Hypersensibles - Mieux se comprendre, mieux s'accepter: Transformer l'hypersensibilité en atout

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée.

Si l'hypersensibilité est loin d'être un défaut – la plupart des personnes concernées sont créatives et intuitives – elle leur empoisonne souvent leur existence.

Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l'auteur propose :

• des tests qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulière.

• des exemples pour aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres.

• des exercices

Ce livre est conçu non seulement pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère, mais encore pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle et personnelle.

Naturellement, les personnes moins sensibles, qui n'ont pas une conscience aussi affûtée du danger et des conséquences de chaque action, jouent un rôle aussi crucial au sein de l'espèce. Sans trop réfléchir, ils sont prêts à partir en exploration ou à combattre pour défendre le groupe ou le territoire. Toutes les sociétés ont besoin des deux types.

En outre, il est nécessaire que les moins sensibles soient plus nombreux, puisque ce sont eux qui disparaissent les premiers! Bien sûr, il ne s'agit ici que de conjectures.

Une lecture intéressante même si, malheureusement, elle m’a moins appris que je l’espérais. Finalement, ça m’a permis de me rendre compte que, naturellement, j’avais déjà mis en place beaucoup « d’astuces » dans ma vie.

Les points positifs :

-Un ouvrage appuyé de nombreuses références bibliographiques,

-Certains chapitres sont vraiment éclairants,

-Il y a beaucoup de témoignages qui permettent de mieux comprendre et de faire écho à soi-même,

-Tout est assez bien expliqué mais demande malgré tout une certaine concentration.

Les points négatifs :

-L’autrice est loin d’être neutre et objective à mon goût (psychanalyste, hypersensible et chrétienne),

-Je n’ai pas vraiment adhéré à tous les passages sur l’enfance,

Un livre lu en regard d'une consultation chez une psychothérapeute, qui m'a permis de relativiser sur mon hypersensibilité et de mieux comprendre mon fonctionnement, de prendre de la distance avec certaines situations pour ne pas être submergée par les émotions des autres. Je reste seulement sceptique sur les 2 derniers chapitres, lus en diagonale, car tout ce qui concerne le traitement et la spiritualité ne me parlaient pas.

Ce livre est une pépite pour les hypersensibles et ceux qui voudraient mieux les comprendre, et je le recommande vivement !

En tant qu'hypersensible, cette lecture nous pousse à ré-étudier notre vie depuis l'enfance. Et on se rend compte de beaucoup de détails qu'on n'a pas su voir plus tôt. Beaucoup de zones d'ombres s'éclairent, beaucoup de maux trouvent leur mots.

Et finalement.... On est pas "bizarre". On est pas "fous". On est pas moins que les autres. Nous sommes différents, et ce n'est en rien péjoratif.

Grâce à ce livre, on (ré)apprend à s'accepter, à s'aimer tel que l'on est, et surtout à s'écouter, sans se juger... Une bouffée d'air frais !

Un livre riche en enseignements et informations pour toutes les personnes qui se posent des questions sur l'hypersensibilité, qu'elles le soient ou non.

Une mine d'or d'informations. Un livre à lire et à relire.

Un livre dont j’attendais beaucoup étant hypersensible. Au final, je suis mitigée. D’un côté, j’en sais beaucoup plus sur l’hypersensibilité mais d’un autre je ne sais toujours pas comment la canaliser en société... Je ne me suis pas retrouvée dans toutes les caractéristiques que doit posséder un hypersensible et de l’avis de l’auteur elle même il existe autant de sorte d’hypersensible que de personnes. Résultat j’ai avancé mais pas autant que je l’aurai voulu...

Globalement instructif, mais assez lourd sur la forme. Les mises en situation se veulent pédagogiques, mais elles m'ont perdu plus qu'autre chose.

Mais pour comprendre l'hypersensibilité, analysée sous les différents prismes de la vie sociale des individus - travail, relations amoureuses, famille - et en fonction des âges, c'est un bon document.

Magnifique ! Les premières pages de ce livre m'ont permis de me comprend et de comprend enfin mon hypersensibilité. Je le recommande vraiment car il m'a apporté une forte aide.

Un livre très intéressant qui éclaire bien sur cette caractéristique d'hypersensibilité. Et qui met bien en lumière le fait qu'elle soit super différente en fonction de chaque individu! et donc assez complexe à appréhender pour les autres

Certains propos sont intéressant mais je n’ai pas pu aller au bout de ma lecture.

Beaucoup de « fouillis » dans l’ordre des chapitres et des thèmes du livre, des généralités, des lignes et des lignes pour ne rien dire ou répéter ce qui a déjà été dit...

Ce n’est pas ce à quoi je m’attendait.

• France : 2017-05-10 - Poche (Français)