Commentaire ajouté par Oihana 2020-06-09T12:38:49+02:00

J'ai bien aimé Hunger Games, j'ai trouvé cet univers passionnant. Les districts, les jeux, le Capitole. Le fait que cette société se serve des autres pour avancer.

Au début, j'ai adoré le personnage de Katniss: un femme forte, indépendante, brillante. Mais, vers la fin elle m'énerve un peu de son indécision pour aider, de Gale et Peeta. Bon, par contre j'étais tellement contente de Spoiler(cliquez pour révéler) quand elle tue Coin! C'était un soulagement, je ne la supportais pas. Surtout après le coup porté à Prim!

Je n'avais lu que très peu de livres sur des dystopies avant et je crois que c'est celui-là qui me donne envie dans lire d'autres.

Commentaire ajouté par Dribelle 2019-12-23T13:06:58+01:00

Surprise d'avoir eu autant de frissons pendant ma lecture comme en visionnant les films.

Ce genre d'histoire qui vous prend les tripes et qui vous empêche de lever le nez de votre livre...

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2020-02-22T23:59:46+01:00

Je profite de la page de l'intégrale de la saga pour y laisser un avis générale sur l'histoire.

Je ne connaissais que très peu Suzanne Collins avant de lire Hunger Games. Pourtant ce nom d'auteure résonnait un peu partout autour de moi avec cette saga. Je suis convaincue par son écriture et je suis tellement ravie de la lire de temps en temps. J'ai d'ailleurs bien envie de me laisser tenter par son autre série, Gregor.

Ce premier tome m'a dans un premier temps laissé perplexe quant à la suite des événements. Je me suis dis que nous allions suivre les premiers jeux avec Katniss et j'en étais ravie. Mais pour les tomes suivants, qu'allait-on nous raconter ? j'ai vraiment adoré ce premier tome et j'avoue que j'appréhendais les autres. J'ai été incroyablement surprise par le seconde qui monte sur la première place du podium ! Plein de rebondissements, je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été ravie et j'ai accroché. Mais là encore après l'embrasement je me demandais ce qui allait se passer dans le dernier tome et j'étais loin d'imaginer tout cela. Katniss réduite à cela, j'étais si déçue. Puis la fin de la saga... après tout ce qu'elle a vécu, elle finira seule dans un district détruit avec un chat. Puis son p'tit ami revient et là ils fondent une famille (en très gros résumé), sérieux ? Après tout ce qu'elle a subit à cause du capitole, elle n'a même pas le droit à un peu de confort et de luxe ?!

Bon je râle un peu, mais cette saga est vraiment incroyable, j'en ai vraiment eu des frissons et je recommande à tous les livres Hunger Games avec l'histoire de Katniss et Peeta!

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-22T15:18:58+02:00

Cette superbe édition intégrale d'Hunger Games nous permet de redécouvrir les périples que devront affronter Katniss et les différents districts face à l'effroyable Capitole.

Best livre au monde ! Je vous le conseille ardemment tellement il est incroyable ! Suzanne Collins a frappé très fort en plaçant la barre juste très haut !!! Bonne lecture 😉👌👌👌

Commentaire ajouté par louisa_lvrd 2022-11-02T11:13:22+01:00

Cette saga est juste incroyable ! Les personnages sont attachants et justes incroyables. Lisez cette saga au moins une fois dans votre vie! Katniss et Peeta sont bouleversants et l'histoire est juste fantastique. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point c'est addictif et génial.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-02-13T01:40:49+01:00

J'appréhendais un peu ma lecture de ce livre ne sachant pas vraiment si j'allais préférer les livres aux films ou être déçue de l'écriture mais ça a été une très bonne surprise. Les livres sont bien plus détaillés que les films, bien plus profonds et touchants.

