Hygiène de l'assassin

Description ajoutée par anonyme 2019-09-07T21:35:03+02:00

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T17:56:28+01:00

Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

C'est encore une nouvelle joute verbale monstrueusement intelligente, philosophiquement à vomir et d'une intensité verbale « dégueulasse ». Du grand art Nothombien !

Très rapidement, nous sommes projetés dans le vif du sujet où il est question de manipulation, de mauvaise fois, de perception, de problèmes de conscience, de mensonge, sous couvert de jolis termes tels que la pudeur, l'amour, l'humilité, l'esprit, et bla bla bla...

La construction du texte superficielle des premières pages qui amène la 5ème rencontre est délectable et rend magistrale la rencontre finale.

Le style corrosif littéraire et théâtral d'Amélie Nothomb semble naître dans ce premier ouvrage et malgré ma préférence pour d'autres ouvrages, je ne peux que penser au talent certain de cette auteure.

C'est mon premier Nothomb et c'est celui pour lequel j'ai gardé l'impression la plus indescriptible. Je pense fortement avoir aimé ce livre mais pour pouvoir vous décrire cette impression est une autre affaire. Il n'est sans doute pas au goût de tous mais il a suffi au mien.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-12-10T12:03:45+01:00

Commentaire ajouté par Lngdsn 2023-01-17T18:47:53+01:00

Un personnage aussi insupportable qu’obnubilant. La plume d’Amelie Nothomb dans ce roman est telle un fil de rasoir qui vous découpe les entrailles sans que vous ne vous en rendiez compte, elle réussi à vous donner envie de vomir le personnage tout en continuant à vouloir lire son histoire en même temps.

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-09-24T12:54:26+02:00

Je relis parfois des commentaires dont quelques uns des miens.

Souvent l'appréciation qu'on a d'un livre mûrit dans le temps. C'est mon cas et je m'autorise à le classer à nouveau.

Ce roman vaut plutôt de l'or finalement.

Peut-être du diamant quand je le relirai car je le relirai..

Commentaire ajouté par cl3mm 2022-07-27T15:26:34+02:00

Un roman appréciable pour toute personne ayant un esprit déjanté et dérangé. Pour ma part, ce fut une formidable lecture !

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-07-20T07:05:29+02:00

Un écrivain, monumental à tous niveaux, vit son agonie, reclus, loin du monde. Des rares journalistes qu'il reçoit, un seul lui tient tête en jouant le jeu d'une dialectique infernale où mauvaise foi et simple logique se heurtent. Le roman est dialogué comme une joute verbale, une torture de l'esprit virant à l'interrogatoire et au duel sans concession.

Craignant de ne pas être à la hauteur d'Amélie Nothomb j'ai tardé à me lancer. Pour mon baptême, j'ai choisi son premier roman, nourri et écrit avec brio. Il y a une force vitale, c'est très rythmé en deuxièma partie. Une intrigue angoissante et haletante. Une écriture très riche, très sophistiquée. Il y a de l'humour. L'auteur joue très finement avec cruauté, cynisme et ambiguité. Un talent indéniable, c'est brillant. Le bémol est que ça va parfois si loin qu'on se demande si on a bien suivi.

Toutefois, c'est un réel plaisir "d'entrer enfin dans l'univers Nothomb".

Commentaire ajouté par Mikoian 2022-07-16T00:47:03+02:00

Une idée originale, une écriture solide, une fin digne d'un bon roman, je mets ce livre dans ma liste d'argent parce que le personnage principal est tellement dégoutant qu'il suinterais de la graisse sur les autres listes !

Commentaire ajouté par Whale 2022-06-29T15:38:30+02:00

Un court roman (1er d'Amélie Nothomb) en huis clos, composé essentiellement de dialogue acerbes, percutants, caustiques, cinglants, loufoques, avec un ton sarcastique et un humour noir propre à l'autrice. C'est à la fois intéressant et répugnant.

Ces joutes verbales entre 5 journalistes et un homme ignominieux, misanthrope, vil et égocentrique ont pour sujet la littérature, la vie et la mort, la condition féminine, la jeunesse éternelle ainsi que la nourriture. Plus qu'un échange de mots, il s'agit surtout d'un jeu psychologique intense, empreint d'ironie et de cynisme.

Ce fut pour moi une lecture singulière et surprenante, à l'intrigue improbable et au vocabulaire riche, écrit dans un style direct et incisif. Par ailleurs, ce livre m'a parfois rappelé (par certains aspects) "Les Catilinaires" du même auteure.

Commentaire ajouté par -DIEGO- 2022-06-14T14:45:40+02:00

Très original et surprenant . Déroutant . Dialogue très drôle ! Bizarre et étonnant . On ne sait jamais à quoi s'attendre ! J'adore . Mention spéciale à la mise en abime de l'auteur et du lecteur à travers l'écrivain Tach et les journalistes . C'est génial . Un livre marquant .

Commentaire ajouté par eleos 2022-04-18T09:25:42+02:00

Pas parmi mes préférés de Nothomb. Heureusement que ce n'est pas avec ce titre que je l'ai découverte.

C'est certes originalement rédigé, un univers loufoque, cynique, sarcastique et extraordinairement exagéré. Mais c'est trop lourd, dithyrambique, et lent. A un moment, on perd le côté divertissant, on est trop occupé à essayer de comprendre. Et la fin n'est pas top: on se dit que l'on s'est farci tout ce laïus pour ça!

Légèrement indigeste pour moi donc. Next!

Commentaire ajouté par Grazia 2022-02-19T20:35:31+01:00

Des dialogues percutants. Un suspense grandissant au fil des pages. Dès questionnements sur la lecture, l’écriture mais aussi sur l’existentialisme.

Beaucoup d’humour à travers un récit dramatique. Les personnages argumentent si bien qu’on ne sait plus s’il l’on doit les aimer où les mépriser.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-01-20T16:50:45+01:00

Mon premier Nothomb. Quelques longueurs au début du récit, même si j'ai bien aimé le grotesque des échanges entre Prétexta et les premiers journalistes. Puis vient la dernière journaliste et la joute verbale entre elle et l'écrivain. Perso j'ai bien aimé la fin qui donne sens au récit. Pour moi l'écrivain sort vainqueur de ce "duel " il obtient finalement ce qu'il veut à mon sens

Hygiène de l'assassin

• France : 1992-12-31 - Poche (Français)

Gene40 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-12T12:12:44+02:00