I.G.H.

Description ajoutée par petitspock 2011-10-18T20:16:42+02:00

Immeubles de Grande Hauteur... c’est le nom que les architectes et les urbanistes ont donné à leurs constructions les plus ambitieuses et les plus inquiétantes. Plus que des résidences, les tours sont des mondes verticaux encastrés entre terre et ciel – autant dire nulle part. C’est là que s’élabore l’homme de demain I. G. H. raconte la rapide dégradation de la qualité de la vie dans un immeuble de mille appartements répartis sur quarante étages. La population initialement homogène de ces logements coûteux ne tarde pas à se scinder en clans. Les querelles entre voisins dégénèrent en guerres tribales. Les aliénés installés là explorent peu à peu tout l’éventail de possibilités inédites que leur offre l’existence dans ces cellules capitonnées d’un nouveau genre, les civilisés retournent à la préhistoire et le récit, commencé dans le pétillement du champagne, s’achèvera dans le sang.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-03T13:17:04+01:00

"Plus tard, installé sur son balcon pour manger le chien, le Dr Robert Laing réfléchit aux événements insolites qui s'étaient déroulés à l'intérieur de la gigantesque tour d'habitation au cours des trois derniers mois. Maintenant que les choses avaient repris leur cours normal, il constatait avec surprise l'absence d'un début manifeste, d'un seuil précis au-delà duquel leurs existences avaient pénétré dans une dimension nettement plus inquiétante".

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-07-31T12:13:06+02:00

I.G.H. raconte l'histoire en quasi huis clos d'une immeuble d'habitation, de grande hauteur donc (40 étages, 1000 appartements), où le vernis de la civilisation explose et tout dégénère, à partir de petits détails. Ca ressemble à une étude sociologique, on regroupe un très grand nombre de personnes dans une bâtisse, où les gens sont classés selon leur statut social et leurs revenus, où l'on coupe simplement l'électricité à un étage, puis à quelques autres, qu'on isole du reste de la civilisation, et surtout des lois. Ca donne un chaos total, où la lutte des classes est perpétuelle, les riches barrant l'accès aux pauvres, les pauvres faisant des expéditions vers les sommets, où toute notion de morale est rapidement bannie, avec un retour à l'état sauvage. On suit trois personnages de statut différents, qui sont chacun un stéréotype de sa classe. L'écriture, comme pour les autres romans, est très froide, sans émotion (alors que ça décrit des évènements très violents), chirurgicale. C'en est d'autant plus efficace.

Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2014-11-26T18:58:44+01:00

Il y a de l'idée, c'est pas mauvais mais beaucoup trop exagéré à mon gout ! La fin est pas mal !

I.G.H.

• France : 1987-05-01 - Poche (Français)