Je n’ai jamais lu les HG avant celui ci et j’ai été assez dubitative pendant ma lecture.

J’ai aimé le début, avec l’introduction de nos deux personnages principales, leur début d’amitié etc, le début de tout l’histoire des HG j’ai envie de dire. Et puis j’ai ADORÉ la partie HG que j’attendais avec impatience. Mais alors.. l’après HG j’ai trouvé ça très ennuyeux jusqu’au moment où Spoiler(cliquez pour révéler) Lucie comprend que Snow a tuer son comparse. (Ce qui, au passage, se passe à la FIN du roman) donc autant dire que tout l’entre deux entre les HG et cette révélation finale j’ai trouvé ça très bof. Je voyais pas l’intérêt et puis quand on voit Snow passer d’un coup à l’autre à ne pas vouloir revoir « l’amour de sa vie » j’étais là en mode ???? QUOI ????

J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette saga ! J'avais à la fois hâte et un peur de le commencer.

Alors honnêtement je m'attendais pas forcément à ça. Je pensais qu'on allait avoir vraiment une bonne partie de l'ascension de Snow au pouvoir alors que le livre reste focalisé sur une petite partie de sa vie. Décisive mais petite.

La dualité du personnage était très interessante, entre le mépris qu'il a pour les districts et la certaine empathie qu'il peut avoir pour les gens qu'il rencontre. Son entourage, sa famille, ses amis, tiennent une place importante dans son évolution et j'ai bien aimé les personnages secondaires.

Y'a quelques passages un peu mou mais c'est compensé par des retournements de situations auxquels je m'attendais pas. Toutes les petites refs aux anciens livres, ça faisait plaisir !

En revanche un peu déçue de la fin. Il nous manque certaines réponses et ça laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite. Mais je crois pas que ce soit prévu. Donc dommage.

J’étais ravie d’enfin sortir ce pavé de 600 pages de ma PAL.

Ayant adoré la saga Hunger games, j’ai adoré me replonger dans l’univers de Suzanne Collins !

J’ai apprécié cette lecture, malgré quelques longueurs, surtout que les chapitres sont extrêmement longs.

Ce roman nous permet de comprendre un peu plus l’histoire des districts et du Capitol, mais surtout d’en apprendre uplus sur Snow et l’histoire des Jeux.

Je ne me suis, par contre, pas du tout attachée aux personnages.

Le roman est, au final, assez addictif, même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, j’avais hâte d’en connaître la fin.

Sans surprise un vrai coup de cœur !!!

J'ai adoré l'univers de Panem lors de ma lecture des trois premier tomes, et bien que je ne penser pas être autant attacher à Coriolanus dans ce préquel, et bien j'ai était agréablement surprise par mon attachement et ma déception (dans le bon sens du terme). Nous en apprenons plus sur les jeunes années de Snow, et nous suivons chacune de ses décisions en retenant notre respiration.

Plonger dans un Panem qui se relève doucement de la première rebellion, me l'imaginer dans une ambiance des années 60-70, j'ai adorer.

J'étais vraiment très intrigué par ce prequel et par le personnage principal Snow ! C'est lui qui m'a donné envie de lire ce livre, découvrir son histoire...

J'ai pas été déçu sur ce point son histoire est vraiment bien détaillé. On aperçoit la psychologie de ce personnage.

Très intéressant également d'avoir une évolution pour ce personnage au fil de la lecture.

D'après je pensais que l'on aurait une vision sur plusieurs années de son personnage autant un élément que j'attendais Spoiler(cliquez pour révéler)avec Snow, Tigris est le seul personnage que l'on retrouve dans les livres de Suzanne COLLINS, j'aurais savoir comment ils ont pu se brouiller autant pour que Tigris puisse vouloir sa mort dans le tome La révolte !

J'ai trouvé par contre qu'il y avait des longueurs au début peut-être à cause de cette partie très descriptive ...

