Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles. Spoiler(cliquez pour révéler)Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Une jolie fin, bien menée. Un style toujours simple qui rend la lecture facile, pas très original mais bon...

La fin était très bien menée, le scénario vraiment bien.

En soit un bon livre, même s'il ne va pas révolutionner la littérature.

Alors par où commencer, les persos secondaires sont bien plus présents et impliqué dans ce troisième tome Spoiler(cliquez pour révéler)Finick pourquoi tu meurs ?

La fin est géniale je trouve j'ai jubilé Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'elle tue la présidente est juste génial !

Petite déception sur les derniers chapitres qui me donnent l'impression d'avoir été écrit à la va vite, ça aurait mérité quelques pages de plus je trouve, là j'ai eu l'impression qu'on lui a dit qui lui restait 50 pages à remplir et pas une de plus.

Très bonne trilogie, il serait intéressant d'en faire des prequels ou des spin-off, bref vous voyez ce que je veux dire ^^

J'ai été très déçus par ce tome et surtout par Katniss. Je la trouve tellement insignifiante et inexistence alors qu'elle est censé être au centre de ce livre !

Heureusement les autres personnages sont là pour remédier à ce manque de dynamisme !

Mon Dieu j'ai vraiment adoré cette saga j'ai vraiment eu du mal à quitter Katniss, Peeta et les autres Spoiler(cliquez pour révéler)( même si il n'en reste plus beaucoup...)

Ce tome est vraiment dur Spoiler(cliquez pour révéler)dans la première parti du livre j'ai failli péter un câble avec Katniss à chaque fois que Peeta apparaissait. Et dans la deuxième partie quand Peeta est revenu et que c'est souvenir avait radicalement changé j'ai eu peur pendant un moment qu'il ne revienne jamais à Katniss. Par contre je me sens affreuse de dire ça mais la mort de Finnick m'a plus fait pleurer que celle de Prim surtout en sachant que Anna je crois l'attendait à la maison enceinte !!! Le "tu m'aimes réelle ou pas réelle" m'as totalement achevé j'étais tellement sous le charme et encore plus quand elle a dit "réel". Bref l'épilogue est juste parfait et j'ai pleuré toute les larmes de mon corps à la fin

Une fin parfaite, une additivité surprenante, une originalité hors norme... Simplement INCROYABLE ! Je ne remercierai jamais assez Suzanne Collins pour ce chez d’œuvre ! Si vous n’avez pas encore lu Hunger Games je peux vous assurer que vous avez raté quelque chose !

J'ai moins aimé ce tome que les précédents. Bien sûr, il est toujours aussi bien écrit, ainsi que sanglant il faut le dire.

Je me suis attachée à Boggs et un peu plus à Finnick et Johanna que l'on a vu dans le second tome. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais chagrinée de voir les deux mourir. Et de voir Johanna si dépendante à la morphine mais aussi déterminer à s'en sortir m'a redonnée espoir à la force des personnes dans cette saga.

Le personnage de Katniss se montre tantôt faible et tantôt forte à mon avis. D'accord elle a vécu des choses traumatisantes, mais je regrette qu'elle n'aille pas jusqu'au bout des choses réellement.

J'aurais bien aimé qu'il y ait Spoiler(cliquez pour révéler)une réellement explication entre Katniss et Gale à la fin, qu'ils règlent certaines choses à plats au lieu de s'abandonner lâchement comme cela. Pour Peeta... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai mis du temps à l’apprécier à sa juste valeur celui là ! Mais pourquoi changer son caractère comme cela ? Je sais que c'est la guerre, que dans la guerre il y a des tortures, mais pas lui ! Pas le changer comme cela ! Et, je crois que ce qui m'a le plus gênée, c'est qu'il n'y pas eux quelques paragraphes sur sa pseudo guérison ou autre, et j'aurais aimé !

Enfin, super trilogie quoi-que déçu par ce dernier tome et particulièrement par la fin !

Je n'aime vraiment ni le filme, ni le livre. Autant les deux premiers avaent été très bien, autant celui-ci était bof bof

Une fin décevante bien que le livre est digne d'un best celer .

Il y a un manque incroyable d'information mais la révolution menée par le geai moqueur qui n'ait autre que Katniss est absolument épique.

Malgré le fait que ce tome est loin d'être mon préféré, la fin de trilogie est tout de même réaliste est le retour de Peeta rajoute des points a ce livre

Ce troisième tome ne me semble pas au niveau des deux premiers.

Katniss est maintenue à bouts de bras par l'ensemble des rebelles, alors qu'on appréciait sa détermination, son envie de lutter, son énergie, ...des qualités que l'on ne lui retrouve plus.

Entre Hamish qui continue à noyer sa tristesse dans l'alcool et Katniss au plus bas, c'est un tome bien pâle que j'ai eu du mal à finir !

C'est une fin de saga sublime ! Elle restera longtemps dans ma mémoire tant j'étais plongé à l'intérieur...

La fin est extrêmement émouvante. J'en ai même pleuré ^^ https://lechateaudeslivres.blogspot.com/2016/09/hunger-games-tome-3-la-revolte.html

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Mitsuky l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T16:51:48+01:00

Commentaires 3 183