Hygiène de l'assassin

Description ajoutée par anonyme 2019-09-07T21:35:03+02:00

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T17:56:28+01:00

Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

C'est encore une nouvelle joute verbale monstrueusement intelligente, philosophiquement à vomir et d'une intensité verbale « dégueulasse ». Du grand art Nothombien !

Très rapidement, nous sommes projetés dans le vif du sujet où il est question de manipulation, de mauvaise fois, de perception, de problèmes de conscience, de mensonge, sous couvert de jolis termes tels que la pudeur, l'amour, l'humilité, l'esprit, et bla bla bla...

La construction du texte superficielle des premières pages qui amène la 5ème rencontre est délectable et rend magistrale la rencontre finale.

Le style corrosif littéraire et théâtral d'Amélie Nothomb semble naître dans ce premier ouvrage et malgré ma préférence pour d'autres ouvrages, je ne peux que penser au talent certain de cette auteure.

C'est mon premier Nothomb et c'est celui pour lequel j'ai gardé l'impression la plus indescriptible. Je pense fortement avoir aimé ce livre mais pour pouvoir vous décrire cette impression est une autre affaire. Il n'est sans doute pas au goût de tous mais il a suffi au mien.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-12-10T12:03:45+01:00

Commentaire ajouté par dididoune 2021-10-24T23:55:08+02:00

J'ai pour habitude de lire vite et aisément les livres d'Amélie Nothomb mais je dois avouer que celui-ci je l'ai un peu trainée. Seul le tournant décisif de la dernière interview a enfin créé en moi une certaine additivité. Le phrasé est pourtant bien présent, les personnages aussi, mais je dois dire que les premières interviews m'ont parues longues comme une introduction beaucoup trop longue.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-09-25T15:18:29+02:00

Livre plutôt court et rapide à lire. L'écriture d'Amélie Nothomb est de très bonne qualité tout en restant très accessible.

Le récit, presque entièrement dialogué, paraît un peu incongru et dérisoire au début, mais devient très vite malsain et perturbant à la fin. La tension dérangeante se fait moins ressentir du fait qu'on ait très peu de descriptions, mais est tout-de-même présente.

Le personnage de Prétextat est certes, très intelligent, mais on ne peut pas réfuter qu'il est totalement déséquilibré mentalement (pour ne pas dire dingue) en plus d'être souvent contradictoire.

Soit je n'ai pas compris la fin, soit elle est très décevante. En clair, le livre était intéressant et peu commun, mais il manque à mon goût un petit quelque chose pour le rendre mémorable.

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-12T20:07:53+02:00

Pas trop mon truc

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-05-31T19:45:08+02:00

Un roman qui fait changer sa façon de penser !

Il m'a beaucoup plu pour son originalité et je ne m'attendait pas du tout à une fin comme ça.

Pour la dernière phrase du résumé ''La littérature, la vraie, est faite de larmes et de sang.'' j'avoue avoir plus rigoler qu'autre choses en le lisant. J'adore l'intrique, mais je trouve que le roman mets un peu trop de temps à faire entrer en scène Nina et que l'interview des autres journaliste est beaucoup moins intéressantes.

Je ne regrette absolument pas de l'avoir lue.

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-05-31T19:34:39+02:00

-écrivain, assassin : deux aspect d'un même métier, deux conjugaisons d'un même verbe.

-Quel verbe ?

-Le verbe le plus rare et le plus difficile : Le verbe aimer.

Commentaire ajouté par Aldo-2 2021-04-17T18:08:28+02:00

J'ai trouvé le cheminement intéressant, évidemment très bien écrit, j'ai juste été un peu déçue par la fin, je n'ai pas compris le choix de la journaliste et j'aurais aimé qu'il soit moins soudain.

Commentaire ajouté par Arendya 2021-04-08T14:23:31+02:00

Bon livre mais trop prévisible je trouve. Les personnages et leurs actions/ paroles se devinent trop facilement, et donc pas vraiment d'effet de surprise ou de dénouement qui nous tiens en haleine.

Commentaire ajouté par Otchi 2021-04-05T12:18:52+02:00

J'aime en général les livres d'Amélie Nothomb, mais j'ai trouvé celui-ci (tout comme Acide Sulfurique) franchement répugnant et vulgaire. De plus, étant doté d'un caractère optimiste, je ne suis vraiment pas d'accord avec la vision du monde blasée et cynique qui nous est présentée dans ce livre. Je suis d'autant plus déçue du fait que ce livre est considéré comme un des ouvrages phares de l'auteure...

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-04-03T22:40:56+02:00

" c’est le propre du vulgaire que de vouloir tout expliquer, y compris ce qui ne s’explique pas. "

Ce fut mon premier livre de Amélie Nothomb, et je ne regrette absolument pas mon choix !

Commentaire ajouté par emmaverges 2021-02-23T12:54:57+01:00

C’est mon troisième roman d’Amélie Nothomb et je ne sais toujours pas pourquoi mais sa plume réussi toujours à m’embarquer. Je n’arrive pas à décrocher. De plus il nous font sans cesse remettre en question notre pensée.

Un autre très bon roman. Merci.

Hygiène de l'assassin

• France : 1992-12-31 - Poche (Français)