Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

Description ajoutée par Rachel 2011-08-03T21:42:38+02:00

Je m'appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer...

Extrait ajouté par Flocon19 2011-08-28T13:16:06+02:00

-Tu m'aime. Réel ou pas réel?

Je lui réponds:

-Réel.

La saga Hunger Games se termine vraiment en beauté avec ce livre. Suzanne Collins sait une fois de plus nous tenir en haleine jusqu'à la fin du livre si bien que comme pour les deux tomes précédents il est quasiment impossible de reposer le livre jusqu'à la toute fin. Comme les précédents tomes, celui-ci est très sombre et apporte son lot de larmes aux moments parfois extrêmement difficiles. Spoiler(cliquez pour révéler)Larmes notamment aux retrouvailles de Katniss et Peeta qui nous font passer de la joie à l'horreur en quelques lignes. Certaines morts sont très difficile à digérer, notamment celle de Finnick qu'on ne comprend pas vraiment (ça m'a un peu fait pensé à la mort de Lupin dans le dernier tome d'Harry Potter). Finnick vient de se marier, même s'il ne le sait pas encore il va être papa, mais il meurt lors de l'assaut mené pour prendre le Capitole. Prim perd également la vie lors de cet assaut, et sa mort est d'autant plus dure puisque Katniss ne s'est retrouvé dans les jeux que dans le but de la protéger. Cela peut paraitre injuste, et ça l'est, mais ils sont en guerre. Dans une guerre ce ne sont pas que les méchants qui meurent et les gentils qui s'en sortent, il y a des pertes tragiques des deux côtés et c'est bien une des choses que Collins essaie de faire comprendre à ces lecteurs. Alors quand je lis que certains sont révoltés que des personnages meurent, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien comprit à ce livre et aux précédents. Il y a d'énormes pertes dans chaque livre (24 tributs et 23 qui décèdent à chaque jeux, sauf dans le premier où "que" 22 perdent leur vie) et c'est en ça que réside toute la tragédie et la morale du livre. Quant à toute l'affaire Katniss/Gale/Peeta, je m'attendais à ce qu'elle choisisse Peeta. C'était assez évident et en lisant bien le tome 2 on savait déjà qu'elle finirait par s'en rendre compte elle aussi.

Je n'ai pas pu attendre qu'il sorte en français, il fallait que je connaisse la suite. Alors j'ai sorti mon dictionnaire d'anglais pour les mots difficiles et ça a été tout seul. Je ne regrette pas du tout, j'ai dévoré le livre de la même façon que les deux premiers. L'ambiance de cette lecture est plus sombre, il se passe beaucoup de malheur et la fin est horriblement triste. Je ne m'attendais pas à ça, c'est le pire qui pouvait arriver à Katniss...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:54:37+02:00

Triste de finir cette superbe saga

Comme le premier et le deuxième.

Je l'ai pas lu mais écouter et c'était toujours et encore un vrai plaisir.

Merci à Kelly Marot (voix française de Katniss).

Triste de quitter cette univers que j'ai tant aimé. Toujours aussi incroyable et impitoyable.

Ce livre est génial. Je trouve que Katniss est très courageuse

J'ai moins aimé ce tome, qui est beaucoup plus sombre que les deux premiers. On retrouve un nombre incalculable de morts, et surtout les protagonistes sont détruits mentalement au long du livre. La fin est donc un peu décevante, vide.

Merveilleux livre comme les 2 précédents mais ...

Spoiler(cliquez pour révéler) Finnick, tu es le personnage qui m'a le plus fait pleurer lors de ta mort. Et Katniss à la fin qui explique à son enfant qu'elle lui expliquera pourquoi est-ce qu'elle fait des cauchemars la nuit, m'a tellement emmue que je sais que dire sur ce moment hors du temps

C'est une histoire passionnante qui explique avec précision la psychologie de Katniss, chose très appréciable et très complexe, puisqu'elle a été traumatisée par les Jeux. Juste une fin trop clichée à mon goût avec e "happy ending" que tout le monde avait deviné. Les personnages sont moins bien qu'au début, mais tout de même très bien construits, si bien qu'on se croirait dans l'univers créé par l'auteur.

Wow, que dire de ce livre ?

Au début, j'étais réticente pour lire ce tome. Il n'y a plus d'épreuves des Hunger Games, on va s'ennuyer. J'ai eu tord de penser ça. Tout était incroyable, mais le meilleur reste le personnage de Katniss. Celle qu'on penser forte, se retrouve brisé et ses sentiments sont tellement bien exprimée qu'on croirait le vivre nous- même. Mais malgré tout elle tente de rester forte dans tous les rebondissement de ce livre. Je ne peux que vous conseiller ce tome qui je trouve fait réfléchir et renvois un peu à la vie réelle, notamment la dépression.

La saga Hunger Games se conclue en beauté avec un livre incroyable.

Je l’ai adoré 😄

Il est temps pour tous les districts de se rebeller contre le Capitole. Le district 13 déploie enfin ses forces et déclare la guerre. Katniss n'a pas d'autres choix que d'incarner le geai moqueur, symbole de la rébellion. Le Capitole répond à toutes les attaques qu'il subit, de manière toujours plus retors et cruelle.

Toujours dans l'action et l'aventure, c'est une fois de plus un super bon moment de (re)lecture que je viens de passer. Un peu différent des deux premiers tomes quant à son contenu, ce dernier est tout aussi exaltant. Nous ne sommes plus dans les Hunger Games à proprement parler, mais les pièges et les traquenards du Capitole, tout comme ses créatures génétiquement modifiées, sont toujours là.

Les personnages sont haut en couleur. J'adore toujours autant Katniss, grande rebelle dans l'âme, combative, incontrôlable, spontanée. Mais il y a aussi Peeta, Haymitch, et bien évidemment Finnick.

Le dénouement, normalement totalement inattendu quand on ne l'a encore pas lu (ou vu sur écran), fait effet de coup de théâtre. Le revirement de situation survient opportunément.

Globalement, j'ai trouvé cette trilogie au top. Cette relecture a été un délice. D'un style d'écriture fluide et entraînant, je n'ai pas vu le temps passer. C'est empli d'action, de rebondissements, d'un peu de violence également. Et j'ai maintenant envie de revoir les films...

Il me reste désormais à lire "La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur", préquel que je n'ai encore jamais lu et que je compte bien découvrir bientôt.

Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-06 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 2010-01-01 (English)

• Mockingjay - Anglais
  • The Hunger Games, Book 3 : Mockingjay - Anglais