Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 937
Membres
1 120 499

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hystérie champêtre



Description ajoutée par killiandbs 2023-04-13T14:55:07+02:00

Résumé

Avril 2021. Le second confinement est annoncé. Au bord de la crise de nerfs, France décide de déménager en catastrophe à la campagne, avec son mari et ses deux filles. L'occasion de se ressourcer et de retisser les liens avec sa fille aînée, Louise, 18 ans. Mais Louise, obligée de changer d'école à quelques mois du bac, parachutée au milieu de gens si différents de ses amis parisiens, hantée par ses souvenirs d'enfance, n'est pas tout à fait du même avis... Et pourquoi Madeleine, la petite dernière, se réveille-t-elle la nuit à cause d'étranges cauchemars ?

Laissez-vous embarquer dans ce thriller psychologique qui vous tiendra en haleine, au rythme où les langues se délient dans cette famille, où les tensions se cristallisent, où l'entourage tranquille de ce village de Normandie est pris dans un tourbillon de folie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par killiandbs 2023-05-01T11:31:28+02:00

Des bruits de pas lui parviennent d'en haut. Et comme une chanson au piano. [...] Le feu sort de cette chambre, où elle est venue chercher sa mère un peu plus tôt, et semble vouloir manger la maison entière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un bon thriller psychologique se déroulant dans un huis clos campagnard. Les personnages sont bien amenés et découvrent petit à petit leurs failles. L'autrice apporte plusieurs thèmes avec brio pour déboucher sur une lecture fluide et malaisante. Cependant, j'aurais préféré plus de développement sur certaines parties et le dénouement finale se termine en laissant des questions ouvertes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T12:48:15+01:00
Lu aussi

🔥 Ah les joies de la campagne quand on a 18 ans et qu'on débarque fraîchement de Paris! Adieu les virées shopping à n'en plus finir, les ami(e)s et les sorties branchées. Bonjour le "trou du cul du monde"...et les ploucs qui vont avec...

S'il fallait résumé l'état d'esprit de la jeune Louise ce serait exactement ça. Je suis d'accord que pour une jeune fille habituée à la vie à la capitale le changement est rude!

Pourtant, au fil des pages on va vite se rendre compte que le problème n'est pas le lieu en soi. Le problème c'est le manque de lien familial et tout ce que cela engendre. Dans ce thriller psychologique, on évolue dans une espèce de huis-clos psychologique familial. On assiste à un emprisonnement des émotions. Les non-dits sont légions et le malaise au sein du cercle familial gagne le lecteur petit à petit. J'ai été assez embarquée par cet aspect de l'histoire.

L'aspect psychologique est bien explicité également et j'ai aimé me laisser surprendre par certains détails. La folie, l'hystérie est plus que palpable. On la vit de l'intérieur. c'est quelque chose qui a grandement suscité mon intérêt

J'ai en revanche été un peu plus sur ma faim une fois le livre terminé. Certes, son autrice nous donne les clés pour comprendre l'essentiel mais il m'a manqué quelque chose dans son dénouement. J'aurais aimé que certains détails soient davantage explicités. Certaines zones restent floues pour moi. C'est un avis purement personnel et qui n'engage que ma propre perception du texte.

Pour résumer, je peux dire que cette lecture fût agréable malgré une très légère déception concernant certains points du récit que j'aurais aimé voir davantage détaillés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Smarties23 2023-10-12T10:51:08+02:00
Argent

Au début du roman, nous faisons la connaissance de deux familles : l'une vivant à la campagne depuis toujours, l'autre venant de la ville. Cette dernière, seule la mère, France, avait le souhait de cette vie loin de la ville suite au confinement que nous avons tous connu en 2020.

Tout au long du roman, je me suis attendue à ce que la mère fasse quelque chose de complètement fou et d'irréversible. Que s'est-il vraiment passé dans la future chambre de Louise ?

La question m'a traversée l'esprit plus d'une fois. C'est aussi ce qui pousse à continuer.

Je suis restée perplexe à la fin. Je savais que ça tournerait au drame. Mais j'avoue me demander encore à la fin du roman qu'elle est la vérité vraie.

Le livre est prenant et surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_livres_d_anne 2023-10-07T12:41:07+02:00
Lu aussi

rémunéré pour @simplementpro.

En pleine pandémie de covid, la famille Lavillardière quitte Paris pour la Normandie. En fait, c’est surtout la mère France qui oblige son mari et ses deux filles à la suivre.

France est une femme fragile et perturbée psychologiquement. Sa fille ainée, Louise 18 ans, ne s’est jamais sentie aimée par sa mère. Son père est de plus en plus souvent absent. Elle commence à se rebeller. L’animosité entre France et Louise ne cesse de croître. Jusqu’où cette bataille psychologique va-t-elle les mener ?

Ce thriller est un véritable page-turner. La plume de l’auteur est belle et juste. Elle entraîne le lecteur dans cette histoire qui mêle suspense et sentiments.