J'ai l'impression que l'autrice a fait énormément de rappelle a la première trilogie Spoiler(cliquez pour révéler) candidate du District douze, une fille, une histoire d'amour un peu impossible, les Geais moqueurs/bavard ... mon côté fan a bien aimé tous ces rappels mais j'aurai peut-être préféré découvrir un nouveau district...

J'ai adoré lire les débuts des Hunger Games ! C'est tellement loin de l'époque de Katniss ! Également de comprendre qui est a l'origine des jeux. Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve quand même que certains personnages sont sadique comme le Dr GAUL ou le père de Coriolanus

On apprend beaucoup de chose sur comment cela s'est construit.

On en apprend plus sur d'où viennent les chansons. Celle de l'arbre du pendu reste en tête longtemps après la fin de ma lecture !

Même si le livre se déroule en quelque mois (moins de 6 mois je crois) il est vraiment dense ! Beaucoup événements et d'information a capter !

Le personnage de Lucy GRAY est difficile a cerner je trouve qu'elle a beaucoup de facette différentes...

Le personnage auquel je me suis le plus attaché est Sejanus et Tigris tellement humain, bienveillant !

La maman de Sejanus m'a donner tellement faim ! ! Entre les tributs qui meurent de faim et les succulents plats qu'elle prépare... Un supplice !

La fin ...Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais a ce que Lucy GRAY meurt mais là c'est plus ouvert ... J'aime moins mais c'est que mon avis

Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :) https://www.lapageinattendue.com/post/hunger-games-la-ballade-du-serpent-et-de-l-oiseau-chanteur

Sans être la plus grande adepte de l'histoire de Katniss et de la rebellion des Districts, je l'appréciais suffisamment pour avoir envie de percer les secrets du président Snow.

Conclusion ? Ce tome est mon préféré de la saga !

Avant toute chose, je tenais à vous prévenir: ne vous attendez pas à découvrir tous les mystères qui entourent l'antagoniste de la série ni à lire un texte rempli d'actions et de rebondissements. Le récit est bien plus lent et psychologique, bien plus mature et profond dans les sujets abordés que dans la trilogie principale. Ce préquel nous permet de mieux comprendre l'attitude du dictateur vis-à-vis de Katniss et de la rebellion, sans pour autant le justifier. Rassurez-vous, l'autrice n'a absolument pas cherché à humaniser son personnage, mais nous offre des clefs pour nous aider à saisir une partie de ses motivations et de ses réflexions.

Selon moi, les personnages sont le plus gros point fort du récit. Ils ne sont en rien attachants mais possèdent des personnalités extrêmement complexes et nuancées, on ne sait donc jamais comment les aborder ni quoi penser d'eux. Coriolanus Snow est sans surprise celui que j'ai préféré. C'est un personnage très ambivalent, qui a du bon en lui, mais qui se laisse peu à peu ronger par la peur et la cupidité. Toute son évolution psychologique et passionnante à suivre et, au fond, on ressent un peu de peine pour le jeune homme si charmant du début du roman. On ne peut pas s'empêcher de s'y attacher, tout en redoutant chacune de ses décisions.

Le rythme de l'histoire est quant à lui assez inégal. Certains chapitres traînent en longueurs tandis que d'autres retiennent toute notre attention. Cependant, je garde surtout en tête l'atmosphère un peu oppressante de l'intrigue : si elle demeure assez calme en surface, on sent bien que quelque chose de glaçant couve derrière les murs en béton armé du Capitole, une chose prête à imploser à tout moment mais on ne sait pas quoi, ni où, (SUITE sur le blog 😉)

Ce préquel apporte un véritable plus à l'univers de la série Hunger Games.

J'ai trouvé très intéressant de suivre l'évolution du personnage de Snow, pendant sa jeunesse où on commence à voir ses côtés sombres et manipulateurs Spoiler(cliquez pour révéler)sa haine des geais et du district 12.

