I am Princess X

16 notes | 9 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Virgile 2017-04-12T10:05:38+02:00

L’amitié plus forte que la mort!

May et Libby étaient les meilleures amies du monde. Mais Libby a disparu dans un accident de voiture, et May ne s’en est jamais remise. Trois ans plus tard, May découvre avec stupeur des autocollants à l’effigie de Princess X placardés dans toute la ville ! C’est un personnage qu’elle avait créé avec Libby! Qui a bien pu la reprendre à son compte ? Un site internet lui est même dédié et l’on peut y lire ses aventures. En les parcourant attentivement, May découvre des indices troublants qu’elle seule peut comprendre… Qui se cache derrière Princess X?

Extrait ajouté par jenifael27 2017-04-30T15:49:31+02:00

- [...] Alors tu es avec moi ou pas ? J'ai six dollars cinquante, pas plus. Mais on est sur le point de résoudre l'un des plus grands mystères de notre temps, et ça, ça n'a pas de prix. En fait, c'est même toi qui devrais me payer pour l'info si ce compte est une telle énigme.

Elle était à fond, maintenant.

- Tu imagines, si c'est toi qui révèles son identité...? Tu serais genre...comme le type de WikiLeaks. Ou celui qui a envoyé les fédéraux se faire voir avant de se casser en Chine.

- Je ne veux pas finir comme c'est deux gars, ils sont complètement jetés.

- Alors...tu pourrais être comme les Anonymous ! Tu as un masque ?

- Non.

- Il t'en faudrait un. Tu pourras l'acheter avec les six dollars cinquante.

- T'es malade.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MissEcho 2017-05-26T15:10:05+02:00

Lu en une journée, j’ai quand même bloqué sur certains éléments de l’histoire.

May et Libby sont meilleures amies, elles sont inséparables depuis qu’elles ont créé une BD dont l’héroïne est une princesse. Mais tout s’arrête du jour au lendemain lorsque Libby meurt tragiquement dans un accident de voiture. Pourtant, May croit toujours que Libby est vivante même trois ans après son accident.

J’ai eu bien du mal à m’attacher à May. Peut-être est-ce à cause du récit à la troisième personne, peut-être à cause de son caractère peu mature pour une jeune fille de dix-sept ans. En tout cas, ce n’est pas un personnage très mémorable alors qu’elle est censée avoir vécu quelque chose de très fort. Ce qui lui a encore plus desservi, c’est le manque d’émotion dans le récit. Je n’ai pas été triste avec May ni pour May, en fait, la disparition et la mort de Libby m’ont laissé froide.

Passons à l’intrigue et à l’histoire. I am Princess X peut se classer très facilement en Thriller YA. Comme je l’ai dit, je ne l’ai pas lâché et je l’ai fini en quelques heures. Mais le fait est que l’histoire et surtout l’intrigue étaient vraiment tirées par les cheveux. Digne d’un épisode d’Esprit Criminel mais beaucoup plus soft. Je ne me suis pas attendue une seule seconde à un dénouement heureux en lisant le résumé et les premières pages et c’est pourtant ce qu’on nous sert sur un plateau vers la moitié du roman. En tout cas, c’était totalement irréaliste.

Les bons points qui fait plaisir, par contre, c’est la présence de passage de BD qui nous transforme nous aussi en enquêteur pour tenter de trouver des indices sur Libby mais aussi l’absence de romance. Eh oui, parce que May trouve lors de son enquête, Patrick, un jeune homme doué en informatique qui a besoin d’argent pour financer ses études. Sauf que j’ai eu du mal à comprendre pourquoi Patrick a accepté de se mêler de cette affaire alors qu’il ne tirerait rien de tout ça. Alors oui, l’auteure essaye de nous faire croire que c’est pour résoudre l’un des plus grands mystères de leur époque mais soyons franc, quel genre de hacker se mouillerait jusqu’au cou juste pour connaître l’identité d’un dessinateur ?

Malheureusement, ces bons points n’étaient pas suffisants pour me faire vraiment aimer ce livre.

En conclusion, l’idée de départ était intéressante mais à partir du moment où on comprend vers quoi l’auteure a décidé de se tourner, mon envie de finir très rapidement ce livre a augmenté et forcément, j’ai moins apprécié ma lecture. Je pense que l’auteure aurait dû mieux développer ses personnages et surtout celui de May et peut-être rendre l’histoire plus réaliste…

Commentaire ajouté par Swein 2017-05-25T15:57:23+02:00

Je me suis vraiment laissée entraîner par ce livre. Je remercie au passage Booknode et les éditions Bayard pour m'avoir envoyé ce livre. Je l'ai lu assez rapidement mais je m'attendais à un retournement de situation final. Malheureusement rien mais tant pis, au moins cette lecture fut agréable. Je déplore néanmoins que l'héroïne ne soit pas plus jeune, ce qui aurait justifié sa façon de penser simpliste. Pour l'apprécier complètement, je le conseille plus aux collégiens/collégiennes.

