Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aline-100

Hypothermie


Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:26:22+01:00

Erlendur fait cavalier seul dans ce roman d'Indridason.

Son équipe connaissant un rare moment de répit, le policier décide de se lancer dans deux enquêtes officieuses.

Tout d'abord, le suicide de Maria. Cette mort ne lui semble pas, au premier abord, vraiment suspecte. Mais Erlendur veut comprendre ce qui a poussé la jeune femme à se pendre : pourquoi à ce moment-là ? Alors que ses investigations avancent et qu'il connaît - et surtout comprend - un peu mieux Maria, Erlendur commence à douter. S'est-elle réellement suicidée ?

Parallèlement, Erlendur "déterre" deux vieilles affaires qui font apparemment partie des affaires irrésolues auxquelles il souhaite absolument mettre un terme. Il s'agit de disparitions. Depuis que son propre frère a disparu alors que tous deux n'étaient encore que des enfants, Erlendur est obsédé par ce genre de drame.

Gudrun, une jeune étudiante en biologie, et David, un lycéen qui se préparait à entrer en faculté de droit, ont disparus trente ans plus tôt à quelques semaines d'intervalle. Erlendur était chargé, à l'époque, de ces deux enquêtes, mais aucun indice ne s'étant présenté, les deux disparitions sont restées sans suite.

Depuis trente ans, le père de David vient régulièrement voir Erlendur à son bureau ; il lui demande s'il a du nouveau et discute pendant quelques minutes avec le policier. Mais cette année, sa visite semble devoir être la dernière : le vieil homme souffre d'une maladie incurable.

Pour lui, Erlendur décide de rouvrir le dossier sur la disparition de David. Et tant qu'il y est, il reprend également le dossier concernant Gudrun. Peu à peu, des liens inattendus commencent à se dessiner entre les deux disparitions...

Erlendur est confronté, dans ce roman, à ses propres fantômes. La mort de la mère de Maria, deux ans plus tôt, lui remet en mémoire le décès de sa propre mère. Les disparitions de David et de Gudrun lui rappellent celle de Bergur, son petit frère. Comme si cela ne suffisait pas, Eva Lind, sa fille, insiste pour organiser une rencontre entre Erlendur et Halldora, son ex-femme.

(Attention, spoilers : sélectionnez le texte avec votre souris pour pouvoir le lire) L'entrevue se passe mal, bien entendu. Mais, sous la rancoeur d'Halldora, on a l'impressions de voir poindre un reste de sa vieille passion pour Erlendur. Halldore serait-elle encore amoureuse de son ex-époux ? Est-ce pour cela qu'Eva Lind insiste tant pour qu'ils se rencontrent ?

Eva Lind est d'ailleurs très agaçante dans ce roman. Elle semble s'accrocher à une psychologie de bas-étage pour expliquer pourquoi elle se sent si mal dans sa peau, et cela la pousse à croire qu'une réconciliation entre ses parents l'aiderait à se sentir mieux. Elle tente également de s'immiscer dans l'intimité de son père, dans cette solitude qui le caractérise tant et qu'elle essaye de comprendre par tous les moyens. A-t-on le droit de ne pas respecter le silence de quelqu'un juste par ce qu'il est votre géniteur ? Eva Lind semble le penser.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode