I still love you

Description ajoutée par Aur31 2018-04-12T10:25:58+02:00

Tomber amoureuse de son meilleur ami ? Mauvaise idée... Au mépris de ses sentiments, Lucy décide d'aider Dylan à conquérir celle qu'il aime. Mais l'arrivée d'un nouveau venu pourrait bien chambouler le fragile équilibre de ce triangle amoureux...

Extrait ajouté par pertadz 2018-05-25T11:44:15+02:00

« As-tu jamais été amoureuse au point de frissonner chaque fois qu’il te touche, de passer les nuits à imaginer comment les choses auraient pu se passer s’il avait su la vérité, d’avoir hâte de croiser son regard et de te sentir à l’abri dans ses bras ? »

J'avais découvert la plume de Cristina Chiperi, l'année dernière à l'occasion de ma lecture de son premier roman (la Trilogie My dilemma is you). Un premier tome qui m'avait vraiment emballée, conquise et assez surprise. Même si globalement, la suite de la trilogie n'était pas à la hauteur du premier, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de découvrir son nouveau roman, I still love you.

C'est donc les yeux fermés, sans prendre connaissance du résumé que je me suis jetée dessus. Grosse erreur de ma part, je ne m'y prendrais plus, c'est certain, j'ai eu l'amère surprise de constater d'un énorme et démesuré triangle amoureux prenait une place centrale dans I still love you.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons de l'histoire en elle-même. Lucy a toujours été amoureuse de son meilleur ami, Dylan. Alors quand celui-ci lui demande de l'aide pour conquérir le coeur de Caroline, elle ne sait plus quoi faire. Et puis voilà que le nouveau venu, Daniel sème le doute dans son coeur.

Ok, ok, dit comme ça, ça sent le triangle amoureux à plein nez. Eh bien figurez-vous que c'est bien pire que ça. Puisqu'il s'agit en réalité d'un carré amoureux. Tout ce qu'il y a de plus horrible. Je pensais que l'histoire pourrait tourner à son avantage, comme pour Toi + Moi + lui de Tijan, dans le pitch de base me fait un peu penser à I still love you, mais non, en tournant les pages, je me suis rendue compte que ça allait en empirant.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas réussi à aimer ce roman. Pire encore, j'ai frôlé l'overdose avec un carré amoureux plus qu'omniprésent, des clichés en veux-tu en voilà et beaucoup beaucoup de comportements qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Je pense que I still love you n'était définitivement pas pour moi, j'ai sans doute passé l'âge pour les romances de ce style.

Côté personnages, il est difficile de s'y attacher. L’héroïne ne sait pas ce qu'elle veut, le meilleur ami représente tout ce que je déteste (égoïste, possessif, cliché), les deux autres amis sont là pour faire de la figuration et enfin Daniel et Caroline, eh bien écoutez, je les plains vraiment.

Autant je suis assez bon public en terme de romances mignonnes et légères autant là, les défauts s'accumulaient vraiment. Alors quand pendant tout le roman l’héroïne ne cesse de faire la girouette (tout comme cet imbécile de Dylan), les nerfs sont mis à rude épreuve croyez-moi. Je crois qu'en terminant ma lecture de I still love you, j'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre.

Je ne me rappelle plus s'il s'agit d'un one shot, (je crois qu'il vaudrait mieux), ou s'il s'agit d'une trilogie... en tout cas, je passe mon tour pour une éventuelle suite. Un seul conseil, préférez My dilemma is you, nettement plus abouti, addictif et tout ce qui suit.

Commentaire ajouté par Kylie77 2018-10-06T13:17:04+02:00

J'avais découvert la plume de Cristina Chiperi dans sa trilogie My dilemma is you que j'avais beaucoup aimé, donc c'est sans hésiter que je me suis lancé dans cette lecture, cependant j'en suis déçu. Je savais que l'histoire n'allait pas être ouf, puisqu'il s'agit d'un triangle amoureux (avec Lucy qui est amoureuse de son meilleur ami et Daniel), mais je pensais que l'auteur n'allait pas rentré dans les clichés et qu'elle aurait su rendre cette histoire intéressant. Plus les pages passer plus je me disais non mais pourquoi ? Sérieux !? Et je ne vous parle pas de la fin, j'ai était tellement déçu, je me suis dit : tout ça pour ça Spoiler(cliquez pour révéler)on suit Lucy qui va petit à petit réussir à oublié ces sentiments pour son meilleur ami et va débuter une relation avec Daniel cependant on apprend qu'en réalité Dylan est aussi amoureux de Lucy et là je me suis dit que c'était du foutage de geuele, puisqu'il décide de le lui révéler quand elle officialise sa relation avec Daniel (il fait ça juste pas jalousie pour moi), ensuite il lui demande de choisir entre lui et Daniel (ce qui m'a exaspéré, elle ne devait pas à choisir) , je trouve que Dylan, excuser moi du terme, est con, à la fin il perd tout, tout ça parce qu'il n'est pas capable de faire ce que Lucy a réussi à faire pendant plusieurs année. Pour clore, je ne vous le recommande pas sauf si vous aimez les histoires extrêmement cliché et niaise. Cependant je vous conseille la trilogie My dilemma is you, qui n'a rien à voir avec ce roman, je trouve que le style de l'auteur est très différent (dans le sens positif).

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-10-06T12:53:34+02:00

Une écriture particulière

De prime abord, j'ai été quelque peu gênée par le style d'écriture : certaines tournures de phrases me semblaient incorrectes, rendant le langage du récit plutôt familier (comme j'aurai pu m'exprimer en étant adolescente en réalité). Cette barrière est cependant facilement levée – et les « erreurs » peu nombreuses – donc peu gênante.