Commentaire ajouté par Ridley 2017-05-15T18:14:40+02:00

Tout d'abord je tenais à remercier Booknode et les éditions Bayard pour m'avoir fait confiance dans le cadre de Lire avec Booknode et pour l'envoi de ce livre !

Le résumé m'a tout de suite attirée, contraire à la couverture... même si en lisant le livre, on se rend compte que cette dernière correspond complètement à l'histoire !

May et Libby étaient meilleures amies...jusqu'à ce qu'elles se retrouvent séparées par la mort. Libby et sa mère son retrouver mortes à la suite d'un accident de voiture. Enfin c'est ce que tout le monde croit, sauf May qui reste persuadée que sa meilleure amie est toujours en vie quelque part.

Cette hypothèse se confirme lorsque May, qui rend visite à son père, découvre des autocollants à l'effigie de Princess X collés un peu partout dans la ville. Car Princess X est la création des deux amies et personne d'autre à par elles ne peuvent connaitre son existence. May décide alors de se lancer à la poursuite de la vérité en espérant trouver, à la fin, Libby...en vie.

J'ai été agréablement surprise car dès le début j'ai été happée dans l'histoire. Je ne pouvais plus le lâcher. Je voulais savoir ce qui allait se passer ensuite, le sujet au cœur de cette histoire étant de savoir si Libby était ou non vivante (chose que je vous laisserais le plaisir de découvrir). Et j'ai adoré suivre les péripéties de May passant de l'incrédulité à une certaine certitude.

Son acolyte dans ses recherches, Patrick (Trick pour les intimes et Hat-Trick sur le darknet) est très amusant. Ses joutes verbales avec May sont vraiment amusantes ! D'autant plus qu'il apporte une aide précieuse à cette dernière dans ses recherches sur la Princess X et Libby.

J'ai beaucoup aimé que des morceaux de BD soient éparpillés un peu partout dans le livre. Déjà parce que j'adore les dessins et puis surtout parce qu'ils apportent beaucoup à l'histoire. En fait la BD nous pousse à chercher la vérité sur la mort de Libby et sa mère et c'est certainement la partie de l'histoire que j'ai préféré de tout le livre !

En revanche j'ai été un peu déçue par la fin. Je l'ai trouvé surréaliste, ce qui est assez dommage. En y réfléchissant bien je pense que cette impression est due au fait que l'histoire se finisse un peu vite.

Mais malgré cela j'ai adoré cette histoire et suivre l'enquête de May et Trick !

Commentaire ajouté par America 2017-05-14T20:10:59+02:00

Aussitôt commencé, aussitôt terminé. I am Princess X est un livre qui se lit réellement rapidement: en moins de 2h c'était clos pour moi! Et pourtant, on a l'impression d'y passé plus de temps que cela, tant la lecture est palpitante et entraînante.

Comme le dit si bien le résumé, May a crée un personnage de Comics avec sa meilleure amie Libby, qui va brutalement mourir. Sauf que 3 ans plus tard, Princess X, le fameux personnage, va réapparaître dans la vie de May alors que personne n'était au courant de cela avant. C'est devenu un véritable phénomène dont personne ne sait qui s'y cache derrière. May va mener son enquête, en compagnie de Trick, et on y sera complètement entraînée, comme un jeu de piste géant, mais avec tellement de suspense et d'adrénaline.

May est un personnage dont j'ai bien aimé suivre l'aventure. Fidèle à elle-même et naturelle, on ne peut que s'y attaché. Sur sa route en quête de la vérité, elle rencontrera Trick, un jeune homme pro de l'informatique, qui acceptera de l'aider. C'est le seul point négatif au roman que j'ai trouvé: Ils ne se connaissaient pas et pourtant, il va accepter de l'aider à résoudre toute cette affaire au risque de sa vie. Oui oui. De sa vie. Sachant que May lui était inconnue. Bon après ils vont etre amis bien sur, mais elle a quand même eu sacrément de la chance la petite May pour tomber sur une âme aussi charitable. Mais bon, j'ai vraiment apprécie la touche d'humour qu'apportait ce duo, alors je ne vais pas m'en plaindre.

Une touche d'originalité va venir ajouté des planches de BD dans la lecture. La BD de Princess X, écrite par May et Libbie. J'ai trouvé cela intéressant et risqué, car tout le monde n'est pas susceptible d'aimer. Pour ma part, j'ai aimé le concept.

I am Princess X est une lecture jeunesse qui m'a étonnamment bien plu. J'avais peur qu'elle vise un public trop jeune, et je fus heureuse de voir que ce n'était pas le cas. L'auteur a une écriture simple et fluide qui nous fait passer les pages sans que l'on ne le remarque.

Je ne sais pas si cette critique est bien structurée car j'avais pas mal de choses à en dire. Mais pour finir, je voudrais dire: n'ayez pas peur de vous laisser séduire par Princess X.

Commentaire ajouté par karinechouzier 2017-05-13T20:12:45+02:00

Une lecture sympa.

Des personnages attachants.

Une histoire quelque peu haletante.

J'ai passé un moment agréable avec ce livre, bien qu'il n'entre pas dans ma catégorie littéraire habituelle.