Le premier tome était juste incroyable. On plonge directement dans l'arène avec Katniss, l'histoire est prenante, les personnages touchants. On ne peut pas ne pas accrocher à la personnalité de cette héroïne si différente de ce qu'on a l'habitude de voir, elle est adorable avec sa soeur, très protectrice mais impitoyable vis-à-vis de sa mère, elle est compatissante et en même temps méprisante, elle est chaleureuse et si froide à la fois. L'arène est si bien décrite qu'on pourrait facilement s'y croire. Dès ce premier tome, on commence à entrevoir les enjeux de la rébellion qui se profile.

Le deuxième tome est poignant, les retournements de situation, les trahisons, les cachoteries, on se sent ballotés par tout ce flux de retournements de situations en même temps que Katniss. La nouvelle arène est très différente de la première et assez déboussolante. Les nouvelles alliances, les nouvelles rencontres, tous ces nouveaux personnages, ça a vraiment quelque chose de prenant, on se rend compte de l'ampleur des Hunger Games. Si au premier tome on a l'impression que cette édition est différente, que c'est un évènements extraordinaire, pour nous, lecteurs, on se rend compte que pour les personnages c'est réellement un quotidien. Les Hunger Games s'enchainent, encore et toujours, on se rend compte de l'horreur des jeux, des traumastimes qu'ils causent et de la peur perpétuelle dans laquelle peuvent vivre les districts. Tous ces anciens vainqueurs qui restent coincés dans ces traumatismes, qui doivent pourtant coacher les nouvelles recrues, être confrontés tous les ans à ce qu'ils ont pu traverser eux même. On comprend l'alcoolisme d'Haymitch et on se questionne sur l'avenir de Katniss. D'ailleurs petite dédicace à Finnick, l'amour de ma vie, voilà. Ce tome là nous montre vraiment l'ampleur et la gravité des jeux, mais surtout, la nécessité de la rébellion.

Personnellement, je dois avouer que j'ai préféré le tome trois. On y retrouve une Katniss beaucoup plus sentimentale, plus profonde. Ce n'est plus simplement l'héroïne surpuissante, le geai moqueur qui inspire tant et qui peut se sortir de toutes les situations sans problèmes. Non, ce tome nous rappelle qu'elle n'a que 17 ans, que ce n'est qu'une enfant. Ses traumatismes s'accumulent, elle se noie sous la pression qu'impose sa position, elle se blesse, se remplie de cicatrices, frôle la mort. Sa dépression a vraiment joué un grand rôle dans l'image que je me faisais d'elle. On en finit par en vouloir à son entourage de ne pas plus la protéger, de la considérer comme une adulte. Elle se livre aussi beaucoup plus, surtout vis-à-vis de son père, de sa mort, de l'importance qu'il avait pour elle et du manque important que cela lui cause. Elle redevient une simple petite fille, délaissée par ses parents, qui a peur et qui ne maîtrise absolument rien. On est bien loin de la jeune fille qui a tiré sur les juges dans un accès de colère au cours du premier tome. Elle a peur des répercussions de chacune de ses actions, de chacune de ses paroles. J'adore ce tome mais en même temps, je dois avouer que je le déteste. Il y a tellement de morts, dont certaines dont on aurait pu se passer d'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)Finnick et Prim, nan mais sérieux?? C'était quoi le but? de me faire tomber en dépression nerveuse?. On en finit par ne même plus avoir le temps de les pleurer, on nous dit juste "hop là, lui il est mort, on continue" On voit la brutalité et les horreurs du champ de bataille, on finit par ne même plus savoir en qui on peut avoir confiance. La "perte" de Peeta est vraiment déchirante, il était le seul en qui on pouvait avoir la certitude de pouvoir faire confiance et pourtant. Je trouve d'ailleurs que l'histoire entre lui et Kat est beaucoup trop mise de côté dans ce tome. Je pense que ce qui m'a le plus choqué, c'est l'image qu'on finit par avoir de Katniss. Dans le premier tome elle était "pure", simple mais forte, tout le monde aurait pu tomber sous son charme alors que là, elle a perdu goût à la vie, elle n'est plus qu'un fantôme de ce qu'elle était autrefois, elle vie dans la peur, son corps est méconnaissable, presque horrifique. Elle est seule, abandonnée alors qu'autre fois tout le monde était de son côté, la soutenait. Mais ce qui m'a le plus déchiré, c'est l'abandon de sa mère après la mort de Prim, à ce niveau là j'aurais encore préféré la voir mourir celle-là. Et puis la perte de Gale, nan vraiment c'était trop.

La fin m'a vraiment déçue, après toutes ces émotions négatives j'avais BESOIN d'un happy ending et on me l'a refusé.

L'épilogue est beaucoup trop court. Je voulais apprendre que Peeta et elle s'était mariés, qu'ils étaient heureux dans le district 12 et qu'ils tanaient une boulangerie. Je voualsi qu'Haymitch soit devenu le grand-père alcoolique un peu taré de leurs enfants et qu'il vive heureux avec Effie. Je voulais que Buttercup ai fait plein de bébé chatons grognons et que la mère de Katniss soit revenu auprès de sa fille et qu'elle passe ses après-midi à planter des primrose dans le jardin. Je voulais voir Gale et Johanna dans la maison voisine, vivant ensemble et qu'ils soient présentés comme les parrains des enfants de Kat. Que Kat et Gale aient enfin une relation frère-soeur et qu'ils aillent chasser les dimanches avec leurs enfants dans la forêt. EH BAH NON RIEN DU TOUT. Non, vraiment vous imaginez pas comment je suis dégoûtée einh. On m'a fait pleurer pendant des heures tout ça pour un vieil épilogue d'une page et demi qui dit juste "ils sont en vie et ils ont deux enfants. Ils sont pas heureux mais ils sont pas non plus malheureux Point FIN."

L'autrice a d'ailleurs un don pour finir ses tomes.

Commentaire ajouté par Marjo2804 2023-10-01T11:11:12+02:00

Une de mes sagas littéraires préférées, on ne s'ennuie pas une seconde, action, suspense, romance, tout ce que j'aime.

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-01-27T21:09:09+01:00

J'ai adoré lire cette trilogie. Je ne l'ai pas lâché avant d'avoir terminé tant c'était prenant. J'aimerais d'autres livres dans cet univers.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-07T20:32:54+01:00

Les jeux de la faim (Hunger games) existent depuis trois quart de siècle. Ils ont été mis en place dans une société post-apocalyptique située en Amérique du Nord, en répression d'une révolte. Ils sont désormais un jeu très populaire dans la couche de la population dirigeante où 24 adolescents tirés au sort doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.

A cause d'une méthode de sélection assez inique, plus on est pauvre, plus on a de risque d'être sélectionné.

Le livre est clairement destiné au adolescents. Écrit au présent, souvent à la première personne, des phrases courtes, un style simple et efficace. Quant à la polémique sur le contenu, j'ai vu des dessins animés bien plus violents que le contenu de ce texte. Oui des ados doivent s'entre-tuer pour gagner un "jeu", mais l'héroïne ne cherchera qu'à survivre. Par ailleurs, les descriptions des tueries, si elle n'éludent pas la réalité, sont suffisamment bien tournées pour qu'aucune sensation de dégoût ou de curiosité morbide ne vienne rebuter le lectorat.

Cette héroïne, cette ado si forte qu'elle a pris en charge sa famille après le décès de son père, supplantant sa mère, est extrêmement attachante et les changements de règles impromptus au cours des jeux permettront de magnifier son côté si humain. Une survivante, oui mais pleine de bons sentiments.

De l'émotion, des sentiments, des gestes nobles permettent de contrebalancer l'idée assez dure de départ.

De l'action, de l'aventure et un soupçon de réflexion sur les sociétés totalitaires, la pauvreté et les inégalités permettent d'accrocher le lecteur à ce roman qui se lit d'une traite.

