Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles. Spoiler(cliquez pour révéler)Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Le dernier tome qui clôture parfaitement cette trilogie, j'ai vraiment aimé.

Un opus qui conclu bien cette belle trilogie : je recommande !

Voici la fin de cette magnifique saga, l'ambiance des Hunger Games est légèrement moins présente, mais on en apprend tout de même beaucoup sur l'univers. Ce tome est fort en émotion, on passe de la joie, à la tristesse d'une page à l'autre.

Ma deuxième lecture de ce tome m'aura permis de voir plutôt une critique de la société avec cette surconsommation, la propagande, l'oppression, les médias... Cette saga est vraiment une pépite, que je conseille grandement !

Ce livre m'a brisée le coeur, tellement de mort, tellement de personnages auquel j'étais attachée... Cette fin est parfaite bien que très triste.

Bon... je sais que beaucoup de monde on adoré cette saga mais, j’ai la confirmation que la fiction n’est pas pour moi... Hunger Games ne peut pas plaire à tout le monde car, pour moi, Hunger Games sans arène n’est pas Hunger Games... Ce n’est que mon avis et je sais qu’une révolte était nécessaire à la chute.

WOW! Quelle bonne lecture. J'ai adoré les sujets marquants dont Suzanne Collins évoque dans la trilogie, des sujets sensibles important. L'histoire était addictive, épique, les personnages étaient attachants et fort. La plume de Suzanne Collins est tout aussi belle et la conclusion, la conclusion de la trilogie, je ne l'ai pas aimé mais bon, ça n'a pas affecter ma lecture (pas trop en tout cas) mais bon ça été une très bonne lecture.

Une bonne lecture pour cette trilogie, une fin pleine d’action et d’émotion. La troisième partie est ma préférée avec le retour de Peeta. Dans se tome on connaît un peut plus Gale aussi. Pas déçu d’avoir enfin lue ces romans.

Ce troisième tome est vraiment un des meilleurs. La fin est cent fois plus belle que son interprétation cinématographique, pleine de nuance, de douleur et de reconstruction.

Les deux premiers tomes étaient vraiment géniaux !!!!!!!!!!!!! Je pense que je n’aurais pas dû lire le troisième tome...

Je trouve que le début du troisième tome est un peu ennuyeuse (sans actions) puis tout se précipite à la fin. Beaucoup de personnages meurent de manière triste et glauque (Finnick par exemple). Je ne comprends pas très bien pourquoi l’auteure a fait mourir Prim... Katniss se sacrifie pour elle en participant à sa place aux Hungergames au début de l’histoire, puis au final cela n’aura servi à rien... La fin tombe complètement à plat (et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants...)

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Esilies l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T12:39:18+02:00

• Mockingjay - Anglais