Tout d’abord merci à #NetGalleyFrance et aux éditions #Scrineo pour l’envoi du roman #HybrideT1LaLevéeduvoile c’est une formidable lecture pour jeunes adultes qui marquera le début d’une saga plus qu’intéressante.

Au début il n’y a pas de magie, et peu à peu elle s’immisce, se distille dans l’aventure, j’aime beaucoup ce style car on n’est pas tout de suite débordé par l’univers de l’auteure mais on apprend à le connaître. Bon choix donc, qui permet aussi aux lecteurs de se familiariser avec les personnages avant de commencer l’aventure.

Margot Pommery jeune ado de 16 ans, insomniaque à cause de son cauchemar à répétition, vivant dans un pensionnant de Sport-études dans le Vercors depuis dix ans, manque de reconnaissance maternelle se lance dans l’équitation à corps perdu, la défiance qu’elle a envers les adultes lui cause pas mal de soucis, son objectif « devenir la plus grande rebelle de l’établissement et provoquer tous les professeurs et surveillants ».

Sa mère, Adelaïde, froide, distante, en qui Margot ne se reconnait pas et qu’elle nomme « le dragon ». Son père, Pierrick, plus conciliant, la voit pendant trois semaines de vacances avec Baptiste, sa fille avec qui il a gardé le contact est son seul lien familial fort. Quant à Baptiste Mévellec, métisse à la coupe afro, ami de Margot depuis l’enfance, entretiennent une correspondance mais surtout une amitié très forte.

Les personnages sont bons, travaillés, profonds, et on apporte chacun une vision personnelle à l’histoire. Je me suis tout de suite attaché à Margot, ayant été un adolescent rebelle moi aussi, je me suis reconnu dans ses frasques pour attirer l’attention mais je n’ai jamais vécu une histoire pareille. Enfin, il faut bien un grand méchant, le dépeceur, qui est dans la même veine que nos protagonistes, un peu cliché par moment mais comme j’aime à le répéter, c’est aussi ce qui le rend crédible.

L’intrigue soulève de nombreux secrets de famille, en effet, le jour de ses seize ans Margot doit devenir une elfide (hybridation entre une elfe et un druide), une malédiction selon sa mère mais une bénédiction pour le lecteur que je suis car commence ainsi le meilleur du roman. On voyage à travers la France, son paganisme, son folklore et ses superstitions, comme j’en connais un rayon sur le sujet, j’étais heureux de découvrir que l’auteure a reprit des vraies croyances d’antan mais a aussi créée son propre univers. Gwendoline Vervel réussie à fabriquer de toutes pièces un monde original ou réalité et magie s’entrecroisent. Il deviendra sans aucun doute un incontournable d’ici peu.

Le rythme est très important de la littérature jeunesse et celui-ci respect bien les codes, des chapitres pas trop longs, on termine toujours un chapitre sur un suspens ou un élément d’intrigue important, je ne me suis pas lassé une seule seconde et 400 pages ça peut être beaucoup mais ici, on rebondit facilement d’un événement à l’autre pour arriver au dénouement final. Pour rapidement parler de la fin, je n’ai pas été déçu, même si la fin est ouverte car il s’agit d’une trilogie, le roman se suffit à lui-même et offre une expérience unique et annonce beaucoup de bon pour le tome 2.

Je le recommande pour qui aime les univers de fantasy, que vous soyez novice dans le genre ou non, et je le recommande aussi pour l’écriture, fluide, de l’auteure qui a su me plonger dans cette saga, je n’ai plus qu’une hâte, lire la suite !

Réponses au commentaire de Miaouss