I.R.$., Tome 1 : La Voie fiscale

Description ajoutée par elbaloo 2012-04-17T19:09:26+02:00

Larry B. Max travaille au département spécial de l'I.R.S. (Internal Revenue Service), tout-puissant organe de perception des impôts aux Etats-Unis...

Lisant les circuits d'évasion et de blanchiment d'argent comme un pianiste virtuose une partition de Mozart, Larry dispose de tous les moyens informatiques nécessaires pour démontrer les liens entre les grosses fortunes et la grande criminalité. L'un des dossiers les plus délicats qu'il a à traiter est celui d'un richissime Juif américain connu pour son engagement dans la récupération des biens confisqués par les nazis. Epluchant les comptes de ce milliardaire, Larry entame une dangereuse remontée aux mystérieuses origines de son immense fortune…

Vous venez d'atteindre Gloria Paradise. Si vous souhaitez poursuivre l'entretien...veuillez introduire votre numéro de carte de crédit !

Gloria :

Ici Gloria Paradise. Êtes vous prêt pour le grand jeu ? Qu'est ce qui vous ferait plaisir ?

Larry :

Vous avez une voix délicieuse, Gloria. J'aimerais simplement parler un peu avec vous.

Gloria :

Discuter ? C'est une conversation qui va vous coûter cher ! Vous vous sentez seul ?

Larry :

Disons que quand on paye...après, on n'a de comptes à rendre à personne.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-11-18T19:42:08+01:00

Le premier tome de cette BD annonce une suite intéressante, Spoiler(cliquez pour révéler)puisque la fin laisse supposer une conspiration Nazis toujours en cours, pour s'approprier l'argent des victimes juives, gardé par les banques suisses.

Larry est un personnage mystérieux et très compétent. L'action ne manque pas et l'histoire est bien construite.

On découvre un héros d'un nouveau genre... franchement un héros agent du fisc il fallait oser mais j'ai adoré ! Bo déjà j'aime beaucoup tout ce qui se passe dans la finance et particulièrement les enquête de ce genre.

Je déplore un peu la facilité du scénario (les nazis et l'or juif... je sais pas ça fait trop souvent que je vois des histoires de ce genre) mais c'est extrêmement bien ficelé donc ça reste plaisant à lire et pour une première intrigue elle accroche bien le lecteur.

C'est une très bonne bd, je me rappelle l'avoir lu un été chez un ami de mes parents, il avait tout les tomes et je n'avais rien d'autre à faire, j'ai dévoré la moitié de la série en une journée. IR$ est une bd policière sur l'évasion fiscale et les impôts. On suit Larry le personnage principal qui est un agent taché de démanteler les organisations criminels qui doivent, détournent ou blanchisse de l'argent de l'Oncle Sam (les Etats-Unis).

Ce 1er tome a une bonne histoire, de l'action, de beaux dessins (même si ce n'est pas trop mon style).

IRS se veut dans la lignée des célèbres XIII et Largo Winch, mais n'est pas Van Hamme qui veut. Malgré tout ce tome nous fait bien rentrer dans l'histoire et même si le charisme de Larry Max n'est pas celui de Largo le livre se laisse lire.

Un premier tome plutôt sympa, très cinématographique dans son début – voir même le reste de l’album mais au début, il y a moins de texte, ça fait vraiment film. Le personnage central est solide bien qu’un peu caricatural dans son côté « j’ai peur de rien, je réussis tout ». Quant à l’histoire, plusieurs fois, je me suis demandé quel en était le sens (pourquoi l’IRS s’intéresse à un type qui n’est même pas américain, comment peuvent-ils laisser un tueur à gage en liberté sous prétexte qu’il a donné l’info qu’on attendait…). Cinématographique, c’est joli, mais avec les excès peu crédible des films hollywodiens…

Bon tome :) J'ai lu tous les IRS: All Watcher et je les ai adoré, j'ai trouvé ce tome-ci un peu moins palpitant que ce dont j'ai l'habitude avec cet auteur!

Une BD intéressante par le thème sur lequel elle est basée.

Il y a quelques invraisemblances, lorsque le milliardaire commence à tuer, lui même !

J'ai trouvé le dessin assez simple !

Vrancken et desberg vous propose I.R.S. la voie fiscale (tome 1).

Larry B. Max, un agent de la fiscalitée Américaine mêne l'enquête pour retrouver les fraudes fiscales à coup de "gun".

Globalement cette bande dessinée nous séduits, avec un scénario plongeant et une écriture sans trous.

Un suspense franc suis notre héros Larry B. Max dans son aventure autour des nazis et l'or juif.

Son originalitée nous propose une histoire sur deux tomes, autour d'une enquête policière de style polar/thriller.

Cette bande dessinée nous rend addict de son genre.

Par contre son style ne nous propose pas de pédagie, ni d'humour.

La créativitée et les personnages sont de mise et au rendez-vous.

Petit point troublant le dessin ne peux pas plaire à tout le monde dû au choix de la colorisation.

Donc I.R.S. pour 12 € aux éditions Lombard, collections troisième vague, pour moi se sera un 6/10, une B.D. à lire.

I.R.$., Tome 1 : La Voie fiscale

• France : 2000-02-18 (Français)

xelaz l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-22T08:54:42+01:00
Nianka l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-14T00:51:22+01:00

On en parle ici