Commentaire ajouté par Jade_arm0 2024-04-09T20:55:39+02:00

Je préfère le film mais j'aime bien

Commentaire ajouté par 18Laurine 2024-04-03T23:48:25+02:00

Cette critique est pour les 3 premiers tomes

C'est une saga qui restera dans mon cœur et dans ma tête et qui sera à jamais dans mon top 3 des trilogie.

On ne s'ennuie jamais, c'est intense, interessant, les personnages principaux sont tous attachants. Mention spéciale a Katniss et Peeta. Katniss est forte , indépendante, courageuse , elle ferait tout pour ses proches ( un très bon modèle feminin) , peeta est si gentil, fort psychologiquement et physiquement, attentionné, généreux, sincère, touchant....Ça fait plaisir un homme comme cela dans la fiction....

Les méchants sont réellement méchants et ça fait du bien.

Aucun manichéisme toutefois. Le monde n'est pas divisé entre les bonnes et mauvaises personnes. Tout n'est pas comme l'on le pensais.

La saga aborde beaucoup de thèmes societaux. Le privilège des riches, la dictature, la manipulation de jeunes personnes, la télé réalité parfois malsaine et voyeuriste, les ptsd, la dur réalité de la guerre, les trahisons, les deuils, la violence de toute sorte nottament politique et d'état ect.

Cette saga arrive toutefois à avoir ces moments de joie. A travers les moments entre katniss et sa famille , katniss et ces prepareurs en jeux ( haymitch ect ), et surtout en ce qui me concerne ces moments avec peeta. Peeta et katniss forme un très beau couple. Ils vont bien ensemble, ils se comprennent, ont eu un beau développement et leurs histoires est vraiment bouleversante.

La plume quand à elle est efficace, simple à comprendre et arrivé bien à nous faire transparaître de l'émotion et du réalisme.

Je recomande à 100%

A partir de 13 ans.

Et vous ? Qu'en avez vous pensé si vous l'avez

Commentaire ajouté par chloe-1136 2024-03-31T16:26:46+02:00

Ayant vu les films avant de lire les livres, j'ai été agréablement surprise de découvrir à quel point les films sont fidèles à l'oeuvre originelle!

Cette dystopie est un classique qu'il faut absolument découvrir!

Que ce soit l'univers, les personnages, l'intrigue... Tout est parfaitement construit et on est totalement immergé dans le tournois.

Katniss est un exemple de force même si elle a parfois un sale caractère mais c'est ce qui la rend très attachante car elle est vraie et authentique.

J'ai eu un peu plus de mal avec Peeta dans ce premier tome, je suis team Gale!

Ce tournois est incroyable, on est vraiment immergé! L'autrice sait nous tenir en haleine et nous mettre sous tension du début à la fin.

Petite pensée pour Rue qui m'a touchée en plein coeur.

Ce fut un véritable coup de coeur pour ce premier tome!

Commentaire ajouté par ILoveLecture02 2024-03-30T19:27:22+01:00

Super livre !!! Je l'ai lu en moins de 24h.

Commentaire ajouté par Hinawa 2024-03-29T20:49:33+01:00

Ce tome confirme ce que je pensais, je n'aime pas les livres d'aventures/actions. Il y a trop de description des décors, des comportements des protagonistes au détriment des dialogues. Ce qui fait que je n'accroche pas à l'histoire, c'est le même style que les divergentes. Je préfère les films plutôt que les livres, ce n'est pas mon style de lecture voilà tout.

Commentaire ajouté par ananas_29 2024-03-27T21:22:14+01:00

Un plaisir du début à la fin. En partie dû à Katniss. Elle est loin des héroïnes dont j'ai l'habitude de m'identifier. Elle ne semble pas comprendre les sentiments des autres, ni la plupart des êtres humains. Elle est assez rude mais fragile en même temps. Elle se méfie de tout, se posant mille et une questions...

J'ai aussi été charmé par l'histoire de Peeta et Katniss. J'avoue qu'avant d'avoir fini la deuxième partie du roman, j'étais déjà sur le web pour chercher des spoilers sur ces deux-là. J'ai trouvé ce qui m'intéressait, mais je le regrette un peu...

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-03-15T13:01:42+01:00

J'ai adoré ce roman. Ce monde extrêmement bien décrit ne peut que être captivant pour le lecteur. Quant à l'intrigue, cette dernière est surprenante et entrainante. Le lecteur plongé dans l'action comprend les enjeux politiques de ce roman et ça façon de dénoncer les systèmes autoritaires. On s'attache très facilement aux personnages et un réel suspense anime la lecture. Les scènes de violences ne sont pas superflues et sont insérées de façon judicieuse.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Moon 2024-03-13T19:16:14+01:00

J'ai lu ce livre assez tardivement, et il m'a beaucoup plu !

Je trouve que c'est une nouvelle façon de voir la dystopie et ça a changé de mes lectures habituelles. J'ai été tes contente de me plonger dans cet univers dont on m'avait beaucoup parlé. Malgré son histoire tourmentée, on réussi facilement à se plonger dedans et à suivre l'intrigue. Les personnages sont attachants, et les péripéties ne sont pas répétitives.

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2024-03-10T20:07:44+01:00

Quel plaisir de replonger dans cet univers.

Une relecture qui fait du bien !

J'avais déjà lu les livres et vu les films, et j'avais pratiquement oublié toutes les différences entre eux. Malgré le fait que les films soient assez fidèles aux romans, quel plaisir de redécouvrir ces passages délaissés dans les films.

Trop contente d'avoir retrouvé Peeta.

Hâte de retrouver Finnick 👀

( JE VEUX UN ROMAN SUR LES JEUX DE HAYMITCH SAPERLIPOPETTE)

Commentaire ajouté par Astaya 2024-03-10T15:12:28+01:00

Ce livre est génial. J'avais beaucoup entendu parler des films mais je voulais d'abord lire les livres avant de les regarder, et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. J'ai finis ce livre il y a à peine quelques minutes et je me plonge déjà dans le deuxième tome !