Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games

Description ajoutée par anonyme 2010-06-14T17:43:20+02:00

Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

« Hunger games est un livre incroyable. Je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. »

Stephenie Meyer

« Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait. »

Stephen King

10 163 lecteurs

- C'est vrai, il y a une fille. Je ne pense qu’à elle depuis qu'on est gamins. Mais je suis à peu près sûr qu’avant la Moisson, elle ne savait même pas que j'existais.

Des murmures de sympathie agitent la foule. Un amour muet, c'est une chose que les gens peuvent comprendre.

- Elle a quelqu'un d'autre? s'enquiert Caesar.

- Je ne sais pas, mais beaucoup de garçons s'intéressent à elle, admet Peeta.

- Je vais te dire : gagne, et puis rentre chez toi. Elle t’accueillera à bras ouverts, non?

- Ça ne marcherait pas. La victoire... ne pourra pas m'aider, répond Peeta.

- Pourquoi ça? s'étonne Caesar.

Peeta rougit jusqu’aux oreilles. Il bredouille:

- Parce que... parce qu'elle... est venue ici avec moi.

Wow... ce livre est un vrai régal ! Je l'ai fini en une journée tellement on a hâte de savoir ce qui va arriver aux personnages ! L'histoire est choquante, renversante et surprenante ! Adepte ou pas de lecture : vous allez adorer ! Bonne lecture. ;)

C'est officiellement le première fois que j'ai donné une note parfaite à un livre lors de l'évaluation. Il faut dire aussi que c'est rare de trouver un livre VRAIMENT parfait à la base, mais Hunger Games en est assurément un. Ce livre m'a fait pleurer (et je pleures très difficilement), rire, il m'a rendu complètement addict, le suspence est incroyable, c'est écrit avec une plume d'ange. L'histoire est tout simplement incroyable. Il m'a même fait réfléchir, il faut dire que c'est rare de lire sur une société ou vraiment, les droits de l'homme sont au néant. Bref, je le conseil à tous, sans exception. C'est un vrai bijoux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:57:22+02:00

Petite relecture de cette saga et quel bonheur de m'y replonger ! Je l'avais lu à l'époque de sa sortie, bien avant l'engouement qu'a suscité le premier film, qui soit dit en passant est très fidèle.

J'apprécie toujours autant cet univers dystopique cruel et dur. En effet, notre monde a été remplacé par Panem et ses 12 districts. Afin de les dissuader de se rebeller, Panem organise chaque année un jeu télévisé où 12 garçons et 12 filles sont tirés au sort et sont envoyés dans une arène afin de s'entretuer sous les objectifs des caméras. Tout est parfaitement amené et avec originalité. L'émotion est également bien présente tandis que le contraste entre riches et pauvres est très flagrant et vraiment intéressant à découvrir. Alors que la petite sœur de Katniss est désignée, celle-ci se porte alors volontaire.

Bien que celle-ci ait un côté blasé et assez renfermé, elle a du caractère et est courageuse. C'est une battante ! Elle a dû faire face à des choses, qui l'ont faite grandir trop vite et lui ont donné beaucoup de maturité pour ses 16 ans.

En parallèle, on a notre second personnage principal, Peeta, qui est son exact opposé et est très solaire. Si Katniss a vécu dans la pauvreté, lui a eu plus de chance en naissant dans une famille de boulanger où il n'a presque pas connu la faim. Certes, il était parfois un peu trop mou mais il a vraiment bon cœur et ne manque pas non plus cran, de bonne volonté.

En conclusion, même si c'est une relecture, cela n'empêche pas que ce soit une nouvelle fois un coup de cœur. On ne s'ennuie pas une seule seconde ! L'univers est cruel et les personnages sont complètement dingues. On s'y attache facilement car on peut s'identifier à eux grâce à leurs qualités tout comme à leurs défauts. J'ai donc hâte de poursuivre avec le tome 2 !

Je comprends maintenant l'engouement qu'il y a eu pour cette série! Jusqu'à présent, je trouve ça excellent. Spoiler(cliquez pour révéler) Évidemment, ça se termine bien pour les 2 protagonistes, j'espère que ça va brasser un peu plus dans le prochain tome!

