Hybride, tome 1 : Ce qu'il reste de moi

Description ajoutée par LilySerenah 2014-12-04T15:01:31+01:00

« Addie et moi sommes nées dans le même corps. Deux âmes entrelacées bien avant de pousser notre premier cri. Les premières années vécues ensemble furent les plus heureuses. Puis vint le temps de l'inquiétude, et cette fameuse question que chacun se murmurait lorsque nous n'étions pas dans les parages : Pourquoi ne tranchent-elles pas ? Eh oui, trancher. Nous savions de quoi il s'agissait. Cela signifiait que l'une de nous devait prendre le contrôle. Et que l'autre, l'âme faible, devait être prête à s'éteindre... »

Après avoir suivi de multiples thérapies et traitements, Eva ne devrait plus exister. Et pourtant ... Piégé dans un corps qui n'est plus censé être le sien, son esprit n'a pas disparu. Elle et sa soeur sont désormais « hybride » : de ces êtres qui se cachent car ils n'osent pas trancher. Ces êtres que l'on traque pour les enfermer dans des hôpitaux, d'où ils ne reviennent jamais.

Extrait ajouté par Kats@ 2013-03-26T16:12:20+01:00

« J'étais terrifiée. J'avais seulement onze ans, et même si durant toute ma courte vie on m'avait expliqué qu'il était normal qu'une âme s'efface et que cela était naturel, je ne voulais pas partir. Je voulais vingt mille couchés de soleil de plus, trois mille journées passées à la piscine pendant l'été. Je voulais recevoir mon premier baiser. Les autres âmes récessives avaient eu de la chance de disparaître à l'âge de quatre ou cinq ans. Elles ne connaîtraient jamais la valeur de ce qu'elles avaient déjà perdu. »

Commentaire ajouté par Jordan

On dit souvent qu'on devrait pas juger un livre à sa couverture... C'est bien connu, les règles sont faîtes pour être transgressées, mais également pour posséder quelques exceptions qui les confirment. C'est le cas avec What's Left Of Me, qui est tout aussi sublime de l'extérieur que de l'intérieur. Si ce n'est pas un vrai coup de coeur, on touche bien au coup de foudre ! Vous savez, même si ce roman n'est pas parfait, qu'il n'excellent pas à tous les niveaux, il possède tout de même le truc. Ce truc qui change tout et qui transforme un simple ouvrage en un merveilleux voyage. Ce truc rare est vraiment unique, de plus en plus absent dans mes lectures. C'est ce truc qui m'a complètement rendu accro. Je peux vous garantir que c'est bien la première fois de ma vie que je lis 350 pages en anglais en moins de 24 heures. Pour que je dévore littéralement un roman à cette vitesse, c'est vraiment qu'il y a quelque chose. Un truc. Un truc sensationnel et bouleversant. Un truc marquant et violent.

Ce n'est plus un secret, j'attendais de lire What's Left Of Me depuis des mois. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et vous savez quoi ? Je regrette presque de l'avoir terminé aussi vite. Vraiment. Rien qu'en arrivant vers la fin, je me suis dis « non mais ralentis, savoure ! », mais je n'ai pas pu fermer le livre avant d'avoir lu la dernière ligne. Dire que je vais devoir attendre un an avant de posséder la suite me tue. What's Left Of Me est une bombe. Mais vraiment. Tout est explosif. Brûlant. Intense. Destructeur. Incandescent. Ravageur. Transcendant.

