Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 252
Membres
1 182 098

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hygiène de l'assassin



Description ajoutée par anonyme 2019-09-07T21:35:03+02:00

Résumé

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 441 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T17:56:28+01:00

Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

C'est encore une nouvelle joute verbale monstrueusement intelligente, philosophiquement à vomir et d'une intensité verbale « dégueulasse ». Du grand art Nothombien !

Très rapidement, nous sommes projetés dans le vif du sujet où il est question de manipulation, de mauvaise fois, de perception, de problèmes de conscience, de mensonge, sous couvert de jolis termes tels que la pudeur, l'amour, l'humilité, l'esprit, et bla bla bla...

La construction du texte superficielle des premières pages qui amène la 5ème rencontre est délectable et rend magistrale la rencontre finale.

Le style corrosif littéraire et théâtral d'Amélie Nothomb semble naître dans ce premier ouvrage et malgré ma préférence pour d'autres ouvrages, je ne peux que penser au talent certain de cette auteure.

Afficher en entier
Argent

C'est mon premier Nothomb et c'est celui pour lequel j'ai gardé l'impression la plus indescriptible. Je pense fortement avoir aimé ce livre mais pour pouvoir vous décrire cette impression est une autre affaire. Il n'est sans doute pas au goût de tous mais il a suffi au mien.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-12-10T12:03:45+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un roman très particulier qui est en fait un dialogue continu complètement tordu entre deux personnages.

Et pourtant difficile à lâcher tant il est captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2024-11-23T19:48:40+01:00
Or

J'ai lu un livre d'Amélie Nothomb quand j'étais ado et c'est tout. J'ai souvenir du titre, de l'avoir apprécié, mais pas du contenu, donc on peut tricher un peu et dire que c'est une première fois. 

Depuis des années, je me dis qu'il faut que je découvre réellement cette plume et la nuit dernière, je me suis lancé. Autour de moi, on adore, on déteste ou on trouve ça "sans intérêt". Il y a de tout, mais c'est toujours un avis très tranché. Après cette première expérience, je peux comprendre pourquoi. Pour ma part, j'ai trouvé ça jouissif. Oui, oui, c'est le premier mot qui me vienne à l'esprit. Je ne saurais même pas vraiment l'expliquer, mais l'expérience a été un réel plaisir. Bien que je n'aie hélas pas connu l'extase espérée, la fin m'ayant refroidi assez brutalement. Je n'ai absolument pas aimé. Quelques lignes seulement, mais bien assez pour me calmer. Ça n'enlève pas le plaisir pris, mais la frustration est encore bien présente. 

Évidemment, je vais continuer ma découverte. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaeticiaKasty 2024-11-06T09:51:50+01:00
Or

Un livre finement écrit. Une intrigue qui monte peu à peu en puissance jusqu'à la découverte de l'impensable. Amélie Nothomb déploie des stratégies de rapports de force, mais ses duels langagiers révèlent bientôt une autre intrigue, psychologique. Un livre choc, fait de nombreuses phrases nues, et qui aborde des thèmes métaphysiques: la mort, l'amour, le génie... mais sans jamais se départir de son esprit ludique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FRKitaii 2024-10-29T20:59:40+01:00
Bronze

En tant que fan d'Amélie je me devais de lire son premier !

C'est chose faite, et même si la lecture était originale et plaisante, je ne peux que la classée en bronze car c'est un peu trop perché pour moi ^_^"

Mais c'est quand même très bon pour un premier roman !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2024-09-22T23:31:00+02:00
Bronze

Hygiene de l'assassin d'amélie Nothomb.

Premier livre de cette auteur sorti en 1992.

Fait partie des 100 livres à lire.

Un roman dialogué, une joute verbale

Roman qui se lit très vite.

Une plume alerte, dérangeante, habile avec les mots. une demonstration de force, dàns son premier roman amélie a mis le paquet ! Bravo c'est réussi !

Mais c est bof ...bof... bof...!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brindilla 2024-08-25T11:39:00+02:00
Argent

J'ai adoré le dégoût provoqué par le personnage principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmabook 2024-08-21T19:58:08+02:00
Argent

Cela faisait un moment que je voulais découvrir la plume d'Amélie Nothomb et je n'ai pas été déçue ! J'ai directement été captivée par l'histoire. Durant les premières interviews, les répliques de Prétextat Tach m'ont beaucoup fait sourire ! La dernière interview, quant à elle, était surprenante, pleine de rebondissements et la fin complètement inattendue ! Les dernières pages m'ont inspirées un sentiment de malaise et de dégoût, comme jamais aucun livre ne l'avait fait auparavant ! Bien que je reste quelque peu sur ma faim à la fin de ce roman, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a convaincue du talent de Amélie Nothomb ! C'était le premier roman que je lisais de l'autrice, mais certainement pas le dernier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vrovro7 2024-08-15T17:19:57+02:00
Bronze

Après avoir lu quelques romans d’Amélie Nothomb, me voilà partie à la découverte de son tout premier (publié en tous cas) !

On y retrouve déjà sa plume et sa soif de culture. J’ai aimé sa façon de casser les codes et les tabous et de nous amener à réfléchir. L’intrigue est audacieuse dans la révélation du secret de Prétextat Tach et dans la résolution finale.

Il faut toutefois aimer les dialogues, il n’y quasiment que ça. Et le récit est inégal : long à démarrer avec les 4 premiers journalistes, puis prenant avec l’interview réalisée par Nina.

Pour moi ce n’est donc pas son meilleur. Contente quand même de l’avoir lu mais il ne vaut mieux pas commencer par celui-ci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2024-07-20T22:08:52+02:00
Lu aussi

Le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis et qui me fait dire "ah oui, OK, elle a du talent". Belle écriture, rythme incroyable qui tient en haleine de la première à la dernière ligne. Les personnages sont bien pensés et tout donne l'impression d'être bien ficelé. Tach est un personnage répugnant, fou, et je ne m'attendais pas à tout ce que j'ai appris de lui ; je m'étais plongé dans ce livre sans vraiment en connaître le résumé, et j'invite les futurs lecteurs de ce roman à en faire tout autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2024-07-11T14:11:14+02:00
Bronze

Un roman qui nous plonge dans l'absurdité de la société et dans la monstruosité. Un chef-d'œuvre d'Amélie Nothomb.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue avec toutes ces interviews de journalistes face à l'auteur légendaire Prétextat Tach ! Néanmoins, l'intervention du personnage de Nina change l'atmosphère du roman, l'écriture m'a happée au lieu de me repousser.

Une fin inattendue, tout en rebondissements comme on les apprécie dans les romans suivants de l'écrivaine.

Afficher en entier

Dates de sortie

Hygiène de l'assassin

  • France : 2004-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-09-24 (Français)
  • Canada : 1995-07-04 - Poche (Français)

Activité récente

Stefael l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-09T19:40:11+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2441
Commentaires 227
extraits 100
Evaluations 458
Note globale 7.67 / 10