Hunger Games, Intégrale

Description ajoutée par BookwormFox 2019-08-27T22:03:52+02:00

L'intégrale de la trilogie culte de Suzanne Collins !

Un jeu imposé, 24 candidats.

Seul le gagnant survivra.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-27T10:51:00+01:00

Le district Douze : on y meurt de faim en toute sécurité.

Cette saga est juste incroyable ! Les personnages sont attachants et justes incroyables. Lisez cette saga au moins une fois dans votre vie! Katniss et Peeta sont bouleversants et l'histoire est juste fantastique. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point c'est addictif et génial.

Superbe idée de réunir les 3 tomes de la saga en 1 seul cela permets de lire toute la saga d'un coup et bien sur un gain de place dans la bibliothèque. j’adore l’idée. très beau livre j'ai hâte de relire cette saga...Dans cette série on découvre l'univers des Hunger Games (Les jeux de la Faim) une télé-réalité qui est un peu TROP réalité. Katniss, une jeune fille qui a l'âge d'aller aux Hunger Games, est dans le discrit 12, le plus pauvre des discrits. Dans ce dernier il y a eu seulement UN gagnant, qui se bourre tout le temps, pas de bol! Ce livre nous fait réfléchir car, si on avait pas de scrupules, ça pourrait arriver! Il y a aussi le fait que, vu que il y a des caméras qui vous surveillent, il faut rester impassible pour s'attirer des sponsors Hunger Games est un livre qui laisse très peu de place au lyrisme et aux sentiments. Dès qu'on commence ce livre, on ne le lâche plus ! On rentre d'emblée dans l'intrigue et dans la tête de l'héroïne, Katniss (on notera d'ailleurs que pour une fois, l'héroïne d'un roman d'action est une fille, ce qui n'est pas commun !). Hunger Games nous plonge dans un univers impitoyable, dictatorial, cruel. L'auteur ne se contente pas d'émettre une critique acerbe sur les dérives de la télé-réalité ; elle critique également le genre humain en général, et la cruauté de celui qui est prêt à tous les sacrifices, que ce soit pour pour garder le pouvoir ou pour conserver la vie...

Best livre au monde ! Je vous le conseille ardemment tellement il est incroyable ! Suzanne Collins a frappé très fort en plaçant la barre juste très haut !!! Bonne lecture 😉👌👌👌

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-22T15:18:58+02:00

Cette superbe édition intégrale d'Hunger Games nous permet de redécouvrir les périples que devront affronter Katniss et les différents districts face à l'effroyable Capitole.

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-01-10T19:34:43+01:00

Ma note

16 / 20

- récit centré sur un personnage : 5/5

- évolution du personnage principal : 5/5

- rythme : 5/5

- originalité/ingéniosité : 1/5

INTRIGUE ÉMOTIONNELLE

L’héroïne est une adolescente qui accepte d’être envoyée à la mort pour sauver la vie de sa petite sœur. Durant les 3 tomes, les émotions de l’héroïne sont rendues à la perfection. La peur, le désir de protéger ses proches, le désespoir, le courage face à la certitude d’une mort imminente. C’est la grande réussite de cette trilogie.

Peeta est un Mary Sue peu crédible : orateur habile, extrêmement malin, puissante musculature, héroïque, honnête, sincère etc. Ce manque de réalisme est irritant mais passe à peu près. En effet, les interactions avec l’héroïne reposent surtout sur l’amour qu’il éprouve pour elle depuis le bac à sable. Et ça, c’est correctement écrit.

Peeta permet aussi un récit où l’héroïne passe son temps à défendre physiquement le principal personnage masculin. Un renversement de stéréotypes assez rafraîchissant. En tant que fille, j’apprécie.

Quoique secondaires, Gale l’amoureux intérimaire, et Haymitch le mentor sont suffisamment développés pour fournir un contexte adéquat aux réactions de l’héroïne à leur égard.

TOME 1

C’est un survival de 220 pages. Traques et combats en pleine nature avec des armes blanches.

Les combats sont basiques et mal décrits. Mais comme ils sont rapides, ça passe. Le potentiel narratif d’un talent à l’arc est gaché par l’autrice (Collins s’en sert mal). Mais il y a un très bon rythme. Les règles des Hunger Games sont bien pensées et fournissent un renouvellement permanent des enjeux.

Le survival est précédé de 30 pages de camp de travail : le district 12, famine, propagande, oppression, exécutions. Et de 120 pages de vernis SF : dictature, médias, pression politique.

