Hygiène de l'assassin

Description ajoutée par anonyme 2019-09-07T21:35:03+02:00

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T17:56:28+01:00

Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

C'est encore une nouvelle joute verbale monstrueusement intelligente, philosophiquement à vomir et d'une intensité verbale « dégueulasse ». Du grand art Nothombien !

Très rapidement, nous sommes projetés dans le vif du sujet où il est question de manipulation, de mauvaise fois, de perception, de problèmes de conscience, de mensonge, sous couvert de jolis termes tels que la pudeur, l'amour, l'humilité, l'esprit, et bla bla bla...

La construction du texte superficielle des premières pages qui amène la 5ème rencontre est délectable et rend magistrale la rencontre finale.

Le style corrosif littéraire et théâtral d'Amélie Nothomb semble naître dans ce premier ouvrage et malgré ma préférence pour d'autres ouvrages, je ne peux que penser au talent certain de cette auteure.

C'est mon premier Nothomb et c'est celui pour lequel j'ai gardé l'impression la plus indescriptible. Je pense fortement avoir aimé ce livre mais pour pouvoir vous décrire cette impression est une autre affaire. Il n'est sans doute pas au goût de tous mais il a suffi au mien.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-12-10T12:03:45+01:00

Commentaire ajouté par Arendya 2021-04-08T14:23:31+02:00

Bon livre mais trop prévisible je trouve. Les personnages et leurs actions/ paroles se devinent trop facilement, et donc pas vraiment d'effet de surprise ou de dénouement qui nous tiens en haleine.

Commentaire ajouté par Otchi 2021-04-05T12:18:52+02:00

J'aime en général les livres d'Amélie Nothomb, mais j'ai trouvé celui-ci (tout comme Acide Sulfurique) franchement répugnant et vulgaire. De plus, étant doté d'un caractère optimiste, je ne suis vraiment pas d'accord avec la vision du monde blasée et cynique qui nous est présentée dans ce livre. Je suis d'autant plus déçue du fait que ce livre est considéré comme un des ouvrages phares de l'auteure...

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-04-03T22:40:56+02:00

" c’est le propre du vulgaire que de vouloir tout expliquer, y compris ce qui ne s’explique pas. "

Ce fut mon premier livre de Amélie Nothomb, et je ne regrette absolument pas mon choix !

Commentaire ajouté par emmaverges 2021-02-23T12:54:57+01:00

C’est mon troisième roman d’Amélie Nothomb et je ne sais toujours pas pourquoi mais sa plume réussi toujours à m’embarquer. Je n’arrive pas à décrocher. De plus il nous font sans cesse remettre en question notre pensée.

Un autre très bon roman. Merci.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-09-28T05:05:54+02:00

Imaginez que vous entrez dans une chocolaterie. Bien disposés sur de jolies assiettes trônent toutes sorte de sucreries. Et là, sur l'une d'elle, il y a cette variété au nom étrange, qui n'évoque rien de bien clair, dont même la couleur de vous aide en rien à deviner de quelle sorte de chocolat il peut bien s'agir. Pas le choix alors, va falloir en prendre un et gouter!

C'est a peu de choses prêt l'impression que j'ai en lisant un des romans de cette autrice. Ces romans sortent toujours du lot, sont toujours un brin étrange, teinté d'une certaine noirceur avec des personnages hors-norme jamais bien loin de la frontière de la folie. Ou du moins, il me semble. Une chose est sure, je ne sais jamais vraiment à quel dialogue ( parce que c,est bien un roman fait de dialogues) je vais m'atteler cette fois. Ce sera toujours perturbant et inusité, cependant et j"en apprendrai sans doute quelque chose, que cela relève de la philosophie, de la psychologie, des arts, des Lettres. Bref, on ne peut pas sortir plus niaiseux des œuvres de Nothomb, assurément.

Je pense qu'il fait un certain degré de recul quand on lit du Nothomb, en ce sens où il n faut surtout pas prendre le tout au premier degré et ne pas faire l'erreur de croire que parce que les personnages sont de telle manière , ou pense de telle manière, que c'est forcément l'opinion de l'autrice. Ça va en faire rire sans doute certain comme commentaire : évidement que ce qui est dans un roman ne traduit pas forcément la pensé de son auteur, allons! Je dis seulement que c'est particulièrement vrai dans le cas de Nothomb, parce qu'elle cré des personnages qui sont parfois très en décalage avec la pensée collective ou les mœurs et valeurs sociétaires. Une chose est sure, ça percute de pleins fouet et ça dérange! Mais pour un peu que nous soyons ouverts à nous faire malmené quelque peu, c'est une opportunité de faire de réflexions que nous offre Amélie Nothomb. Je ne dresserai pas la liste exhaustive des thèmes et des enjeux soulevés dans ce roman-ci, ce serait bien trop long.

