Hurt

Description ajoutée par Shiravee 2020-08-10T14:47:47+02:00

At seventeen, Mathéo Walsh appears to have it all. He is a champion diver and a hot prospect for the upcoming Olympics. He is a heartthrob, a straight A student and lives in one of the wealthiest areas of London. He has great friends and is the envy of many around him. And most importantly of all, he is deeply in love with his girlfriend, Lola. He has always been a stable, well-adjusted guy...

Until one weekend. A weekend he cannot seem to remember. All he knows is that he has come back a changed person. One who no longer knows how to have fun, no longer wants to spend time with his friends, no longer enjoys diving. Something terrible happened that weekend – something violent and bloody and twisted. He no longer knows who he is. He no longer trusts himself around people: he only wants to hurt, wound and destroy. Slowly, he begins to piece back the buried, fragmented memories, and finds himself staring at the reflection of a monster.

Tormented, Mathéo suddenly finds himself faced with the most devastating choice of his life. Keep his secret, and put those closest to him in terrible danger. Or confess, and lose Lola forever...

Extrait ajouté par The_Poupette 2013-09-04T13:25:55+02:00

Everyone seems to be talking with a strange animation, and all he is aware of is a mounting feeling of despair at the artificiality of the set-up, at the tone of his mother's voice out-shrilling her own guests, but most of all at the sensation of himself as an imposter, someone posing as a sporting hero when in reality he is a nothing, a less-than-nothing : a piece of scum on this already tarnished earth, a faulty specimen of a human being who should be wiped out, tied down to a rock and tossed out to sea, leaving the world a calmer, healthier, cleaner place.

Even as he talks, drinks, laughs and greets his parents' guests, he feels himself sinking - so low that he appears to have reached rock bottom. It is not some dramatic breakdown. Rock bottom, in fact, is very mundane : it is simply an inability to see the point in anything and only wonder why on earth everything looks and feels so bad, so painful and so wrong. He feels stuck somewhere beteen dead and alive, and cannot imagine any place worse.

Tout le monde semble parler dans une étrange animation, et tout ce dont il est conscient est la poussée du désespoir, de l'organisation qui manque de naturel, du ton aigu de la voix de sa mère qui parle à ses invités, mais plus que tout, de la sensation d'être lui-même un imposteur, quelqu'un qui agit comme un héros sportif alors qu'il n'est rien, un moins que rien : un morceau de pourriture sur cette Terre déjà ternie, un spécimen défectueux d'un être humain qui devrait être éliminé, attaché à un rocher et balancé dans la mer, laissant le Monde plus calme, plus saine, plus propre.

Alors qu'il parle, boit, rit et salue les invités, il se sent couler, si bas qu'il a déjà atteint le fond. Ce n'est pas une dépression dramatique. Toucher le fond est en réalité très banal : c'est simplement l'impossibilité de voir l'intérêt des choses et seulement se demander pourquoi sur Terre, tout semble si pourri, si douloureux, si mal. Il se sent coincé quelque part entre la mort et la vie, et ne peut s'imaginer un endroit pire que celui là.

4,5/5

Je suis choqué. Choqué, brisé, anéanti, dévasté, à bout de souffle. Tabitha Suzuma, l'auteure de l'inoubliable et l'exceptionnel FORBIDDEN, m'a de nouveau renversé. Je ne pensais pas qu'elle pourrait aussi bien se réinventer. Je ne pensais pas qu'elle trouverait, une nouvelle fois, une manière si parfaite et si bouleversante d'aborder des thèmes tabous et très souvent mis de côté. Après avoir écrit une histoire d'amour juste magnifique et blessante entre un frère et une sœur, elle revient ici avec un sujet que jamais - JAMAIS - je n'aurais pensé découvrir dans un roman. Et, bien évidemment, je ne peux pas vous en parler, car c'est sur ce thème que repose toute l'histoire. Le résumé en dit vraiment assez : on comprend que l'ambiance va être noire et notre héros torturé, tout en nous donnant envie de comprendre le pourquoi de tout cela. Le pourquoi. BORDEL. Ce pourquoi m'a coupé le souffle. Je n'ai rien d'autre à dire. Je n'arrive pas à mettre de mots ce que je ressens. Je viens d'être pulvérisé et brisé. Malgré tout, HURT n'est pas un coup de cœur. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi, vu la fin juste parfaite et tragique au possible que le récit possède. Mais il y a deux ou trois bémols (pas très importants mais qui, ensemble m'ont empêché de rentrer au maximum dans l'histoire) sur lesquels j'aimerais revenir. Malgré cela, retenez juste que je suis choqué. HURT m'a achevé.

