Super livre !! J'espère que le film sera a la hauteur !!!

Si vous avez aimé hunger games ce livre est pour vous !!!

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais je dois dire que ce n'est pas grâce à Coriolanus car je ne m'attendais pas du tout à ce que ce personnage tende finalement à ce que nous avons déjà dans la trilogie. J'ai eu envie de lui mettre des claques durant les 3/4 du livre. Heureusement que sa cousine Tigris était là pour tempérer mon exaspération.

Lucy Gray est par contre celui que j'ai préféré. C'est un personnage féminin avec un fort caractère mais qui en même temps reste profondément humaine.

J'ai également apprécié Séjanus. Je m'attendais à ce que Snow soit plus à son image...

C'était très intéressant de voir les débuts de la mise en place des Hunger Games tels qu'on les connait dans la saga initiale. On a pas mal de clins d'œil et des choses qui font échos.

Après être resté 1 ans dans ma PAL j'ai enfin pris l'initiative de lire ce roman ( je voulais trouver LE bon moment pour le lire ) et que dire...

D’abord parlons de l'histoire : on se retrouve dans l’après guerre avec un Coriolanus Snow désargenté qui étudie a L'académie (sorte d'école pour les jeunes citoyens important du capitole ) et qui va se retrouvé malgré lui a être le mentor de la fille du district 12...

J'ai vraiment aimé suivre le fil conducteur (même si on connait tous globalement la fin ;)) et le suspense de l'arène cette fois ci a travers les yeux d'un mentor, on découvre également beaucoup de chose sur l'invention des Hunger Games et son "amélioration" ainsi que l'arrivé des mutations génétique.

Parlons a présent des personnages : le récit , a contrario des précédent tomes, et à la 3eme personne avec le point de vue de Coriolanus, ainsi on découvre petit a petit ces pensées et son histoire et comment est il devenu le Président Snow que l'on connait tous. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai détesté son hypocrisie sa façon de penser toujours a lui même et son dégout pour les autres ( voila comme ça c'est dit ) , également on découvre Lucy Gray le tribut du district 12, je n'ai malheureusement pas réussi réellement a m'accrocher a son personnage : on a très peu de scènes avec elle et on ne connait jamais le fond de sa pensée, c'est voulu elle dégage ainsi une aura mystérieuse, mais son charisme ne m'a pas plus marqué que cela. En revanche petit coup de cœur pour Sejanus !

Au niveau de l'écriture on sent que Suzanne Collins ne dénonce pas simplement la politique du capitole mais bien celle de notre monde et j'ai vraiment apprécié tout particulièrement les nombreux messages passés dans le livre.

En conclusion lisez le !! ( il se peut qu'il y ai des fautes d'orthographes mais il est 23 h et je suis épuiséé !)

Pour commencer, j'ai vu le film avant le lire le livre et j'ai adoré les deux. On comprend beaucoup plus de choses avec le roman, bien évidemment, car il y a plus de détails et qu'il y a certaines choses qui sont différentes du film (même si ce dernier respecte très bien l'histoire). Ce qu'on comprend mieux est notamment toute la psychologie et la complexité du personnage de Snow.

Il est très tourné vers l'apparence, la jalousie et le control. Je comprends pourquoi on peut l'apprécier au début, mais clairement pas à la fin. C'est un personnage très complexe et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre.

Personnellement, j'ai préféré les personnages de Sejanus, Tigris, Lysistrata et bien sûr, Lucy Gray.

Et puis, j'ai adoré que les paroles des chansons chanté par les Covey soient hyper importantes. Suzanne Collins est un pure génie d'avoir écrit ces paroles, d'avoir donné cette complexité au personnage de Snow et c'est hyper intéressant de voir les liens que cette histoire a avec la trilogie.

Ce roman a été une bonne lecture ! Mais il n'est vraiment pas au niveau de la première trilogie pour moi. Trilogie qui avait été un énorme coup de cœur ❤️

J'ai acheté ce roman à sa sortie en 2020. Un peu comme pour Midnight Sun de Stephenie Meyer, je pense que je l'ai surtout acheté de base par nostalgie. Car j'ai lu la trilogie à la même époque que Twilight, Divergente, Le labyrinthe... Et j'ai finalement attendu la sortie du film pour le lire et donc aller voir le film après.

En fait je m'attendais à autre chose avec ce roman. Déjà je m'attendais vraiment à ce que l'histoire se concentre "uniquement" sur Coriolanus Snow et surtout sur son ascension jusqu'à sa place de Président. Et en fait bah pas tellement, même si bien sûr ont pas mal d'éléments quand même mais pas assez à mon goût. Et la partie sur les 10e Hunger Games n'est pas ouf, rien à voir avec ceux de la trilogie...

Le roman est découpé en 3 parties bien distinctes. J'ai vraiment adoré la première partie et découvrir Snow à 18 ans. La deuxième partie je ne l'ai pas trouvé plus intéressante que ça (alors que c'est une des partie que j'attendais beaucoup) et j'ai trouvé le début de la troisième partie trop longue mais après c'était vraiment nickel !

En tout cas, c'est une lecture super addictive et haletante. Ça se lit vraiment très bien et très vite même les parties que j'ai trouvé longue. Et je pense que ma partie préférée restera l'Épilogue.

En bref, une lecture pas forcément indispensable qui fait un peu fan service pour moi. Mais bon la nostalgie était présente, j'étais quand même contente de retourner dans cet univers !

allez voir le film, il est génial et moins lent que le lire. Cependant, le livre nous donne une très bonne introspéction de notre très cher Snow

J'ai mis des années avant de vouloir le lire, par peur d'être déçue et je n'avais pas envie de me ternir la saga par un tome de trop ou un tome "business" pour refaire vivre la saga. Paradoxalement et ironiquement, c'est en voyant l'esthétique du film qui m'a donné envie de le lire et piqué ma curiosité.

Honnêtement, il complète assez bien l'univers de la saga, je n'ai pas trouvé qu'il essayait à tout prix de rentrer dedans. Je trouve qu'il apporte une certaine vision assez singulière et significative sur le point du vue du Capitole et bien évidemment de Snow.

C'est assez intéressant l'ambiguïté que peut avoir Snow dès le début et surtout notre propre envie qu'il ne tourne pas du "mauvais côté" tout en sachant que ce sera le cas. Tout au long du livre, je me suis demandé comment ça allait mal tourner, malgré cela, en sachant la fin, on ne s'ennuie pas. En revanche, j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Lucy Gray et Spoiler(cliquez pour révéler) à leur histoire d'amour, j'ai eu du mal à ne pas trouver ça bizarre et improbable. Même si cet aspect du livre dissonait pour moi, cela n'enlève rien que lle livre se lit facilement et que j'ai apprécié de retrouver cet univers.

Prequel qui m'aura un peu déçu.

Je pensais que l'histoire du grand snow aurait mérité plus de complexité.

Cependant j'ai trouvé très intéressant de plonger dans l'histoire des jeux pour en comprendre le résultat dans la saga d'origine

Très bon roman qui m'a plongé dans un univers que je n'avais pas encore découvert (oui, je n'ai pas lu la trilogie, pas encore. C'est dans mes projets).

Je l'ai trouvé addictif, vraiment impossible de le lâcher, toujours à porter de main pour le lire à la moindre pose dans la journée.

Les personnages sont attachants et l'univers intéressant.

J'ai lu la trilogie Hunger Games il y a plusieurs années, au moment de la sortie des romans. J'en garde un très bon souvenir, mais les détails restent flous dans ma mémoire, notamment concernant le président Snow. Je me rappelle surtout qu'il faisait office de grand méchant dictateur, mais pas grand chose de plus.

je n'était donc pas particulièrement attirée par cette préquelle.

Et puis je l'ai trouvée par hasard à la médiathèque, et je me suis lancée.

J'ai bien fait, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur ayant été une très bonne lecture, quoique inégale.

Le roman est divisé en trois grandes parties. Voyons un peu ce que j'ai pensé de chacune.

La première partie fait office de présentation de l'univers et de l'entourage de Coriolanus Snow. Si le bonhomme adulte ne m'a jamais semblé particulièrement attachant, ce n'est pas le cas du Coriolanus adolescent. Suite à des années de guerre, lui et sa famille se débattent dans les affres de la pauvreté. Manger à sa faim est déjà un luxe.

Pourtant, cette famille veut maintenir des apparences de richesse, et l'on aperçoit Coriolanus déployer des trésors d'ingéniosité et de ruse pour continuer à être influent.

Ce début est par moment un peu longuet, et pourtant les chapitres se sont enchainés rapidement. Si les traits futurs d'arrogance et de mépris qui caractérisent le Président Snow sont déjà présents, ils ne sont pas des plus développés, et le personnage de Coriolanus est tout en nuances. Il est calculateur mais pas méchant, même si certaines de ses réflexions 'ont fait grimacer.

La moisson et l'arrivée des tributs relance l'histoire, lui donnant un peu de dynamisme.

Le second personnage principal, Lucy Gray, est également très bien construit. Un tribut qui chante et fait face bravement à son destin, mais qui n'est pas exempt de faiblesses. Elle est très humaine.

Mon seul regret sur ce personnage est de ne pas en apprendre plus sur ses pensées, ses sentiments. Le lecteur accompagne uniquement Coriolanus et ses pensées, ce qui donne une certaine distance avec d'autres événements.

La deuxième partie est centrée sur le Hunger Game uniquement. Relativement courte par rapport au volume du roman (et j'ai trouvé ça vraiment dommage), le lecteur est une fois de plus extérieur à l'action, puisqu'il reste avec Coriolanus, qui est ... en dehors de l'arène. J'ai pourtant beaucoup aimé cette partie, qui montre ce que les jeux étaient avant la trilogie principale.

La troisième partie est celle qui m'a le moins plu, et de loin. Je l'ai trouvée longue, presque sans intérêt par moment, alors que c'est bien cette partie qui présente le plus la psychologie de Coriolanus. C'est ici que la bascule se fait entre le jeune homme, aux idées parfois limite mais avec un bon coeur, au Président dictateur qui ne jure que par le pouvoir et juge les autres avec mépris.

J'ai trouvé cela mal équilibré. Paradoxalement, c'est la partie qui parait très longue au début et au milieu, tandis que j'ai trouvé la fin beaucoup trop rapide. Je n'ai pas compris la réaction de Snow, mais celle de Lucy Gray non plus. Toutes ces promesses, ces grands sentiments.. Pour ça?

J'ai le sentiment que l'auteure s'est trouvé prise par le temps (ou le nombre de caractères) et a juste fini le plus vite possible. Dommage.

La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un roman cru, dur par moments, qui expose le point de bascule entre l'après-guerre et le début de la dictature dans la monde de Panem. La cruauté et la folie humaine y sont exposées, avec des scènes parfois difficiles, non pas à cause du sang versé, mais de la dureté intrinsèque des idées proposées. Le principe même de forcer des enfants à se combattre à mort dans une arène est révoltant.

Ici, il n'y a pas tout ce côté spectacle des Hunger Games suivants, et je le trouve d'autant plus dur à lire.

La plume de l'auteure est toujours aussi efficace, et m'a amenée à tourner les pages pour connaitre la suite. Une lecture entre fascination et horreur, avec un certain malaise à plusieurs passages. Ce n'est clairement pas un livre que je recommanderai à tous. Avoir apprécié la trilogie est pour moi un prérequis quasiment indispensable.

En tout cas, cela m'a donné envie de replonger dans le monde de Panem, avec Katniss cette fois. Je vais donc partir sur une relecture des Hunger Games, puis certainement la découverte d'autres dystopies.