Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
Jordan Diamant
Note : 10/10
http://wandering-world.skyrock.com/3115685987-The-Hybrid-Chronicles-Tome-1-What-s-Left-Of-Me.html

On dit souvent qu'on devrait pas juger un livre à sa couverture... C'est bien connu, les règles sont faîtes pour être transgressées, mais également pour posséder quelques exceptions qui les confirment. C'est le cas avec What's Left Of Me, qui est tout aussi sublime de l'extérieur que de l'intérieur. Si ce n'est pas un vrai coup de coeur, on touche bien au coup de foudre ! Vous savez, même si ce roman n'est pas parfait, qu'il n'excellent pas à tous les niveaux, il possède tout de même le truc. Ce truc qui change tout et qui transforme un simple ouvrage en un merveilleux voyage. Ce truc rare est vraiment unique, de plus en plus absent dans mes lectures. C'est ce truc qui m'a complètement rendu accro. Je peux vous garantir que c'est bien la première fois de ma vie que je lis 350 pages en anglais en moins de 24 heures. Pour que je dévore littéralement un roman à cette vitesse, c'est vraiment qu'il y a quelque chose. Un truc. Un truc sensationnel et bouleversant. Un truc marquant et violent.
Ce n'est plus un secret, j'attendais de lire What's Left Of Me depuis des mois. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et vous savez quoi ? Je regrette presque de l'avoir terminé aussi vite. Vraiment. Rien qu'en arrivant vers la fin, je me suis dis « non mais ralentis, savoure ! », mais je n'ai pas pu fermer le livre avant d'avoir lu la dernière ligne. Dire que je vais devoir attendre un an avant de posséder la suite me tue. What's Left Of Me est une bombe. Mais vraiment. Tout est explosif. Brûlant. Intense. Destructeur. Incandescent. Ravageur. Transcendant.
Rien qu'en découvrant l'idée général, j'étais conquis. Bienvenus dans un monde où chaque être possède deux âmes : une dominante et l'autre récessive. Jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans, elles vivent toutes les deux et contrôlent le corps dans lequel elles habitent. Puis, progressivement, l'une des deux s'estompe et finie par totalement disparaître. Normalement. Car ce n'est pas du tout ce qui est arrivé à Addie et Eva. Deux âmes. Deux personnes. Un seul corps. Elles sont ce que le gouvernement dystopique dans lequel nous sommes plongés nomme des "Hybrides". Et tous ces êtres doivent être exterminés. Non mais comment ne pas craquer ? Surtout qu'Addie et Eva sont juste... Époustouflantes. Tomber doublement amoureux, c'est possible ça ? Non parce que là c'est simple, j'ai succombé pour ces deux adolescentes. Addie est la dureté dont Eva a besoin, tandis qu'Eva est la douceur dont Addie a besoin. Addie complète Eva. Eva complètement Addie. Le yin et le yang. Inséparables. Irréductibles. Kat Zhang nous livre leurs pensées et leurs sentiments de la façon la plus éblouissante qui soit. C'est Eva qui narre la plupart des évènements en tant qu'âme récessive, mais nous passons très souvent par la narration en « nous », à la fois perturbante et tellement, tellement, juste et touchante. Franchement, j'ai complètement craqué. Leur moindre sensation, leur moindre doute, leur moindre état d'âme nous transperce et nous fait frissonner. Leur relation est brillante, rayonnante, attendrissante et hautement émouvante. Elles sont soeurs. Âmes. Âmes soeurs. Jumelles. Ouaw ouaw ouaw. L'auteure les décrit avec brio, tout comme leurs ressentis. Sincèrement, j'ai été envoûté par leur personnage. Haaaaaaaaaaaa, je veux déjà les retrouver !!! Je n'ai pas dû quitter une héroïne extraordinaire mais deux ! Quel supplice !
Niveau intrigue j'ai, là aussi, complètement adhéré aux idées de l'auteure. En fait quand j'y réfléchi, il ne se passe pas grand chose. Enfin si, mais ce n'est pas si imprévisible que ça. Malgré tout... Je ne sais pas, il y a encore ce fameux truc qui fait qu'on adore chaque instant et chaque surprise. Sérieusement, j'étais juste scotché à mon lit, les doigts sauvagement agrippés aux pages, le souffle haletant et le coeur battant à tout rompre au moindre coup de théâtre. Même si tout n'est spectaculaire, on reste bouche bée à de très nombreuses reprises. Tout est fait pour nous rendre ultrasensibles à tous les changements qui prennent place au cours de notre lecture. Nous avons les nerfs à vif, nous sommes à fleur de peau. Les mots nous touchent en profondeur. On s'embrase littéralement. Vraiment, nous sommes happés par un torrent impossible à combattre. Nous sommes totalement sous l'emprise du roman. On a pas le choix : on doit se laisser emporter. S'abandonner à Eva et Addie. A leur magnifique histoire. Et aux retournements de situations juste géniaux qui les attendent.
