Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Je n'avais pas du tout prévue de lire ce nouveau tome, mais après plusieurs conseils d'amies je me suis lancée et finalement j'ai plus aimé que ce que je pensais. J'ai bien aimé que les Hunger Games ne soient pas ceux que l'on connaît dans la saga principale. Qu'on voit leur évolution avec la mise en place des mentors, des paris... Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Lucy Gray, Coriolanus n'est pas vraiment attachant, son comportement et ses choix n'étaient pas toujours très compréhensibles et la fin arrive un peu vite, même si on a bien compris que c'est un personnage très ambitieux.

Dans ce roman nous suivons les débuts de Snow, ainsi que ceux des jeux « Hunger Games » juste après la première révolution.

Cet univers, comme toujours m’a emporté, j’ai appris tellement sur la vie de Snow, sur son passé et surtout sur le chemin qu’il a parcouru pour devenir ce président si odieux.

L’ambition, la postérité, la gloire… ou l’amour ?

En tournant les pages, j’ai aussi pu découvrir les évènements qui ont vu naître la célèbre musique « À l’arbre du pendu » et j’ai tout simplement adorée.

Bref, ce livre comme les autres de la série est superbe.

Même si j’ai trouvé la première partie du livre un peu trop longue, par contre, pour la deuxième moitié, j’ai été captivé…

D’ailleurs, j’ai à présent tellement d’hypothèse sur les ancêtres de Katniss.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette saga ou vous replongez dans cet univers, ce livre est fait pour vous.

J’avais adoré la trilogie, c’était un coup de cœur au moment de la première lecture, confirmé par la relecture, et encore plus confirmé avec les films. J’étais obligée de lire ce hors-série qui se passe durant les dixièmes Hunger Games, soit soixante-quatre ans avant le premier livre.

Ce livre permet, outre de retrouver l’univers, d’approfondir ce dernier, de l’étoffer d’éléments nouveaux. Ce qui est amusant, c’est de voir que la plupart de ces éléments nouveaux ajoutés aux dixièmes Hunger Games nous sont familiers. Finalement, ce qui change c’est que tout n’est pas aussi installé que lors des soixante-quatorzièmes jeux. On peut voir l’évolution des points de vu, mais également ce qui fait qu’on peut se tourner vers les Hunger Games comme solution à une guerre. Autant dire que les frissons sont garantis.

Lorsque j'ai vu qu'un nouveau livre sur les Hunger Games allait sortir, je l'ai acheté directement, sans même lire le résumé. J'ai donc été surprise à la lecture car, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que le livre serait sur les jeux d'Haymitch. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce livre, pas de la même façon que j'ai aimé la trilogie originale, mais suffisamment quand même.

L'écriture est, bien sur, sans défaut : la lecture est fluide et rapide et permet de se dresser un tableau des scènes du livre. J'ai bien aimé l'idée de voir les Jeux depuis l'extérieur, même s'ils étaient encore au stade expérimental à cette époque. Et ce que j'ai aimé, c'est que j'ai détesté Coriolanus. Il est égoïste, arriviste, menteur, hypocrite et manipulateur, considère les autres comme des pions ou des propriétés, et ne se soucie que des apparences et du nom des Snow. Il n'a pas été écrit pour être apprécié, en tout cas je pense, et reflète bien ce que l'on sait déjà sur les gens du Capitole. J'ai été choquée par certains de ses agissements, même si je savais que les choses ne pouvaient se dérouler que de cette façon. Plusieurs fois j'ai dû refermer mon livre pour pouvoir l'insulter copieusement.

L'histoire était intéressante, sans être addictive non plus. Mais je dois avouer que les cinquante dernières pages étaient tout bonnement incroyables, un vrai régal ! J'ai adoré l'ambiance qui s'est créée, le dénouement, et surtout la fin, le moment où Coriolanus assume enfin ce qu'il est, et où il devient celui que l'on devinait déjà.

Ce livre est juste une pépite. Ayant lu les 3 autres livres après les films, j'étais, je dois avoué, déçue par les livres. Donc j'attendais beaucoup de celui-ci et il ne m'a pas déçue ! Je l'ai dévoré et cette lecture a été intense pour moi.

Quel livre ! Quel préquel ! Une fin à mon goût bien décevante, qui sort un peu d'on ne sait où, complètement "what the f*ck" vu l'ensemble de ce que le futur président Snow a vécu jusqu'au moment d'un choix... pourquoi ? juste pourquoi ce choix complètement à l'opposé de tout bon sens, de tout ce que tu viens d'endurer ?! De multiples rebondissements, tenu en haleine chapitre après chapitre, on ressent énormément d'empathie pour un personnage que l'on a détesté pendant toute une saga, jusqu'aux larmes pour ma part. Donc hormis la fin (jugement personnel bien sûr), un roman génialissime, une pépite, un inoubliable !

C'est vraiment génial de découvrir l'origine des Hunger Games, ainsi que celles des chansons découvertes dans le tome 1.

J’ai adoré cette lecture, c’est l’un de mes coups de coeur de cette année, j’ai adoré tout ce que j’ai lu et je l’ai littéralement dévoré. C’est un livre super intéressant qui s’insère très bien dans l’histoire et qui en dis beaucoup sur ce qu’il se passe. J’ai été très contente de retrouver la plume de Suzanne Collins. Le seul petit bémol selon moi c’est que l’on ne sait pas ce que devient Lucy et que j’aurai aimé savoir si elle a un lien avec Katniss d’une manière ou d’une autre. Ce livre apporte des précisions que l’on ne pense pas à cherche ou comprendre dans la saga et nous donne aussi une autres visions des personnages, notamment de Snow, mais aussi de Tigris qui est la cousine de Snow et qui à la fin fini par le trahir (comme lui a pu trahir nombre de ses amis et alliés). Spoiler(cliquez pour révéler)C’est aussi un roman que j’ai trouvé très peu prévisible, sauf peut-être lors de la trahison de Snow envers Sejanus que j’ai trouvé presque logique étant donné tout ce qui se passe dans les pensées du personnage principale. Le personnage de Lucy nous rappelle Katniss et sa force, mais aussi nous envie de gagner pour les autres. On comprend aussi que Snow est le précurseur des jeux que l’on connaît dans Hunger Games parce qu’avant tout n’était qu’archaïque (commencement des parachutes, des sponsors etc). C’est un livre génial qui permet de se replonger dans Panem tous en étant dans une autre époque et dans un contexte similaire.

Je conseille ce livre à tous les personnes qui ont lu Hunger Games parce que nous avons plein de détails vraiment intéressant que l’on apprend dans ce livre, mais aussi parce que la plume de l’auteur est toujours aussi sublime. Mais je le conseille aussi aux personnes qui ne connaissent pas ou qui n’ont pas aimé Hunger Games pour voir une autre facette de Panem, pour voir les débuts des jeux. Peut-être que ceux qui n’ont pas aimé se réconcilieront avec l’univers grâce à ce tome ?!

Je n'ai pas accroché à cette préquelle. Je n'ai pas aimé le personnage de Snow avant et pas plus dans ce tome. Certains points sont intéressants pour le côté historique des Hunger Games mais le récit comportait bien trop de longueurs et de personnages peu attachants pour que j'y adhère.