, elle va affronter ses peurs et ses craintes, ses doutes et son scepticisme. Malgré les obstacles, elle va se retrouver plus forte que jamais. Vient ensuite Gale et Peeta. Je vous disais dans la chronique du tome 2 que c’était un triangle amoureux qui ne me gênait pas parce qu’il était en relief par rapport à l’intrigue. Je n’arrivais pas à faire un choix mais en commençant ce tome 3, j’ai choisi et mon choix s’est révélé le bon. Et je suis content que Katniss ait choisi cette personne. Gale va sans cesse être aux côtés de Katniss, il va la soutenir et l’encourager dans la révolte. Quant à Peeta, même s’il va se révéler être un personnage difficile à contrôler et à cerner, il a un lien particulier qui l’unit à Katniss depuis le 1er tome.

.Comme je le disais plus haut, la 1ère partie est très lente dans sa narration et dans l’intrigue. Mais en fait, ce n’est pas plus dérangeant que cela puisque comme Katniss, on va découvrir le District 13. On va se faire une opinion sur ses dirigeants, sur la fameuse révolte qui doit s’animer. C’est une partie plus psychologique, on est presque renfermé avec Katniss, dans sa tête, avec ses choix. La 2ème et la 3ème partie vont plus être portées sur l’action pure. Tout va s’enchaîner rapidement, tout va s’imbriquer comme dans un bon livre d’action. Beaucoup de retournement de situations, de tensions et de stress va entourer cette histoire. Tout est palpable à travers Katniss et on se prend ses sentiments en pleine face.

.L’univers est quant à lui toujours maîtrisé par Suzanne Collins. Elle connaît sa dystopie, ses personnages, ses districts et son Capitole. Tout ce qui était enterré dans les 2 premiers tomes va sortir pour surgir dans des explications. On va connaître le fonctionnement du Capitole et ses rouages dans les moindres détails. Par contre, l’auteure ne lésine pas sur les sacrifices, les morts accidentelles et le sang versé pour la gloire de la liberté. Certains choix m’ont déplu, d’autres m’ont paru nécessaires. Mais deux personnages ont été tués et je le regrette. Ce qui m’a déplu aussi, c’est qu’il m’a manqué ce petit quelque chose pour que le livre soit vraiment extraordinaire. Certes, j’ai été embarqué mais je ne saurai dire ce qui m’a gêné dans le fond.

.Enfin, la plume de l’auteure est toujours aussi prenante. Sa narration à la 1ère personne est excellente et sa manière d’expliquer les choses nous embarque dans tous les sens. Suzanne Collins est quelqu’un de réfléchie, qui prend le temps de mettre à plat son livre pour qu’au final, on ne ressorte avec aucune question. La fin et l’épilogue m’ont beaucoup touché. C’est la fin que j’avais espéré au fond de moi et que je suis content de trouver. Malgré quelques surprises l’auteure fait un épilogue de dingue et renie une seule promesse que Katniss a pu faire à Gale, dans le 1er tome.

.Pour découvrir cette promesse bafouée, je vous invite fortement à lire cette trilogie. Vous devez sans doute être beaucoup à l’avoir déjà lu mais si ce n’est pas déjà fait, je ne peux que vous y inciter. Katniss est un personnage extraordinaire au cours de ces histoires. Les récits et l’intrigue sont menés par une main de maître par Suzanne Collins. Elle dispose d’un univers dystopique exploité à fond et de nombreuses surprises seront au rendez-vous, soyez en sur !

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par BloodShed 2017-02-05T00:35:59+01:00

Un tome trois vraiment exceptionnel! Mieux que les deux premiers tomes tellement il nous tient en haleine pendant toute la durée de l'histoire!

J'ai été choqué de la mort de Phinick et Prim

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Lorymel l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-25T22:33:54+01:00
peleke le place en liste or
2017-02-23T12:44:52+01:00

Lecteurs 23 036