Commentaire ajouté par -Anna- 2017-04-20T10:49:04+02:00

C'est un livre qui ne paye pas de mine au premier abord et pourtant j'ai adoré cette lecture ! May et Libby deviennent meilleurs amies en CM2 et inventent ensemble le personnage de Princess X, une princesse moderne loin des contes de fées classiques. Un jour, Libby disparaît dans un accident de voiture et May a le cœur brisé. Trois ans plus tard, elle est stupéfaite quand elle voit réapparaître des affiches de Princess X partout en ville... Un site internet (dans la VO) a même été créé et May y trouve des indices qu'elle est la seule à comprendre. Avec l'aide de deux cracs en informatique, elle va tenter de remonter la trace de Princess X. C'est un roman plutôt court qui se lit vraiment très facilement car on a envie de connaître la suite de l'enquête menée par May et ses acolytes. Le scénario est original, ça change complètement de ce que l'on a l'habitude de voir en littérature jeunesse. Une très bonne lecture qui rattrape largement le flop précédent.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-04-27T21:19:45+02:00

J’ai eu la chance de pouvoir lire en Service de Presse ce roman auquel je n’aurais sans doute jamais donné sa chance (couverture rose, girly, un titre qui m’attirait peu…), et j’en suis bien contente !

May et Libby ont fait connaissance en CM2. Alors qu’elles sont dans la cours de récré, Libby dessine une princesse avec une robe rose, des converses rouges et un katana. Bientôt, les deux filles créent les aventures de cette Princess X, Libby en dessinant, May en écrivant les textes.

Mais plusieurs années plus tard, Libby et sa mère meurent dans un accident de voiture. May est incapable de s’en remettre. 3 ans après, elle trouve en ville des autocollants de Princess X et découvre un site internet qui raconte en BD les histoires de cette princesse. Et de nombreux éléments n’étaient connus que par May et Libby. Elle décide alors d’enquêter pour comprendre ce qu’il se passe.

Premièrement, le titre… Princess X je trouve ça assez peu judicieux… bref. D’ailleurs, je ne comprends pas (c’est peut-être une faute qui sera corrigée à la relecture ?) le site consulté est IamprincessA. Pourquoi A ? re-bref.

En revanche, j’ai totalement adhéré à cet univers et à cette intrigue, bien menée, haletante, qui nous fait traverser de bout en bout le roman. L’alternance du roman avec la BD qui est sur internet est vraiment très bien faite. Les personnages sont attachants, ils ont des réactions d’ados, ce n’est pas trop cliché. L’histoire est quelque peu rocambolesque, mais reste crédible; elle est en tout cas digne d’un roman policier.

Donc vraiment une belle découverte, je suis entrée dedans avec beaucoup de plaisir, c’est un roman à la fois dynamique et bien mené !

Commentaire ajouté par Azamoon 2017-04-30T15:17:59+02:00

J'ai passé un agréable moment durant cette lecture qui nous met dans l'ambiance dès le début du livre. May découvre des autocollants de Princess X un peu partout en ville, alors que c'est un personnage créé par elle et son amie défunte Libby. De là, on s'interroge bien évidemment : May se fait-elle des illusions ou Libby est-elle vraiment encore en vie ?

May mène donc sa petite enquête pour découvrir la vérité et j'ai adoré les morceaux de Bande Dessinée qui apportent un peu de fantastique dans ce récit. Mais la réalité rattrape vite la fiction... J'ai donc adoré ce parallèle.

Par contre, j'ai trouvé que les événements s’enchaînaient un peu trop vite. Le suspense n'a pas réellement le temps de s'imposer qu'on a déjà des réponses et qu'on poursuit l'histoire sur de nouvelles pistes. Je n'ai pas non plus adhéré à la rencontre entre May et Trick qui lui, par contre, adhère un peu trop vite à son histoire (même si il dit le contraire au cours du livre) qui, franchement, est un peu grosse pour qu'on ne doute pas un seul instant. Bref, j'aurais aimé davantage d'hésitation de sa part pour rendre le personnage un peu plus crédible. Concernant l'ensemble des protagonistes, je n'ai pas eu de coup de cœur (je ne me suis attachée à aucun d'entre eux), ce qui est dommage car l'histoire en elle-même est prenante malgré quelques incohérences.

En bref, c'est un bon livre mais il ne figurera pas parmi les premiers choix de ma liste de recommandation.

Commentaire ajouté par StElia 2017-05-12T15:18:57+02:00

Tout d'abord, un grand merci à Booknode pour m'avoir permis de découvrir ce livre ! Un grand merci et un bravo aux éditions Bayard pour les illustrations ; la mise en page et les dessins rendent très bien, beau travail d'édition !

Ensuite, I am Princess X est un livre jeunesse, une catégorie que j'ai peu à peu quitté pour des rayons plus adultes. C'est peut-être ce qui m'a décontenancé au début, l'écriture étant globalement très jeune. Mais j'ai persévéré parce que je trouvais l'histoire intéressante et j'ai fini le livre d'une traite, emportée par les énigmes et le personnage si mystérieux de Princess X.

Le roman aborde des thèmes intéressants, derrière un style par moment enfantin, et les dessins de Princess X sont aussi sombres que beaux. On est loin de l'univers que les deux filles avaient imaginé lorsqu'elles étaient enfants.

La fin de l'histoire est facile à deviner si on fait attention aux indices qui sont cachés dans les dessins. Même si j'avais quasiment découvert le mystère, j'ai quand même été happée par les recherches de May et de Trick, son compagnon d'infortune. L'absence d'histoire d'amour est appréciable, on se concentre surtout sur cette amitié exceptionnelle et cette course contre la montre pour retrouver Princess X.

C'est un livre qui plaira beaucoup aux adolescents et aux young adults. Il est facile à lire, entraînant et il aborde des thèmes qui ne sont pas si enfantins, finalement.

Encore merci, je suis très contente de recevoir un livre pour la première fois grâce à l'opération Lire avant tout le monde !

Commentaire ajouté par Swein 2017-05-25T15:57:23+02:00

Je me suis vraiment laissée entraîner par ce livre. Je remercie au passage Booknode et les éditions Bayard pour m'avoir envoyé ce livre. Je l'ai lu assez rapidement mais je m'attendais à un retournement de situation final. Malheureusement rien mais tant pis, au moins cette lecture fut agréable. Je déplore néanmoins que l'héroïne ne soit pas plus jeune, ce qui aurait justifié sa façon de penser simpliste. Pour l'apprécier complètement, je le conseille plus aux collégiens/collégiennes.

Commentaire ajouté par Veronica 2017-06-03T11:01:29+02:00

Merci à Booknode et Bayard, pour m'avoir envoyé ce livre !

C'est un chouette teenage roman, que j'ai lu très vite.

L'intrigue est bien fluide, sans que ce soit exagéré. Le lecteur n'est jamais passif ; il cherche les indices en même temps que Trick et May, et la BD ajoute une piste de réflexion en faisant le parallèle avec l'histoire.

Bien structuré, on est emporté dans cette jolie aventure, qui évidemment se termine bien. Un moment sympa !

Commentaire ajouté par LucyYy 2018-03-06T09:58:21+01:00

J'ai été très surprise par ce livre. Effectivement le résumé n'en dit pas plus qu'il n'en faut si bien que je ne m'attendais pas à ce que le livre prenne cette tournure particulière. I am Princess X est un roman très original, plein de créativité et plaira à ceux qui aime les enquêtes.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-05-01T13:11:04+02:00

Lorsqu'elles étaient en CM2, May et Libby ont créé le personnage de Princess X. Dans des dizaines de carnets dans lesquels May écrivait et Libby dessinait, elles ont consignées ses nombreuses aventures. Jusqu'au jour de l'accident. May a tout perdu. Sa meilleure amie est morte et les aventures de leur héroïne ont disparu avec elle. Trois ans plus tard, un autocollant sur la vitre d'une boutique attire l'attention de May. Un autocollant qui représente Princess X. Leur Princess X!

May ne croit pas à la coïncidence et est déterminée à découvrir qui se cache derrière Princess X. Qui s'est emparé de leur personnage et publié ses aventures sur le net? Bien que différentes des originales, ses aventures interpellent May pour plusieurs raisons. Elle devient alors obsédée par cette histoire et souhaite comprendre ce qu'il se passe exactement. C'est aux côtés de Patrick, un jeune hacker, qu'elle enquête mais leurs recherches les mettent rapidement en grand danger. Car personne ne doit s'approcher de trop près de Princess X...

Princess X semble laisser derrière elle des indices destinés à May. Des indices que seule May peut déchiffrer et c'est très intrigant. Il lui faut lire entre les lignes pour trouver des réponses mais aussi prendre des risques considérables. Les énigmes s'enchainent et on se laisse prendre au jeu. Qui se cache derrière les différents pseudos? Qui est à leurs trousses? Quel message Princess X cherche à transmettre à May? Entre aventures et mystères, la lecture file agréablement ...

Petite originalité, au cœur du roman, nous pouvons retrouver des pages de bandes dessinées façon comics. May effectue une partie de ses recherches dans les vignettes de la BD de Princess X et on peut y suivre son aventure qui parfois, souvent, fait écho à des faits réels. May nous aide à faire le tri et tout comme elle, on reste à l'affût du moindre indice susceptible de faire avancer l'enquête.

Verdict : Un thriller pour ados entraînant. I am Princess X est une lecture mystérieuse de plus en plus prenante, en particulier grâce à l'adrénaline dû à la traque. May et Patrick ne sont pas les seuls sur les traces de Princess X et c'est une vrai course contre la montre qui débute. J'avais peur que ce soit un peu trop girly et finalement ce n'est pas du tout le cas. L'aventure est bien plus sombre et dangereuse que je ne l'avais imaginé. Belle découverte!

Commentaire ajouté par Calypso-x 2017-05-02T13:40:01+02:00

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Bayard et Booknode pour cette opération : j'ai pu découvrir une sympathique histoire grâce à vous !

I am Princess X s'est révélé être une bonne surprise, sous bien des aspects. J'ai d'abord été bluffée par la qualité de l'ouvrage : de la couverture aux illustrations, en passant par les en-têtes de chapitre. C'est vraiment un beau travail, qui attire l’œil indéniablement et qui donne envie de parcourir les premières lignes.

L'histoire n'est certes pas des plus originales mais elle m'a bien plu. Elle est adaptée à son public de jeunes adultes ou même adolescents ; l'écriture est fluide et l'histoire se lit assez rapidement. Je regrette cependant qu'elle soit si courte. J'ai toujours beaucoup aimé les romans basés sur une enquête menée par des adolescents et débouchant sur un jeu de piste, avec à la clé une confrontation finale entre nos détectives en herbe et le "boss de fin". Simplement, je trouve qu'ici, tout s'est goupillé un peu trop rapidement à mon goût : les indices ont été découverts par May et Trick avec une facilité déconcertante. Certes, cela peut s'expliquer par le fait que ces clés étaient destinées à May, mais j'aurais aimé que les protagonistes aient besoin de se creuser un peu plus la cervelle. C'est vraiment là dessus que le roman pèche... Ça et le fait que la fin soit expéditive :

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand May, Trick, Libby et Corbeau se rendent dans la maison de Mister Bones pour dénicher les informations susceptibles de le faire tomber, on s'attend à davantage de complications. Certes, rien ne s'est déroulé comme les personnages l'entendaient, mais j'aurais aimé... je ne sais pas,

qu'ils exposent leurs découvertes, qu'ils se confrontent à Mister Bones d'une autre manière. Au final, ce dernier n'a quasiment pas droit à un développement, qu'il s'agisse de sa personnalité ou de son ressenti, son chagrin (on sait juste que c'est, en quelque sorte,

un dangereux psychopathe qui n'a plus toute sa tête depuis la mort de sa fille... et qu'il est l'auteur de plusieurs meurtres et de l'enlèvement de Libby.

Ceci mis à part, suivre May et Trick dans leurs expéditions fut plutôt amusant. Ils se chamaillent sans arrêt, mais je les apprécie ; ils se sont bien trouvés ces deux-là.

Bref, une lecture bien agréable en résumé, mais une histoire qui se déroule bien trop rapidement à mon goût. Et qui est, en définitive, assez prévisible : rien qu'à la lecture du résumé, il est possible de prédire la fin. Mais attention, cela n'a pas gâché ma lecture pour autant ! Et puis après tout, I am Princess X semble être destiné à un public adolescent. L'histoire est donc simple et sans fioriture, mais elle n'en reste pas moins plaisante. En tout cas, je suis ravie d'avoir pu découvrir I am Princess X de Cherie Priest ! Je me suis même rendue sur le compte Instagram pour fouiner un peu ahah, la mise en scène est assez amusante !

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-05-04T22:43:02+02:00

Merci à Booknode et Bayard, pour cette découverte !!

Voilà un magnifique roman ! Une histoire palpitante, une enquête pleine de rebondissements. Ce roman est une lecture pleine de mystère, qui page après page nous révèle ses secrets et nous plonge au cœur de l'action.

May est une ado discrète et touchante, Patrick un petit gars un peu trop sûr de lui, mais que j'ai trouvé rigolo.

Je ne suis pas déçue par ma lecture, ni par cette découverte ! Un vrai plaisir que je vous invite à découvrir.