Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-04-20T16:32:34+02:00

Ne vous fiez pas à la couverture lumineuse et girly bonbon de ce roman car le contenu de ce dernier est en réalité assez sombre. L'autrice nous montre en effet avec beaucoup de justesse les revers du monde de la K-Pop et du show business en général. Rachel, notre héroïne jeune star en devenir, va réaliser alors que les spotlights commencent justement à se braquer sur elle la grossophobie et surtout le sexisme du milieu musical dans lequel elle évolue. L'agence au sein de laquelle elle a tout appris est en effet intransigeante vis-à-vis de l'image de perfection que doivent renvoyer ses idoles, en particulier celles féminines. En clair, j'ai immensément aimé ce roman à l'anglais tout ce qu'il y a de plus accessible mettant en scène une jeune femme extrêmement attachante, avec ses forces et ses fêlures, qui va apprendre au fil du récit à s'apprécier à sa juste valeur et à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il me tarde d'ores et déjà d'avoir la suite de ses aventures entre les mains, plus qu'un an à attendre...

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:12:35+02:00

Rachel et sa famille sont venus habiter Séoul pour réaliser le rêve de cette dernière : devenir une star de k-pop.

Cela fait 7 ans qu'elle suit un entraînement acharné, qu'elle ne compte pas ses heures, la fatigue, le manque de temps libre pour être avec ses parents mais aussi sa petite sœur.

Sept années de sacrifices pour toute sa famille.

Mais les derniers mois vont être déterminant, elle le sait, si elle n'est pas sélectionnée pour intégrer un groupe, alors sa carrière est fichue.

Seulement voilà, dans ce monde de strass et de paillettes, se cache de la rivalité, des faux semblants, des mensonges...

Et Rachel doit chaque jour apprendre à se méfier un peu plus du monde qui l'entoure, même des plus proches collaborateurs de sa maison de disque...

Deviendra-t-elle la prochaine étoile montante de la DB ?

Sa rencontre avec le beau et talentueux Jason, star internationale, pourrait bien tout faire basculer...

Quand j'ai commencé ma lecture j'avoue avoir mis un temps avant de rentrer dans l'histoire (80 pages par là), parce que dès le début on nous noie (c'est mon ressenti) d'infos en tout genre sur la culture coréenne, mais aussi en personnages. On veut nous présenter tout le monde trop vite, en trop peu de temps, ce qui fait que je me sentais un peu perdue...

Le côté k-pop me faisait également un peu "peur" parce que je n'en écoute pas je me disais que j'allais peut-être passer à côté de l'histoire.

Mais au final non, après ce fameux creux, c'est devenu plus soutenu, bon Jason a aussi fait son apparition, donc ça devenait croustillant (suis-je en train de me comporter comme une groupie ? Paaaas du tout) !

Le monde artistique est, je penses, assez impitoyable et cela peut importe le genre. Donc une plongée dans ses abysses est un bon moyen de réaliser que derrière toutes les choses pimpantes de la télé peuvent se cacher de véritables serpents venimeux.

On en a eu plusieurs exemples dans ce livre et j'avoue avoir adoré détester Mina (vous découvrirez vite qui est-elle en lisant le bouquin) !

En bref j'ai passé un bon moment, grâce à la plume de Jessica Jung et pour une découverte de la Corée c'est assez diversifié en décor, odeurs et dégustations.

Commentaire ajouté par Love_Mangas 2022-07-11T13:50:15+02:00

Avec ce livre, on en apprend énormément sur l'envers du décor de la K-pop et des idoles en général: des règles très strictes, une vie totalement dédiée à la musique, une concurrence monstrueuse, une réputation irréprochable et des sacrifices.

Le point de vue de Rachel est très bien raconté, et rend la lecture de ce livre fluide et rapide! Un vrai régal!

Commentaire ajouté par auriatn 2022-03-29T20:12:03+02:00

C’était un bon livre avec une histoire différente de ce qu’on peut voir habituellement.

