I Kill Giants

Description ajoutée par Gkone 2018-02-12T20:30:24+01:00

La BD qui a inspiré le film Chasseuse de géants (Anders Walter) avec Zoé Saldana, Imogen Poots et Madison Wolfe (6 Juin 2017 en Blu-Ray et DVD en France)

Barbara Thorson est votre nouvelle héroïne préférée : une collégienne à la langue bien pendue que rien n’effraie. Mais de quoi devrait-elle avoir peur ? Après tout, elle est la seule fille de son école à trimballer un marteau de guerre nordique dans son sac et à tuer des géants au petit déjeuner… Enfin, ça, c’est ce qu’elle vous dira. Mais où s’arrêtent les fantasmes et où commence la réalité dans l’esprit d’une jeune fille si fragile ? Et si elle disait la vérité ?

Conçu par Joe Kelly et J.M. Ken Niimura, I Kill Giants est l’histoire douce-amère d’une jeune fille qui lutte pour combattre ses monstres, tangibles ou métaphysiques, tandis que ses mondes. Et si les géants étaient trop grands pour celle qui n’est encore qu’une enfant ?

« Meilleur Comic-Book de l'année 2008. » IGN

Médaille d'or aux International Manga Awards

En plus d'être un album finement écrit et très sensible, dessiné de main de maître par J.M Ken Niimura, on retiendra d'I Kill Giants qu'il aborde les thèmes suivants comme peu de Bandes Dessinées en sont capables :

Le pouvoir de l'amitié face à l'adversité

Le courage de lutter contre la perte d'un être cher

Les pouvoirs et les dangers de la fuite en avant

Les conséquences parfois tragiques du harcèlement scolaire

"Si vous aimez ce livre, offrez-le autour de vous, ne le gardez pas sur votre étagère. Il fait partie des meilleurs et mérite d'être lu par tous." - iFanboy

Extrait ajouté par Miney 2018-10-12T19:54:30+02:00

- T'es à ma table. Tu dois payer la taxe. Envoie, ou tout ce que je trouve, je l'garde.

- ...

SPIT !

- C'est tout ce que j'ai. Garde la monnaie.

Commentaire ajouté par Miney 2018-10-12T20:10:10+02:00

Autant le dire tout de suite. I kill giants ressemble beaucoup à Quelques minutes après minuit de Patrick Ness. Le contexte est très semblable, et la manière de le traiter aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)(Un/e jeune adolescent/e perdu/e et en colère, confronté/e au cancer de sa mère, à l'absence du père, avec l'intrusion du fantastique sous forme d'un géant aux accents de divinité, d'abord terrifiant mais qui s'avère être là pour aider l'enfant à surmonter ses émotions face à la maladie... et à la mort)

Trop ? En tout cas, ma lecture de l’œuvre de Joe Kelly et Ken Niimura a un peu souffert de la comparaison. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu en premier ou parce que le format roman permettait mieux d'approfondir le thème, mais j'ai préféré l’œuvre de Patrick Ness.

Pourtant, ne dit-on pas qu'une bonne image vaut un long discours (bon, Quelques minutes après minuit est illustré aussi) ? C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans ce comics quand je l'ai feuilleté. Le trait dynamique, un peu rough, en noir et blanc et niveaux de gris, parfois proche du manga, la dégaine déjantée de sa jeune héroïne avec ses oreilles de lapin ou de nounours, que personne ne semble remarquer.

J'ai vraiment apprécié l'utilisation de ces fameuses oreilles dans la narration, d'ailleurs. Elles ne sont pas qu'un accessoire vide de sens pour détacher le design du personnage principal de celui des personnages secondaires. Leur présence ou leur absence en dit beaucoup sur l'état d'esprit de Barbara et sa navigation entre sa réalité et celle des autres.

C'est une petite héroïne vraiment attachante. Son tempérament, sa langue bien pendue (j'aime sa façon de gérer le harcèlement scolaire !), son univers un peu barré et ses fêlures derrière tout ça la rendent très touchante.

Une belle œuvre. Dommage pour moi d'en avoir lu une semblable auparavant, ce qui a atténué son impact, mais je la conseille à tous. J'ai également beaucoup apprécié les bonus sur la création de l'ouvrage (surtout sur le design des personnages).

I Kill Giants

• France : 2018-05-23 (Français)

• I Kill Giants (I Kill Giants #1-7) - Anglais