Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

7 571 lecteurs
1 769 lecteurs

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

Commentaire ajouté par Althea

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Commentaire ajouté par maya18

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-24T14:10:46+02:00

Parfait ! Certainement mon préféré de la trilogie.

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-09-19T17:41:21+02:00

4,5/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/livres/404/chronique/la-revolte-hunger-games-3-de-suzanne-collins

“But there are much worse games to play.”

Je crois que je ne me remettrai jamais de cette conclusion. La première fois que j’ai lu La Révolte, je me souviens d’avoir refermé le bouquin bouche bée. C’est durant ma deuxième lecture que je ressens finalement LA frustration.

Si vous avez lu ce livre, vous savez. Oh oui, vous savez TRÈS BIEN de quoi je parle. Nos personnages sont toujours aussi rudement mis à l’épreuve et ils ne sont pas très nombreux à s’en sortir. À mon grand et éternel regret.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis obligée de parler en spoiler parce que la mort de Finnick est un crime contre l’humanité. Tuer un personnage comme lui de cette manière-là, c’est-à-dire en même pas une phrase, c’est juste… ugh. Je peux pas. Ce que je reproche à la mort de Finnick, c’est surtout l’”après” car je trouve qu’il n’est pas assez pleuré. On dirait qu’il est aussitôt oublié.

J’avais le cœur déchiré la première fois, mais là je suis tout simplement dégoûtée.

Et comme si ce n’était pas suffisant, il y a la mort de Prim ! Bon, celle-ci, je l’approuve déjà plus. Elle est plus complexe puisque il s’agit en réalité de l’œuvre des Rebelles. Et surtout lorsqu’on voit les retombées sur Katniss, ça nous prend vraiment aux tripes. Lorsqu’elle retrouve Buttercup on voit que c’est le coup de grâce pour elle. Cette scène me fait pleurer à chaque fois parce que je ressens la souffrance de Katniss comme si c’était la mienne.

Aussi, je n’ai toujours pas digéré la confirmation de la mort de Cinna à travers une brève réplique dans un dialogue. Je trouve que sa mort a également été bâclée.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est l’évolution psychologique des personnages. On voit Katniss sombrer de plus en plus dans la dépression. Son comportement et ses pensées sont tellement crédibles, ça rend l’histoire encore plus réelle.

Quant à Peeta, il change radicalement de personnalité. En général, je n’aime pas ce genre de processus dans les livres, mais dans La Révolte, je trouve ça bien fait. On découvre une nouvelle facette de sa personne, une qui n’est pas complètement folle amoureuse de Katniss, et ça fait du bien. Mais ça nous fait aussi du mal parce qu’on ressent le conflit intérieur de Peeta. Qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Les personnages en ont tellement bavé dans ce tome. J’ai l’impression d’avoir couru le marathon en refermant ce livre. J’étais tellement à fond dans leurs aventures. Bref, je suis toujours impressionnée par la complexité des personnages et leur évolution.

À part Gale. Gale :) ne :) sert :) à :) rien. :)

Je dois avouer que le troisième tome de la trilogie n’est pas mon préféré. Le début est assez lent. On suit surtout Katniss au sein du District 13 et on la voit se faire belle pour tourner des court-métrages. Bien entendu, il se passe toujours des choses pour nous garder en haleine, mais les activités de nos personnages entre ces événements sont assez ennuyantes.

Ce que je préfère dans Hunger Games, c’est justement les Jeux. Voilà pourquoi j’aime mieux les tomes précédents : dans ce bouquin, il n’y en a pas. La dernière partie de La Révolte peut éventuellement s’apparenter aux Hunger Games, mais malheureusement, je n’aime pas autant que les VRAIS jeux. Sorry.

Pour conclure, ce tome est le plus faible de la trilogie à mon avis. Trop de morts bâclées et un début un peu lent pour moi. Toutefois, les personnages relèvent le niveau car ils sont toujours aussi complexes et attachants, il y a des rebondissements à vous couper le souffle, des larmes et du sang, de l’action et des petites touches d’humour. Tout cela pour passer un agréable moment malgré quelques petites fausses notes.

Commentaire ajouté par josarag 2017-09-14T14:59:52+02:00

Un très grand moment pour moi que cette lecture! La fin donne tout son sens à la trilogie. La psychologie du personnage de Katniss est très subtile, et même les personnages secondaires sont assez détaillés pour former un univers très cohérent!

Je suis bien triste de quitter mes personnages...

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-09-12T20:39:09+02:00

Dernier tome de la trilogie, toujours aussi bien ! Une fin émouvante, joyeuse et (juste un peu ) quelques passages tristes, ce qui ne veut pas dire que le livre n'était pas bien ! Si vous avez aimez les 2 premiers, aucun risque vous aimerez celui là aussi !