Rien qu'en découvrant l'idée général, j'étais conquis. Bienvenus dans un monde où chaque être possède deux âmes : une dominante et l'autre récessive. Jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans, elles vivent toutes les deux et contrôlent le corps dans lequel elles habitent. Puis, progressivement, l'une des deux s'estompe et finie par totalement disparaître. Normalement. Car ce n'est pas du tout ce qui est arrivé à Addie et Eva. Deux âmes. Deux personnes. Un seul corps. Elles sont ce que le gouvernement dystopique dans lequel nous sommes plongés nomme des "Hybrides". Et tous ces êtres doivent être exterminés. Non mais comment ne pas craquer ? Surtout qu'Addie et Eva sont juste... Époustouflantes. Tomber doublement amoureux, c'est possible ça ? Non parce que là c'est simple, j'ai succombé pour ces deux adolescentes. Addie est la dureté dont Eva a besoin, tandis qu'Eva est la douceur dont Addie a besoin. Addie complète Eva. Eva complètement Addie. Le yin et le yang. Inséparables. Irréductibles. Kat Zhang nous livre leurs pensées et leurs sentiments de la façon la plus éblouissante qui soit. C'est Eva qui narre la plupart des évènements en tant qu'âme récessive, mais nous passons très souvent par la narration en « nous », à la fois perturbante et tellement, tellement, juste et touchante. Franchement, j'ai complètement craqué. Leur moindre sensation, leur moindre doute, leur moindre état d'âme nous transperce et nous fait frissonner. Leur relation est brillante, rayonnante, attendrissante et hautement émouvante. Elles sont soeurs. Âmes. Âmes soeurs. Jumelles. Ouaw ouaw ouaw. L'auteure les décrit avec brio, tout comme leurs ressentis. Sincèrement, j'ai été envoûté par leur personnage. Haaaaaaaaaaaa, je veux déjà les retrouver !!! Je n'ai pas dû quitter une héroïne extraordinaire mais deux ! Quel supplice !

Niveau intrigue j'ai, là aussi, complètement adhéré aux idées de l'auteure. En fait quand j'y réfléchi, il ne se passe pas grand chose. Enfin si, mais ce n'est pas si imprévisible que ça. Malgré tout... Je ne sais pas, il y a encore ce fameux truc qui fait qu'on adore chaque instant et chaque surprise. Sérieusement, j'étais juste scotché à mon lit, les doigts sauvagement agrippés aux pages, le souffle haletant et le coeur battant à tout rompre au moindre coup de théâtre. Même si tout n'est spectaculaire, on reste bouche bée à de très nombreuses reprises. Tout est fait pour nous rendre ultrasensibles à tous les changements qui prennent place au cours de notre lecture. Nous avons les nerfs à vif, nous sommes à fleur de peau. Les mots nous touchent en profondeur. On s'embrase littéralement. Vraiment, nous sommes happés par un torrent impossible à combattre. Nous sommes totalement sous l'emprise du roman. On a pas le choix : on doit se laisser emporter. S'abandonner à Eva et Addie. A leur magnifique histoire. Et aux retournements de situations juste géniaux qui les attendent.

Les évènements inattendus qui sont constamment présents à l'intérieur de l'intrigue nous permettent de faire la rencontre de nombreux personnages. J'ai adoré tenter de percer les mystères de Devon/Ryan et rire et pleurer aux côtés de Hallie/Lissa. Le personnage de Kitty/Nina m'a énoooooormément touché. Cette petite va vivre des choses atroces, tout comme Jaime/Cal qui m'a juste laissé sur les fesses. Certains évènements du livre sont réellement blessants et choquants. Durs émotionnellement. Mais comment ne pas devenir accros, après ça ? On veut toujours en savoir plus. S'attacher. Aimer. Vivre. S'auto-détruire. C'est tellement bon. Ça fait mal tant de plaisir. What's Left Of Me, non mais quel livre !!!

Bien évidemment, nous restons dans le genre Young-Adult. La romance n'est donc jamais très loin, bien que, cette fois, elle m'a beaucoup surpris. En effet, elle est présente, mais en très maigre quantité. Je vous rassure, ça ne gêne absolument en rien le récit. Car les sentiments amoureux sont décrits avec douceur et poésie. Surtout qu'ici, ce n'est pas un triangle amoureux auquel nous sommes confrontés. M'enfin je sens venir le pentagone amoureux. Oui oui, cinq personnes sont concernées. Mais n'oubliez pas que nous avons affaire à des hybrides ! Haha, cela change toute la donne ! Non mais vraiment, la suite promet, niveau relations amoureuses ! J'ai tellement hâte d'en savoir plus ! Tellement, tellement hâte ! Surtout que ce qui attend Eva et Addie côté coeur risque d'être renversant ! Vivement 2013 !