J'ai été intriguée par le résumé et c'est la raison qui a fait que je me suis lancée dans cette lecture.

Franchement, je n'ai aucun regret, l'histoire était bonne. Les jeunes lecteurs, comme les plus vieux d'ailleurs, devraient savoir apprécier ce genre-là.

Je le conseille sans aucun doute possible...

Commentaire ajouté par StElia 2017-05-12T15:18:57+02:00

Tout d'abord, un grand merci à Booknode pour m'avoir permis de découvrir ce livre ! Un grand merci et un bravo aux éditions Bayard pour les illustrations ; la mise en page et les dessins rendent très bien, beau travail d'édition !

Ensuite, I am Princess X est un livre jeunesse, une catégorie que j'ai peu à peu quitté pour des rayons plus adultes. C'est peut-être ce qui m'a décontenancé au début, l'écriture étant globalement très jeune. Mais j'ai persévéré parce que je trouvais l'histoire intéressante et j'ai fini le livre d'une traite, emportée par les énigmes et le personnage si mystérieux de Princess X.

Le roman aborde des thèmes intéressants, derrière un style par moment enfantin, et les dessins de Princess X sont aussi sombres que beaux. On est loin de l'univers que les deux filles avaient imaginé lorsqu'elles étaient enfants.

La fin de l'histoire est facile à deviner si on fait attention aux indices qui sont cachés dans les dessins. Même si j'avais quasiment découvert le mystère, j'ai quand même été happée par les recherches de May et de Trick, son compagnon d'infortune. L'absence d'histoire d'amour est appréciable, on se concentre surtout sur cette amitié exceptionnelle et cette course contre la montre pour retrouver Princess X.

C'est un livre qui plaira beaucoup aux adolescents et aux young adults. Il est facile à lire, entraînant et il aborde des thèmes qui ne sont pas si enfantins, finalement.

Encore merci, je suis très contente de recevoir un livre pour la première fois grâce à l'opération Lire avant tout le monde !

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2017-05-11T14:15:12+02:00

Un vent d'air frais sur la YA.

Un livre qui change des romances du genre.

J'ai apprécié les personnages, mais j'aimerais qu'il y ait eu plus de développement et qu'ils aient été plus cohérents.

J'avoue que j'ai eu du mal quand un des personnages qui doit travailler pour payer ses cours mais décide de tout laisser pour partir à la recherche d'indices avec l'héroïne.

J'ai été contente de l'absence complète d'une histoire romantique. C'est tout à fait rafraîchissant dans un roman YA.

Malheureusement, I Am Princess X m'a déçue au niveau du style de l'écriture. J'avais l'impression de passer d'un roman adulte à celui jeunesse, l'héroïne parle comme une enfant pour ensuite donner des détails très sombre sur l'accident.

C'est un style d'écriture étrange où les ados semblent «stupides», comme si l'auteur pensait qu'il fallait rendre le livre plus accessible.

Cela signifiait qu'il y avait beaucoup de répétition de choses que nous connaissions déjà, des déclarations insolites et récapitulatives, avec peu ou pas de nuance au mystère lui-même.

I am princesse X est une histoire de suspense sur une fille disparue. Et ça marche très bien, l'enquête se tient et le méchant est digne d'un épisode d'Esprits criminels. Un bon moment lecture malgré tout.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2017-05-11T14:10:29+02:00

D'abord, je remercie les éditions Bayard, pour m'avoir offert ce livre.

J'ai aimé ce livre, que je trouve original par sa double narration : texte et bd. Le suspence est bien ficelé.

Bon livre pour ados.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-05-10T19:02:56+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai pu découvrir grâce à Booknode et Bayard et que je remercie pour cela.

La mise en page du livre et les illustrations, sous forme de planches de bande-dessinée qui accompagnent la lecture, rendent le livre agréable et attractif et j'ai surtout aimé le scénario qui, s'il peut paraître invraisemblable à certains, m'a plu justement pour son originalité.

Comme il s'agit d'un roman pour adolescents, l'écriture est relativement simple et ce n'est pas le genre de lecture vers lequel je me tournerai par moi-même maintenant mais cela ne m'a pas dérangée ici. Au contraire, j'ai apprécié qu'il se lise rapidement et facilement et n'ayant pas d'attente particulière avant de le lire, j'ai pu apprécier cette lecture et son scénario prenant.

C'est une bonne lecture et un roman que je recommande à tout public mais principalement à des lecteurs un peu plus jeunes que moi qui apprécieront sûrement encore plus le suspens qu'il fait naître et les émotions qu'il engendre.

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-05-10T15:47:08+02:00

Ce livre est une vraie petite pépite !!!! Je l'ai adoré, l'histoire est complètement folle, addictive, magnifique.... Enfin bref, j'ai adoré et j'ai passé un bon moment, les émotions sont fortes et l'amitié est très bien représentée.

Je vous le conseille absolument !!!!

"I am Princess X" est sorti 2017-04-26T00:00:00+02:00
background Layer 1 26 Avril

• France : 2017-04-26 (Français)