Commentaire ajouté par beaucedu90 2017-09-11T22:21:49+02:00

Quel final ! Sortez les mouchoirs, vous n'y échapperez pas ! Tout est amplifié dans ce tome pour finir cette trilogie d'exception en apothéose !

Commentaire ajouté par nilale 2017-09-10T11:49:33+02:00

comme on me l'a fait remarquer, il était temps que je lise cette fin que je connaissais pourtant depuis la sortie des films ! Je suis heureuse d'être revenue dans l'histoire des Hunger games, une dystopie qui a un attrait tout particulier pour moi. Pendant ma lecture j'ai beaucoup réfléchi au succès de cette trilogie et, bien plus qu'avec les deux premiers tomes, je me suis rendue compte à quelle point cette série écrite par Suzanne Collins est merveilleuse. L'univers fourmille de détails et de cohérence, le plus gros point fort qu'on puisse trouver dans un tel univers. Impossible de lâcher ce livre une fois entrée dedans, bien qu'une grande partie soit assez lente (ce qui ne m'a pas du tout dérangée) alors que dans les deux cents dernières pages, tout s'accélère ! A ce moment-là j'étais bien partie pour rester éveillée avec Katniss toute la nuit. Katniss est d'ailleurs une héroïne que j'aime particulièrement : elle est douée pour s'en sortir mais elle ne fait que pointer ses défauts, son manque d'assurance. Dans ce tome-ci, mon cœur a définitivement penché pour Peeta bien qu'il reste effacé pendant une partie du récit. Je pourrais m'épancher sur ce livre pendant des heures et des heures car oui : il s'agit d'un coup de cœur ! Mais s'agissant d'une mini-chronique déjà bien épaisse, je vais m'arrêter là. Le dernier mot de la fin, c'est que Hunger games est indéniablement une série à découvrir, l'auteure y fait montre d'un talent incroyable où il y a à la fois la place pour la réflexion et l'action, de quoi en faire un livre accompli, ce qu'est tout particulièrement la révolte.

Commentaire ajouté par Cordy 2017-09-05T19:00:03+02:00

J avais bien entendu parlé de la trilogie Hunger games mais je ne m attendais pas à être bouleversée de la sorte. Ces trois romans ont tout: le suspense, une écriture rythmée, des personnages crédibles qui échappent à la caricature et une réflexion poussée sur l humanité. Un véritable coup de foudre pour moi!

Commentaire ajouté par malololina17 2017-09-03T17:23:32+02:00

Le dernier tome d’Hunger Games, je suis tellement triste que cette histoire se termine déjà. Je trouve qu’il y a moins d’action, il est plus long et plus terne. J’ai vraiment eu du mal à lire la première partie où on trouve pas mal de blabla inutile qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire. Mais la deuxième partie est une bombe !

Dans ce tome nous découvrons une Katniss forte et courageuse malgré le fait qu'elle soit détruite, et je pense que les nombreux décès y sont pour beaucoup dans son changement de caractère, elle est au bout de ce qu’elle peut supporter. J’ai adoré la fin même si j’en reste néanmoins choquée encore maintenant, beaucoup s’attendaient à cette fin mais pas moi.

Pour les personnages : je trouve que Peeta est un peu bâclé, comme le passage de sa libération et une histoire d’amour au final sans intérêt ce qui est est vraiment dommage, bon je reste Team Gale mais j’aurais voulu avoir une belle histoire entre Peeta et Katniss, une petite déception ! Cela reste un tome plutôt sombre mais il en reste pas moins touchant.

pour le reste de ma critique voilà le lien de mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/02/hunger-games-tome-3-la-revolte-suzanne-collins.html j'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-09-02T08:16:01+02:00

Whaou Whaou Whaou !

Ce final était super j'ai adorée comme les deux premier tomes !

J'ai lu les livres et vu les films je peux vous dire que les livres sont beaucoup mieux que les films ( parce qu'on est dans nôtre imagination quand on li !)

Je conseille vivement de lire si vous n'avez que vu les films !^^

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-29T14:25:12+02:00

Un dernier tome avec une ambiance beaucoup plus sombre que les précédents, mais tout aussi bien. Je suis très émue par la fin, par la tournure qu'a pris l'histoire et quand je repense à l'intégralité de cette trilogie je ne peux qu'être admirative de l'excellent travail d'écriture dont à fait preuve l'auteure. Peu de saga sont à ce point riches en péripéties et non redondante, je recommande.

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

ssws l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T17:16:59+02:00
tyse l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-21T17:02:49+02:00
MaxOff l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-19T15:14:26+02:00

Lecteurs 23 111