Commentaire ajouté par HexNights 2021-11-23T20:06:03+01:00

Lecture sympa, idéale pour quand on a une panne de lecture.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-06-02T23:20:28+02:00

J'ai voulu lire ce livre dans l'univers de la kpop car c est une idole du groupe Girl's Génération qui l a écrit. J'ai passé un très bon moment même si certains passages m'ont fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par LadiesColocBlog 2021-06-01T15:16:09+02:00

Rachel se bat pour atteindre son rêve. Elle a beaucoup sacrifiée pour arriver là où elle en est. On découvre une personne talentueuse qui a une passion et qui est déterminée. Mais dans ce milieu si strict ou beaucoup s’affronte pour atteindre le sommet, beaucoup d’obstacles l’attendent. Surtout quand Jason va apparaître sur sa route, une star connue qui ne l’a rend pas insensible.

Le personnage de Rachel est un personnage que j’ai apprécié. Elle est très attachante. Elle a un objectif et même quand ce sera dur, elle persistera quoi qu’il arrive. C’est à la fois admirable et presque effrayant, mais ça montre sa détermination et sa force de se battre.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est la véracité des propos par instant. Ce livre dégage une prestance pour ce qu’il exprime et ce qu’il exploite. Les bons comme les très mauvais côtés de la kpop avec ses vices et ses travers. On a un point de vue qui nous montre la facette presque effrayante derrière les paillettes. Même s’il y a de nombreuses choses dont j’avais conscience, ce livre ne fait que les appuyer.

On a des rêves, des interdits, de l’amour, de la pression, des désillusions, des coups bas, des moments de joie, de l’acharnement. Les rebondissements rythment ce livre qui se lit vraiment très vite. Jessica Jung y exprime les difficultés d’être en deux pays, faire face aux rumeurs, au racisme et bien d’autres. Elle nous montre aussi la vie coréenne, les règles strictes et intransigeantes de ce milieu si rêvé et acharné.

Jessica Jung nous touche par sa plume criant de vérité, d’émotions. On ressent la douleur, les difficultés, les doutes, la passion, les sacrifices. C’est vraiment très prenant et bien écrit. Ça en est même addictif. C’était agréable et fluide dans l’ensemble. Je sais que si Jessica Jung publie de nouveaux livres je les lirai car j’ai vraiment aimé son écriture.

Je pense que ce livre peut plaire à tous ceux qui aiment la culture coréenne et qui se passionnent pour la kpop. Moi, qui adore l’un et l’autre, j’étais curieuse et c’est une lecture qui m’a fait passer un bon moment avec des personnages intéressants.

Commentaire ajouté par Ridley 2021-05-12T21:49:30+02:00

Jessica Jung faisait partie d'un groupe de Kpop que j'adorais écouter il y a quelques années. Quand j'ai vu qu'elle sortait un livre dans cet univers, je n'ai eu qu'une envie : découvrir l'histoire !

Rachel a toujours rêver de devenir une star de la Kpop. C'est pour cela qu'elle s'entraîne sans relâche depuis plusieurs années. Mais les règles sont strictes et difficiles à tenir... surtout dans un milieu dans lequel il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus ! Les coups bas sont quotidiens, les amitiés très rares !

Lorsque Rachel rencontre Jason, Idole connu et reconnu, sa vie va changer du tout au tout ! Elle va approcher de son rêve pour lequel elle sacrifie tant... mais l'attirance qu'elle ressent pour le jeune homme pourrait aussi signer la fin de tout !

Je dirais que c'est un livre qui intéressera bien plus les fans de Kpop ! Si vous n'aimez pas ce milieu, je pense que vous trouverez l'histoire assez "banal" en soi.

Rachel est très attachante, j'avais envie de la suivre même si par moments je ne comprenais pas son acharnement à vouloir être Idole... alors qu'elle vit des choses très difficiles ! D'un autre côté, on comprend que c'est son désir le plus cher et que c'est tout à son honneur qu'elle se batte à ce point pour y parvenir !

Au final c'est le genre de personnalité que l'on peut croiser dans beaucoup de roman Young Adult ; tout comme l'histoire.

