Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

7 643 lecteurs
1 786 lecteurs

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

Commentaire ajouté par Althea

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Commentaire ajouté par maya18

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-19T14:54:30+01:00

Ce troisième tome est très intéressant. J'ai adoré la vision de l'auteure sur la manipulation des images pour le public : réalité, mensonge, vérité. Qui croire et que croire ? La manipulation aussi du personnage principal obligée d'endosser le rôle de geai moqueur, leader de la révolte. C'est intense, noir, brutal : la plupart des personnages des deux précédents tomes meurent. Par contre, je trouve le happy end trop facile

Commentaire ajouté par edouard84120 2017-11-18T11:57:45+01:00

Je recommande ce livre, dès que j'ai commencé, personne n'a pu réussir à m’arrêter. Après chacun ses goûts mais moi, à refaire.Les personnages sont parfaits, l'originalité pareille et le suspense aussi.

Commentaire ajouté par lilireveuse 2017-11-15T13:59:55+01:00

Moins bon que les 2 autres mais super comme même.

Commentaire ajouté par Emma71 2017-11-09T19:08:54+01:00

Tout comme le tome 2 je n'ai pas vraiment apprécier celui la. Ce tome part vraiment dans tous les sens encore pire que le tome 2 et franchement ces deux derniers tomes ne resteront pas dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-07T19:25:52+01:00

Magnifique !! Ce tome cloture hyper bien la série ! J'adore cette auteure ! Elle écrit hyper bien ces livres !!

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T08:22:55+01:00

Un dernier tome tout à fait cohérent avec le message que l'auteur cherche à faire passer, plus mature que les deux premiers. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Lecture333 2017-10-31T11:12:16+01:00

Cette conclusion de la saga Hunger Games est MANIFIQUE. Il n'y a pas de mots je n'ai pas de mots!

Juste barvo!

Commentaire ajouté par Evanna 2017-10-27T20:12:26+02:00

Un dernier tome qui conclu brillament la série Hunger games. Il y a beaucoup de changements par rapport au film, néanmoins les deux sont super. On est dans l'action, dans le suspense et dans le monde de Panem avec tout les rebondissements et les enjeux de cet univer unique.

Bravo.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-21T12:38:44+02:00

C'est le livre que j'ai le moins aimé de la trilogie. Katniss m'a vraiment énervée par certains moment et ne parlons pas de Gale.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-10-08T18:12:29+02:00

Troisième et dernier tome de cette trilogie, pas de réelle surprise ayant vu le film. Néanmoins j’ai beaucoup aimé les émotions et les descriptions, elles se combinent suffisamment pour qu’on y prête attention et pour qu’on soit touché. Je ne sais par contre pas quoi penser des rebondissements et de l’action, le livre s’oriente plutôt du côté des sentiments que de la révolte. Et au fond c’est cette tournure de l’histoire qui ne m’emporte pas, pourtant je suis sensible et j’accroche une forte importance aux émotions ; mais peut-être pas dans ce style de littérature, où j’ai besoin d’un peu plus d’agitation.

Notre héroïne, Katniss Everdeen n’est plus celle du premier volume ; voulant mettre les jeux et les morts derrière elle. Bien qu’elle souhaite vivre en liberté et en paix, le monde réclame une révolte et surtout un guide ; le geai moqueur qu’elle représente depuis les Jeux de la Faim. J’ai apprécié sa folie dans ce roman, osant prendre des risques ; néanmoins elle est prise de doute ne sachant plus à qui faire confiance. De plus elle doit faire un choix entre les deux garçons ; Gale ou Peeta ? Sincèrement, l’amour n’est pas son combat et pourtant ses histoires sentimentales prennent une place essentielle ; au point de déterminer l’incarnation du Mockingjay. Elle se rend responsable de tout les décès, étant le visage du soulèvement ; mais elle essaye d’avancer et de finir ce qu’elle a commencé. C’est une jeune fille que j’ai suivi, aimé et détesté tout au long du récit et de la série ; une protagoniste intéressante et révolutionnaire.

Les personnages secondaires comme Gale, Finnick ou Peeta ; accordent au mieux l’histoire, apportant la touche masculine et touchante. Gale est un jeune garçon simple et pourtant déterminé à se venger, il n’est pas devenu agressif mais cette haine en lui n’est pas difficile à remarquer. Dans le cas de Finnick, c’est encore plus complexe, il est brisé et en mille morceaux ; il espère retrouver Annie. Peeta est dans un état impensable, ne sachant plus vraiment ce qu’il est et dans quel camp il doit être, perdu et traumatisé ; la méfiance et la peur l’aveugle au point de ne plus distinguer le bien du mal et le vrai du faux.

L’histoire se fait au fur et à mesure de plus en plus angoissante, malgré que ce soit le dernier ouvrage de la saga. Il y a autant de suspense que la synopsis l’exige, légèrement trop d’émotion à mon goût pour cette catégorie de roman. J’ai pu remarquer une baisse d’action et de rebondissement, alors que logiquement c’est « La révolte » ; ça manque d’enthousiasme et de vivacité. La romance ou les amitiés sont beaucoup plus abordées que le thème de l’émeute. Au bout du compte, ce dernier tome s’inscrit dans la même lignée que le second, des points positifs et des points négatifs, c’est indispensable de lire ce roman pour compléter la saga ; mais sincèrement ce n’est pas le meilleur des trois. Je suis surtout déconcertée par l’intérêt de la romance et des sentiments alors que les péripéties réelles manquent à l’appel.

Suzanne Collins est une auteur que j’aime beaucoup, malgré une écriture simple, fluide et un peu robotique. Il y a un effet « écriture à l’automate », c’est compliqué à expliquer ; c’est une impression au fil des pages, l’absence de pureté. Bien qu’elle ait intégré plus d’émoi dans ce tome, la petite étincelle n’y est toujours pas, que ce soit dans mon cœur ou dans mes yeux.

Au final, un dernier volume comme il se doit d’être ; une fin peut-être prévisible et une histoire d’amour longue et répétitive ; néanmoins Katniss est une femme que j’admire, plus pour la bonté dont elle fait preuve que pour son courage. Une belle conclusion, avec des moments tristes certes ; mais au moins quand j’ai refermé le livre je n’avais plus de question à me poser. Il est moins passionnant que ses prédécesseurs, du fait d’un certain vide d’animation. « Hunger Games » est un Best-Seller à cette heure-ci ; toutefois c’est loin d’être un coup de cœur, dans les deux premiers tomes les rebondissements prenaient le dessus sur les émotions et dans celui-ci c’est tout le contraire ; mais les faiblesses d’un roman fait office d’un grand mérite.

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

LauSG l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T16:56:49+01:00
sunfthr l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T17:43:38+01:00
Susu13 l'ajoute dans sa biblio or