Les évènements inattendus qui sont constamment présents à l'intérieur de l'intrigue nous permettent de faire la rencontre de nombreux personnages. J'ai adoré tenter de percer les mystères de Devon/Ryan et rire et pleurer aux côtés de Hallie/Lissa. Le personnage de Kitty/Nina m'a énoooooormément touché. Cette petite va vivre des choses atroces, tout comme Jaime/Cal qui m'a juste laissé sur les fesses. Certains évènements du livre sont réellement blessants et choquants. Durs émotionnellement. Mais comment ne pas devenir accros, après ça ? On veut toujours en savoir plus. S'attacher. Aimer. Vivre. S'auto-détruire. C'est tellement bon. Ça fait mal tant de plaisir. What's Left Of Me, non mais quel livre !!!
Bien évidemment, nous restons dans le genre Young-Adult. La romance n'est donc jamais très loin, bien que, cette fois, elle m'a beaucoup surpris. En effet, elle est présente, mais en très maigre quantité. Je vous rassure, ça ne gêne absolument en rien le récit. Car les sentiments amoureux sont décrits avec douceur et poésie. Surtout qu'ici, ce n'est pas un triangle amoureux auquel nous sommes confrontés. M'enfin je sens venir le pentagone amoureux. Oui oui, cinq personnes sont concernées. Mais n'oubliez pas que nous avons affaire à des hybrides ! Haha, cela change toute la donne ! Non mais vraiment, la suite promet, niveau relations amoureuses ! J'ai tellement hâte d'en savoir plus ! Tellement, tellement hâte ! Surtout que ce qui attend Eva et Addie côté coeur risque d'être renversant ! Vivement 2013 !
What's Left Of Me n'est pas seulement un roman coup de poing grâce à ses personnages et son intrigue, mais également parce qu'il nous laisse un goût amer et étrange une fois le roman refermé. En effet, l'auteure n'hésite pas à soulever des questions d'éthiques troublantes et atrocement actuelles. Voyez-vous, les hybrides voient décéder des êtres pas vraiment nés, mais pas totalement morts non plus. Un peu comme pour des embryons. Les questions sur l'avortement ou les conditions de vie des embryons justement sont un peu au coeur de l'histoire. J'ai adoré cogiter longuement après avoir terminé ma lecture. D'ailleurs, j'ai poussé le raisonnement un peu plus loin. Eva ne serait-elle pas seulement la conscience d'Addie ? Une conscience que nous possédons toutes et tous ? Et si cette conscience, notre conscience, était une autre âme cachée en nous ? Une conscience que les médecins feraient disparaître à notre naissance en nous injectant des sérums directement après notre accouchement ? Et si, dans le fond, nous étions tous des Hybrides ? Bon ok, j'extrapole complètement, m'enfin quand même ! What's Left Of Me m'a vraiment laissé rêveur. Et j'aime tellement partir dans de tels délires que le roman mérite un gros plus rien que pour ça !
Très vite, on atteint le dernier chapitre du livre. Franchement, j'ai adoré la fin de l'histoire. Beaucoup de réponses restent en suspens, mais l'attente ne sera pas insoutenable ( du moins pour cet aspect là ). Un mini happy-end nous attend, alors que l'univers d'Addie et d'Eva est totalement brisé. Un fin émouvante, délicate et chaotique qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment hâte de lire le tome deux pour en savoir plus sur la famille de nos héroïnes, et sur leur avenir qui semble assez parsemée d'embuches. Vivement, vivement, vivement !!!
What's Left Of Me. Ce Qu'il Reste De Moi. Après ma lecture, pas grand chose. J'ai complètement adoré ce livre. A la fois dévastateur et passionnant, palpitant et convainquant, il ne laissera certainement personne indifférent une fois le livre refermé. Nous rencontrons des protagonistes uniques et exceptionnels, déchirants, brisés, et tellement déterminés et attendrissants qu'il est impossible de ne pas fondre pour eux. La relation entre Eva et Addie est juste parfaite, et violemment enivrante. Je veux les retrouver !!! L'action est également maîtrisée avec justesse, bien que pas parfaite, mais le truc est toujours là pour redresser le niveau. Ce truc. Le truc. What's Left Of Me possède le truc. Une brillance innée. Une écriture envoûtante. Un univers surprenant et prodigieux. Pas un coup de coeur mais un coup de foudre, que je vous recommande chaudement. Purée, j'ai tellement hâte d'être en 2013, maintenant !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.