Personnellement la Kpop m'a accompagné et transporté pendant toute mon adolescence. Au fils des années j'ai entendu parler des ombres qui planait autour des trainees... et c'est pour cela que I Will Shine m'a plu tout en me faisant froid dans le dos !

Même si cette histoire reste une histoire, on se doute que Jessica Jung y a mise des anecdotes soit vécues ou observées ! Et je dois dire que ce n'est pas glorieux ! On a également eu droit à une scène assez saisissante sur l'après période trainee !

J'ai beaucoup apprécié cette immersion très réaliste dans le monde de la Kpop par une ancienne Idole.

Ce fut une lecture rapide et sympathique ! I Will Shine se concentre surtout sur le statut précaire de trainee dans le milieu. Je ne serais pas contre une suite sur la vie d'Idole cette fois ! Je la lirais sans hésitation.

Je conseillerais donc cette histoire à toutes les personnes qui adorent la Kpop et les Kdrama (c'est un bon mélange des deux !). On y voit vraiment les coulisses de cette industrie. Rien n'est enjolivé comme dans d'autres histoires que j'ai pu lire, rendant tout cela malheureusement très réaliste.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-04-25T12:00:45+02:00

Passionnée par la culture coréenne et la K-Pop, je suis toujours intriguée quand des livres paraissent sur la K-Pop. Après "Idols" et "K-Pop Confidentiel", je suis ravie de voir que le roman de Jessica Jung sort en France. Je connais la K-Pop, cet univers si parfait aux yeux du monde mais où derrière les paillettes se révèle l'envers du décor, loin d'être rose. Entre l'attente en tant que stagiaire, les compétions, le travail H24, le surmenage, les coups bas, la pression, les exigences et autres contraintes, les contrats si stricts … Même les fans n'arrivent pas à adoucir ces conditions de travail où les artistes ne sont que des machines dans lesquelles les compagnies ont investi...

Autant dire que j'attendais beaucoup de ce livre notamment car c'est une ex-chanteuse du célèbre groupe "SNSD" ou "Girl's Generation" qui l'a écrit, la première à avoir quitté le navire de SM Entertainment. Passionnée de cette génération qui a vu des groupes comme BAP, Big Bang, Super Junior, FT. Island... perdurer ou au contraire faire des pauses voire des séparations suite à des scandales... J'ai retrouvé dans ce livre qui fut un coup de cœur, l'expérience de Jessica lors de ses années dans Girl's Generation, le bon comme le mauvais et surtout on évite un énième livre où on n'apprend rien de plus, un livre surfant sur le succès de la K-Pop écrit par une personnalité. Une série adaptée à un public jeune des débuts de l'adolescence, à savoir si les fans plus âgés seront au rendez-vous !

J'aurais bien aimé que Jessica Jung sorte un livre revenant sur sa vie avant, pendant et après Girl's Generation, entre mémoires et journal intime, permettant d'avoir ses impressions, ses points de vue... A savoir qu'un tome 2 est d'ores et déjà prévu pour l'automne 2021...

Partie des Etats-Unis pour intégrer l'agence DB Entertainment, Rachel Kim, américano-coréenne doit faire face à la pression et à la compétition en plus d'être une étrangère.

Contrairement aux autres trainees, Rachel poursuit ses études à l'Ecole Internationale de Seoul où se côtoie l'élite. Elle n'est pas 7 jours sur 7 à s'entraîner au sein de l'agence. Un traitement de faveur qui ne passe pas parmi ses camarades d'où son surnom de "Princesse Rachel".

Sept ans après avoir été engagée, Rachel sait qu'il lui reste peu de temps pour pouvoir débuter au sein d'un groupe K-Pop et c'est pour ça qu'elle se donne à fond pour se surpasser.

Sa rencontre avec Jason Lee, star de DB et de Corée est peut-être l'occasion de réussir son rêve et de briller. Piégée par Mina qui est prête à tous les coups bas pour réussir et obtenir ainsi la fierté paternelle, Rachel a l'opportunité de faire un duo avec Jason mais Mina n'a pas dit son dernier mot et c'est dans un trio où elle va devoir démontrer toute l'étendue de son talent.