J’ai beaucoup aimé ce drame familial. C’est une très belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenHarperette 2023-07-27T07:53:56+02:00
Argent

📖Criquetot-sur-Ouville. Avril 2021. Après un second confinement et un début de burn-out, France décide d'emménager dans la campagne normande et de quitter Paris. Au grand damne de sa fille, Louise, dix-huit ans, de son mari qui a un boulot sur la capitale et de sa petite-fille de sept ans, Madeleine. Une situation qui se compliquera au fil des jours et qui deviendra suffocante…

***

✒️𝑳'𝒊𝒏𝒄𝒆𝒏𝒅𝒊𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒂 𝒈𝒐𝒓𝒈𝒆 𝒔'𝒆𝒔𝒕 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆. 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒆, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒐𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆. 𝑸𝒖'𝒊𝒍 𝒏'𝒚 𝒂 𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏 𝒅'𝒚 𝒆𝒄𝒉𝒂𝒑𝒑𝒆𝒓.

😷 Porter un masque : effacé le sourire, au revoir les paroles intelligibles et bonjour le manque de communication . Comment s'intégrer dans un nouvel environnement quand on doit se cacher? Comment reprendre tout à zéro quand on pense encore au passé ?

📜Juliette Robert tisse le portrait d'une famille qui a pu exister. Pour s'éloigner de ce confinement obligatoire, beaucoup ont décidé de déménager à la campagne, au grand air. Mais se sont-ils tous acclimatés à ce nouvel environnement ?

Un thriller psychologique à la limite du roman noir pour son actualité et pour son côté societal. Le seul hic, pour moi, c'est la fin qui est légèrement vaporeuse. Mais j'ai passé un bon moment de lecture 🖤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sbooky_witch 2023-06-26T14:48:16+02:00
Lu aussi

L'auteure nous entraîne dans une histoire familiale pleine de ressentiments. Une mère avec des problèmes psy, qui ne souhaite que renouer avec ses filles mais est complétement dépassée par leurs comportements (j'ai franchement eu envie de la secouer voir d'y mettre de baffes). Une ado qui en veut à sa mère et à son attitude égoïste à la limite de l'irresponsabilité. Une petite fille qui ne souhaite que le bonheur de sa famille en fuyant les conflits, allant jusqu'à se faire du mal pour gérer son état. Et finalement un père qui se réfugie dans son travail pour fuir ces situations qu'il ne saurait gérer.

Honnêtement je suis très partagée sur cette lecture. L'histoire est plutôt bien construite, on avance rapidement avec ce format de chapitres courts. On a par contre parfois l'impression d'être dans une listing d'évènements dans l'agencement de la temporalité qui ne nécessite à mon avis pas forcément cette manière de rédigé, ça enlève une certaine fluidité.

Je n'ai pas trop aimé les prénoms beaucoup trop clichés du français moyen et le côté rural versus citadins qui ont du mal à s'acclimater, manque un peu d'originalité.

Je n'ai pas aimé la fin car elle survient de manière abrupte et reste ouverte et c'est quelque chose qui me déplait dans quasiment toutes les œuvres. Mais il faut l'avouer, si j'ai été surprise par cette brusque fin de récit c'est que j'étais très prise dedans et que le suspens est à son comble.

Si vous aimez les thriller psychologiques et les drames familiaux, vous serez servi! N'attendez pas pour vous lancer dans ce livre!

Spoiler(cliquez pour révéler)Plus d'une année que le Covid sévit dans le monde, un deuxième confinement est annoncé. France ne tenant plus dans la capitale française, décide de quitter Paris en y emmenant sa petite famille. Son mari doit tout de même faire fréquemment des déplacements et laisse ses femmes souvent seules. Louise quant à elle, en veut particulièrement à sa mère, qu'elle trouve égoïste de la forcer à changer de lycée à 2 mois de l'obtention du Bac. Elle nouera tout de même des liens avec son voisin, JC le typique campagnard. Maldeleine la petite aura des difficultés d'intégration et commencera a faire de terribles cauchemars.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2023-06-16T09:10:43+02:00
Pas apprécié

Je ne vais pas pouvoir parler ou noter l'histoire en elle même car je suis passée complètement à côté.

La plume est fluide et agréable. L'auteure arrive à mêler Humour et Drame.

J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres (ici en acte).

Chaque chapitre (acte) est découpé en jour ou en heure, ou l'on suit cette famille et leur ressenti, leur vie.

Ce roman se lit facilement et rapidement.

Et j'ai tout de même passée un bon moment même si j'avoue, ne pas avoir compris où Juliette aurait voulu m'emmener.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luciareadbooks 2023-06-13T00:45:20+02:00
Bronze

-Une famille parfaitement imparfaite-

La famille Lavillardière décide de déménager durant la période de pandémie mondiale pour fuir la capitale parisienne.