What's Left Of Me n'est pas seulement un roman coup de poing grâce à ses personnages et son intrigue, mais également parce qu'il nous laisse un goût amer et étrange une fois le roman refermé. En effet, l'auteure n'hésite pas à soulever des questions d'éthiques troublantes et atrocement actuelles. Voyez-vous, les hybrides voient décéder des êtres pas vraiment nés, mais pas totalement morts non plus. Un peu comme pour des embryons. Les questions sur l'avortement ou les conditions de vie des embryons justement sont un peu au coeur de l'histoire. J'ai adoré cogiter longuement après avoir terminé ma lecture. D'ailleurs, j'ai poussé le raisonnement un peu plus loin. Eva ne serait-elle pas seulement la conscience d'Addie ? Une conscience que nous possédons toutes et tous ? Et si cette conscience, notre conscience, était une autre âme cachée en nous ? Une conscience que les médecins feraient disparaître à notre naissance en nous injectant des sérums directement après notre accouchement ? Et si, dans le fond, nous étions tous des Hybrides ? Bon ok, j'extrapole complètement, m'enfin quand même ! What's Left Of Me m'a vraiment laissé rêveur. Et j'aime tellement partir dans de tels délires que le roman mérite un gros plus rien que pour ça !

Très vite, on atteint le dernier chapitre du livre. Franchement, j'ai adoré la fin de l'histoire. Beaucoup de réponses restent en suspens, mais l'attente ne sera pas insoutenable ( du moins pour cet aspect là ). Un mini happy-end nous attend, alors que l'univers d'Addie et d'Eva est totalement brisé. Un fin émouvante, délicate et chaotique qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment hâte de lire le tome deux pour en savoir plus sur la famille de nos héroïnes, et sur leur avenir qui semble assez parsemée d'embuches. Vivement, vivement, vivement !!!

What's Left Of Me. Ce Qu'il Reste De Moi. Après ma lecture, pas grand chose. J'ai complètement adoré ce livre. A la fois dévastateur et passionnant, palpitant et convainquant, il ne laissera certainement personne indifférent une fois le livre refermé. Nous rencontrons des protagonistes uniques et exceptionnels, déchirants, brisés, et tellement déterminés et attendrissants qu'il est impossible de ne pas fondre pour eux. La relation entre Eva et Addie est juste parfaite, et violemment enivrante. Je veux les retrouver !!! L'action est également maîtrisée avec justesse, bien que pas parfaite, mais le truc est toujours là pour redresser le niveau. Ce truc. Le truc. What's Left Of Me possède le truc. Une brillance innée. Une écriture envoûtante. Un univers surprenant et prodigieux. Pas un coup de coeur mais un coup de foudre, que je vous recommande chaudement. Purée, j'ai tellement hâte d'être en 2013, maintenant !

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-30T19:50:10+02:00

J'ai bien aimé. C'est original comme histoire. Parfois, il manque un peu de peps mais l'histoire reste top

Commentaire ajouté par Stephanie-Fougeray 2016-09-29T20:15:35+02:00

C'est une super histoire, original tellement hâte d'avoir le tome 2

Commentaire ajouté par chris92 2016-04-22T18:26:04+02:00

Une histoire originale et touchante. En attente du deuxième tome en français...

Commentaire ajouté par Islone 2016-02-14T23:23:31+01:00

L'idée est absolument géniale! Même s'il n'est pas extrêmement bien écrit, l'originalité de l'histoire - 2 âmes dans un corps- donne envie de la lire, et de connaitre la suite. A quand la traduction française des autres tomes?

Commentaire ajouté par PtitLoupe 2015-11-11T23:04:53+01:00

Livre assez spécial mais très touchant.

Le concept est assez original et très intéressant !

