I, robot

Description ajoutée par anonyme 2010-04-29T14:11:37+02:00

Dans le futur, les robots sont devenus progressivement indispensables à l'homme, en étant toujours plus sophistiqués, plus puissants - mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien protégés par la première loi, qui rend les androïdes inoffensifs. Mais qu'adviendra-t-il si son interprétation était biaisée ? Et si des machines s'imposaient à des postes clés de notre société ? Et si les robots venaient à diriger le monde ?

Extrait ajouté par x-Key 2011-07-01T18:00:04+02:00

L'image vacille légèrement ; un très vieil homme apparaît, alité et visiblement épuisé. C'est Alfred Lanning, qui, bien qu'à l'agonie, semble décidé à faire quelques confessions avant de mourir. Il parle directement à la caméra. — La première fois que j'ai rencontré Susan Calvin, elle avait six ans. Son père était deuxième directeur adjoint responsable du développement à l'U.S. Robots...

Ce premier tome est un peu surprenant au départ, car il se découpe en neuf histoires où chacune met en scène un robot bien particulier. À part pour la première histoire qui est plus une introduction, on retrouve ensuite plus ou moins les mêmes personnages et les histoires s’enchaînent bien. Il sera donc question de « cerveau positronique », d’Hyper-base, de rayon X et de Robopsychologie basée sur les trois lois du manuel de la robotique, de quoi s’évader un bon moment dans cet univers fascinant.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est que l’on a une autre vision des robots, pas des envahisseurs fous ou des machines qui se retournent contre les humains sans explications. Grâce à la « robopsychologue », Susan Calvin et autres personnages de l’U.S. Robots, on découvre les dysfonctionnements psychologiques de ces robots et le progrès de la science qui a été fait sur cinquante années de robotique (pour de faux, je précise, parce qu'on y croirait !).

On s’attache beaucoup à ces machines qui au fil de ces histoires ne cessent d’évoluer. J’aime bien la façon dont est construite chaque petite histoire avec un problème énoncé et la solution trouvée souvent par le Dr Calvin pour y remédier. A chaque fois, j’ai été bluffé !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-03-21T14:01:51+01:00

I, robot est un recueil de neuf nouvelles traitant des robots. Ces nouvelles sont reliées par le personnage de Susan Calvin, robopsychologue, à l’U.S. Robots. Chaque nouvelle présente l’évolution de la robotique amenant à leur émancipation malgré les trois lois de la robotique.

Ces nouvelles sont trop techniques, scientifiques à mon goût et j’ai donc eu du mal à accrocher et à trouver un intérêt. Je ne continuerai pas la série.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-10T07:01:24+02:00

Inventez trois lois , d'une logique implacable. Puis au travers de petites histoires appliquez vous à trouver des failles de votre proposition initiale. Tel est le propos de cet ouvrage . Excellente reflection ,beaucoup d'imagination . Asimov est un bon conteur et sa logique solide.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-07-05T10:08:02+02:00

Encore un livre prêté par mon scientifique de frère, il y a des moments où je n'ai pas compris parce que c'était trop scientifique mais j'ai bien aimé le format des nouvelles avec la progression des robots et leur acceptation ou non par les humains.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T13:21:28+02:00

Livre particulièrement intérressant à lire, je recommande vivement

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-24T06:09:21+02:00

Un livre que j'ai énormément apprécié, rapide à lire. Il regroupe neuf nouvelles et j'avoue avoir été un peu perdue au début !

Commentaire ajouté par MissOublie46 2014-07-26T15:09:51+02:00

Livre très intéressant, vite lu. Je l'ai lu en anglais et le vocabulaire n'a rien de compliqué selon moi, aucunes difficultés. Je l'ai lu car c'est un ensemble de nouvelles et je m'étais dit que ce serait une bonne idée de lire ça avant de m'attaquer aux romans d'Asimov. Donc voilà je suis convaincue et je lirai ses romans un jour ou l'autre.

Commentaire ajouté par Hakshi 2012-08-22T18:36:52+02:00

Ce premier tome regroupe neuf nouvelles. L'auteur y présente l'évolution de la robotique sut une période de temps donnée. Ces histoires permettent d'aborder les trois lois de la robotique et surtout la psychologie robotique

Pour chaque problème, il y a une solution. C'est une vision différente de ce que l'on a l'habitude de lire. On se laisse bien porter.

A lire!

Commentaire ajouté par Mondaye 2011-02-26T19:10:03+01:00

Un recueil de nouvelles passionnantes.

Asimov nous séduit avec sa "robotique" terme qu'il a lui même inventer et qui semble si naturel à prononcer.

Chaque nouvelle fascine, intrigue ou séduit, en tout cas ne déçoit pas.

Commentaire ajouté par cab38 2011-02-22T06:59:28+01:00

I, robot

• France : 2008-04-29 - Poche (Français)

poeric l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T20:15:23+02:00
Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-20T17:05:10+01:00
HeLup l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T13:22:19+01:00
Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:17:22+02:00