Coriolanus n'éprouvait pas vraiment de l'amour pour Lucy Gray, on dirait qu'il est incapable d'aimer et est capable de justifier ses meurtres. Je reconnais bien là le futur président de Panem.

Suzanne Collins m'a encore une fois émerveillée par la richesse de son univers et ses références à la saga principale !

Contente d'avoir lu ce bouquin!

Mais OH MY GOD

Mais olala je sais pas quoi dire sans trop spoiler. (3,5/5?)

Je suis remplie de colère et de frustration. Un peu des sentiments d'une même sous catégorie présents dans ma lecture de la trilogie mais ici dans le sens complètement opposé. J'ai tellement hâte de voir le film pour voir comment ils ont pu adapter ça, je pense qu'il sera vraiment complètementaire au livre. En tout cas je l'espère. Je vous avoue je n'en pouvais plus de ce point de vue interne unique. J'ai eu envie de tout casser plusieurs fois. J'ai été frustrée, énervée, déçue, pleine de doutes, de trous dans l'histoire, de questions. C'est vraiment un sentiment assez inverse par rapport à ce que j'ai pu ressentir pendant mes lectures des trois tomes originaux. Je ne sais pas comment expliquer ça de façon plus compréhensible. C'est l'autre côté. Et aussi côté personnage, et histoire, passé, chemin de vie je ne m'attendais pas à ça. Je pense que j'en parlerais ailleurs pour le côté spoil.

Vraiment hâte de voir le film. Je sens qu'il va énormément apporter à l'expérience de ce tome ci.

Je sais pas quoi dire. Je suis znlzebel on ebnzenbenenekzjzkzbeb. Voilà.

Je suis pas tranquille. Je suis pas c'est comme si j'avais pas de point final je suis agiteeeeeeee.

CÔTÉ SPOIL

Spoiler(cliquez pour révéler)Je sais pas si c'est mon côté innocent, avec mon adoration pour la saga et de ce que j'ai vu dans la promo, je pensais vraiment qu'il aurait une histoire tragique, qu'au début j'aurais de la peine, de la compassion, qu'il y aurait un truc tragique mais plein de sentiments.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais en vrai c'est juste un gros LÂCHE violent immonde. Est-ce que Lucy l'a vraiment aimé ? Où était-elle juste en mode survie. Coriolanus semblait si faux. Je sais pas. Je n'y ai pas cru moi. Il a comblé comme un trou pour se sentir utile et gonfler son égo.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ça a été insupportable de l'entendre ouin ouin tout du long, ce point de vue interne a été une PLAIE à lire. L'entendre raisonner avec tellement de manque d'humanité et de haine et ses propositions horribles de réformes et nouveauté pour les jeux.

Spoiler(cliquez pour révéler) C'est un avis à chaud. J'ai pas senti de réel en ce personnage. D'authenticité réel côté bienveillance. Il a fait que ce qu'il pouvait pour lui. Lucy était seule. Elle a dû survivre avant comme pendant les jeux et après. Il n'a jamais été question de relation 50-50. Il est immonde et on a bien là une introduction au personnage qu'il va devenir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et cette fin ???? J'étais persuadée qu'on aurait une réponse. Pour Lucy. Ne saurons-t-on donc jamais ??

J'espère voir ce que le film aura apporté et interprété, adapté tout ça. Pour combler des questions des trous des vides. J'ai hâte.

Si j'ai adoré la trilogie hunger games j'ai eu plus de mal avec ce roman. Je n'ai pas aimé toute la partie autour des geais moqueurs si cette partie veut faire un lien avec Katniss plus tard c'est trop lourd. On en fait trop

Un livre lent et qui m'a laissé sur ma faim....

Un préquel que j'attendais de lire avec impatiente. Je n'étais pas sûre du dénouement jusqu'à la fin et j'ai été agréablement surprise. Peut être que le livre manque un peu de rythme parfois mais on lui pardonne pour la profondeur des personnages et le développement des intrigues.