Hygiène de l'assassin

Description ajoutée par anonyme 2019-09-07T21:35:03+02:00

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

Classement en biblio - 2 333 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T17:56:28+01:00

Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

C'est encore une nouvelle joute verbale monstrueusement intelligente, philosophiquement à vomir et d'une intensité verbale « dégueulasse ». Du grand art Nothombien !

Très rapidement, nous sommes projetés dans le vif du sujet où il est question de manipulation, de mauvaise fois, de perception, de problèmes de conscience, de mensonge, sous couvert de jolis termes tels que la pudeur, l'amour, l'humilité, l'esprit, et bla bla bla...

La construction du texte superficielle des premières pages qui amène la 5ème rencontre est délectable et rend magistrale la rencontre finale.

Le style corrosif littéraire et théâtral d'Amélie Nothomb semble naître dans ce premier ouvrage et malgré ma préférence pour d'autres ouvrages, je ne peux que penser au talent certain de cette auteure.

C'est mon premier Nothomb et c'est celui pour lequel j'ai gardé l'impression la plus indescriptible. Je pense fortement avoir aimé ce livre mais pour pouvoir vous décrire cette impression est une autre affaire. Il n'est sans doute pas au goût de tous mais il a suffi au mien.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-12-10T12:03:45+01:00

Commentaire ajouté par FleurDeVelours 2024-02-26T21:26:43+01:00

J'ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.

Je l'ai trouvé puissant dans sa capacité à remettre en question l'impensable, dans sa détermination à questionner ma vision même de l'amour et de la morale. Les personnages sont profonds et crédibles, on choisira l'empathie ou la raillerie à leur égard, mais ils ne nous laisseront pas dans l'indifférence.

La scène finale est le seul bémol pour moi, mais je concède à ne pas m'y attarder tant les rebondissements lui précédant ont mis mes croyances et mes envies de lectrice à rude épreuve.

Ce roman reste selon moi une prouesse, dont le dialogue continu m'a fait plonger dans cette histoire comme si j'y étais.

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-02T09:09:31+01:00

je n'ai pas aimé ce livre qui m'a laissé sur le bord du chemin (ou sur ma faim),il est des livres ou on a du mal a comprendre celui ci en fait parti

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-10T20:01:12+01:00

Un roman intrigant au possible, qui fait froid dans le dos et absolument impossible à lâcher.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-11-09T08:37:41+01:00

Il aura fallu tout le talent d'Amélie Nothomb pour combler le vide que pouvait occasionner un huis-clos. Au menu : des dialogues caustiques, cinglants, voir pervers, le tout agrémenté de l'humour noir et incisif d'Amélie Nothomb. L'intrigue se développant au fil des pages autour du ventripotent Prix Nobel ne nous laisse pas une seconde de répit. Il en résulte une réussite totale. Ce roman, remarquablement bien écrit, aux conversations soutenues, ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-11-03T12:24:18+01:00

J'avais déjà lu ce livre en 2020 mais je n'en avais gardé aucun souvenir ! Ma relecture m'a permis d'étayer un nouvel avis. C'est un peu dur à lire car ce ne sont presque que des dialogues. Nous assistons à une joute verbale entre l'écrivain et les interviewers qui vont défiler...jusqu'à ce que Prétextat rencontre son égal.

C'est un roman assez déroutant mais que j'ai apprécié sous certaines formes.

Commentaire ajouté par Ame-lit 2023-07-31T17:50:36+02:00

Je vous avoue ne pas comprendre l'engouement autour de cette autrice. Le style est vulgaire au possible sans que cela n'apporte grand chose. Les propos sont violents, certainement pour dénoncer mais je trouve cela mal amené. Il prône une lecture élitiste qui s'éloigne pour moi du réel intérêt de la littérature. Ce livre m'a dérangé du début à la fin. Je n'ai tout bonnement pas apprécié du tout.

Commentaire ajouté par irislectrice 2023-06-19T11:41:01+02:00

C’était mon premier Amélie Nothomb, est je suis agréablement surprise. J’ai apprécié l’écriture, la tournure des phrases et les dialogues avec du répondant.

L’histoire éveille une curiosité perverse chez le lecteur.

Pour moi c’est passionnant…

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-03-04T11:06:34+01:00

Un très bon livre que je n'ai pas réussi à lâcher tellement le rythme y est présent. L'écriture peut paraître un peu difficile au premier abord mais on s'y fait très vite, c'est fluide. L'histoire est géniale, quoi qu'une fin très courte mais qui suffit.

Commentaire ajouté par smysa1204 2023-02-26T19:35:04+01:00

Effectivement, il se lit rapidement parce que c'est un dialogue du début a la fin.

Mais rien de vraiment exaltant

Commentaire ajouté par Tidou31 2023-02-06T09:40:56+01:00

Un premier roman parfait dans tous les domaines et très addictif comme tous les « bébés «  d’Amélie .

Hygiène de l'assassin

• France : 2004-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-09-24 (Français)
  • Canada : 1995-07-04 - Poche (Français)