Hurog, Tome 1 : Les Chaînes du dragon

Description ajoutée par anonyme 2013-08-27T18:26:43+02:00

Aux yeux de tous, Stolon est un peu simplet. Personne n’imagine qu’il a joué la comédie toutes ces années pour se préserver de son père, roi cruel et tyrannique. À la mort de ce dernier, Stolon devrait devenir le nouveau Hurogmestre, mais certains en profiteraient bien pour l’écarter du trône. Pour reconquérir son royaume, Stolon va devoir prouver sa valeur et lutter contre les envahisseurs du Vorsag.

Des envahisseurs bien déterminés... Car Hurog est loin d’être une terre ordinaire. Les ancêtres de Stolon ont donné leur vie pour défendre ce qui fut le dernier refuge des dragons.

"L'obsession a de curieux effets. Elle peut être le feu qui forge une épée invincible. Elle est aussi, le plus souvent, la paille, ce défaut invisible qui entraînera la rupture de la lame."

Dans la digne lignée des livre de Patricia Briggs. Ce livre se dévore sans problème.

Facile à lire et avec des personnages attachants, il a sa place dans toute bonne bibliothèque de fantasy.

A lire et relire.

Un livre très agréable à lire grâce à la plume exceptionnelle de Patricia Briggs. Les personnages, Stolon et Oreg en particuliers, sont très attachants.

Une très bonne histoire, avec les dragons en arrière fond, même s'ils restent majoritairement absents. Les mystères du passés qui ressurgissent, des fantômes et la guerre qui approche... tous les ingrédients pour faire une bonne histoire, et Patricia Briggs y a très bien réussi !

J'aime beaucoup Patricia Briggs et me suis donc lancée dans cette courte série.

J'ai adoré ce premier tome, où on nous parle de magie, de dragons.. mais à l'ancienne, sur un fond plutôt médiéval. Et c'est géant !

On s'attache aux personnages, j'ai surtout accroché avec Stolon, Oreg et Ciarra. Les filles, dans ce tome, se battent comme des garçons et on a plusieurs exemples : Ciarra, Stala, Tisala, et Sclavina.

Il y a pas de suspense..

Je recommande !

Après avoir dévoré les séries "Alpha et oméga", "Mercy Thompson" et "Sianim", j'ai trouvé cette série un peu fade au niveau magie en comparaison des 3 autres. L'histoire est bien mais ce n'est pas le coup de coeur.

Encore une fois, on retrouve le talent de Patricia Briggs. Les personnages sont travaillés et attachants, j'ai dévoré ce premier tome d'une seule traite.

Encore un bon livre de Patrick a Briggs. Ce n'est pas ma série préférée de cette auteur mais j'ai malgré tout passé un très bon moment. Vivement la suite!

quand je m'attaque à un (e) auteur (e), j'aime bien lire tout ce qu'il (elle) a écrit pour appréhender son oeuvre dans sa totalité.

J'avoue être plutot surpris par Hurog. J'adore Mercy Thomson et Alpha et Omega, j'aime bien les 4 tomes de Sianim mais j'ai pas du tout accroché sur Hurog.

Beaucoup de bonnes idées et de passages intéressant mais le tout me semble inutilement complexe et brouillon. Trop de personnages, des sous intrigues qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, ..

J'ai l'impression qu'il manque le travail d'un éditeur pour "élaguer certaines branches" et en renforcer d'autres.

J'ai fini le livre mais n'y ai pas pris beaucoup de plaisir et je n'envisage pas de lire la suite.

Un petit bijou. De l'aventure, du suspens et de l'HUMOUR. Je suis à deux doigts d'en devenir vulgaire, mais bordel de merde (oups), qu'est ce que j'ai PU RIRE. Je ne suis pas une grande fan des autres séries de cette auteure, mais ce tome là est une véritable pépite.

Des personnages construits, attachants, un personnage principal qui m'a séduite par le simple fait qu'il est loin des stéréotypes qui peuvent fleurir dans ce type de lecture, une histoire qui accroche. Tout les ingrédients qu'il me fallait pour devenir accro de ce bouquin.

Hurog signifie dragon. C'est par ces mots commencent le récit et par ces mêmes mots qu'il se clore. Comme toujours Patricia Briggs sait créer des personnages différents qui savent se démarquer. Et pour la première fois le personnage principal est un homme. Depuis Mercy Thompson, Corbeau, en passant par le cycle de Sianim et ses trois héroïnes, l'auteur nous avait habitué à la gente féminine en tête d'affiche.

On entre rapidement dans l'histoire avec un premier chapitre qui nous présente le héros, sa famille, la situation du Royaume. La suite s'enchaine sans fioriture, même si ça traine un peu moment. J'ai moins aimé/accroché que ses autres livres (Corbeau et Sianim). La quête traine un peu, le voyage est long. Quelques actions redonnent du piment à l'histoire de temps à autre. Cependant on doit attendre le dernier tiers du livre pour avoir un vrai rebondissement qui nous accroche.