Un très bon divertissement pour ado qui a touché l'adulte que je suis.

Si vous n'avez pas aimé le premier tome (ce qui n'est pas mon cas), passez votre chemin, inutile d'attaquer le second, c'est de la même veine... On prend les mêmes et on recommence.

Depuis la fin du premier récit, Katniss a une relation apaisée avec sa mère (suite logique de sa crise d'ado). Gale, trop gênant comme proche est devenu un "cousin". Peeta et elle ne sont pas amants et elle doit rejouer la "comédie" de l'amour pour prouver qu'elle n'a pas voulu défier le Capitole et alimenter ainsi les risques de révolte dans les districts.

Au début, on se dit : "chouette", on va se concentrer sur le background, la mise en place de la révolte et pour alléger le récit, développer le triangle amoureux et l'ambiguïté de Katniss. Puis finalement, on se rend rapidement compte que la révolte n'est pas mûre. Ce n'est que le deuxième tome d'une trilogie et on va avoir le droit à un second épisode de jeu dans l'arène, avec une grosse surprise (vraiment ?). le jeu, par ailleurs, est suffisamment différent du premier pour rester intéressant.

Même style fluide, très accessible, des morts bien propres, actions et sentiments et une évolution de la situation générale vers la révolte totale, qui donne envie de lire le dernier tome : Hunger Games, Tome 3 : La révolte

Pour le bémol, le livre, pour moi, manque un peu de sadisme et de noirceur (vu le background), mais après tout, il ne faut pas oublier qu'on est dans un cadre jeunesse.

Le distric 12 n'existe plus. Katniss est en route vers le 13, en compagnie de certains de ses alliés des jeux de l'horloge. Sa famille est sauve. Peeta est prisonnier du Capitole. Ainsi démarre ce troisième et dernier tome des Hunger Games.

Cette fois-ci, plus de jeu de faim. Plus question de jouer, c'est la guerre dans toute ses atrocités, tortures, bombardements de civils, pertes acceptables, propagande.

L'auteure réussit l'exploit, pour de la littérature jeunesse, de ne pas rendre les rebelles trop lisses, consensuels. Triste réalité, où chaque camp, qu'il soit "gentil" ou "méchant" (pour simplifier) peut commettre des atrocités au nom de la fin (qui justifie les moyens ?). Mais rassurez-vous, l'honneur sera sauf à la fin.

Les personnages principaux sont bien travaillés; pleins de fêlures psychologiques, des blessures à l'âme, au coeur et au corps se battant pour rester en vie, tant sur le plan physique que moral.

Le triangle Katniss-Gale-Peeta, continue de fonctionner mais ne perturbe pas le fil tragique de l'histoire.

Une nouvelle facette de la télé-réalité : La propagande, où qui contrôle les médias, contrôle l'opinion.

Quelques bémols tout de même. le style et l'absence de certaines descriptions nous laissent un peu à l'extérieur des aspects les plus désagréables de la guerre. Si peu de sujets sont épargnés, ils restent abordés de façon un peu trop superficielle à mon sens.

L'organisation du District 13 est peu crédible, dans sa capacité à utiliser et surtout créer de la haute technologie, depuis tant d'années, avec son organisation rigide, militaire souterraine et clandestine. Cela manque d'explications pour se convaincre de sa viabilité.

Il manque également des explications sur l'organisation politique des rebelles et les structures résistantes qui seront capables, en deux temps trois mouvements de retourner tous les districts à l'exception notable du 2, "reprises en main" ou libérations auxquelles nous n'assisterons d'ailleurs pas.

Mais au final, un très bon page-turner, à l'instar du tome 1 et 2, qui se lit très rapidement, concluant de façon logique la trilogie. Un style fluide, simple et agréable.

Un bon moment de détente qui ouvre la réflexion sur la guerre et ses côtés sombres.