Ce tome 1 se suffit à lui-même. Globalement, c’est une jolie réussite.

TOME 2

280 pages racontent la situation précaire de l’héroïne de retour à la vie civile. Symbole malgré elle de résistance à l’oppression, elle est surveillée par le régime pendant ses apparitions dans les médias. L’héroïne se sait à deux doigts d’être exécutée.

L’univers SF est basique (l’histoire aurait pu se dérouler dans une dictature du XX° siècle), mais la qualité de l’intrigue émotionnelle compense à peu près.

L’autrice se fend de 120 pages d’un second Survival à la fin du tome. Dans ce survival, le suspense est moindre car l’héroïne n’est pas aussi démunie et désespérée que la première fois. Les nouvelles règles du Jeu fonctionnent très bien visuellement, dans l’adaptation cinématographique. À l’écrit, ça paraît un peu brouillon, sans être déplaisant.

Mais ce tome 2 vit sur les lauriers du précédent. On voit bien que Collins a tout donné dans le 1.

TOME 3

- 300 pages moyennement intéressantes Désespérée de savoir un être cher aux mains du dictateur, l’héroïne convalescente découvre la vie contraignante de la cité souterraine des rebelles. Elle se voit obligée de jouer à nouveau la comédie. Cette fois, pour la propagande de la rébellion.

L’organisation de la base des rebelles et les quelques apparitions publiques de l’héroïne laissent pas mal d’espaces vides. L’autrice les comble avec le traumatisme de Finnick et de Johanna, deux autres survivants des jeux.

- puis 100 pages de traque urbaine à la fin. L’héroïne s’introduit avec une petite équipe de soldats dans la ville du dictateur. Fuites, combats etc. Cette partie est superbe à l’écran et donne l’impression d’avoir été écrite pour l’écran (film sorti 2 ans plus tard et donc probablement pensé en même temps que le tome 3). Néanmoins, il y a un bon rythme, ça se lit facilement. Seul défaut de ces 100 pages : elles sont vaines. Si l’héroïne était restée chez elle à faire du tricot, ça n’aurait rien changé à ses actes à la fin de l’histoire.

Mais ce tome 3 est sauvé par sa couleur émotionnelle. La descente aux enfers de l’héroïne. Blessures, deuils, désespoir, folie. Ça, c’est remarquablement bien écrit. Si bien écrit en fait, que la lectrice que j’étais à 15 ans en était restée durablement marquée.

QUELQUES REMARQUES

Malgré tout le bien que je pense de cette trilogie, je remarque quelques fausses notes :

1 - Deux personnages importants pour les émotions de l’héroïne sont complètement ratés et passés à l’as : Prim la petite soeur et Cinna le couturier virtuose. Visiblement, l’autrice n’avait aucune idée de scènes avec eux.

2 - Finnick est écrit de façon un peu incohérente. Bien introduit dans le tome 2, méconnaissable dans le 3 et expédié dans une dernière scène indigne de lui.

3 - Le récit fournit le minimum syndical de contexte. Sans plus. Organisation sociale (touches dystopiques) et combats sont décrits de façon basique. C’est pas mauvais mais ce n’est pas bon non plus. Zéro créativité. Mme Collins pas très à l’aise dans ces registres.

4 - Le contenu SF de la trilogie est peu ou prou inexistant. Allusion à une catastrophe mondiale, engineering génétique avancé, hovercrafts ... À peu de choses près, tout le récit aurait pu se dérouler avec la technologie actuelle.

5 – Ça parle beaucoup de robes. Mais vraiment beaucoup.

ROMAN JEUNESSE

Malgré ces loupés mineurs, on a là un récit prenant et parfois très dur. J’ai toujours trouvé curieux qu’il soit classé en littérature jeunesse.

Certes l’âge de l’héroïne et le triangle amoureux sont des tropes de romans jeunesse. Mais

- la littérature jeunesse n’en a pas le monopole

- la facette romance raconte comment une pression médiatique empoisonne une relation privée. Ce n’est pas un angle typique de roman Jeunesse.

- le traitement du récit est celui d’un roman de littérature générale. Par l’épaisseur psychologique du personnage principal, et par la dureté de ce qu’elle subit. Les deux personnages principaux finissent brisés.

Commentaire ajouté par Rayathea 2020-07-09T00:37:38+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette magnifique trilogie dystopique de Suzanne Collins. C'est une série incroyable, où l'auteure montre une étonnante capacité à s'autorenouveler, très bien écrite et travaillée.

Dans un monde à la fois simple et complexe, où la nuance est de mise et où le manichéisme ne l'est pas, la célèbre écrivaine américaine, dépeint une série épique et remplie d'émotions.

L'une des grandes aptitudes de Suzanne Collins, est la création de personnages attachants. Dès le premier et le deuxième tome, on s'attache très vite et très facilement aux personnages, mais, c'est dans le troisième tome, que cette capacité à s'attacher aux êtres de fiction atteint son sommet grâce à des personnages plus nuancés, en conflit avec le monde qui les entoure, autant qu'avec eux-mêmes.

J'ai été très étonné, par la progression stylistique et thématique de la série : le premier tome est simple et efficace, avec un petit peu de dystopie pour pimenter, mais pas plus que cela ; le deuxième tome est plus sombre, mais plus beau, plus fort en émotions ; l'intrigue y gagne en complexité. le troisième tome est le plus émouvant, le plus triste, le plus complexe. Les thèmes sont plus "adultes", il y a beaucoup moins de manichéisme et les personnages et l'histoire, se font plus complexe.

En tout cas, "Hunger Games", est une grande série de science-fiction jeunesse, qui ne m'a absolument pas déçu.

Commentaire ajouté par Oihana 2020-06-09T12:38:49+02:00

J'ai bien aimé Hunger Games, j'ai trouvé cet univers passionnant. Les districts, les jeux, le Capitole. Le fait que cette société se serve des autres pour avancer.

Au début, j'ai adoré le personnage de Katniss: un femme forte, indépendante, brillante. Mais, vers la fin elle m'énerve un peu de son indécision pour aider, de Gale et Peeta. Bon, par contre j'étais tellement contente de Spoiler(cliquez pour révéler) quand elle tue Coin! C'était un soulagement, je ne la supportais pas. Surtout après le coup porté à Prim!

Je n'avais lu que très peu de livres sur des dystopies avant et je crois que c'est celui-là qui me donne envie dans lire d'autres.

Commentaire ajouté par helenehmn 2020-05-08T16:05:54+02:00

Étant une grande fan des films j'ai fini par me tourner vers les livres. Le premier et juste excellent. Nous y retrouvons tous ce que nous connaissons déjà mais bien plus encore. Les sentiments y sont clairement représenté. Et nous déscellons plus facilement ceux de Katniss.

A lire et relire!

Commentaire ajouté par Kathy-Kathy 2020-04-20T19:20:46+02:00

j'ai beaucoup appréciée cette lecture car on trouve énormément de détail sur les lieux, le ressenti, les enjeux. pas déçu du tout de l'avoir lu après avoir vu le film même si il subsiste des différences.

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2020-02-22T23:59:46+01:00

Je profite de la page de l'intégrale de la saga pour y laisser un avis générale sur l'histoire.

Je ne connaissais que très peu Suzanne Collins avant de lire Hunger Games. Pourtant ce nom d'auteure résonnait un peu partout autour de moi avec cette saga. Je suis convaincue par son écriture et je suis tellement ravie de la lire de temps en temps. J'ai d'ailleurs bien envie de me laisser tenter par son autre série, Gregor.

Ce premier tome m'a dans un premier temps laissé perplexe quant à la suite des événements. Je me suis dis que nous allions suivre les premiers jeux avec Katniss et j'en étais ravie. Mais pour les tomes suivants, qu'allait-on nous raconter ? j'ai vraiment adoré ce premier tome et j'avoue que j'appréhendais les autres. J'ai été incroyablement surprise par le seconde qui monte sur la première place du podium ! Plein de rebondissements, je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été ravie et j'ai accroché. Mais là encore après l'embrasement je me demandais ce qui allait se passer dans le dernier tome et j'étais loin d'imaginer tout cela. Katniss réduite à cela, j'étais si déçue. Puis la fin de la saga... après tout ce qu'elle a vécu, elle finira seule dans un district détruit avec un chat. Puis son p'tit ami revient et là ils fondent une famille (en très gros résumé), sérieux ? Après tout ce qu'elle a subit à cause du capitole, elle n'a même pas le droit à un peu de confort et de luxe ?!

Bon je râle un peu, mais cette saga est vraiment incroyable, j'en ai vraiment eu des frissons et je recommande à tous les livres Hunger Games avec l'histoire de Katniss et Peeta!

Hunger Games, Intégrale

• France : 2019-10-10 (Français)

Gaia-9 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-04T20:05:50+01:00
lellia l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-20T18:18:26+01:00