La relation Tolsten/ Oreg semble particulière mais s'éclaire au fur et à mesure de la lecture. D'ailleurs ces deux personnages restent assez secrets. Le mystère entoure Oreg, qui est-il réellement ? Quelques surprises nous attendent à la fin... Ciara, la sœur du héro, est touchante. On comprend pourquoi son frère veut la protéger. Et certains qu'on aurait jugé mauvais rentrent dans le rang. La plupart du récit est au point de vue de Stolon, mis à part quelques chapitres où on laisse la parole à ses cousins. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Oreg et Tolsten. Je serais contente de les revoir par la suite.

Les descriptions sont comme dans beaucoup de ces livres assez minimalistes, et laissent vraiment place à l'histoire, au texte. Un peu déçu aussi peut-être de ne pas avoir vu réellement de dragon, et d'attendre l'épilogue pour cela, mais le second tome va surement rattrapé cet oublie "volontaire".

J'ai longtemps hésité avant de le lire, mais j'ai fini par me décider. L'histoire débute doucement avant de s'enchainer de façon plus soutenue. On suit Stolon via son point de vue sur le déroulement des évènements. De temps en temps, un chapitre est centré sur l'un ou l'autre de ses cousins. Ce qui nous donne un aperçu différent de l'histoire, j'ai bien apprécié. On découvre avec lui les machinations qui se trament autour du domaine d'Hurog, on rencontre des personnes singuliers autant qu'attachant telle que sa petite soeur Ciarra, ou encore son frère Tosten.

J'ai une petite préférence pour Oreg, allez savoir pourquoi. Ce personnage plein de mystères me rappelle sans doute un autre de ma connaissance. Par contre, je n'ai pas vraiment accroché à celui de Stolon. C'est dommage me diriez-vous, mais voilà. Et on aimerait sans doute en savoir d'avantage sur son frère Tosten qu'on ne fait qu'apercevoir au fil de l'histoire sans que son personnage ne soit véritable approfondie.

Sinon, le style de Maître Briggs est toujours aussi plaisant à lire. Je me suis régalée, bien que l'histoire ne me transporte pas autant que Masques. Mais le plaisir est au rendez-vous. Je l'ai achevé en une petite semaine à peine, à raison d'une petite heure de lecture minimum le soir avant de dormir. C'est pour dire. Ça se laisse lire, tout simplement. J'ai hâte de voir ce que nous réserve le second tome, car le précédent se terminait de façon tout à fait convenable, bien que la fin soit un peu inattendue et surprenante. La sortie est prévu prochainement, c'est donc une affaire à suivre.

J'ai été agréablement surprise par ce roman ! De prime abord, ça semble être un roman de fantasy très "classique", avec un groupe de personnages tous très différents qui partent ensemble pour une quête... mais je dois avouer que l'auteur a su ajouter une touche d'originalité et de surprise au récit ! Chaque fois que je croyais savoir là où elle voulait m'amener, je me trompais et les personnages atterrissaient là où je ne les y attendais pas. Mais ce qui fait que ce roman se distingue vraiment tient en un mot: complexité. La complexité du monde créé par l'auteur: il y a les royaumes et les règles qui les régissent, il y a un passé où les dragons tenaient un rôle important, les guerres qui couvent... Patricia Briggs semble avoir pensé chaque détail du monde dans lequel évolue les personnages, ce qui le rend bien plus réel et tangible. Personnages qui sont eux aussi très complexes et complets, particulièrement Stolon que j'ai adoré ! Au premier abord, ce n'est pas un personnage attachant, mais on apprend à le connaître et on finit immanquablement par l'aimer d'un attachement beaucoup plus profond. C'est un personnage qui ignore totalement qui il est et est ignorant de sa réelle valeur. Il joue toujours un rôle si bien qu'il ne sait plus vraiment ce qui est vrai ou non... mais il l'apprendra petit à petit au cours de ce voyage. Et les personnages qui l'accompagnent sont tout aussi intéressants: j'ai particulièrement apprécié Oreg, Cierra et un autre personnage dont je tairai le nom parce qu'il se joint plus tard à la troupe. En bref, Les chaînes du dragon est un roman de fantasy est un roman qui a su me surprendre et me captiver du début à la fin (oui même si le début est un peu lent ;)). Et même si ce tome se suffit à lui-même, je lirai tout de même la suite parce que j'ai trop envie de retrouver Stolon et les autres !

Hurog, Tome 1 : Les Chaînes du dragon

• France : 2013-04-26 - Poche (Français)

Arkane l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T08:48:47+02:00

• Dragon Bones - Anglais