J'ai beaucoup apprécié ce livre. Une fois que je l'eu commencé, je n'ai pas pu m'en détacher.

Je préfère le livre à l'adaptation filmique étant donné qu'on voit vraiment le mécanisme de pensée de Coriolanus et on voit qu'il n'est pas aussi "gentil" que le film pourrait le laisser paraître. Dès le début on devine qu'il est tordu

J'avais oublié que la plume de Collins est entraînante ! On ne voit pas le temps passé durant la lecture !

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Snow et sur son histoire. Beaucoup de personnes disent qu'il est froid et calculateur, et même s'il a cette partie manipulatrice, j'ai trouvé qu'il n'était pas initialement 100% mauvais, pour moi il bascule petit à petit du côté obscur.

J'ai trouvé Lucy Gray assez compliquée à cerner, je ne crois pas l'avoir totalement cerner, mais sa relation avec Snow est la base même du roman et de la suite. Peut-être une nouvelle sur elle pourrait être intéressante ?

J'ai aimé que les Covey soient un peu plus approfondi que dans les films, ça les rend beaucoup plus sympathiques !

Ce fut une très bonne lecture et j'ai adoré voir les anciens Hunger games et j'espère qu'on aura l'occasion d'avoir d'autres hors-série !

Livre moyen dans l'ensemble, je trouve que la complexité des personnages n'est pas assez poussé. Il y a un sentiment de bâcler quand on le lit : soit c'est trop mou soit c'est trop rapide sans donner l'importance à l'intrigue. Corio est attachant mais pas assez profond comme personnage. Y avait du potentiel avec le scénario mais c'est restait trop en superficielle pour moi. Néanmoins il se lit bien, sans pourtant être addictif, la curiosité est au rendez-vous.

Les deux premières parties sont pas mal, mais j'ai eu du mal avec la dernière. Certains éléments mis en avant se retrouvent dans les Hunger Games et ça permet de mieux comprendre et donne un point de vue différent et le résultat est bien fait.

J'ai adoré ce tome prequel d'une série qui a marqué mon adolescence. Ce tome est un excellent complément à la trilogie originale et apporte plus de profondeur et de contenu au personnage de Coriolanus Snow. C'était aussi très intéressant de remarqué à quel point le Hunger Games ont évolués depuis le départ et aussi comment certaines mécaniques sont apparues dans les jeux (les sponsors, les paris,...)

Très surprise par cette lecture. Je ne savais pas quoi en attendre, je n'avais pas envie de supporter Snow pendant un livre entier et finalement il m'a tenu en haleine.

Spoiler(cliquez pour révéler)On commence avec une version de Snow qui a réussi à m'attendrir. Il est tiraillé entre son éducation par le Capitol et ses émotions. La guerre vu par le Capitol n'est pas plus rose que dans les districts mais les leçons tirées sont biens différentes. La première partie dépeint un jeune lycéen plein d'espoir et plein d'idée. Il se prend d'affection pour son tribu alors qu'elle vient des districts, il se montre sensible quand on les traite comme des animaux. Bref tout ce que l'on peut attendre d'un jeune de l'époque même s'il se montre réticent à l'idée d'agir contre le Capitol.

Spoiler(cliquez pour révéler)Puis les choses se gâtent. Tout d'abord sa relation avec Lucy Gray qui n'a rien de bien romantique même s'il veut nous le faire croire (et même s'il tente de s'en convaincre lui-même). On voit très bien son intérêt personnel, ce qu'il a à gagner dans cette relation et ça montre un début de sa personnalité égoïste et arriviste.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire avec Sejanus vient ensuite confirmer cette personnalité à la fois de suiveur et de tyran. Que ce soit au Capitol ou dans le district 12, c'est horrible de penser que Sejanus le considère comme un ami (un frère) tandis que Snow ne cherche qu'un moyen de s'éloigner de lui. Et aie aie aie je suis restée bouche bée de son retour au Capitol auprès des Plinth. Comment une personne saine d'esprit peut agir ainsi en sachant le rôle qu'il a jouer dans le décès de leur fils... Ah bah oui pas une personne saine d'esprit.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'évolution du personnage se fait de façon assez exponentielle, on sent tout du long l'influence du Capitol jusqu'au moment où le lavage de cerveau fait son œuvre et où, même en tant que lecteur, les pensées du personnage sur le rôle du Capitol, son contrôle pour assurer la paix et son envie de pouvoir deviennent sombres et dérangeantes. À partir du passage du lac je me suis sentie mal à l'idée d'être dans la tête du personnage, tellement écœurée par ses actions mais encore plus par ses pensées et la façon dont il peut être convaincu d'être dans le droit chemin. Une belle remise en question.

C'était assez sympa de retrouver Panem et de voir les clins d'œil aux trois premiers tomes.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tout particulièrement aimé découvrir Tigri en sachant qu'elle allait aider Katniss dans le tome 3. Je revois également Katniss chanter l'arbre du pendu en sachant qui a écrit la chanson et ce qu'elle représente pour Snow. Enfin, c'est intéressant de transposer la vie (les deux mois) de Snow dans le district 12 avec celle de Katniss. On peut facilement imaginer que ce qu'il y a vu l'a encouragé à renforcer le contrôle, notamment la mise en place du grillage mais aussi le symbole du lac et de la cabane.

Je recommande cette lecture !

Un coup de cœur, on comprend mieux l'ordre des jeux, on découvre Snow on commencement de son ascension

Livre très enrichissant, prequel qui montre la phase pauvre du capitole. Super.

J'adore ce livre ❤️ c'est magnifique ❤️ super ce livre ❤️

Ce livre était depuis un moment dans ma PAL, et l'annonce de l'adaptation cinématographique imminente a finalement été le déclic pour le lire. Cependant, après cette lecture, je suis tellement déçu que je ne pense même pas aller voir le film. J'ai aimé voir Snow, le personnage principal, faible, vulnérable et impuissant au début. J'espérais ensuite le voir grandir en puissance et devenir le monstre qu'il a été dans la trilogie originale. Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé. La représentation de Snow est à peine reconnaissable, et la fin m'a semblé bâclée, avec une dernière partie qui traîne inutilement en longueur. Le problème de créer un préquel après tant d'années depuis la sortie du dernier tome de la trilogie originale, c'est que l'on perçoit clairement la différence entre les deux mondes. J'espérais vraiment une montée en puissance du Capitole, mais ce livre manque de détails, d'évolution, et ne parvient pas à recréer l'ambiance de la trilogie originale. Les personnages ne sont pas attachants, et je n'ai pas réussi à apprécier Lucy. En résumé, je l'ai lu, c'est fait, mais je vais vite l'oublier.