Commentaire ajouté par polouille 2015-09-07T22:40:27+02:00

un livre qui m'a interpellé par sa couverture et son titre et vraiment pas déçu ! un récit qui reflet bien la couverture et titre. Ce livre est bouleversant et cette histoire de choix à faire aussi jeunes entre finalement de partie de soi et complément insensé. Ce livre sort vraiment de l'ordinaire avec un sujet que je n'ai jamais lu. Ce qui reste de moi est le livre que je n'ai pas pu lâcher avant de savoir le sort d'Addie et Eva mais pas seulement. C'est un livre qui fait réfléchir et te protège dans un univers complètement différent où personnellement j'aimerai pas vivre. Des personnes très attachantes qui se compensent et se comprennent.

Pour résumer: une histoire qu'il est difficile de lâcher avant la dernière ligne ou tout du moins le dernier paragraphe....

Commentaire ajouté par risaj2000 2015-08-31T13:26:42+02:00

Je dois dire que l'univers de ce livre est très étrange et particulier mais tout de même très prenant. En commençant cette lecture j'avais quelque doute quand à la tournure que prendrait cette histoire et c'est ce qui explique pourquoi j'ai toujours repoussé la lecture de ce livre à pus tard finalement j'ai été très surprise et dans le bon sens du terme.

Je me suis de suite attachée au personnage qu'est Eva, être le spectateur d'une vie et ne pas pouvoir y contribué est quelque chose qui a l'air terrible et on ne peut que ressentir de la peine pour elle.

L'histoire bien que démarrant tout doucement est vraiment bien orchestré par l'auteur, certes il ne se passe pas spécialement grand chose durant le livre mais j'ai tout de même été scotché par l'histoire.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Hanouchka 2015-05-01T02:42:20+02:00

Ce livre me laisse une impression étrangement mitigée. Le problème n'est pas tant sur les personnages/leurs relations/l'histoire principale, mais sur le fond historique, l'aspect dystopique très flou, inachevé. J'ai même vérifié au début du livre sa première date de publication, pensant avoir à faire à un livre écrit il y a plusieurs décennies, tant les technologies et la façon dont elles sont abordées semblent "primitive". Pas à la façon steampunk, mais plutôt comme un viel ordi blanc à gros écran, à des cabines téléphoniques, ou à des diodes GPS qui leurs semblent si avancées. Comme s'il s'agissait d'un monde bloqué dans les années 70, coupé du monde, hanté par les hybrides mais en dehors de cela "normal". On ne comprend pas vraiment pourquoi les hybrides sont dangereux, et les explications semblent trop bancales pour que même un personnage puisse y croire.

L'autre élément qui m'a posé problème, c'est le "nous" utilisé comme narrateur. Ça m'a vraiment empêché de rentrer dans le livre jusqu'à ce que le "je" et "elle" soient identifiés.

A partir de là, j'ai vraiment ressenti de l'empathie et de l’intérêt pour les personnages, mais il aura fallu la moitié du livre pour cela.

Commentaire ajouté par mayossa 2015-03-08T11:51:06+01:00

J'ai adoré lire ce livre! Je l'ai fini en trois jours, j'étais à fond dedans, même pendant mes cours^^

On est tous de suite prit dans l'histoire et les personnages sont très attachants. J'ai quand même trouvé certains passages un peu longs ou plutôt lents. Mais les moments d'actions sont incroyables! je m'arrêtais de respirer à chacune des ces actions. Conclusion: un très bon livre qui rejoins ma pile favorite dans ma bibliothèque. Vivement la suite!

Commentaire ajouté par ultralovence 2015-02-03T20:39:40+01:00

J'ai acheter ce livre mais je l'ai pas encore lu, il a l'air super, la couverture et en plus trés belle et reflaite pas mal l'histoire du livre je pense.

Hybride, tome 1 : Ce qu'il reste de moi

• France : 2014-11-12 (Français)
  • Canada : 2015-03-10 (Français)
  • USA : 2012-09-18 (English)

• The Hybrid Chronicles, book 1 : What's Left of Me - Anglais