C'est fascinant de voir comment l'autrice façonne ses personnages avec de simples dialogues et à quel degré de complexité elle peut les porter. "Hygiène de l'assassin" est mon troisième de cette autrice, mais dans les deux autres romans, le constat s'applique également. On pourrait croire que, contrairement à la vaste majorité des auteurs, qui cré des personnages pour raconter des histoires, Nothomb elle, cré des histoires pour raconter ses personnages. Souvent des personnages qui ont des esprits géniaux ou des psychologies déviantes...ou les deux.

J'ai beaucoup aimé le passage de la page 182 sur la mémoire et l'oubli, car on y comprend entre autre que c'est terrible de prendre pour acquis les gens importants autours de nous et au contraire d'accorder de L,importance à des gens qui ne le mérite pas du tout.

Bref, un autre roman efficace, perturbant, addictif, intéressant et qui marque l'esprit.

Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:35:58+02:00

à la fois un Nothomb parmi d'autres et pourtant un livre qui se démarque, comme toujours

Commentaire ajouté par FelRose 2020-09-09T13:26:10+02:00

Mon premier Amélie Nothomb, et j'ai adoré !

C'est un roman intense, qui tient le lecteur en haleine tout le long, et je l'ai dévoré, frénétiquement.

Les répliques sont incisives, rapides, et cette forme dialoguée est inhabituelle mais curieusement addictive.

La psychologie de Pretextat se dessine peu à peu : son cynisme, sa laideur, sa perversion sont révélées admirablement, et on entre vraiment dans les méandres de son esprit. Les termes pompeux utilisés servent à merveille l'intrigue et ajoutent une touche de grandiloquence assez drôle.

Et puis il y a une certaine poésie macabre dans la vision de Tach, dans les propos qu'il tient. Ce livre est au final addictif, dérangeant et d'une noirceur délicieuse, et au titre mortellement précis.

Coup de cœur incroyable, donc dans ma liste diamant.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-09-04T17:57:35+02:00

Quand le grand écrivain Prétextat Tach, aux portes de la mort, décide de recevoir quelques journalistes pour des interviews exceptionnelles, c'est un festival de mépris et de moqueries. Jusqu'à l'arrivée de la cinquième qui va réussir à perforer la carapace du vieil écrivain et en extraire toute l'essence. Un roman dialogué étrange comme Amélioration Nothomb sait très bien faire.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-08-22T16:00:50+02:00

Pas mon préféré d'Amélie Nothomb mais un livre intéressant à lire quand même ! J'ai bien aimé la fin.

Ignoble roman que cet Hygiène de l'assassin, répugnant de bout en bout, et pourtant si exquisement raffiné dans le dégoût qu'il provoque !

Si cette relecture a dégradé le souvenir que j'en avais, il faut reconnaître au premier roman de Nothomb certaines qualités, et notamment la première : cette esthétique de la laideur et du salé — qui jure avec « l'hygiène » du titre ! — qui se déploie tout au long des dialogues du récit comme une lourde fleur aux pétales gras, au parfum pestilentiel, à l'aspect déjà putréfié.

La première partir du récit est assez plate, les journalistes se succédant au chevet de Prétextat Tach sans guère élever le dialogue. Elle a tout juste le mérite de mettre en place la personnalité de l'immonde (au physique comme au moral) romancier.

La seconde, elle, présente plus d'attraits, peut-être parce que la répartie, incarnée par la journaliste, est plus présente — ou que le rapport de force s'inverse. Moins rythmée, moins truculente que dans mon souvenir, elle reste plutôt bien maîtrisée (malgré des faiblesses) et fournit une saisissante plongée en enfer, dissimulée derrière les faux-semblants et la conversation à bâton rompu.

Une relecture décevante, mais tout de même intéressante

Hygiène de l'assassin

• France : 1992-12-31 - Poche (Français)

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-19T09:58:00+01:00

lecteurs 2053