Livres
493 023
Membres
489 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de HurricaneMilou

I Wish You All the Best


Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2019-06-20T18:11:17+02:00

I Wish You All the Best est un autre de ces livres que j’attendais le plus cette année qui m’ont laissée tomber.

Il est important car il traite de sujets tels que l’identité non-binaire, l’anxiété, l’orientation sexuelle et la représentation et il devrait aider beaucoup de personnes qui ont les mêmes soucis que ceux de Ben. Cependant, bien que je l’aurais voulu, je ne l’ai pas aimé.

Mon problème principal avec ce roman était que, qu’importe ce qu’il se passât, je ne pouvais m’y intéresser, et de même pour les personnages, et je crois que c’est à cause Ben. Iel est un.e narrateur.trice peu fiable et n’aide pas le lecteur à comprendre sa situation et celle des autres personnages. Iel ne partage pas suffisamment ses pensées et sentiments et c’est un peu étrange, sachant que le livre est rédigé à la première personne. On devrait être au courant de tout ce qui traverse son esprit, mais ce n’est pas le cas ; peut-être est-ce parce qu’il n’y a pas grand-chose ?

En outre, Ben n’est pas très gentil.le avec ceux qui l’entourent - je ne veux pas dire qu’iel n’est pas respectueux.se et j’ai conscience qu’iel traverse de lourdes épreuves, mais iel ne tente même pas d’apprendre à les connaître et à leur parler, et un exemple frappant est celui avec Hannah. Ben vit sous son toit et sous celui de son mari depuis des mois mais iel ne leur adresse pratiquement pas la parole. Iel n’a pas vu sa soeur depuis dix ans et, même s’iel lui en veut pour l’avoir abandonné.e avec ses parents, iel devrait essayer de la connaître davantage. C’est le strict minimum. Iel l’interroge enfin sur sa vie après trois mois de vie commune. Je trouve que Ben n’est pas assez reconnaissant.e envers elle. Ensuite, comme autres exemples, il y a ceux de Nathan, Sophie et Malaika. D’ailleurs, un élément peu réaliste de ce livre est le dévouement de Nathan envers Ben. Ben est froid.e et l’évite sans même essayer de lui adresser la parole ; cependant, Nathan s’évertue à le.a poursuivre. Je sais qu’il est vraiment gentil, extraverti et attentionné, toutefois, quand quelqu’un montre clairement qu’il ne souhaite pas être votre ami, ne devriez-vous pas abandonner et préserver votre énergie pour quelqu’un d’autre ?

Ceci est toujours à cause de Ben, mais aussi à cause de l’écrivain.e, mais on n’en sait pas assez à propos des personnages secondaires. Nathan est un peu développé car il est l’intrigue amoureuse et il intéragit avec Ben, mais ce n’est pas suffisant. Il dit qu’il est écrivain: sur quoi écrit-il ? Quels sont ses rêves et espoirs à propos de ça ? Que souhaite-t-il étudier à l’université ? J’aurais aimé en apprendre davantage sur son passé et ses centres d’intérêt. Hannah est le troisième personnage le plus développé, mais ce n’est pas suffisant non plus. Cependant, Mariam, Thomas et Malaika n’existent quasiment pas en dehors de la vie de Ben, et surtout les deux derniers personnages. Je trouve cela frustrant.

Enfin, je n’ai pas vraiment apprécié le style de l’auteur.ice et un point qui m’a gênée était les ellipses. Elles sont brutales et ralentissement le rythme. Elles arrivent au milieu ou à la fin d’un chapitre et Ben mentionne peu ce qu’il se passe « derrière les rideaux ». Elles sont perturbantes.

En conclusion, j’en attendais davantage de ce livre et j’ai fini par ne pas l’apprécier à cause de Ben, de l’écriture et du manque de personnalité des autres personnages. Le seul point positif à mes yeux, en dehors de la représentation, était Nathan, mais il méritait plus de développement.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode