Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles. Spoiler(cliquez pour révéler)Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Alors là ... °o°. Fantastique.

A la fin du 2° tome, on vois Katniss réussir à s'échapper de l'arène avec l'aide de résistant, en étant obligé d'abandonner Peeta aux mains du Capitol.

Les braises de la révolte semer ma Katniss lors de son sacrifice pour sauver sa soeur sont devenu des flammes destructrices. Katniss est le symbole de la révolte et avec l'aide d’anciens champion et d'habitants de la plupart des districts, la rébellion est en marche sur le Capitol.

Mais le président Snow ne compte pas perdre le pouvoir sans agir et re-conditionne Peeta afin qu'il s'en prenne à Katniss avant de transformer le Capitol en Arène pour les 76° hunger games.

On se laisse emporter dans ces affrontements avec appréhension et peur pour nos héros, espérant de tout cœur les voir sortir vainqueur contre la tirani du Capitol.

Mais la guerre est dur, elle ne ce soucis ni de la moral ni du bien ou du mal, et les deux camps subissent des pertes importantes.

Grande déception de ce final! Mais pourtant le début commençait si bien...

Nous reprenons où nous nous étions arrêtés dans le tome 2 : Katniss est dans le district 13 puisque le 12 a été détruit par le capitole. J'aime moyen le fait qu'elle soit considéré comme une folle, bien que toutes les aventures qu'elle a subi l'autorise à disjoncter, je suis d'accord. Je trouve que nous sommes loin de la Katniss courageuse qui se porte volontaire pour sa sœur aux Hunger Games. Puis nous avons des pics de courage où nous retrouvons la Katniss du début, mais ça ne reste pas trop. Enfin j'ai été ravie de la relire avec un arc sur l'épaule aux côtés de Gale. Parlons-en de Gale : je trouve qu'il a incroyablement bien évolué du premier au dernier : il fait maintenant partie des grands et combat comme un chef. Puis nous découvrons sa réflexion, et ses techniques de chasses très intéressantes. Peeta, mon pauvre Peeta... Comment ont-ils pu te faire autant de mal au Capitole au point que tu ne reconnaisses même plus Katniss ? Je pense que j'ai été aussi dévastée que Katniss quand elle l'a découvert.

Cette guerre contre le capitole perdure et par moment ça en devient lassant et très long. Et enfin quand l'action arrive. Mission au Capitole : j'aime clairement l'idée d'une infiltration pour accéder au Capitole et au président Snow. Toute l'aventure que vivent la troupe dans les rues du Capitole donne vraiment un point de suspens très prenant que j'ai apprécié. Nous les voyons un à un tomber au main du Capitole, quant, le district 13 envoie des médecins et autres personnels soignants :Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Prim m'a tout simplement détruite autant que Katniss. Toute l'histoire tourne autour de la fillette, du début jusqu'à maintenant, Katniss puisait son courage dans sa soeur et ça fonctionnait. Et là, on envoie sa soeur au front clairement se faire tuer. Je vous assure que la présidente du 13 je la détestais et je suis contente que Katniss ait fait ce choix final au moment de l'exécution. Mais sérieux, elle est jugée et il se passe quoi ensuite : Spoiler(cliquez pour révéler)elle est renvoyée chez elle avec son chat où elle va finir ces jours comme une vieille mamie grincheuse dans le district 12 où il n'y a plus rien. Pardon ? Vous vous fichez de moi ? Ah oui, il y a Peeta qui revient, bien qu'on sait tous que quelque chose à changé. Ni sa mère, Ni Gale ne reviennent auprès d'elle. J'ai été si triste dans ces derniers chapitres. Malgré tout, Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis heureuse que Katniss ait réussi à fonder une famille avec Peeta bien que je suis incroyablement déçue de la fin qu'on lui a réservé, après tout ce qu'elle a vécu...

Ce livre clôture très bien la saga . Certaines intrigues auraient pû être un peu plus approfondies

Le distric 12 n'existe plus. Katniss est en route vers le 13, en compagnie de certains de ses alliés des jeux de l'horloge. Sa famille est sauve. Peeta est prissonier du Capitole. Ainsi démarre ce troisième et dernier tome des Hunger Games.

