Hygiène de l'assassin

Description ajoutée par Hillja 2019-09-07T21:35:03+02:00

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T17:56:28+01:00

Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

C'est encore une nouvelle joute verbale monstrueusement intelligente, philosophiquement à vomir et d'une intensité verbale « dégueulasse ». Du grand art Nothombien !

Très rapidement, nous sommes projetés dans le vif du sujet où il est question de manipulation, de mauvaise fois, de perception, de problèmes de conscience, de mensonge, sous couvert de jolis termes tels que la pudeur, l'amour, l'humilité, l'esprit, et bla bla bla...

La construction du texte superficielle des premières pages qui amène la 5ème rencontre est délectable et rend magistrale la rencontre finale.

Le style corrosif littéraire et théâtral d'Amélie Nothomb semble naître dans ce premier ouvrage et malgré ma préférence pour d'autres ouvrages, je ne peux que penser au talent certain de cette auteure.

C'est mon premier Nothomb et c'est celui pour lequel j'ai gardé l'impression la plus indescriptible. Je pense fortement avoir aimé ce livre mais pour pouvoir vous décrire cette impression est une autre affaire. Il n'est sans doute pas au goût de tous mais il a suffi au mien.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-12-10T12:03:45+01:00

Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:35:58+02:00

à la fois un Nothomb parmi d'autres et pourtant un livre qui se démarque, comme toujours

Commentaire ajouté par FelRose 2020-09-09T13:26:10+02:00

Mon premier Amélie Nothomb, et j'ai adoré !

C'est un roman intense, qui tient le lecteur en haleine tout le long, et je l'ai dévoré, frénétiquement.

Les répliques sont incisives, rapides, et cette forme dialoguée est inhabituelle mais curieusement addictive.

La psychologie de Pretextat se dessine peu à peu : son cynisme, sa laideur, sa perversion sont révélées admirablement, et on entre vraiment dans les méandres de son esprit. Les termes pompeux utilisés servent à merveille l'intrigue et ajoutent une touche de grandiloquence assez drôle.

Et puis il y a une certaine poésie macabre dans la vision de Tach, dans les propos qu'il tient. Ce livre est au final addictif, dérangeant et d'une noirceur délicieuse, et au titre mortellement précis.

Coup de cœur incroyable, donc dans ma liste diamant.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-09-04T17:57:35+02:00

Quand le grand écrivain Prétextat Tach, aux portes de la mort, décide de recevoir quelques journalistes pour des interviews exceptionnelles, c'est un festival de mépris et de moqueries. Jusqu'à l'arrivée de la cinquième qui va réussir à perforer la carapace du vieil écrivain et en extraire toute l'essence. Un roman dialogué étrange comme Amélioration Nothomb sait très bien faire.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-08-22T16:00:50+02:00

Pas mon préféré d'Amélie Nothomb mais un livre intéressant à lire quand même ! J'ai bien aimé la fin.

Ignoble roman que cet Hygiène de l'assassin, répugnant de bout en bout, et pourtant si exquisement raffiné dans le dégoût qu'il provoque !

Si cette relecture a dégradé le souvenir que j'en avais, il faut reconnaître au premier roman de Nothomb certaines qualités, et notamment la première : cette esthétique de la laideur et du salé — qui jure avec « l'hygiène » du titre ! — qui se déploie tout au long des dialogues du récit comme une lourde fleur aux pétales gras, au parfum pestilentiel, à l'aspect déjà putréfié.

La première partir du récit est assez plate, les journalistes se succédant au chevet de Prétextat Tach sans guère élever le dialogue. Elle a tout juste le mérite de mettre en place la personnalité de l'immonde (au physique comme au moral) romancier.

La seconde, elle, présente plus d'attraits, peut-être parce que la répartie, incarnée par la journaliste, est plus présente — ou que le rapport de force s'inverse. Moins rythmée, moins truculente que dans mon souvenir, elle reste plutôt bien maîtrisée (malgré des faiblesses) et fournit une saisissante plongée en enfer, dissimulée derrière les faux-semblants et la conversation à bâton rompu.

Une relecture décevante, mais tout de même intéressante

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-07-22T10:31:56+02:00

Un roman que je trouve brillant ! Un livre rempli de cynisme, une plume fluide très riche, un personnage principal qu'on adore détester. Même si j'ai vu la chute venir, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman ! Je lirai avec plaisir d'autres ouvrages de l'autrice.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-07-01T14:29:39+02:00

Un bon livre mais que je ne relirais pas. Je l'ai trouvé très complexe, très compliqué. Et même s'il y a de nombreux retournements de situations, le fait que ce ne soit que des dialogues compliquent les choses.

Commentaire ajouté par CameliaCara 2020-06-23T11:20:33+02:00

Mais quelle lecture ! La plume est excellente, et l'humour ! Ce livre m'a bien diverti dans les transports, des rires comme du suspense, je n'ai pu lâcher ce livre, jusqu'à sa fin ! Et quelle fin, elle m'a laissé sans voix, je ne peux ranger ce livre dans aucune catégorie.

Commentaire ajouté par Lili1444444 2020-06-22T15:20:37+02:00

Hummm... WOW. Juste... WOW. J'ai été impressionné. Premier livre et pourtant l'auteur a assuré. Ce n'est pas mon genre de livre, mon type d'histoire ou la sorte de personnages que j'ai l'habitude de rencontrer. Et pourtant, j'ai dévoré le roman. Courte, avec un titre de roman étrange, j'étais incertaine, mais l'histoire m'a bien eu. J'ai été subjuguée. Je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Luna-31 2020-06-02T09:10:52+02:00

Je pense que c'est un des rare livre que l'on m'a fait mire pour mes cours et que j'ai terminé... Je trouve la plume de l'auteur intéressante et pour une première lecture de cette actrice, cette histoire est adéquate (Je ne sais pas s'il y en a d'autres en fait mais je suppose que oui ...).

Hygiène de l'assassin

• France : 1992-12-31 - Poche (Français)

jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T09:01:16+02:00

Quiz terminés récemment