Ce livre est simplement une petite pépite de la littérature pour adolescents. Tout concorde : les personnages, les lieux... Tout !

Je recommande fortement !

J'ai adoré les films j'ai dévoré les livres

Un roman que je pourrai relire 100 fois, si vous ne connaissez pas les Hunger Games lancez vous. Une histoire riche et des personnages tellement attachants nous font voyager sur une Terre si différente.

Pour moi c'est le meilleur de la trilogie ! J'ai énormément aimé voir le film et j'ai encore plus aimer lire le livre. Les personnages sont tous attachants et on a envie de les suivre dans leurs aventures. J'aime beaucoup le concept de l'arène et même si c'est vue dans pas mal de livre on ne s'en lasse jamais

Amagad !!!! C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu de toute ma Corte existence !!!!

J'ai beaucoup aimé ce livre, cependant je voudrais noter quelque chose : je trouve que "les jeux de la faim" ne représente pas le livre, enfin je n'aime pas trop le titre donc. Mais sinon une lecture absolument géniale les trois tomes à dévorer !

Que dire?!

Cette série est toute simplement incroyable, un véritable chef-d’œuvre!

Des personnes vraiment intéressant et une originalité sans faille!

Je recommande vivement

Plusieurs année après avoir eu un coup de cœur pour cette saga, je relis ce premier tome, faute d'idée de lecture.

Ayant grandit, mûrie (du moins, j'espère), et lu beaucoup de livres entre temps, je n'ai malheureusement pas retrouvé l'aspect "coup de cœur" dans cette relecture, qui pourtant fut très bonne.

J'ai été moins emballée par la plume de l'auteure, qui, sans être désagréable, est un petit peu simple. Cela permet de donner un rythme soutenu et continu, mais peut être aurais-je aimé avoir davantage de moments consacrés aux sentiments, éprouvés, sensations, ou même introspection des personnages.

En revanche, j'ai trouvé assez remarquable que chaque scène a un but précis dans l'avancement de l'intrigue et du portrait des personnages. Cette saga était faite pour être adaptée au cinéma. Cela donne un bon rythme, évidement, mais apporte en plus une certaine subtilité à l'histoire : rien n'est laissé au hasard, chaque petit passage nous livre des informations plus ou moins explicites. Je pense que cette finesse dont a su faire preuve l'auteure mérite d'être soulignée !

J'ai été assez agacée par Katniss mais que serait une protagoniste badasse si elle n'était pas un peu casse bonbons ? Je ne l'ai pas trouvé tout a fait assez nuancée, et c'est la où la plume de l'auteur a manqué un peu, d'autant plus que le récit est narré de manière tellement rapide qu'il en devient presque factuel et impersonnel. J'aurais aimé avoir plus de réflexions de la part de Katniss, plus d'émotions, de peur, de chagrin, cela aurait rendu ce premier opus d'autant plus marquant.

Quant a Peeta, je le trouve mieux construit que Katniss. J'aime qu'il soit capable d'autant de sincérité que de manipulations et d'intelligence. Et j'ai vraiment apprécié que ce contraste soit perçu par Katniss, et dans son entêtement, pas compris, ce qui occasionne des tensions.

Enfin, je voudrais revenir sur la romance, que je trouve assez faible dans ce tome, et cela ne va pas s'arranger par la suite, je trouve. Toutefois, selon moi, il serait dommage de livre cette saga pour la romance, car celle-ci n'est pas ce qui importe. Les enjeux qui l'entourent sont bien mieux menés et intéressants. Je ne m'attarderai pas sur le fait que, comme toute bonne dystopie, ce premier tome dénonce de manière assez crue les pires dérives politiques imaginables (tout le monde connait l'histoire), et que c'est cela le cœur de cette trilogie.

Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games

• France : 2009-10-01 (Français)
  • France : 2015-06-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-11-02 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2008-01-01 (English)

Oihana le place en liste or
2020-01-15T16:47:38+01:00

• Hunger Games - Français