Iacobus : une enquête du moine-soldat Galceran de Born

Description ajoutée par saltanis 2010-09-22T10:47:21+02:00

C'est l'un des secrets les mieux gardés de la chrétienté ; un trésor fabuleux disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats : les Templiers.

Des histoires folles entourent cette société secrète, détentrice des plus grands mystères de l'humanité. Pour eux sont déjà morts le roi de France Philippe le Bel et le pape Clément V. Pour eux les puissants se déchirent. Celui qui va traverser l'Europe de la Galice à Paris pour tenter de les découvrir se nomme Galceran de Born. Il est médecin et chevalier. Nous sommes en 1319.

La jeunesse est vraiment une période terrible, non pour celui qui la traverse mais pour celui qui doit la supporter.

Superbe roman ésotérique mêlé de Moyen-Age très bien écrit et documenté .

De plus une double enquête : établir la preuve d'un assassinat ou d'une mort naturelle celle des 3 hommes sur lesquels Jacques Molay, maitre Templier a lancé une malédiction avant de périr quant à l'autre elle découle de la première retrouver le trésor des Templier

Les personnages et leurs histoires sont superbement décrit et bien sûr un bon dénouement

Le Perquisitore

Je remercie vivement Karine de la librairie de la FNAC du Mans pour ce service de presse.

Qui convoque Galceràn de Born, médecin et moine hospitalier en 1319 ?

C'est le pape Jean XXII en personne pour lui confier deux missions : ramener les preuves sur les morts de Philippe Le Bel, Nogaret et le pape Clément V : morts naturelles ou assassinats ?, suite à la malédiction de Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple.

La deuxième mission sera de retrouver le trésor des Templiers ; suite à la dissolution de l'ordre du Temple, ses richesses ont été réparties entre les rois et la papauté. Mais 1 5OO coffres remplis d'or, d'argent et de pierres précieuses ont disparu.

De très belles aventures très bien documentées et décrites dans l'Europe du XIVe siècle.

Rédigées sous forme d'un journal fictif de ce moine, ces enquêtes sont précises et vraiment addictives, malgré un petit "creux" lors du début de la deuxième mission ... trop historique et religieuse pour moi...

L'écriture est rigoureuse, détaillée et on voyage à côté de Galceràn et de son écuyer, Jonas. Les paysages, les églises et autres monuments sont très bien décrits et l'on y croit totalement.

Le rôle des femmes n'est pas oublié, avec un personnage féminin, Sara, très réussi.

Un très beau roman historique

une belle quête sur la route de compostel

livre intéressant un côté historique prononcé avec un brin de fantaisie sympa à lire

Excellent livre très intéressant sur le plan historique. Le personnage principal est assez antipathique : menteur, manipulateur, mais extrêmement cultivé et pointu sur le plan ésotérique qui tient une grande place dans ce roman !

Un livre complexe et passionnant dans la même ligné que Da Vinci Code de Dan Brown.

Livre lu en classe de 3eme!

Ce livre fut un véritable calvaire pour moi, je n'ai pas aimer l'histoire, les thèmes traiter m'ont ennuyer. Un vocabulaire compliqué (sachant que j'ai du le lire dans sa langue original donc en espagnol, après je ne sais pas si en Français le vocabulaire était plus accéssible).

Une vrai torture pour ma part et je n'en garde aucun bon souvenirs.

J'ai trouvé que c'était là un bon roman policier historique, lu avec plaisir à l'intrigue double, située en 1319.

Ah les templiers, un thème dont je ne me lasse jamais. Une enquête finement menée et captivante.

une très belle histoire sur un moine hospitalier, le pape jean XXII lui demande de retrouver le trésor des templier et de le restituer à l’église, tout le long de son périple dangereux il découvrira l'amour, le chagrin et le bonheur, ecrit magistralement on ne s'ennuie pas je vous le conseille.

Iacobus : une enquête du moine-soldat Galceran de Born

• France : 2017-05-18 - Poche (Français)