Hurlemort

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-09-15T14:55:59+02:00

Hurlemort est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d'après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leurs fiefs par l'expansion du christianisme. Depuis qu'ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s'habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début du XIVe siècle.

L'ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu'est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d'une partie de chasse ? Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable...

Extrait ajouté par Pixie-Girl 2015-06-10T21:56:17+02:00

L'important est moins de survivre que de mourir en bon chrétien,lui avait plaisamment expliqué un prélat.Le corps n'est rien,l'âme, l'âme est tout.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-06T05:25:43+01:00

Bon polar avec une fin horrible très bien conçue. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par mika1204 2019-07-22T22:18:47+02:00

Premier roman de Brussolo que je lis.

Une écriture très prenante pour une immersion dans un village du moyen-âge isolé du monde en proie à ses propres superstitions païennes. La disparition du seigneur sans explications, l'arrivée d'un moine inquisiteur et au milieu de tout ça Céline la marquée, victime expiatoire des villageois et de leurs croyances.

Un vrai bon livre,parfois des moments durs... et toujours ce flirt entre réalité et fantastique. Une belle immersion dans un moyen-âge obscur et empli de légendes.

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-01-01T11:34:57+01:00

L'une de mes meilleurs lectures de l'année, je ne m'attendais à rien et j'ai eu tout.

Brussolo transforme une aventure sans grand intêret en soit en un conte épique et merveilleux toujours à la limite du fantastique sans jamais en franchir la limite.

L'exercice m'a vraiment émerveillé. C'est un peu comme une retombée en enfance où le moindre fait était prétexte à faire travailler l'imagination, si ce n'est qu'ici la retombée en enfance est remplacée par des croyances ancrées dans la population de ce village reculé n'ayant pas eu de contact avec l'extérieur depuis de nombreuses années.

Commentaire ajouté par Nerrina 2016-05-16T12:19:35+02:00

Un décor médiéval tout à fait intéressant et entraînant, les superstitions qui tiennent la population dans une peur sans raison, le langage cru, les malédictions tout y est pour faire un bon roman .

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2015-06-10T21:55:27+02:00

Comme toujours Serge Brussolo a su exprimer et parler du bien et du mal. Ici aucune magie, ni de pouvoir, juste une description de cette époque ou l'inquisition et les dénonciations entre "voisins" étaient monnaie courante.

Ici, les buchers continue et la la famine sont continue, et ne laisse aucune place a l'imagination concernant ce temps reculer.

L'ambiance moyenâgeuse dont seul Brussolo a le secret est sombre et angoissante, tout le long du roman.

Bien que préférant du moins sanglant, j'ai beaucoup aimer l'amour impossible entre le beau baron lépreux, chevalier dans l'âme avec un coeur en or et cette vierge obstinée en révolte, rebuté par tous. Cet amour sort de l'ordinaire et démontre encore une fois l'imagination hors normes Brussolo.

Commentaire ajouté par Olothiel 2015-02-15T22:49:55+01:00

Brussolo à défaut d'avoir fait une description réaliste du moyen âge, il a su créer une ambiance particulière en utilisant les peurs primaires, les croyances et superstitions, vestiges d'une puissance païenne encore bien encrés dans l'esprit des villageois.

Malgré le manque de profondeur du personnage principal Céline, j'ai tout de même apprécié l'amour naissant et impossible qui apparaît peu avant de refermer le livre mais qui malheureusement n'a pas suffit pour m'offrir une fin satisfaisante!

Commentaire ajouté par Cilla 2014-02-27T12:15:32+01:00

Un bon récit médiéval assez sombre mais bien écrit.

J'ai passé un bon moment à lire ce livre, qui m'a permis d'ailleurs de découvrir l'auteur.

Commentaire ajouté par dididoune 2010-12-27T10:18:04+01:00

voilà un bien sombre bouquin, loin des puissants et des cours du moyen-age, on se retrouve là au milieu de nulle part dans un petit village entouré de superstition...

Hurlemort

• France : 1997-05-14 - Poche (Français)

Akiya l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T15:19:55+02:00
Tia366 l'ajoute dans sa biblio or