Des personnages touchants

Concernant l'histoire en elle-même, elle est très simple, et permet une lecture détente sans prise de tête, très appréciable. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages (la bande de copains) que l'on retrouve tout au long du récit. Lucy, narratrice, est encore plus attachante que les autres. Nous la suivons dans toutes ses péripéties face au grand amour, aux espoirs et aux désillusions. Bien que j'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle réagisse (après tout, qu'aurai-je fait à sa place?), j'ai été touchée autant qu'elle par toutes ces émotions qu'elle a pu ressentir.

Une histoire agréable mais superficielle

Le contexte familial dans lequel Lucy se trouve, qui ajoute de la tension principalement dans ses relations sentimentales, aurait mérité d'être plus développé. Le récit repose essentiellement sur sa vie amicale et amoureuse, rendant ses tensions familiales trop brutes, trop superficielles, pour s'intégrer pleinement à l'histoire. De la même manière les personnages secondaires manquent de profondeur, particulièrement pour « le nouveau venu » qui indéniablement ramène de lourds bagages – qui plus est en s’immisçant dans la vie de notre lycéenne – mais qui est à peine effleuré, tout juste abordé.

Une très bonne lecture malgré tout, qui m'a fait passer un bon moment ! Ça se lit tout seul.

Commentaire ajouté par didy59 2018-10-03T21:20:24+02:00

Très beau roman et belle écriture de Christina Chiperi. Cela change des histoires habituelles que je lit

Commentaire ajouté par margathe2004 2018-09-30T11:39:44+02:00

Super !! Je suis juste un peu (vraiment très beaucoup) déçue de la fin, sinon j'adore l'histoire les personnages sont très attachants!!

Commentaire ajouté par margathe2004 2018-09-30T11:38:40+02:00

Super!! Je suis juste un peu (vraiment très beaucoup) déçue de la fin, sinon l'histoire est super!!

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-08-19T14:52:22+02:00

Je ne sais pas si c'est la traduction qui laisse à désirer mais j'ai vraiment trouvé ça niais. Les personnages et les situations sont caricaturales au possible. Les héros n'ont aucune saveur. Du coup on se retrouve à suivre leurs aventures de très loin sans beaucoup d'intérêt. Plus que passable.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2018-07-27T17:40:23+02:00

C'est une lecture sympa et facile à lire. Mais je trouve que l'histoire est trop surfaite. Cristina écrit dans un style trop enfantin je trouve, ne développant pas assez. Elle aurait du approfondir son histoire, ça l'aurait peut être rendue plus interessante et de meme, écrire un épilogue au lieu des trois paragraphe de la fin.

Sinon, en soi, l'histoire d'une fille amoureuse de son meilleur ami est une bonne idée. Surtout quand celui-ci est intéressé par une autre du lycée et quand un nouvel élève fait son apparition.

Commentaire ajouté par pomme01 2018-05-31T22:01:41+02:00

une héroïne qui passe son temps a rabâcher la même phrase, des personnages secondaires qui n'apportent pas grand chose, et qui ne sont pas franchement attachants (voir franchement dérangeants) quel dommage on aurait pu avoir un déroulé sympa, mais c'est vraiment trop simpliste

Commentaire ajouté par L_Alpha 2018-05-24T22:45:09+02:00

Avec ce livre j'ai d'abord pensé a une suite de My Dilemma Is You mais pas du tout aucune ressemblance je trouve.

Je me suis lancé dans la lecture après avoir lu tout les avis ici et dans les premiers chapitre on trouve tous les éléments qui pourrait faire de ce livre un super livre, mais au fur et a mesure on voit que l'histoire est bancale. Je pensais a une fin un peu mieux car elle est un peu du style conte de fée et il n'y a pas de réponse a tout les problèmes. La fin n'est pas abouti un épilogue plus long aurai été hautement apprécié !

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-05-24T12:14:33+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/i-still-love-you-de-cristina-chiperi/

Une romance young adult douce, mais sans surprise

Dans ce roman, nous suivons Lucy, qui est amoureuse de son meilleur ami, Dylan. Tout change lorsque celui-ci lui demande de l'aider à conquérir la belle Caroline, et qu'apparaît un petit nouveau au lycée.

J'ai globalement bien aimé cette histoire qui nous donne une romance assez classique et prévisible. On touche du bout du doigt des thèmes importants à l'adolescence comme la famille, l'alcool et ses conséquences, les soirées adolescentes.

Avec Lucy, on suit une héroïne qui n'aime pas forcément les soirées. Il s'agit là d'un personnage un peu populaire malgré elle, à la fois forte et fragile, et surtout, pas toujours libre de ses choix. Il est très facile pour une adolescente de s'y identifier. Les autres personnages sont aussi attachants, même la-dite Caroline qui nous apprend à voir au delà de ses a priori.

La romance est douce et légère avec bien sur une sorte de triangle amoureux. L'intrigue est banale, peu originale et sans surprise. Tout est prévisible. Cependant, la plume est plutôt agréable et ce roman se lit vraiment tout seul. Je l'ai d'ailleurs lu en une journée.

I still love you est une romance parfaitement adaptée aux adolescents, qui soulève quelques thèmes importants sans les explorer en profondeur. Je le recommande pour le public ciblé. Cependant, je ne le recommande pas vraiment aux plus âgés qui sont plus habitués au genre car l'histoire est vraiment prévisible car déjà vue.

"I still love you" est sorti 2018-05-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Mai

I still love you

• France : 2018-05-03 - Poche (Français)

MilieS l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T20:58:45+02:00