La matriarche de la famille France est à l’origine de cette décision, en plein burn-out, elle n’est plus capable de rester cloîtrée chez elle durant cette période d’isolement.

Elle a besoin de changer d’environnement pour ne pas sombrer dans la folie.

Ce nouveau départ semble prometteur et bénéfique pour France qui se réjouit de cette nouvelle aventure loin de son quotidien devenu morose et terne.

Mais, son époux et sa fille aînée Louise qui passe le bac cette année, ne sont pas favorables à ce grand bouleversement.

Nous allons suivre cette petite famille dans ce nouveau mode de vie aux antipodes duquel ils vivaient auparavant.

Ce récit est composé en cinq actes comme l’étaient les tragédies antiques.

Ce thriller nous dévoile les pensées les plus sombres qui peuvent animer une âme humaine.

Cette famille que nous découvrons durant notre récit est surprenante et déstabilisante. La haine, la rancœur et l’amour se mélange durant l’ensemble du récit.

L’arrivée de la famille Lavillardière à la campagne s’impose comme le symbole de rupture qui déclenche une série d’événements qui viennent enclencher la future déchéance de cette famille.

La fin du roman m’a vraiment surprise et m’a fait remettre en question l’ensemble de l’histoire.

Le monde entre la fiction et la réalité est fine durant le plot twist final.

Juliette Robert nous laisse avec plusieurs questions qui ne peuvent pas trouver

de véritable réponse.

Ainsi, à la fin de notre lecture, il nous est impossible de démêler le vrai du faux.

Si vous avez envie de lire un thriller court et bien écrit, je vous conseille vivement de lire Hystérie champêtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaedelia 2023-05-19T11:54:40+02:00
Bronze

Une envie de changement dans mes lectures. L’autrice m’a proposé de lire son livre et je l’an remercie

Une histoire courte d’une famille qui déménage à la campagne après le confinement du covid car la maman ne supporte plus la vie parisienne. Elle y entraîne son mari (qui au final sera à moitié avec eux et à moitié à Paris) et ses deux filles : Louise et Madeleine.

L'écriture: une écriture fluide, des chapitres divisés en aces qui permettent de faire monter le suspense.

L’histoire: au départ je me suis dis qu’il ne se passait pas grand chose à part une grosse tension entre la mère et sa fille Louise, puis la pression monte petit à petit et l’on se prend au jeu.

J’aurais même voulu que cela soit plus long pour que l’ambiance devienne encore’ plus tendue et qu’on se rapproche de la folie.

Et le final alors là je ne m’y attendais pas. bravo je ne l’ai pas vu venir celle là.

Les personnages: j’ai détesté France, j’avais tellement envie de la claquer ou de la secouer, aux choix.

J’ai aimé Louise au début mais plus le roman avance et plus je l’ai trouvé égoïste. Tout tourne autour d’elle. Moi, moi moi et re moi. Elle ne se remet jamais en cause.

Et la plus choupinette c’est Madeleine. Pauvre gamine au milieu de tout ça.

Un bon moment de lecture qui m’a surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-05-14T14:50:00+02:00
Bronze

🦋 Je remercie chaleureusement Juliette qui via le site @simplementpro m'a offert son roman.

🦋 Alors oui il a des petites faiblesses, pas dans l'écriture mais dans la mise en page un peu aléatoire et qui a certains moments m'a déstabilisé! Voilà c'est dit, maintenant axons nous sur ce qui est intéressant dans ce thriller (psychologique vous l'aurez compris depuis la couverture 😊)

🦋 Le récit est très original, nous sommes en avril 2021, le pays va vivre son deuxième confinement, pour France c'est le burn out, le ras le bol de la vie parisienne, l'occasion de changer de vie! Sans se préoccuper des conséquences pour ses filles adolescentes elle embarque toute sa famille à la campagne. Mais loin de leur apporter la sérénité escomptée des événements étranges vont les entraîner aux confins de la folie.

🦋Alors j'ai aimé l'histoire, l'intrigue, la montée en puissance des tensions familiales. Je me suis interrogée car j'ai souvent été perdue et déroutée par les événements, j'ai eu la sensation de comprendre et la seconde d'après j'avais des doutes et au final j'ai refermé le livre un peu sonnée et pas sure d'avoir vraiment compris. Juliette a joué avec mes nerfs, au niveau de la tension psychologique le contrat est largement rempli, mais j'ai eu la sensation que la révélation était un peu trop rapide pour me permettre de comprendre ( ou alors j'ai raté quelque chose auquel cas j'en suis désolée) Les personnages sont intéressants mais là encore il m'a manqué quelques éléments pour ressentir le cliff final!

🦋 Malgré quelques petits défauts son originalité en font un roman intéressant à découvrir.

Afficher en entier

Date de sortie

Hystérie champêtre

  • France : 2023-04-07 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 17
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 7.82 / 10