HURT, c'est avant tout l'histoire de Mathéo/Mattie. J'ai eu beau l'adorer, m'attacher à lui d'une manière puissante et intense, me lier à la moindre de ses réactions, au moindre de ses sentiments, j'ai mis beaucoup de temps à complètement m'habituer à sa personnalité. Il y a un énorme décalage dans ce que je suis en train de vous dire, mais pourtant c'était le cas. Je m'explique : j'ai été vraiment perturbé et ému par la plupart des émotions qu'il ressentait. A chaque fois qu'il souffrait, je souffrais aussi. A chaque fois qu'il paniquait, mon cœur s'affolait également. Mais, bizarrement, je me suis aussi senti, à plusieurs reprises, assez loin de lui. Cette sensation ne s'est estompée qu'à la toute fin de ma lecture. C'est un des bémols dont je vous ai parlé plus tôt. Mais il est directement rattaché à un second problème : les quelques longueurs que possède HURT. Si les passages dévastateurs le sont vraiment, il existe entre eux quelques moments inintéressants. Enfin, inintéressants, non. Mais plutôt moins prenants que ce à quoi on pourrait s'attendre. En même temps, ces longueurs sont clairement indispensables pour totalement s'imprégner de la personnalité de Mathéo et voir en quoi elle va être modifiée. Bref, une fois de plus, je suis complètement perdu. Malgré ces quelques points noirs, il faut que vous sachiez que Mattie m'a bouleversé. Il était là. Avec moi. Partout. Tout le temps. Mathéo, c'est un humain, un vrai, et pas seulement un être de papier. J'ai l'impression de vous parler d'un ami que je viens de quitter "dans la vraie vie". Mais vraiment. Vous comprenez ce que je suis en train de vous dire ? N'appelez pas l'hôpital psychiatrique avant de l'avoir rencontré. Mathéo, il est vivant. Il est avec nous. Il est réel. Tabitha Suzuma a juste un don merveilleux pour décrire ses héros. Mathéo quoi ♥

L'auteure ne s'arrête bien évidemment pas là, puisqu'elle nous dépeint une histoire d'amour juste parfaite. Mais vraiment, vraiment, vraiment, parfaite. Oh my god, Lola ♥ LOLA ♥ Je suis tombé amoureux d'elle. Je suis tombé amoureux de ce qu'elle forme avec Mathéo. Je suis tombé amoureux de leur histoire d'amour. Je suis tombé amoureux de leurs sentiments, de leur couple, de leur relation à vous couper le souffle. Ces deux-là, ils m'ont ébloui. Ils m'ont ébloui et ils m'ont profondément touché. Le personnage de Lola est époustouflant au possible. Au même titre que Mathéo, Lola est réelle. Elle est mature, renversante, drôle, fascinante, lumineuse et toujours pleine de projets pour l'avenir. Il y a quelque chose chez elle d'hypnotique et de séduisant. On comprend facilement pourquoi Mathéo est tombé sous son charme. Et on sent pertinemment qu'il se raccroche à elle comme à une bouée de sauvetage. Ce que j'ai adoré avec HURT, c'est que l'auteure ne laisse rien de côté. Qu'il s'agisse des moments de joie, de peine, de rage ou de bonheur, nous avons le droit à toutes les épreuves qu'un couple normal traverse. Ajoutez à cela quelques scènes osées carrément parfaites et décrites à merveille, et vous commencez à entrapercevoir la beauté de ce couple. Ils étaient là, avec moi. Et ils me manquent. Terriblement. J'ai adoré Mathéo. J'ai adoré Lola. J'ai adoré leur histoire d'amour. Tout était tellement lumineux, tellement émouvant, tellement profond... Halala ♥

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3187099119-HURT.html

J'ai rarement autant apprécié un livre autant que celui-ci. Le résumé est trompeur, et je recommanderai aux plus jeunes de ne pas se tenter à lire ce livre.

Tabitha Suzuma aborde en effet des thèmes très durs, qui peuvent choquer.

Contrairement à beaucoup de personnes qui ont lu le premier livre de cette auteur, Forbidden, Hurt était pour moi ma première tentative de lecture de celle-ci. Et je ne le regrette pour rien au monde. L'auteur décrit tout avec passion, l'action, les sentiments ou les émotions. On ressent vraiment les personnages. Ils sont parfaitement exploités, les personnages principaux autant que ceux secondaires.

Certaines personnes pourraient être freiner par le fait que le personnage principal est un Homme, mais je ne l'ai pas été. Je me suis au contraire plus identifiée à Mattéo qu'à d'autres héroïnes d'autres romans.

On ne peut pas vraiment parler du livre sans aborder un certains nombres de thèmes, et ces thèmes vous spoileraient toute la fin. Je ne vais donc pas m'étendre dessus.

La relation de Mattéo et Lola est magnifique, purement et simplement. Ils se comprennent, s'entendent et cela fait de leur lien unique une relation idéale.

La fin m'a ruinée. J'ai du passé dix bonnes minutes avec mon livre posé sur mes genoux, à penser à ce que je venais de lire. J'avais les larmes aux bords des yeux ( Oui oui, il faut beaucoup pour me faire pleurer ). J'ai eu l'impression que l'on m'arrachait le cœur.

En conclusion, je dirais que c'est un livre à lire absolument. il est à éviter pour les plus jeunes et les personnes déjà plu bas que terre ;).

Commentaire ajouté par sheelin 2021-12-09T21:08:17+01:00

Très très beau.

Avec une écriture certaines fois très poétique, l'Autriche nous amène dans la profondeur de l'esprit humain quand il fait face a des traumatismes.

Ce lien vers est vraiment très beau et te bien écrit : les personnages sont bien décris (même si certains n'ont pas assez d'importance à mon goût), les émotions vibrantes, presque vivante, l'histoire pleine de rebondissements ! (Il faut attendre la moitié du livre pour la première révélation, et la fin est extrêmement surprenante !)

Si vous aimez les thèmes que le site a placé à côté du titre, jetez vous sur ce livre, il sera à la hauteur (et bien plus haut) de vos envies !

Commentaire ajouté par AllieEarl 2018-12-13T19:58:44+01:00

Avant de commencer mon commentaire, je tiens à préciser que ce livre n’est pas destiné à tout public, qu’il est très dur et qu’il aborde un sujet qui est possible de choquer certaines personnes.

En refermant ce livre, je ne sais plus que ressentir. Je suis sous le choc et complètement perdue face à ce que Tabitha Suzuma nous livre à travers « Hurt ».

Mathéo est un protagoniste auquel on s’attache énormément et surtout, très rapidement.

Avant même de savoir ce qui lui ait arrivé, il a cette innocence et cette joie de vivre qui nous fait l’aimer, qui nous donne envie de le protéger à tout prix, ce qui rend l’histoire encore plus difficile à digérer.

J’ai également eu un énorme coup de cœur pour Lola, qui est un personnage hors du commun, qui avait vraiment toute son importance dans l’histoire et qui rend cette dernière que plus belle. Son amour pour Mathéo était éblouissant et ce qu’ils partagent et tout simplement magique.

Même si au cours du livre, nous comprenons ce qui s’est passé à Brighton, la fin m’a chamboulée au point que j’ai dû relire certains passages plusieurs fois pour être sûre d’avoir bien lu.

L’auteur arrive à installer un tel suspense que s’en était presque insoutenable. Il était très difficile pour moi de lâcher le livre dès que je commençais à lire.

Encore une fois, Tabitha Suzuma m’a complètement conquise avec son roman.

Commentaire ajouté par sysymoonblood 2018-11-09T17:27:06+01:00

Effondrée voilà ce que je suis, alors que je viens tout juste de refermer ce livre et je suis totalement bouleversé. Bien que je me doutais de ce qui était arrivé à Matteo, découvrir qui est le responsable et pourquoi Matteo tenais tant à garder le secret sur son identité m'a anéantie. J'ai souffert avec lui, angoissée et enragée avec lui, et maintenant lui et Lola me manque. Leur histoire si belle malgré l'horreur qui bouleverse leur vies m'a émue jusqu'au plus profond de mon coeur et de mon âme.Spoiler(cliquez pour révéler) La dernière grue en origami du livre m'a achevée. Ce roman restera à jamais gravé dans ma mémoire.

P.S.: ce livre est disponible qu'en anglais. Étant nulle en anglais j'ai utiliser le traducteur de Google chrome qui bien que défaillant m'a permis de comprendre l'histoire et de immerger dans l'intrigue.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-04-18T16:12:57+02:00

Sur la couverture on y voit Matthéo la tête baissée comme si il était dans ses pensées. Une phrase d'accroche résume pas mal le livre je trouve : "Matthéo aime Lola, mais le terrible secret qu'il garde peux tout détruire à jamais"

Tout commence lorsque Matthéo perd la mémoire, mais il à son corps rempli de blessures. Il va se rappeler ce qu'il c'est passé et quand l'auteure dévoile se qu'il c'est passé et pourquoi, je suis tombé des nues. A la fin je ne me suis pas attendu à cela.

Un livre émouvant lu quasi d'une traite. On retrouve bien la plume de Tabitha Suzuma que j'adore. Elle à fait duré le suspens du début à la fin avec brio. J'avais déjà ressenti cela avec Forbidden que j'ai lu dans son écriture d'origine. Hâte qu'elle sorte un nouveau livre. Les personnages de Lola, Matthéo étaient attachant surtout celui de Lola qui cherche par tous les moyens à savoir ce qui est arrivé à son petit ami.

Commentaire ajouté par Diane25 2018-02-14T04:15:25+01:00

Au départ, Mattéo a perdu la mémoire mais il sait que quelque chose de grave s’est produit car il porte des marques de blessures sur son corps, il ne se sent pas bien dans son âme et sa chambre est sens dessus-dessous. Plus les jours passent, plus sa souffrance ne fait qu'augmenter. Suite à un accident, il retrouve la mémoire, mais le choc est brutal. N’aurait pas été préférable qu’il ne la retrouve jamais? Victime d’une terrible épreuve, il doit faire face au choix de se confier ou de garder le silence. Mais a-t-il vraiment le choix? Peu importe sa décision, il ne peut y avoir de gagnant…

Un livre exceptionnel qui nous jette par terre de par son intrigue et par la fin qu'on ne peut deviner. Je l'ai lu dans sa version originale anglaise et j'avoue avoir eu certaines difficultés à comprendre plusieurs passages, mais l'effort en valait la peine et j'ai très bien perçue toute la beauté de l'écriture de l'auteure. Comme dans son roman Forbidden, elle sait décrire de façon magistrale les émotions, bonnes ou mauvaises. C'est touchant, troublant, dévastateur.

Commentaire ajouté par Bellarke 2015-09-27T23:34:25+02:00

C'est assez dur d'écrire après avoir lue ce livre. Tout ce passe très vite à la fin et certains événements était en trop. Spoiler(cliquez pour révéler)Le suicide de Lola. Je comprends que après ce que son père a fait elle a due voir son monde se briser mais je ne pense pas qu'un suicide soit la réaction dans ce cas la. Mais après je comprend pourquoi l'auteur l'a écrit comme ça. Si elle était rester vivante c'était juste impossible de leur écrire un happy end de toute manière. Mais c'est quand même la solution de faciliter et c'est la raison principale pour laquelle ce livre est placé or et non diamant.

C'est impossible de trop en dévoiler sinon cela gâchera le livre a ce qui ne l'ont pas lue mais l'auteur a bien sue amener le sujet. Et je le déconseille aux âmes sensibles.

Commentaire ajouté par Lylie34 2015-04-23T20:19:50+02:00

Un seul Roman peut tout détruire sur son passage

Je déteste Tabitha Suzuma!!!pour sa manie, sa folie de tout détruire derrière ses mots, sa plume sans arrogance. Infailliblement, fragilement, elle nous emporte et nous achève!

Après "FORBIDDEN", je suis émotionnellement morte une deuxième fois. (less)

Commentaire ajouté par kats-at 2013-10-26T18:01:15+02:00

Tabitha Suzuma aborde en effet des thèmes très durs, qui peuvent choquer.

Commentaire ajouté par Althea 2013-10-18T10:28:05+02:00

Commençons tout d'abord par un petit warning : Hurt n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Certains des thèmes abordés sont très durs et Tabitha Suzuma a choisi de ne pas simplement évoquer ou suggérer. Elle décrit. Les sentiments, les émotions, les actes. Tout est dépeint de manière extrêmement juste et pourrait donc heurter certaines personnes trop sensibles.

Je ne sais pas vraiment comment vous parler de Hurt. Tout simplement car il est toujours compliqué de parler d'un roman sans évoquer son thème principal, et d'autant plus lorsque c'est ce thème qui fait justement du roman ce qu'il est. Peut-être que commencer par parler du style de l'auteure serait une bonne idée. Et si je dois vous parler du style de Tabitha Suzuma, je ne peux qu'utiliser deux mots pour le décrire : positivement sublime. Voilà, c'est dit. Elle décrit les sentiments et les conflits intérieurs de son personnage principal, Mathéo, de manière plus qu'honorable. Il y a une telle vérité et justesse dans ses mots qu'on se prend le tout dans la poire de façon presque violente. Je soulignerais qu'il y a également beaucoup de pudeur dans sa façon d'évoquer le thème compliqué qu'elle a choisi pour son roman.

De plus, grâce à ce style bien particulier en grande partie, on se sent complètement en phase avec Mathéo alors qu'il n'y a pas vraiment de phénomène d'identification qui opère. Lorsque que le héros d'un roman vit des choses aussi singulières que Mathéo il est toujours difficile de créer un lien entre lui et le lecteur. Souvent il y a même une certaine distance qui peut presque gâcher les choses. Le piège est complètement évité dans Hurt. On ne peut pas s'identifier à Mathéo ? D'accord. Mais cela ne nous empêche pourtant pas d'être proche du jeune homme. On ressent tout ces sentiments et ses conflits de manière si forte qu'il devient tantôt comme un frère, un ami, ou même un fils. En plongeant dans ce roman, on plonge dans la tête de Mathéo. Dans ses pensées, ses peurs, ses combats. Et forcément on ne peut pas en sortir indemne.

Et là, vous allez très certainement me demander pourquoi après toutes ces louanges ce roman n'a recueilli qu'une note de 4.5. Le fait est qu'il y a des détails qui ont fait perdre cette étoile et demi à Hurt. Tout d'abord il y a la première moitié du roman qui est extrêmement lente et laborieuse. Partagée entre "l'avant weekend" et "l'après weekend", il ne s'y passe pas grand chose. Tout ce qui concerne "l'après weekend" est également complètement flou et on ne sait pas vraiment où l'on va. Mathéo lui-même est perdu et puisqu'on est immergé dans ses sentiments, on l'est également. En soit cela n'aurait pas été gênant si il n'y avait pas eu tout cet "avant weekend" ennuyeux et pas foncièrement utile. Le fait est que ce début lent et la difficulté à se projeter en dehors de Mathéo rendent la première partie compliquée à manœuvrer. Il m'a fallu presque trois jours pour la lire, opposé à un après-midi pour la seconde partie, pour vous dire !

La seconde chose qui m'a gênée, et peut-être même plus que cette première partie incommode, c'est la toute fin. Les tout derniers événement sont mièvres, gnangnan, et ne clôturent pas l'histoire de manière satisfaisante. On termine donc notre lecture sur une mauvaise note et c'est réellement ce manque de développement final qui a fait perdre une étoile au roman en ce qui me concerne. C'est vraiment dommage, d'autant plus qu'on avait eu droit à un vrai moment choquant et surprenant quelques chapitres plus tôt qui m'a laissée complètement vidée émotionnellement. C'est presque des montagnes russes. Le livre atteint son apogée et puis le tout retombe comme un énorme soufflé. Ce livre aurait tellement mérité de se terminer à son summum...

Pour conclure, malgré ses défauts, Hurt est un livre qui mérite d'être connu et lu. Le style de l'auteur en lui seule en fait un vrai petit bijou et le thème abordé, tabou et rarement évoqué, est présenté de façon pudique et merveilleusement juste. Sachez juste que vous allez très certainement souffrir, être pris à la gorge, et ne ressortirez vraiment pas indemnes de cette lecture !

Commentaire ajouté par Jordan 2013-09-25T21:16:42+02:00

4,5/5

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3187099119-HURT.html

Hurt

• USA : 2013-02-13 (English)
  • USA : 2015-05-07 - Poche (English)