Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles. Spoiler(cliquez pour révéler)Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Définitivement, Hunger Games fait parti de mes sagas coup de cœur.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui est différent des autres puisque cette fois on ne retourne pas dans l'arène.

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche, je suis team Gale ahah

J'ai vu les films avant de lire les livres et avoir un point de vu un peu plus détaillé est nettement mieux. Je ne regrette pas d'avoir lu la trilogie !

J’ai moins aimé ce tome ci…Le comportement de Katniss est vraiment changé, je ne la trouve très différente des 2 premiers tome. La fin du livre est très rapide selon moi. J’ai trouvé que les personnages se remettait très vite de la mort de leur compagnons, parfois on aurait dit que ça ne les affectaient pas tant que ça.

Une saga fantastique avec un univers très original!

Probablement le moins bon livre de la série. Katniss est loin de Peeta et quand ils sont réunis (après un LONG moment) c'est même pas satisfaisant. La première moitié du livre traîne des pieds, mais plus on avance mieux c'est. Ce qui surtout frustrant c'est que l'on a même pas aucune indications si Peeta est rétablie/redevenu comme avant à la fin du livre.

J’ai retrouvé avec plaisir les aventures de Katniss et Peeta après la fin de leur deuxième Hunger Games. Entre complots politiques, vengeance et sentiments, on suit l’histoire d’une population opprimée en quête de liberté. De nombreux personnages tout en nuances de gris, ni bon, ni mauvais, une intrigue simple mais efficace et la cruauté de la nature humaine, j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Katniss au fil de ses épreuves.

Intéressant, parfaitement construit et très bien écrit, j’ai aimé ma lecture mais sans plus. Je comprends l’engouement autour de cette trilogie mais malheureusement, j’ai toujours un peu de mal avec la SF.

Mais je suis satisfaite d’avoir enfin le fin mot de cette histoire.

Je trouve que ce tome finit bien la saga, des larmes versées, des espoirs accomplis ou réduits en cendres, ressentir de la haine et de la compassion, ce livre est un vrai manège émotionnel. Hunger Games est une saga dont chaque tomes est fondamental est rempli d'action et de tragédie, c'est pourquoi j'apprécie fortement cette saga plus que d'autre. Livre après livre, l'histoire n'en devient que meilleure.

👍👍😄😃

C'est vraiment mon tome préféré de la série ! Katniss est complètement brisée, hors de son élément et fait tout ce qu'elle peut pour survivre alors que les fondations de son monde sont irrémédiablement écroulées. J'aime toujours autant sa personnalité, toute en nuance mais toujours farouchement indépendante. La fin m'a totalement surprise, mais je suis vraiment contente de la décision que prend Katniss par rapport à son choix amoureux, j'ai trouvé ça très bien de le présenter plus comme un choix rationnel sur lequel est le meilleur pour elle plutôt que comme une décision prise sous le coup de la passion, ça change agréablement. Et, fait exceptionnel, le triangle amoureux ne m'a pas agacée, sans doute grâce au point de vue de Katniss, qui essaye de s'y retrouver sans mourir d'amour pour les deux hommes.

Bref, une série que je n'oublierais pas de sitôt !

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Cmetais l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T00:06:54+02:00
amaia_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T18:52:08+02:00
Eva-154 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T17:16:18+02:00
Ulmus l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T00:42:21+02:00

• Mockingjay - Anglais