Cette fois-ci, plus de jeu de faim. Plus question de jouer, c'est la guerre dans toute ses atrocités, tortures, bombardements de civils, pertes acceptables, propagande.

L'auteure réussit l'exploit, pour de la littérature jeunesse, de ne pas rendre les rebelles trop lisses, consensuels. Triste réalité, où chaque camp, qu'il soit "gentil" ou "méchant" (pour simplifier) peut commettre des atrocités au nom de la fin (qui justifie les moyens ?). Mais rassurez-vous, l'honneur sera sauf à la fin.

Les personnages principaux sont bien travaillés; pleins de fêlures psychologiques, des blessures à l'âme, au coeur et au corps se battant pour rester en vie, tant sur le plan physique que moral.

Le triangle Katniss-Gale-Peeta, continue de fonctionner mais ne perturbe pas le fil tragique de l'histoire.

Une nouvelle facette de la téléréalité : La propagande, où qui contrôle les médias, contrôle l'opinion.

Quelques bémols tout de même. le style et l'absence de certaines descriptions nous laissent un peu à l'extérieur des aspects les plus désagréables de la guerre. Si peu de sujets sont épargnés, ils restent abordés de façon un peu trop superficielle à mon sens.

L'organisation du District 13 est peu crédible, dans sa capacité à utiliser et surtout créer de la haute technologie, depuis tant d'années, avec son organisation rigide, militaire sous-terraine et clandestine. Cela manque d'explications pour se convaincre de sa viabilité.

Il manque également des explications sur l'organisation politique des rebelles et les structures résistantes qui seront capables, en deux temps trois mouvements de retourner tous les disctricts à l'exception notable du 2, "reprises en main" ou libérations auxquelles nous n'assisterons d'ailleurs pas.

Mais au final, un très bon page-turner, à l'instar du tome 1 et 2, qui se lit très rapidement, concluant de façon logique la trilogie. Un style fluide, simple et agréable.

Un bon moment de détente qui ouvre la réflexion sur la guerre et ses côtés sombres.

Série numérique lu en 2013 et écouté en audio en 2019. Dévoré de bout en bout.

Et voilà la conclusion tant attendu, le récit est toujours aussi addictif avec une plume accrocheuse. Je dois avouer que je ne suis pas d'accord avec tous les choix de l'auteur mais pourtant je les comprends.

Certains événements sont très durs à lire, et nous ne sommes pas épargnés par les pertes et les horreurs dans ce dernier tome. L'action s'enchaîne et il y a très peu de temps mort dans ces pages que l'on voit défiler à toute vitesse.

C'est le seul livre de la saga que j'ai lu et je suis pas dessus, j'ai tellement aimé l'univers que je l'ai relu dans la foulé, avec cet épilogue si beau !

Une histoire vraiment bien construite, un univers très bien exploité, et des personnages incroyables !!

Je pense que c'est connu : la fin de Hunger Games est malheureusement bâclée... Je ne dirais pas plus. On veut tous connaître le fin mot de l'histoire, on achète tous ce tome, on le dévore et on est déçus...

Je n'ai pas du tout aimé ce 3ème tome car il est mais ultra trop triste à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)je ne sais pas ce qui c'est passé dans la tête de l'auteure pour que Prime se fasse bruler vive mais il n'y a pas plus pire que ça !!! et oui j'ai pleuré et en plus il n'y a pas du tout le suspense qu'il y avait dans les premiers tomes...

J'ai été vraiment très déçue moi qui pensais le mettre avec les autres en diamant je l'ai mis dans lu aussi...

On dirait que dans ce tome l'auteur veut nous Spoiler(cliquez pour révéler)faire détester Gale alors qu'avant je l'aimais bien. Du coup j'ai été plutôt contente que Katniss finisse avec Peeta

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-27T14:24:48+01:00
Doommsy l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-20T19:04:33+01:00
Klaem l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T19:17:06+01:00
Xyriane l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T13:44:01+01:00
Man2dyi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T12:46:12+01:00
Podenca l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-17T00:16:28+01:00

• Mockingjay - Anglais