Malgré les coups bas et l'ultimatum de sa mère qui rêve que sa fille intègre une prestigieuse université, Rachel se bat pour réussir chaque étape lui permettant d'atteindre le sommet et de briller telle une étoile au sein du futur groupe féminin que l'agence va créer.

Quand un amour interdit peut briser le devenir d'une étoile !

Entre sa future carrière et son premier amour, que choisira Rachel ?

Entre rêves et désillusions, Rachel va prouver qu'elle a sa place au sein de DB Entertainment et va tout faire pour atteindre les étoiles et briller...

Amour, passion et jalousie parsèment le chemin vers la gloire de Rachel pour briller parmi les étoiles de la K-Pop !

Jessica Jung réussit à travers ce premier tome à retranscrire son parcours, celui d'une enfant puis d'une jeune femme qui de par ses origines devra toujours justifier sa place au sein d'un groupe de K-Pop, partagée entre deux pays, deux cultures mais jugée étrangère dans ses deux pays d'origines. Quand on connaît son histoire, on ne peut que se rendre compte de sa véracité à travers le personnage de Rachel et de son combat acharné pour devenir une étoile de la K-Pop.

Le style et l'écriture sont prenants et addictifs et c'est avec regret qu'on referme ce premier tome qui parmi les nombreux romans surfant sur le succès de la K-Pop et du phénomène de BTS à l'échelle mondiale, se démarque par sa sincérité et l'authenticité des faits mentionnés.

L'accent est mis sur toutes les difficultés que peut rencontrer un étranger dans un autre pays et celle de toujours justifier sa place parmi les trainees coréens, en faisant toujours mieux, toujours plus d'efforts.

Les sujets sont nombreux : racisme, coups bas, manipulation, contrats d'esclavage, magouilles, les séances de media-training où comment faire face aux caméras et aux questions gênantes, la séance de pèse quotidienne, la différence de traitement entre les filles et les garçons (le garçon fait une entorse au règlement, pas de soucis, une seule erreur pour les filles et c'est la porte), l'interdiction de tomber amoureux, les paparazzis, les fausses rumeurs aux médias orchestrée par les agences, les scandales, l'investissement des agences et le fait qu'on leur doit d'être là, d'avoir l'opportunité d'avoir été sélectionné pour peut-être avoir droit à l'étincelle de lumière...

Malgré cet endoctrinement, la K-Pop vend du rêve même à ceux qui savent ce qu'il en coûte pour arriver au sommet. A nos yeux, c'est de l'esclavage, c'est inhumain mais en Corée, la vie, les us et coutumes, tout est différent. La K-Pop, c'est une institution qui a ses règles immuables, si on sait, on ne dit rien et même si on clame haut et fort sur les réseaux sociaux, le traitement des groupes de K-Pop, rien ne change car ceux qui ont les pleins pouvoirs sont les maîtres de cet univers où derrière une image parfaite ou presque se dissimule les arcanes d'une politique finement orchestrée par les puissants.

Une vie où l'on obéit aveuglément sans pouvoir prendre ses propres décisions, faire ses propres choix, où une réputation peut se briser d'un simple claquement de doigt...

A travers l'histoire de Rachel, on ressent tout le vécu de l'expérience de Jessica Jung, de son arrivée en Corée du Sud, de ses difficultés face à une culture et des coutumes inconnues, à son travail acharné... Toutes les épreuves qu'elle a dû affronter ne m'étaient pas inconnues mais la manière dont elles sont décrites touche en plein cœur. J'ai eu l'impression de découvrir l'histoire de Jessica Jung à travers celle de Rachel comme un journal intime, un récit très personnel, très émouvant et touchant.

Jessica Jung sème sa propre histoire, sa propre expérience à travers celle de Rachel pour le roman le plus réaliste sur la K-Pop et ses zones d'ombres !

Entre vie coréenne classique et les lois intransigeantes de l'industrie du divertissement, l'histoire de Rachel se mélange à celle de Jessica Jung, ex-membre de Girl's Generation pour révéler l'envers du décor !